Deux associations ou une seule?
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av8r
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Deux associations ou une seule?
Cela va faire maintenant 7 mois que je suis avec attention le monde de l’aviation québécoise dans mon coin de pays. Je lis le forum des Ailes, dont je participe occasionnellement, et l’APBQ. Je reconnais du dynamisme, de la vitalité et une participation actives et intéressantes des membres. Mais, lorsque vient le temps de faire front commun pour une cause (je fais référence au sujet : Saint-Hubert, me voici!), je sens une vitalité et une participation fragmentées pour une cause commune.
Qui parle au nom de l’aviation générale au Québec? L’Association les Ailes Québécoises ou l’Association des aviateurs et pilotes de brousse du Québec (APBQ).
J’ai vérifié les sites internets des Ailes et de l’APBQ pour mieux connaître la philosophie, la mission et le rôle de chacune des associations. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux associations avec un but commun : un rapprochement/regroupement des membres ayant une passion commune.
Dans le reste du Canada, il y a une centaine d’associations de tout genre dans le monde de l’aviation générale. Mais, on peut reconnaître que la Canadian Owners and Pilots Association (COPA) représente le monde de l’aviation générale auprès des autorités gouvernementales. Je crois que COPA a fait des représentations auprès de DASH-L concernant les frais d’atterrissage à Saint-Hubert (voir le site suivant : http://www.copanational.org/Places ToFly/index.php?pr_id=10
Il en va de même aux États-Unis avec Aircraft Owners and Pilots Association qui représente l’aviation générale.
Ceci étant dit, je me pose la question suivante : Ne serait-il pas dans l’intérêt de tous d’avoir une seule association qui représente l’aviation générale au Québec?
Mettez dans une seule association, les membres des Ailes et les membres de l’APBQ. Vous commencez à avoir un méchant beau regroupement de gens partageant la même passion. Maintenant, prenez une seule association québécoise et COPA pour discuter des frais d’atterrissage (ce qui se fait déjà, mais avec une seule association québécoise).
En terminant, vous pourriez aller chercher ce qui se fait de mieux dans chaque association.
Comme exemple, je trouve le forum des Ailes bien construit. Il pourrait y avoir un bureau à Montréal et un bureau à Québec (ce qui existe déjà) mais sans dédoublement des services. Il s’agit seulement de trouver une vocation à chacun des bureaux. Je suis certain qu’il existe plusieurs autres exemples que vous connaissez mieux que moi.
J’espère seulement créer une discussion franche et honnête. Est-il possible de faire front commun avec une seule association qui représente l’aviation générale québécoise?
Mais surtout, ne perdez pas le dynamisme, la vitalité, la participation et l’humour. C’est tout à votre honneur et c’est contagieux!
Sincèrement
Qui parle au nom de l’aviation générale au Québec? L’Association les Ailes Québécoises ou l’Association des aviateurs et pilotes de brousse du Québec (APBQ).
J’ai vérifié les sites internets des Ailes et de l’APBQ pour mieux connaître la philosophie, la mission et le rôle de chacune des associations. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux associations avec un but commun : un rapprochement/regroupement des membres ayant une passion commune.
Dans le reste du Canada, il y a une centaine d’associations de tout genre dans le monde de l’aviation générale. Mais, on peut reconnaître que la Canadian Owners and Pilots Association (COPA) représente le monde de l’aviation générale auprès des autorités gouvernementales. Je crois que COPA a fait des représentations auprès de DASH-L concernant les frais d’atterrissage à Saint-Hubert (voir le site suivant : http://www.copanational.org/Places ToFly/index.php?pr_id=10
Il en va de même aux États-Unis avec Aircraft Owners and Pilots Association qui représente l’aviation générale.
Ceci étant dit, je me pose la question suivante : Ne serait-il pas dans l’intérêt de tous d’avoir une seule association qui représente l’aviation générale au Québec?
Mettez dans une seule association, les membres des Ailes et les membres de l’APBQ. Vous commencez à avoir un méchant beau regroupement de gens partageant la même passion. Maintenant, prenez une seule association québécoise et COPA pour discuter des frais d’atterrissage (ce qui se fait déjà, mais avec une seule association québécoise).
En terminant, vous pourriez aller chercher ce qui se fait de mieux dans chaque association.
Comme exemple, je trouve le forum des Ailes bien construit. Il pourrait y avoir un bureau à Montréal et un bureau à Québec (ce qui existe déjà) mais sans dédoublement des services. Il s’agit seulement de trouver une vocation à chacun des bureaux. Je suis certain qu’il existe plusieurs autres exemples que vous connaissez mieux que moi.
J’espère seulement créer une discussion franche et honnête. Est-il possible de faire front commun avec une seule association qui représente l’aviation générale québécoise?
Mais surtout, ne perdez pas le dynamisme, la vitalité, la participation et l’humour. C’est tout à votre honneur et c’est contagieux!
Sincèrement
- Luscombe
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Je crois que COPA et l'APBQ sont suffisant pour nous représenter.
Il faudra par contre qu'ils deviennent pro-actif et non réactif. C'est plate de parler d'âge, mais il y aura un changement de garde, au fur et à mesure que les boomers vont sortir de l'aviation générale, et que leurs enfants vont les remplacer. En même temps il y a des enjeux économiques associés à cela (cout des soins de santé) et les gouvernements devront combler le vide en allant chercher de l'argent, là où ils n'allaient pas la chercher auparavant.
Je crois qu'en plus d'écrire au dirigeants de DASH-L il va falloir écrire à COPA et APBQ pour mettre un peu plus de pression pour faire avancer des discussions.
Il faudra par contre qu'ils deviennent pro-actif et non réactif. C'est plate de parler d'âge, mais il y aura un changement de garde, au fur et à mesure que les boomers vont sortir de l'aviation générale, et que leurs enfants vont les remplacer. En même temps il y a des enjeux économiques associés à cela (cout des soins de santé) et les gouvernements devront combler le vide en allant chercher de l'argent, là où ils n'allaient pas la chercher auparavant.
Je crois qu'en plus d'écrire au dirigeants de DASH-L il va falloir écrire à COPA et APBQ pour mettre un peu plus de pression pour faire avancer des discussions.
- Cardinal
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Commentaires intéressants AV8R. Notre association (Les Ailes Québécoises) est une association régionale. L'APBQ est une association provinciale qui elle représente les pilotes de la province. En principe l'APBQ a dans son mandat à mon avis une responsabité d'appuyer et d'aider des clubs régionaux comme les Ailes par exemple. Si le club des Ailes a du succès l'APBQ ne peut que se réjouir mais là où je te rejoint c'est que nous devrions tous nous avoir une association commune nous représentant auprès des autorité. COPA ne nous rejoint pas, beaucoup de gens que je connais n'en sont plus membres. Quant à l'APBQ cette association a un problème de membership, la croissance du membership semble être au ralenti pas mal. Si j'étais à leur place je changerais immédiatement de nom, je changerais d'image complètement pour relancer cette association et accroître son membership. Ce n'est pas une association de pilotes de brousse uniquement et ce que je remarque dans les commentaires des gens en général il semble avoir un problème au niveau de la communication et de l'image de cette association. On a eu le même problématique avec notre Club des Ailes et on a fait ce constat et nous travaillons très fort pour revistaliser et dynamiser la vie du club.
En fin de compte AV8R tu as parfaitement raison sur un regroupement unique et faire front commun tous ensemble mais y'a du travail à faire pour l'APBQ.
En fin de compte AV8R tu as parfaitement raison sur un regroupement unique et faire front commun tous ensemble mais y'a du travail à faire pour l'APBQ.
- Sigmet
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Ce sujet de discussion est très intéressant et pertinent!
Il est vrai que les Ailes québécoises et l'APBQ ont certaines similitudes et différences. Les 2 associations organisent des activités diverses et offrent des services pour obtenir en retour un certain membership afin de financer le tout. Toutes deux sont à but non-lucratif.
Les Ailes québécoises sont effectivement une association régionale qui déborde de ses "frontières" grâce à son excellent site internet et son forum très dynamique...et c'est tant mieux si c'est le cas!
Je trouve que cette association a un rôle important et elle conserve en même temps une "saveur locale".
Pour ce qui est de l'APBQ, elle a modifié son nom il y a quelques années par AVIATEURS ET PILOTES DE BROUSSE DU QUÉBEC. Tel que mentionné, cette association ne réunit pas seulement les pilotes de brousse. Au delà de ce changement de nom, elle a pris un virage qui vise à représenter et desservir un vaste bassin d'amateurs d'aviation.
Son membership se porte plutôt bien (plus de 1300 membres) malgré la situation économique, carburant, assurances, vieillissement de la population, etc.
D'abord, le volet "construction amateure" et "ultra-légers"est de plus en plus traité dans le magazine de l'APBQ (La Brousse). Des activités reliées à ces autres types d'aviation seront de plus en plus fréquentes et l'APBQ continuera à s'y investir.
Les pilotes virtuels apprécieront la section réservée à cette passion sur le site de l'APBQ qui en passant sera complètement renouvelé prochainement. Encore une fois, de nombreuses chroniques sont réservées à ce sujet.
Au niveau de la formation, l'APBQ planifie plusieurs activités s'adressant à la majorité des catégories de pilotes et ce, un peu partout dans la province. Depuis 1 an, plus de 20 activités de formation ont été organisées par l'APBQ en collaboration avec différents intervenants du milieux. Les membres remarqueront que la collaboration entre les écoles de pilotage du Québec et l'APBQ est de plus en plus visible.
L'APBQ défend beaucoup de dossiers. On pense entre autres à CYHU, CSK3 et plusieurs autres dont on entend moins parler. Elle favorise également la relève en remettant annuellement une bourse de pilotage et organise des activités "Jeunes en vol".
Finalement, je crois que les associations locales comme les Ailes québécoises (il en existe au moins une dizaine d'autres au Québec), ont toutes leur place. Il s'agit de bien comprendre l'utilité de chacune.
Cardinal, a mentionné:"En principe l'APBQ a dans son mandat à mon avis une responsabité d'appuyer et d'aider des clubs régionaux comme les Ailes par exemple". En effet, plus on se rassemble et plus on obtient du pouvoir. Ce qui me fait dire que l'idéal est d'être membre des 2 associations, car elles ont chacun une utilité propre et que si on s'attend d'une association comme l'APBQ qu'elle représente les intérêts des pilotes de la province de Québec, et bien les pilotes de la province de Québec doivent être membres de cette association.
Je termine en disant que l'APBQ a justement dans ses plans de rencontrer les associations locales dans les prochains mois afin d'échanger des idées, suggestions, etc. Son plan n'est pas de devenir la seule et unique association de pilotes au Québec, mais bien de travailler en partenariat avec celles-ci. Les membres du CA de ces associations sont bénévoles, ils font de leur mieux. Si vous croyez pouvoir contribuer à améliorer les choses, impliquez-vous et il nous fera plaisir de travailler avec vous.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman... :D
Sigmet
Directeur de la formation APBQ
P.S. Pssst... Si vous regardez la liste de rabais et avantages que procurent l'APBQ, vous remarquerez que le coût pour être membre de cette association est à trrrrès bon marché!
Il est vrai que les Ailes québécoises et l'APBQ ont certaines similitudes et différences. Les 2 associations organisent des activités diverses et offrent des services pour obtenir en retour un certain membership afin de financer le tout. Toutes deux sont à but non-lucratif.
Les Ailes québécoises sont effectivement une association régionale qui déborde de ses "frontières" grâce à son excellent site internet et son forum très dynamique...et c'est tant mieux si c'est le cas!
Je trouve que cette association a un rôle important et elle conserve en même temps une "saveur locale".
Pour ce qui est de l'APBQ, elle a modifié son nom il y a quelques années par AVIATEURS ET PILOTES DE BROUSSE DU QUÉBEC. Tel que mentionné, cette association ne réunit pas seulement les pilotes de brousse. Au delà de ce changement de nom, elle a pris un virage qui vise à représenter et desservir un vaste bassin d'amateurs d'aviation.
Son membership se porte plutôt bien (plus de 1300 membres) malgré la situation économique, carburant, assurances, vieillissement de la population, etc.
D'abord, le volet "construction amateure" et "ultra-légers"est de plus en plus traité dans le magazine de l'APBQ (La Brousse). Des activités reliées à ces autres types d'aviation seront de plus en plus fréquentes et l'APBQ continuera à s'y investir.
Les pilotes virtuels apprécieront la section réservée à cette passion sur le site de l'APBQ qui en passant sera complètement renouvelé prochainement. Encore une fois, de nombreuses chroniques sont réservées à ce sujet.
Au niveau de la formation, l'APBQ planifie plusieurs activités s'adressant à la majorité des catégories de pilotes et ce, un peu partout dans la province. Depuis 1 an, plus de 20 activités de formation ont été organisées par l'APBQ en collaboration avec différents intervenants du milieux. Les membres remarqueront que la collaboration entre les écoles de pilotage du Québec et l'APBQ est de plus en plus visible.
L'APBQ défend beaucoup de dossiers. On pense entre autres à CYHU, CSK3 et plusieurs autres dont on entend moins parler. Elle favorise également la relève en remettant annuellement une bourse de pilotage et organise des activités "Jeunes en vol".
Finalement, je crois que les associations locales comme les Ailes québécoises (il en existe au moins une dizaine d'autres au Québec), ont toutes leur place. Il s'agit de bien comprendre l'utilité de chacune.
Cardinal, a mentionné:"En principe l'APBQ a dans son mandat à mon avis une responsabité d'appuyer et d'aider des clubs régionaux comme les Ailes par exemple". En effet, plus on se rassemble et plus on obtient du pouvoir. Ce qui me fait dire que l'idéal est d'être membre des 2 associations, car elles ont chacun une utilité propre et que si on s'attend d'une association comme l'APBQ qu'elle représente les intérêts des pilotes de la province de Québec, et bien les pilotes de la province de Québec doivent être membres de cette association.
Je termine en disant que l'APBQ a justement dans ses plans de rencontrer les associations locales dans les prochains mois afin d'échanger des idées, suggestions, etc. Son plan n'est pas de devenir la seule et unique association de pilotes au Québec, mais bien de travailler en partenariat avec celles-ci. Les membres du CA de ces associations sont bénévoles, ils font de leur mieux. Si vous croyez pouvoir contribuer à améliorer les choses, impliquez-vous et il nous fera plaisir de travailler avec vous.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman... :D
Sigmet
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P.S. Pssst... Si vous regardez la liste de rabais et avantages que procurent l'APBQ, vous remarquerez que le coût pour être membre de cette association est à trrrrès bon marché!
- toxedo_2000
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Luscombe wrote: C'est plate de parler d'âge, mais il y aura un changement de garde, au fur et à mesure que les boomers vont sortir de l'aviation générale, et que leurs enfants vont les remplacer.
Oublie ça mon homme. J'ai l'intention de voler jusqu'à l'âge vénérable de 125 ans, après on verra d'année en année. S'il y a des plus jeunes qui s'y greffent, ils "s'ajouteront".
Sigmet, tu es béni pour avoir parlé ainsi, et probablement que je vais tout de suite entreprendre des démarches pour que tu sois canonisé de ton vivant.
Cardinal, nous travaillons à changer cette image pour y ajouter celle de ceux qui ne se considèrent pas comme des pilotes de brousse. Quoique au Québec, c'est difficile de ne pas faire de brousse. Même en Chrysler Impérial, on fini toujours par faire un peu de brousse. Mais bon, si un pilote considère qu'il ne fait pas de la brousse dans un vol qui le mène à Roberval à partir de n'importe où au Québec, c'est bien correct de même. APBQ -Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec-, ça englobe pas mal de monde, me semble.
Gaston
PS
Les cyclistes qui se font heurter par une automobile et qui revolent dans le fossé ne pourront cependant pas être considérés comme du personnel volant...
(C't'une blague)
- Cardinal
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Gaston, je trouve que l'APBQ est une organisation remarquable et qui s'implique dans ses sphères d'activités, loin de moi l'idée de critiquer cette organisation. Étant moi-même bénévole dans une association aéronautique je comprends très bien la critique qu'on peut subir parfois a tord mais parfois a raison aussi.
Par contre ma remarque sur le nom de l'oganisation (APBQ), pour moi qui est un gars de marketing, a besoin d'etre changé. Rien a voir si on fait des vols a Roberval ou a Chibougamau et qu'on peut dire qu'on fait du vol de brousse, mais c'est davantage le côté marketing du nom de votre association qui fait défaut a mon humble avis.
Par contre ma remarque sur le nom de l'oganisation (APBQ), pour moi qui est un gars de marketing, a besoin d'etre changé. Rien a voir si on fait des vols a Roberval ou a Chibougamau et qu'on peut dire qu'on fait du vol de brousse, mais c'est davantage le côté marketing du nom de votre association qui fait défaut a mon humble avis.
- toxedo_2000
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Il y a encore et il y aura toujours des gens de flottes dans cette association. Ce sont d'ailleurs eux qui l'ont fondée, et qui y ont donné de belles années. Plusieurs en donnent encore. Mais le nom de cette Association a été changé pourtant. Et je trouvais la passe assez intelligente ma fois. Remplacer "association" par "aviateurs". Bonne idée je pense.
Je crois que si on changeait carrément le nom, on perdrait un bon nombre de membres qui tiennent aussi à cette identité. N'oublions pas le petit schisme qu'il y a eu autour de ça et de la revue la Brousse il y a 2 ou 3 ans.
Ha je pourrais comprendre qu'il faille changer de nom si on s'appelait Lafleur Communication, ou Groupaction marketing. Mais bon, on a pas eu a passer devant la commission Gomery et l'APBQ n'a rien à se reprocher. 8)
Gaston
Il y a encore et il y aura toujours des gens de flottes dans cette association. Ce sont d'ailleurs eux qui l'ont fondée, et qui y ont donné de belles années. Plusieurs en donnent encore. Mais le nom de cette Association a été changé pourtant. Et je trouvais la passe assez intelligente ma fois. Remplacer "association" par "aviateurs". Bonne idée je pense.
Je crois que si on changeait carrément le nom, on perdrait un bon nombre de membres qui tiennent aussi à cette identité. N'oublions pas le petit schisme qu'il y a eu autour de ça et de la revue la Brousse il y a 2 ou 3 ans.
Ha je pourrais comprendre qu'il faille changer de nom si on s'appelait Lafleur Communication, ou Groupaction marketing. Mais bon, on a pas eu a passer devant la commission Gomery et l'APBQ n'a rien à se reprocher. 8)
Gaston
- Luscombe
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Gaston,
Je te souhaite de voler jusqu'a 200 ans. En attendant elle est où la relève ? C'est que je souhaite ardement du sang neuf un peu partout (en politique surtout). Tu pourrais être mon père :? (on a 27 ans de différences) et même que la moyenne canadienne des proprio d'aéronefs pourraient l'être aussi. Les boomers ont la facheuse habitude de s'assoir sur leurs acquis jusqu'a leur retraite et de ne pas préparer le terrain.
Voilà, j'ai dit le fonds de ma pensé et là y'en a plusieurs qui bouillonnent devant leur écran. Je suis pas le prmier à le dire, y'a plusieurs livre d'aécrit là dessus par des auteurs de ma génération.
Et non, je n'ai pas envie de m'impliquer, ni de partir une nouvelle association. J'aimerait juste voir du sang neuf.
Sans rancune, aucune.
Fred
Je te souhaite de voler jusqu'a 200 ans. En attendant elle est où la relève ? C'est que je souhaite ardement du sang neuf un peu partout (en politique surtout). Tu pourrais être mon père :? (on a 27 ans de différences) et même que la moyenne canadienne des proprio d'aéronefs pourraient l'être aussi. Les boomers ont la facheuse habitude de s'assoir sur leurs acquis jusqu'a leur retraite et de ne pas préparer le terrain.
Voilà, j'ai dit le fonds de ma pensé et là y'en a plusieurs qui bouillonnent devant leur écran. Je suis pas le prmier à le dire, y'a plusieurs livre d'aécrit là dessus par des auteurs de ma génération.
Et non, je n'ai pas envie de m'impliquer, ni de partir une nouvelle association. J'aimerait juste voir du sang neuf.
Sans rancune, aucune.
Fred
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Luscombe wrote: Les boomers ont la facheuse habitude de s'assoir sur leurs acquis jusqu'a leur retraite et de ne pas préparer le terrain.
Fred
Ça c'est une idée préconçue des plus jeunes qui voudraient les acquis des boomers tout de suite sans attendre.
Pour ce qui est de s'assoir dessus, si on prend l'exemple des Ailes Québécoises, nous avons une bâtisse qui fait l'envie de tous les clubs parce que des gens, lorsqu'ils étaient plus jeunes ont buchés et travaillés pour ériger cet édifice qui aujourd'hui profite à tous, jeunes et vieux. Donc les plus jeunes peuvent en profiter, il n'y a personne d'assis dessus.
Je trouve un peu désolant les jeunes qui pensent comme tu mentionnes Fred, car il y a beaucoup de boomers qui sont prêt à aider des plus jeunes à atteindre leurs rêves. Parfois les jeunes pensent que les boomers ne veulent rien savoir d'eux, mais ils n'ont pas vérifier. Si un jeune tombe sur un borné, il ne faut pas généraliser.
On veut de la relève. On fait plein de promotions pour attirer la relève, il y en a un peu. Mais on ne peut pas tout faire pour eux. Dans toute société, il y a des fonceurs et des passifs. C'était vrai hier et ça l'est encore aujourd'hui.
Il y a 30 ans, il y avait des jeunes qui avait le même refrain. Il y a deux choix, regarder les plus vieux et les envier, ou s'arranger pour atteindre leurs rêves en faisant parfois des sacrifices comme certains "vieux" ont faits.
L'important est de se parler et de se comprendre. Comme ça boomers et plus jeunes pourront progresser ensemble. :wink:
Daniel
- DenisGagnon
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Pas mal intéressant comme sujet...
Moi, je suis membre des Ailes, de l'APBQ, et de la COPA.
Les Ailes. Je suis obligé d'être membre des Ailes car mon avion s'y trouve... Mais j'y trouve un site super pour chater... Je m'y serais probablement inscrit pour le fun de vous parler, même si j'étais alleur au QC... Toutefois, les petites annonces sont moins conviviales, et cette association ne fait avancer que des causes régionales... Pour la plupard...
L'APBQ. Je ne crois pas que le nom est le problème de l'APBQ au point de vue du recrutement... Je crois plutôt que les pilotes qui n'y sont pas membres, u qui étaient membres et ne le sont plus, ont tout simplement décidé qu'une souscription de plus était tannante. Vous savez, membre ici, membre par là,... , ça fait beaucoup d'avis de renouvellement par année, et on fini par se tanner... pis on tri... C'est domage car l'APBQ donne beaucoup à ses membres d'une façon indirecte. C'est sûr que personne ne verra de redevance leur tomber gracieusement dessus, mais ces gens là (APBQ) travaillent fort pour nous pour faire avancer des causes comme CYHU. Si plus de gens décidaient de débourser les quelques dizaines de dollars par année, probablement que nous serions encore plus représentés... C'est comme les fourmis, elle sont toutes petites, mais elles s'allient en bon nombre et sont capable de faire bouger biens des choses plus grosses qu'elles...
Pour ce qui est des vieux (je ne veux surtout pas être péjoratif ici...), heureusement qu'ils sont là, car ils sont souvent à leur retraite ou semi-retraite, ce qui leur permet de faire avancer des chose que les plus jeunes n'auraient pas le temps de faire... Je travail personnellement à temps plein et j'ai 2 belle petites poupounes que mon épouse m'a gracieusement tricotées. Je ne peux donc pas m'attarder à aider l'APBQ avec mon temps, toutefois, je le peux avec mon membership... Pour l'instant... La retraite bientôt??? noonnnn! Dans une dizaine d'année...
La COPA. Une affaire qui nous aide sur le plan pan-canadien et qui devrait être soutenue à même titre que l'APBQ selon moi....
Voilà mes idées...
Denis.
P.S.:Maudit que j'ai hâte d'avoir mon certificat med, ça devrait être vers la mi-mai...
Moi, je suis membre des Ailes, de l'APBQ, et de la COPA.
Les Ailes. Je suis obligé d'être membre des Ailes car mon avion s'y trouve... Mais j'y trouve un site super pour chater... Je m'y serais probablement inscrit pour le fun de vous parler, même si j'étais alleur au QC... Toutefois, les petites annonces sont moins conviviales, et cette association ne fait avancer que des causes régionales... Pour la plupard...
L'APBQ. Je ne crois pas que le nom est le problème de l'APBQ au point de vue du recrutement... Je crois plutôt que les pilotes qui n'y sont pas membres, u qui étaient membres et ne le sont plus, ont tout simplement décidé qu'une souscription de plus était tannante. Vous savez, membre ici, membre par là,... , ça fait beaucoup d'avis de renouvellement par année, et on fini par se tanner... pis on tri... C'est domage car l'APBQ donne beaucoup à ses membres d'une façon indirecte. C'est sûr que personne ne verra de redevance leur tomber gracieusement dessus, mais ces gens là (APBQ) travaillent fort pour nous pour faire avancer des causes comme CYHU. Si plus de gens décidaient de débourser les quelques dizaines de dollars par année, probablement que nous serions encore plus représentés... C'est comme les fourmis, elle sont toutes petites, mais elles s'allient en bon nombre et sont capable de faire bouger biens des choses plus grosses qu'elles...
Pour ce qui est des vieux (je ne veux surtout pas être péjoratif ici...), heureusement qu'ils sont là, car ils sont souvent à leur retraite ou semi-retraite, ce qui leur permet de faire avancer des chose que les plus jeunes n'auraient pas le temps de faire... Je travail personnellement à temps plein et j'ai 2 belle petites poupounes que mon épouse m'a gracieusement tricotées. Je ne peux donc pas m'attarder à aider l'APBQ avec mon temps, toutefois, je le peux avec mon membership... Pour l'instant... La retraite bientôt??? noonnnn! Dans une dizaine d'année...
La COPA. Une affaire qui nous aide sur le plan pan-canadien et qui devrait être soutenue à même titre que l'APBQ selon moi....
Voilà mes idées...
Denis.
P.S.:Maudit que j'ai hâte d'avoir mon certificat med, ça devrait être vers la mi-mai...
- MichelC
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Mais oui....
Messieurs, messieurs, de grâce, renseignez-vous comme il faut avant de faire des affirmations erronnées sur l'APBQ.
Presque tout a été dit par Gaston et Jean-Pascal q:)p mais j'ajouterais quand même que certains n'ont vraiment pas idée des efforts qu'on fait justement pour vous représenter, QUE VOUS SOYEZ MEMBRES OU NON ! C'est le sort de tous les pilotes du Québec en entier qui nous tient à coeur et on s'en occupe très activement.
L'APBQ n'a pas besoin de changer encore de nom, car il décrit très bien ce que nous sommes: L'association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec ! Çà dit tout, sans confusion, en reconnaissant nos racines (l'aviation au Québec a commencé par la brousse, révisez votre histoire) et le futur avec le mot Aviateur qui englobe toutes les facettes de l'aviation. Jeunes et vieux.
Écrire ici, de son salon c'est facile. Çà défoule et c'est ok. Mais vous pouvez aussi venir voir une de nos réunions du conseil si vous voulez juger par vous-même ! Et peut-être que comme moi, vous déciderez de rester, parce qu'enfin, vous aurez le sentiment de vraiment pouvoir faire quelque chose. Pas juste d'en parler... :wink:
À tout le moins, vous devriez vraiment être membre. Plus on sera de membres, plus on aura les moyens de s'aider...
Michel C-GNCJ
VP APBQ et responsable du programme Jeunes en Vol. (6 mai à Mascouche, le saviez-vous ?)
ps: Aussi membre de COPA et de la EAA, et de l'Association Internationale des 120-140... pourquoi pas ! Quand on en mange... :D
Messieurs, messieurs, de grâce, renseignez-vous comme il faut avant de faire des affirmations erronnées sur l'APBQ.
Presque tout a été dit par Gaston et Jean-Pascal q:)p mais j'ajouterais quand même que certains n'ont vraiment pas idée des efforts qu'on fait justement pour vous représenter, QUE VOUS SOYEZ MEMBRES OU NON ! C'est le sort de tous les pilotes du Québec en entier qui nous tient à coeur et on s'en occupe très activement.
L'APBQ n'a pas besoin de changer encore de nom, car il décrit très bien ce que nous sommes: L'association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec ! Çà dit tout, sans confusion, en reconnaissant nos racines (l'aviation au Québec a commencé par la brousse, révisez votre histoire) et le futur avec le mot Aviateur qui englobe toutes les facettes de l'aviation. Jeunes et vieux.
Écrire ici, de son salon c'est facile. Çà défoule et c'est ok. Mais vous pouvez aussi venir voir une de nos réunions du conseil si vous voulez juger par vous-même ! Et peut-être que comme moi, vous déciderez de rester, parce qu'enfin, vous aurez le sentiment de vraiment pouvoir faire quelque chose. Pas juste d'en parler... :wink:
À tout le moins, vous devriez vraiment être membre. Plus on sera de membres, plus on aura les moyens de s'aider...
Michel C-GNCJ
VP APBQ et responsable du programme Jeunes en Vol. (6 mai à Mascouche, le saviez-vous ?)
ps: Aussi membre de COPA et de la EAA, et de l'Association Internationale des 120-140... pourquoi pas ! Quand on en mange... :D
Last edited by MichelC on Fri 21 Apr, 2006 00:01, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
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Luscombe wrote:Gaston,
Je te souhaite de voler jusqu'a 200 ans. En attendant elle est où la relève ? C'est que je souhaite ardement du sang neuf un peu partout (en politique surtout). Tu pourrais être mon père :? (on a 27 ans de différences) et même que la moyenne canadienne des proprio d'aéronefs pourraient l'être aussi. Les boomers ont la facheuse habitude de s'assoir sur leurs acquis jusqu'a leur retraite et de ne pas préparer le terrain.
Voilà, j'ai dit le fonds de ma pensé et là y'en a plusieurs qui bouillonnent devant leur écran. Je suis pas le prmier à le dire, y'a plusieurs livre d'aécrit là dessus par des auteurs de ma génération.
Et non, je n'ai pas envie de m'impliquer, ni de partir une nouvelle association. J'aimerait juste voir du sang neuf.
Sans rancune, aucune.
Fred
Merci Fred, j'en ai bien l'intention (de voler jusqu'à 200 ans)
Fred, je ne pense pas que ce soit une question d'âge. Au contraire, plusieurs des boomers sont venus à l'aviation à un âge relativement avancé, genre 35-40-45 ans parce qu'ils avaient enfin atteint une certaine stabilité pécunière. Les boomers n'ont pas à céder leur place, il y en a en masse de la place; qu'ils prennent la leur. Les jeunes devront faire pareil à eux, travailler, choisir ce qu'ils veulent faire de leur vie, prendre les moyens pour atteindre ces objectifs et travailler encore très fort. J'ai le double de ton âge OK, mais ça ne veut rien dire, en tout cas pas pour moi, et tu comprendras ce que je veux dire quand tu seras rendu là toi aussi. On ne peut pas le comprendre avant. Personnellement, je n'ai pas plus de trente ans, et qui que ce soit qui le conteste, parce que c'est pas vraiment ce qui est écrit sur mon extrait de baptême, fait de la ségrégation basée sur le chiffre de l'âge.
Les boomers ont tout donné à leurs enfants, ils se sont arrangés pour qu'il n'aient pas à travailler aussi fort qu'eux même. Mais est-ce que ça a vraiment servi à quelque chose à part leur enlever l'esprit d'initiative? pis là, les flots voudraient prendre la place des parents, ou des plus agés? Sous quel prétexte? L'âge?
Je termine en soulignant qu'un gars ou une fille de 25-26 ans avec une licence en poche est un cristi de chanceux. Il a un privilège que la plupart d'entre nous pilotes privés ainés, n'avons pas eu, peu importe ce qui, ou qui, lui a permis de l'obtenir si jeune.
Gaston
-
snowman.
[quote="toxedo_2000Merci Fred,
sont venus à l'aviation à un âge relativement avancé, genre 35-40-45 ans parce qu'ils avaient enfin atteint une certaine stabilité pécunière. Les boomers n'ont pas à céder leur place
Les boomers ont tout donné à leurs enfants, ils se sont arrangés pour qu'il n'aient pas à travailler aussi fort qu'eux même. Mais est-ce que ça a vraiment servi à quelque chose à part leur enlever l'esprit d'initiative? pis là, les flots voudraient prendre la place des parents, ou des plus agés? Sous quel prétexte? L'âge?
Gaston[/quote]
La stabilité "pécunière ", tu la perd quand tu commence en aviation... :twisted: ( surtout quand tu t'attend de mettre 2 a 3 000$ pour les snags et que finalemeny ça t'en coute 25000$ de réparage) et deuxièmement c'est quoi un Boomer , parce que j'essaie de savoir qui qui m'a deja facilité la vie et je ne l'ai pas trouvé encore... :roll:
martin
sont venus à l'aviation à un âge relativement avancé, genre 35-40-45 ans parce qu'ils avaient enfin atteint une certaine stabilité pécunière. Les boomers n'ont pas à céder leur place
Les boomers ont tout donné à leurs enfants, ils se sont arrangés pour qu'il n'aient pas à travailler aussi fort qu'eux même. Mais est-ce que ça a vraiment servi à quelque chose à part leur enlever l'esprit d'initiative? pis là, les flots voudraient prendre la place des parents, ou des plus agés? Sous quel prétexte? L'âge?
Gaston[/quote]
La stabilité "pécunière ", tu la perd quand tu commence en aviation... :twisted: ( surtout quand tu t'attend de mettre 2 a 3 000$ pour les snags et que finalemeny ça t'en coute 25000$ de réparage) et deuxièmement c'est quoi un Boomer , parce que j'essaie de savoir qui qui m'a deja facilité la vie et je ne l'ai pas trouvé encore... :roll:
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- Luscombe
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Personne ne peut nier que ma génération va l’avoir moins facile que nos parents l’ont eu (clause orphelin, fin des retraites dorée, adieu liberté 55, au revoir emploi garanti etc…) Mais on s’adapte et on avance.
Si on revient à nos moutons et qu’on parle d’aviation et d’association, j’aimerais voir APBQ et COPA s’engager plus politiquement.
On ne peut nier que l'âge moyen des pilotes est passé d'une trentaine d'années en 1980 à 55 ans actuellement et l'aviation générale est de moins en moins accessible parce que de plus en plus cher.
Il y a eu l'arrivé du "owner maintenance", le permis de pilote loisir, la catégorie "ultra léger évolué". Aux USA ils ont lancé le LSA (light sport aircraft) pour répondre à un besoin spécifique, d'avion construit en usine mais non-certifié. Mais malgré tout ces avancements, il y aura de moins en moins de pilotes, dans le futur. L'AOPA en parlait récement.
Et oui j'ai de la chance d'avoir un avion, une cristi de belle chance que j'espère utiliser pendant encore 169 ans. Mais vous avez pas idée comment j'ai travaillé fort pour arriver là.
Fred
Si on revient à nos moutons et qu’on parle d’aviation et d’association, j’aimerais voir APBQ et COPA s’engager plus politiquement.
On ne peut nier que l'âge moyen des pilotes est passé d'une trentaine d'années en 1980 à 55 ans actuellement et l'aviation générale est de moins en moins accessible parce que de plus en plus cher.
Il y a eu l'arrivé du "owner maintenance", le permis de pilote loisir, la catégorie "ultra léger évolué". Aux USA ils ont lancé le LSA (light sport aircraft) pour répondre à un besoin spécifique, d'avion construit en usine mais non-certifié. Mais malgré tout ces avancements, il y aura de moins en moins de pilotes, dans le futur. L'AOPA en parlait récement.
Et oui j'ai de la chance d'avoir un avion, une cristi de belle chance que j'espère utiliser pendant encore 169 ans. Mais vous avez pas idée comment j'ai travaillé fort pour arriver là.
Fred
- toxedo_2000
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Luscombe wrote:
Et oui j'ai de la chance d'avoir un avion, une cristi de belle chance que j'espère utiliser pendant encore 169 ans. Mais vous avez pas idée comment j'ai travaillé fort pour arriver là.
Fred
On a idée Fred. Nous aussi on l'a fait. Et on le fait encore.
Si on revient à nos moutons et qu’on parle d’aviation et d’association, j’aimerais voir APBQ et COPA s’engager plus politiquement.
Il est là, le problème, (même si je sais que c'est pas exactement ça que tu veux dire) "voir". On ne peux plus juste regarder aller les choses. Il faut s'impliquer, un tant soit peu. Moi aussi j'aimerais que COPA brasse la cage. 20,000 membres ! ça doit pouvoir faire quelque chose. Tu es membre de COPA ? Tu es éligible au poste de directeur, même de président.
:D Dans 169 ans, Fred, j'espère que tu me feras essayer ta nouvelle soucoupe volante, parce que moi avec ma petite pension, je suis pas certain que je vais être capable d'entretenir ma vieille capsule spatiale.
Gaston :wink:
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gillesdrapeau
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Tu vois Michel, c'est un peu ce que je voulais dire. Je vais écrire se que je pense mais peut-être que tu vas dire que je suis pointilleux ou bébé mais lorsqu'on parle de l'ABPQ, on se fait vite donner des phrase toute faite ou des ''t'a pas rapport''. Exemple
Ben oui, on est sur un forum et on écrit ce qu'on pense sans tous vérifié comme quand on parle sur le balcon en espérant que quelqu'on va améliorer nos connaissances et perceptions.
Ben non, on a en déjà parler. Il semblent avoir des problème de communication. On se fait répondre qu'on n'a pas assez cherché :roll:
En parler, c'est déjà beaucoup, on montre que nous sommes intéresser.
(juste l'invitation, sans commentaire et tu m'aurai vu à votre réunion)
Je suis sûr que plusieurs pensent à s'inscrire à l'ABPQ, mais au fait pourquoi vous changer pas votre façon de faire et nous demander (non-membre) pourquoi on adhére pas au lieu d'asseyer de nous convaincre. As-tu déjà entendu le motivateur Jean-Marc Chaput? Je crois qu'il serai un bon conférencier à votre assemblé annuelle.
Gilles Drapeau
ps : très belle intervention Sigmet
novembercharliejuliet wrote:Mais oui....
Messieurs, messieurs, de grâce, renseignez-vous comme il faut avant de faire des affirmations erronnées sur l'APBQ.
Ben oui, on est sur un forum et on écrit ce qu'on pense sans tous vérifié comme quand on parle sur le balcon en espérant que quelqu'on va améliorer nos connaissances et perceptions.
novembercharliejuliet wrote: mais j'ajouterais quand même que certains n'ont vraiment pas idée des efforts qu'on fait justement pour vous représenter, QUE VOUS SOYEZ MEMBRES OU NON ! C'est le sort de tous les pilotes du Québec en entier qui nous tient à coeur et on s'en occupe très activement.
Ben non, on a en déjà parler. Il semblent avoir des problème de communication. On se fait répondre qu'on n'a pas assez cherché :roll:
novembercharliejuliet wrote:
Écrire ici, de son salon c'est facile. Çà défoule et c'est ok. Mais vous pouvez aussi venir voir une de nos réunions du conseil si vous voulez juger par vous-même ! Et peut-être que comme moi, vous déciderez de rester, parce qu'enfin, vous aurez le sentiment de vraiment pouvoir faire quelque chose. Pas juste d'en parler...
En parler, c'est déjà beaucoup, on montre que nous sommes intéresser.
(juste l'invitation, sans commentaire et tu m'aurai vu à votre réunion)
novembercharliejuliet wrote:
À tout le moins, vous devriez vraiment être membre. Plus on sera de membres, plus on aura les moyens de s'aider...
Je suis sûr que plusieurs pensent à s'inscrire à l'ABPQ, mais au fait pourquoi vous changer pas votre façon de faire et nous demander (non-membre) pourquoi on adhére pas au lieu d'asseyer de nous convaincre. As-tu déjà entendu le motivateur Jean-Marc Chaput? Je crois qu'il serai un bon conférencier à votre assemblé annuelle.
Gilles Drapeau
ps : très belle intervention Sigmet
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gillesdrapeau
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La question est rapide :shock: et trop simple :wink: . Non, sérieusement Gaston, je suis content que tu me le demande. Je vais prendre quelques jours, faire des recherches, lire les lecteurs silencieux qui vont peut-être donner leur opinion et ensuite je vais te répondre.
Parce que pour 60.00$ moins les rabais, je pense pas que c'est une question de sous :!:
Gilles Drapeau
Parce que pour 60.00$ moins les rabais, je pense pas que c'est une question de sous :!:
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Intéressant Gilles comme commentaires.
En fait lorsqu'une personne fait un commentaire et ce même s'il est négatif cette même personne donne la chance aux responsables de cette association de reprendre leur questionnement ou commentaires, ce qui permet alors d'informer et de sécuriser cette même personne. Un dirigents d'entreprise ou d'association devrait être heureux d'avoir des commentaires sur leur oganisation et surtout s'ils sont négatifs parce si tel est le cas vous pourrez au moins rectifier le tir auprès de lui. C'est une chance parce que si cette même personne n'en parle pas a aux responsable elle pourrait le faire ailleurs et la tu ne peux plus rectifier le tir parce que comme dirigent t'as perdu le contrôle de l'information qui circule.
L'attitude a adopter est bien simple, on devrait être heureux qu'on nous fasse des commentaires même s'ils sont négatifs plutôt que d'être sur la défensive. Si je me fais répondre [i][i]''renseignez-vous avant de dire..... '' par un dirigent d'une association ça ne me donnera pas le goût de devenir membre.
Et Gaston je deviendrai membre de l'APBQ avec grand palisir je le ferai par l'entremise de Deltamike a Québec dès aujourd'hui. Ce ne sont pas les commentaires des membres de l'APBQ qui m'ont convaincu loin de la mais je le fais beaucoup plus par solidarité et parce qu'on a avantage a s'unir et collaborer tous ensemble pour la cause.
Martin
En fait lorsqu'une personne fait un commentaire et ce même s'il est négatif cette même personne donne la chance aux responsables de cette association de reprendre leur questionnement ou commentaires, ce qui permet alors d'informer et de sécuriser cette même personne. Un dirigents d'entreprise ou d'association devrait être heureux d'avoir des commentaires sur leur oganisation et surtout s'ils sont négatifs parce si tel est le cas vous pourrez au moins rectifier le tir auprès de lui. C'est une chance parce que si cette même personne n'en parle pas a aux responsable elle pourrait le faire ailleurs et la tu ne peux plus rectifier le tir parce que comme dirigent t'as perdu le contrôle de l'information qui circule.
L'attitude a adopter est bien simple, on devrait être heureux qu'on nous fasse des commentaires même s'ils sont négatifs plutôt que d'être sur la défensive. Si je me fais répondre [i][i]''renseignez-vous avant de dire..... '' par un dirigent d'une association ça ne me donnera pas le goût de devenir membre.
Et Gaston je deviendrai membre de l'APBQ avec grand palisir je le ferai par l'entremise de Deltamike a Québec dès aujourd'hui. Ce ne sont pas les commentaires des membres de l'APBQ qui m'ont convaincu loin de la mais je le fais beaucoup plus par solidarité et parce qu'on a avantage a s'unir et collaborer tous ensemble pour la cause.
Martin