cuber wrote:Je comprend mal que l`eau se mélange au mogas puisque pour vérifier la présence d`alcool dans le gaz on ajoute de l`eau (10%)et on vérifie si le niveau d`eau augmente?????
Cuber
Pour vérifier si il y a de l'éthanol dans le gaz, on mets en effet de l'eau dans une éprouvette avec du mogas. Si il y a de l'éthanol, elle se mélangera avec l'eau et augmentera le volume que prend cette eau.
Mais ce n'est pas de l'éthanol qu'on rajoute comme anti-gel dans le gas automobile. C'est probablement quelque chose comme de l'isopropyl. Sa capacité à mélanger l'eau à l'essence est beaucoup plus grande que tout autre alcool. On en rajoute à des volumes surement en bas de 1%. Alors que de l'éthanol, quand il y en a , ça peut commencer à 5% et aller beaucoup plus haut. Cet éthanol va être facilement visible dans l'eau en augmentant son volume de beaucoup ( si tu a 5% d'éthanol dans l'essence, et que tu rajoutes 10% d'eau, ça te fait quasiment un passage de volume de 10% d'eau à 15% eau+éthanol)
Ca ne donne pas grand chose de chercher l'eau dans le mogas, on ne la verra quasiment jamais. Elle est mélangée avec le gas.
Mëme dans le avgas, on en voit combien ? Une goutte pour 25 gallons dans le pire des cas de condensation ? Indécelable dans le mogas, cette goutte, une fois mélangée dans le 25 gallons. Et impossible de la filtrer puisque les filtres anti-eau fonctionne avec la surface de tension différente d'une goutte d'eau. Devant un petit trou, une goutte d'eau va se tenir en goutte et ne pas passer au travers du filtre. Mais unne fois mélangée à l'essence, le tout à la même surface de tension.
Ce qui ne m'empêcherait pas de vérifier le drain de l'avion, question d'un bouchon d'aile mal scellé qui aurait laisser rentrer la pluie au delà de la capacité du mogas d'absorber l'eau. Si je trouve de l'eau dans du mogas, c'est que cette eau a complètement saturée l'antigel. L'excédent devenant visible. Ca veut dire que cette batch de mogas est maintenant à son maximum de contenu d'eau invisible. Prévoir une plage de givrage carbu à des températures différentes que ce que cet avion nous a habitué.
Louis