manipulation d'essence

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

cuber wrote:Je comprend mal que l`eau se mélange au mogas puisque pour vérifier la présence d`alcool dans le gaz on ajoute de l`eau (10%)et on vérifie si le niveau d`eau augmente?????

Cuber

Pour vérifier si il y a de l'éthanol dans le gaz, on mets en effet de l'eau dans une éprouvette avec du mogas. Si il y a de l'éthanol, elle se mélangera avec l'eau et augmentera le volume que prend cette eau.

Mais ce n'est pas de l'éthanol qu'on rajoute comme anti-gel dans le gas automobile. C'est probablement quelque chose comme de l'isopropyl. Sa capacité à mélanger l'eau à l'essence est beaucoup plus grande que tout autre alcool. On en rajoute à des volumes surement en bas de 1%. Alors que de l'éthanol, quand il y en a , ça peut commencer à 5% et aller beaucoup plus haut. Cet éthanol va être facilement visible dans l'eau en augmentant son volume de beaucoup ( si tu a 5% d'éthanol dans l'essence, et que tu rajoutes 10% d'eau, ça te fait quasiment un passage de volume de 10% d'eau à 15% eau+éthanol)

Ca ne donne pas grand chose de chercher l'eau dans le mogas, on ne la verra quasiment jamais. Elle est mélangée avec le gas.

Mëme dans le avgas, on en voit combien ? Une goutte pour 25 gallons dans le pire des cas de condensation ? Indécelable dans le mogas, cette goutte, une fois mélangée dans le 25 gallons. Et impossible de la filtrer puisque les filtres anti-eau fonctionne avec la surface de tension différente d'une goutte d'eau. Devant un petit trou, une goutte d'eau va se tenir en goutte et ne pas passer au travers du filtre. Mais unne fois mélangée à l'essence, le tout à la même surface de tension.

Ce qui ne m'empêcherait pas de vérifier le drain de l'avion, question d'un bouchon d'aile mal scellé qui aurait laisser rentrer la pluie au delà de la capacité du mogas d'absorber l'eau. Si je trouve de l'eau dans du mogas, c'est que cette eau a complètement saturée l'antigel. L'excédent devenant visible. Ca veut dire que cette batch de mogas est maintenant à son maximum de contenu d'eau invisible. Prévoir une plage de givrage carbu à des températures différentes que ce que cet avion nous a habitué.

Louis
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Essence de voiture s'il n'y a pas de 100LL

Post by Morane »

Bonjour tout le monde, je vois que vous parlez d'essence et j'ai une question qui si rattache. Je part pour le Nunavik / Nunavuk bientot et je me demandais la chose suivante: Le mécanicien qui s'occupe de mon avion me dit qu'il est possible d'utiliser de l'essence de voiture (Super) pour mon Cessna 172 180HP mais pour dépanner seulement. Il dit qu'idéalement de faire du 50/50 avec le 100LL, qu'il faut que l'essence soit le plus près du 100. Le super a généralement un indice d'octane de 94. Je pourrais diminuer la détonation avec de l'octane booster si possible mais quel sorte utiliser ? Ma question, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé de l'octane booster pour monter du super à 100 et lequel faut-il choisir ? Car chez Canadian Tire il y a plusieurs choix mais ils n'indiquent pas beaucoup de détails techniques. Remarquez que je ne veux pas utiliser de "gas de char" pour rien, mais l'an passé suite à un déroutement j'ai manqué de 100LL à Inukjuak et j'avais besoin de 9 gallons pour aller au prochain village qui en avait en stock, sauf que 9 gallon c'est tout juste ce qui me restais dans les ailes.. J'aurais pu à ce moment ajouter un 9 gallon de super et j'aurais eu 18 gallon 50/50 pour me rendre au prochain village. Bref des commentaires sur l'octane booster svp. Merci de partager votre expérience avec moi. Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'est pas tout à fait aussi simple que ça pour l'indice d'octane. C'est pas calculé pareil entre le mogas et le avgas. Tu ne peux pas comparer les chiffres comme ça. Un machin que l'un est calculé sans turbo compression, et l'autre avec compression. Mais bref, il y a assez d'octane dans du bon mogas pour empêcher la détonation. Dans du super, sans ethanol. C'est ce qu'on trouve anyway dans le nord.

Achèete donc le STC. Une piastre le hp. Tu seras couvert par l'assurance, et tu liras religieusement les instructions d'opération.

Mais tu ne trouveras pas de Tetra pour faire du avgas avec ton mogas. Pas au Canada, en tout cas. A moins de tomber sur une vieille bouteille d'avant la loi anti plomb.

Il y a un ensemble de facteur qui font que tu peux utiliser ton mogas sans problème dans ton cas. Température loin d'être chaude, STC disponible, essence de qualité sans ethanol, il va rester du 100LL dans tes réservoirs, pas de turbo, pas d'injection, essence neuve qui va rester que quelques jours dans ton système, loin des plages de condensation carbu, à des altitudes-pression de moins de 8000 pieds.

Laisse faire les additifs, ça serait incorporer une affaire qui n,est pas étudiée dans une recette approuvée et testée pour le STC. Suis le STC, et ce sont des milliers d'heures de vol qui vont garantir ta sécurité.

Louis
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Pour le STC

Post by Morane »

Ok pour le STC, ou dois-je appeler pour m'informer du comment ? Louis, est-tu en ville demain ?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Louis_greniier wrote:
cuber wrote:Je comprend mal que l`eau se mélange au mogas puisque pour vérifier la présence d`alcool dans le gaz on ajoute de l`eau (10%)et on vérifie si le niveau d`eau augmente?????

Cuber

Pour vérifier si il y a de l'éthanol dans le gaz, on mets en effet de l'eau dans une éprouvette avec du mogas. Si il y a de l'éthanol, elle se mélangera avec l'eau et augmentera le volume que prend cette eau.

Louis

Merci Louis,

C`est pour ça que par temp tres froid on voit quelques fois des mini crystaux de glace en suspension dans le mogas.

Cuber
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Mon STC Mogas viens de

Todd L. Petersen
Petersen Aviation, Inc.
984 K Road
Minden, Nebraska 68959
USA
308-832-2200
todd@gtmc.net
autofuelstc.com
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

cuber wrote:C`est pour ça que par temp tres froid on voit quelques fois des mini crystaux de glace en suspension dans le mogas.

Cuber

On a ça aussi dans l'avgas. J'aurais cru que le mogas aurait eu moins de tendance à faire ça. Quand je pars de Kuujjuak vers Montréal, j'y mets un peu d'isopropyl comme Lycoming le recommande. De peur que ces cristaux ne fondent en arrivant au temps plus chaud. J'aurais cru que le mogas aurait été exempt de ces cristaux.

Louis
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

J'ai moi aussi une entonnoir Mr. Funnel. En théorie, c'est censé filtrer l'eau. Fait donc le test pour voir en lui versant directement de l'eau dedans... Parce que dans mon cas, ça ne stop absolument pas l'eau.

Pierre
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ca ne bloquera pas de l'eau si tu le remplis d'eau. Il y a un réservoir dans le fond de l,entonnoir pour que l,eau dans l'essence s'y retrouve emprisonnée. Mais si tu dépasses la capacité de ce réservoir, l,eau va passer au travers c'est certain.

C'est vrai que leur pub est un peu trompeuses là-dessus.

Alors que le no-go dont parlait Jacdor marche avec un réactif puissant qui va fermer le débit en présence d'eau.

Louis
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Louis_greniier wrote:Ca ne bloquera pas de l'eau si tu le remplis d'eau. Il y a un réservoir dans le fond de l,entonnoir pour que l,eau dans l'essence s'y retrouve emprisonnée. Mais si tu dépasses la capacité de ce réservoir, l,eau va passer au travers c'est certain.

C'est vrai que leur pub est un peu trompeuses là-dessus.

Alors que le no-go dont parlait Jacdor marche avec un réactif puissant qui va fermer le débit en présence d'eau.

Louis

Pour la capacité du dit réservoir est environ 7 onces.

Martin
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

peterpan wrote:J'ai moi aussi une entonnoir Mr. Funnel. En théorie, c'est censé filtrer l'eau. Fait donc le test pour voir en lui versant directement de l'eau dedans... Parce que dans mon cas, ça ne stop absolument pas l'eau.

Pierre

Moi aussi j'ai acheté l'an dernier une Mr. Funnel.
Premier test que j'ai fait, je l'ai remplie au rebord d'eau et pas une goutte est passée au travers. J'ai trouvé ça impressionnant. Bon pourquoi les vôtres font pas ça....ché pas!!

Martin (FJAR)
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Le mien ne laisse pas passer d'eau non plus et il a au moins dix ans .
Carmel
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Mr Funnel:
J'ai fait le test avec et le refait régulièrement. Je le rempli d'eau au 3/4, ajoute du 100LL et regarde ce qui passe dans le filtre. Seulement le 100LL, l'eau reste dans le filtre.

Image

JC
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ça se vend-ti juste chez Princess Auto ce Mr.Funnel ?
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Chez aircraft spruce canada, ils en ont un model
Mike
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

J'ai pris le mien chez un détaillant de bateau-marine.

Ils font ce modèle aussi, qui doit être pas mal plus fonctionnel par son débit élevé, mais ça prend plus de place dans l'avion si on a l'intention de le trimbaler.

http://www.northerntool.com/shop/tools/ ... _200514168

PM
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

pmgrandnord wrote:J'ai pris le mien chez un détaillant de bateau-marine.

Ils font ce modèle aussi, qui doit être pas mal plus fonctionnel par son débit élevé, mais ça prend plus de place dans l'avion si on a l'intention de le trimbaler.

PM

s'est celui-la qu'ils vendent chez aircraft spruce !

Mike
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Moi J'ai celle avec un seul filtre dans le milieu. C'est le GPM qui change c'est tout.
Par contre, ce qui est intéressant de celle avec les 2 filtres c'est le petit bec verseur sur l'entonnoir. Parce que comme disait Louiis il y a une petit réservoir plus bas que le filtre. Donc quand tu as terminé il te reste toujours qques onces de carburant dans le fond de l'entonnoir à verser dans ton bidon (tu veux pas mettre ça dans tes réservoirs..tsé genre si il avait de l'eau elle serait là :lol: )
Mon modèle à un seul filtre a pas ce petit bec verseur, c'est un peu emmerdant.
J'ai chauffée le plastique pour lui donner une forme pincée et ça fonctionne assez bien.

J'ai eu la mienne à l'Entrepôt Marine à Laval Ouest.

Martin (FJAR) :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

pmgrandnord wrote:J'ai pris le mien chez un détaillant de bateau-marine.

PM

Northerntool demande $ 27 de livraison :shock:
Post Reply