Zico prend l'air..22
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Merci AndréM :oops:
Je ne sais pas quoi dire. Je suis juste un p'tit bout de femme qui a débarqué dans le forum il y a quelques mois pour m'approcher un peu plus de ce beau monde de l'aviation. Je voulais juste faire un peu plus partie de la gang, en savoir un peu plus sur cette passion, sur ma passion. J'y ai découvert une équipe formidable, des conversations fort intéressantes, des moments de bonheur, de tristesse, de rigolade et de coups de gueule et toujours quelqu'un pour répondre à tous ces moments.
J'ai énormément de plaisir à partager ma formation avec vous et je suis très heureuse de savoir que ce plaisir est partagé. C'est en découvrant les choses qu'on apprend à les aimer. J'aime les hélicos plus qu'énormément et j'espère vous les faire découvrir à travers mes récits.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Elle me donne l'envie de tous les essayer. L'élingue, sur flotte, les gros hélicos, les petits......le rêve va aussi loin que l'imagination le permet.
Et je garde celle du gâteau bien au chaud.....encore 4 mois et demi. :wink:
Martine
Je ne sais pas quoi dire. Je suis juste un p'tit bout de femme qui a débarqué dans le forum il y a quelques mois pour m'approcher un peu plus de ce beau monde de l'aviation. Je voulais juste faire un peu plus partie de la gang, en savoir un peu plus sur cette passion, sur ma passion. J'y ai découvert une équipe formidable, des conversations fort intéressantes, des moments de bonheur, de tristesse, de rigolade et de coups de gueule et toujours quelqu'un pour répondre à tous ces moments.
J'ai énormément de plaisir à partager ma formation avec vous et je suis très heureuse de savoir que ce plaisir est partagé. C'est en découvrant les choses qu'on apprend à les aimer. J'aime les hélicos plus qu'énormément et j'espère vous les faire découvrir à travers mes récits.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Elle me donne l'envie de tous les essayer. L'élingue, sur flotte, les gros hélicos, les petits......le rêve va aussi loin que l'imagination le permet.
Et je garde celle du gâteau bien au chaud.....encore 4 mois et demi. :wink:
Martine
-
ttq
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Martine
continue, ça vas bien
si tu as une chance, mais plutard
demande a ton instructeur, une journée assez venteuse, d'aller jouer dans les montagnes afin d'apprivoiser le phénomène des rabattants, des vents tournoyants autour des montagnes, des approches, de l,effet sur la queue, vivre l'instabillité.....j'ai fait une belle sortie jeudi a Orford, pas piquée des vers....ça resserre la technique
j-p
continue, ça vas bien
si tu as une chance, mais plutard
demande a ton instructeur, une journée assez venteuse, d'aller jouer dans les montagnes afin d'apprivoiser le phénomène des rabattants, des vents tournoyants autour des montagnes, des approches, de l,effet sur la queue, vivre l'instabillité.....j'ai fait une belle sortie jeudi a Orford, pas piquée des vers....ça resserre la technique
j-p
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
ttq wrote:j'ai fait une belle sortie jeudi a Orford, pas piquée des vers....ça resserre la technique
j-p
Juste "la technique" ? :mrgreen:
Last edited by toxedo_2000 on Fri 26 Nov, 2010 19:03, edited 1 time in total.
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Aujourd'hui, dernière leçon sur les urgences. Mais avant ça, il faudrait peut-être pouvoir décoller :shock: Départ de Spencerville avec des éclaircies, arrivée à Gatineau avec les flocons :shock: Et ben voyons, j'ai l'impression d'avoir changer de planète :wink: Pas de problème qu'on se dit, il y a déjà un long briefing à faire ce qui donnera le temps au temps de se dégager. On s'en va ensuite sortir la machine du hangar, on s'installe, on fait la check list, on démarre le moteur, le rotor tourne et là............., tempête de neige :evil: On attend quelques minutes et la tempête n'a pas l'air d'aller se faire voir ailleurs :evil: On arrête tout, on remet l'hélico dans le hangar, on attend un autre 5-10 min et......aaaah, enfin, ça se dégage. On ressort l'hélico et on s'en va pour nos urgences :D
L'avantage avec des météos comme celle-là, c'est que j'ai appris à décoller et atterrir sur la glace (facile avec des patins :lol: ) Il faut travailler plus sensible avec la machine mais ça se fait bien surtout si ce n'est pas très glissant. Ça doit surprendre pas mal d'atterrir sur une suface complètement gélée-miroir, ça doit spinner pas à peu près :? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Je me fais toujours autant de plaisir avec mes décollés (j'aime cette sensation de la décoller doucement) et je bataille de moins en moins avec les posés.
Puis départ pour travailler les urgences en cas de panne de rotor de queue. (ah, deuxième avantage d'une météo comme celle-ci........les avions sont restés au sol :lol: :lol: :oops: ). Ok, je disais donc, panne partielle du rotor de queue, ce qui veut dire que le rotor de queue tourne toujours mais reste coincé dans une certaine position ce qui a pour effet que tu n'es plus capable de bouger tes palonniers. Je ne sais pas comment marche un avion mais j'ai l'impression qu'avec un hélico, il y a toujours moyen de moyenner :roll: La procédure est....chéquer la cabine pour au moins être sûr qu'il n'y a rien de coincer dans les palonniers (le sac à main de la petite madame à côté de toi ou la canne à pêche d'un mente.. euh, d'un pêcheur), prévenir les passagers pour éviter la panique, se tenir à au moins 500ft AGL, faire face au vent, carb heat OFF, ralentir la vitesse à env. 20-30kts pour finir en stationnaire. Il faut centrer la bille avec le collectif et noter à combien est la PA pour savoir si ta PA a augmenté ou diminué par rapport à ta PA en stationnaire avant ton circuit. Puis il faut reprendre de la vitesse. Et c'est d'après ta PA que tu sais si tu as une pédale de puissance ou de non puissance. Si tu as une pédale de non puissance, il faudra faire ton approche haute, si tu as une pédale de puissance, il faudra faire ton approche basse. Mais le plus drôle dans l'histoire c'est que ton approche se fait en crabe (et non les patins dans l'axe de la piste) et ça c'est toute une sensation, c'est comparable à ce qu'on fait quand on court pour ensuite glisser sur la glace, on n'a pas les pieds dans l'axe de la course mais de travers. C'est la même chose mais en-dessus du sol :D Là, il faut que tu t'arrêtes comme en stationnaire et si tu as une pédale de puissance, il faut d'abord tirer le collectif pour remettre les patins dans l'axe puis réduire les gaz pour atterrir et pour une pédale de non puissance, c'est le contraire, il faut réduire les gaz pour remettre les patins dans l'axe et travailler avec le collectif pour atterrir. (Ouf, j'espère que je ne me suis pas trompée :| )
Je vous ai perdu en cours de route? Ne vous inquiétez pas, moi aussi je me suis perdue à quelque part :lol:
Et comme d'habitude, on a fini avec les urgences depuis le stationnaire. Ce qui m'a permis de m'amuser avec les décollés :wink:
En tout cas, ça fait 6 semaines que je prends des leçons et je vais toujours de surprise en surprise avec le pilotage de cette belle machine. J'ai l'impression d'avoir fait le tour et hop, une autre petite combine à apprendre. Ça promet pour la suite :D
Martine qui grignotte toujours plus le bâton pour atteindre la carotte :D
L'avantage avec des météos comme celle-là, c'est que j'ai appris à décoller et atterrir sur la glace (facile avec des patins :lol: ) Il faut travailler plus sensible avec la machine mais ça se fait bien surtout si ce n'est pas très glissant. Ça doit surprendre pas mal d'atterrir sur une suface complètement gélée-miroir, ça doit spinner pas à peu près :? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Je me fais toujours autant de plaisir avec mes décollés (j'aime cette sensation de la décoller doucement) et je bataille de moins en moins avec les posés.
Puis départ pour travailler les urgences en cas de panne de rotor de queue. (ah, deuxième avantage d'une météo comme celle-ci........les avions sont restés au sol :lol: :lol: :oops: ). Ok, je disais donc, panne partielle du rotor de queue, ce qui veut dire que le rotor de queue tourne toujours mais reste coincé dans une certaine position ce qui a pour effet que tu n'es plus capable de bouger tes palonniers. Je ne sais pas comment marche un avion mais j'ai l'impression qu'avec un hélico, il y a toujours moyen de moyenner :roll: La procédure est....chéquer la cabine pour au moins être sûr qu'il n'y a rien de coincer dans les palonniers (le sac à main de la petite madame à côté de toi ou la canne à pêche d'un mente.. euh, d'un pêcheur), prévenir les passagers pour éviter la panique, se tenir à au moins 500ft AGL, faire face au vent, carb heat OFF, ralentir la vitesse à env. 20-30kts pour finir en stationnaire. Il faut centrer la bille avec le collectif et noter à combien est la PA pour savoir si ta PA a augmenté ou diminué par rapport à ta PA en stationnaire avant ton circuit. Puis il faut reprendre de la vitesse. Et c'est d'après ta PA que tu sais si tu as une pédale de puissance ou de non puissance. Si tu as une pédale de non puissance, il faudra faire ton approche haute, si tu as une pédale de puissance, il faudra faire ton approche basse. Mais le plus drôle dans l'histoire c'est que ton approche se fait en crabe (et non les patins dans l'axe de la piste) et ça c'est toute une sensation, c'est comparable à ce qu'on fait quand on court pour ensuite glisser sur la glace, on n'a pas les pieds dans l'axe de la course mais de travers. C'est la même chose mais en-dessus du sol :D Là, il faut que tu t'arrêtes comme en stationnaire et si tu as une pédale de puissance, il faut d'abord tirer le collectif pour remettre les patins dans l'axe puis réduire les gaz pour atterrir et pour une pédale de non puissance, c'est le contraire, il faut réduire les gaz pour remettre les patins dans l'axe et travailler avec le collectif pour atterrir. (Ouf, j'espère que je ne me suis pas trompée :| )
Je vous ai perdu en cours de route? Ne vous inquiétez pas, moi aussi je me suis perdue à quelque part :lol:
Et comme d'habitude, on a fini avec les urgences depuis le stationnaire. Ce qui m'a permis de m'amuser avec les décollés :wink:
En tout cas, ça fait 6 semaines que je prends des leçons et je vais toujours de surprise en surprise avec le pilotage de cette belle machine. J'ai l'impression d'avoir fait le tour et hop, une autre petite combine à apprendre. Ça promet pour la suite :D
Martine qui grignotte toujours plus le bâton pour atteindre la carotte :D
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tres bonne explication de la technique employe Martine. Tu as tres bien dupliquer la procédure.
Pour l’atterrissage sur la glace ou sur un helipad geler et bien c'est un peu comme atterrir sur l'eau, si tu ferme le moteur tu perd ton anti torque puisse qu'il n'y a rien de solide pour retenir l'appareil en place. Toujours confirmer la solidité de pad avant de passer au idle.
Bon travail, ca s'en viens le solo hiha
JD
Pour l’atterrissage sur la glace ou sur un helipad geler et bien c'est un peu comme atterrir sur l'eau, si tu ferme le moteur tu perd ton anti torque puisse qu'il n'y a rien de solide pour retenir l'appareil en place. Toujours confirmer la solidité de pad avant de passer au idle.
Bon travail, ca s'en viens le solo hiha
JD
- vent-calme
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Zico wrote:
Martine
Allo Martine
Je veux pas péter ta balloune
mais tant que tu piloteras
tu vas toujours apprendre quelque chose
C'est une des facettes fantastique de l'aviation
Félicitation pour ta progression =:)
Vent Calme
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
vent-calme wrote:Zico wrote:
Martine
Allo Martine
Je veux pas péter ta balloune
mais tant que tu piloteras
tu vas toujours apprendre quelque chose
C'est une des facettes fantastique de l'aviation
Félicitation pour ta progression =:)
Vent Calme
Tu ne m'as pas pété ma balloune, au contraire, je trouve ça encourageant de faire quelque chose oü on apprend encore et encore :D
Martine
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jacdor wrote:Tres bonne explication de la technique employe Martine. Tu as tres bien dupliquer la procédure.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai réalisé qu'en vous expliquant mes vols, je faisais un briefing et c'est un bon exercice. :D
jacdor wrote:Pour l’atterrissage sur la glace ou sur un helipad geler et bien c'est un peu comme atterrir sur l'eau, si tu ferme le moteur tu perd ton anti torque puisse qu'il n'y a rien de solide pour retenir l'appareil en place. Toujours confirmer la solidité de pad avant de passer au idle.
Je vais garder ça en mémoire (ou peut-être payer le gars du chasse-neige de me préparer une place "spic and span" :wink: )
jacdor wrote:Bon travail, ca s'en viens le solo hiha.
Oui et je me réjouis ;)p
Martine
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La glace (au sol) n'est pas le seul probleme que tu peu rencontrer en hiver, voici une petite photo que je me sert durant l’entraînement annuel pour montrer au autre ce qu'est une des définitions de "Whiteout" et ce n'est pas la seul definition.
Comme tu peu remarquer il n'y a plus de demarquation entre ciel et terre, tes seuls références sont les personnes au sol.
JD
La photo n'est pas de moi.

Comme tu peu remarquer il n'y a plus de demarquation entre ciel et terre, tes seuls références sont les personnes au sol.
JD
La photo n'est pas de moi.

Last edited by jacdor on Sat 27 Nov, 2010 12:45, edited 1 time in total.
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Wow, ça c'est tout un jour blanc :shock: J'ai mis la photo comme fond d'écran et c'est seulement en me tenant à 3 mètres de mon ordi que j'arrive à distinguer le sol du ciel (à moins que ça ne soit mes yeux qui me jouent des tours :| )
Ça ne doit franchement pas être évident de voler et surtout de se poser dans ces conditions-là. En plus de la poudrerie que soulève le rotor :? Est-ce qu'il y a quelque chose de spéciale à faire dans ces moments-là?
Martine
Ça ne doit franchement pas être évident de voler et surtout de se poser dans ces conditions-là. En plus de la poudrerie que soulève le rotor :? Est-ce qu'il y a quelque chose de spéciale à faire dans ces moments-là?
Martine
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Zico wrote:Wow, ça c'est tout un jour blanc :shock: J'ai mis la photo comme fond d'écran et c'est seulement en me tenant à 3 mètres de mon ordi que j'arrive à distinguer le sol du ciel (à moins que ça ne soit mes yeux qui me jouent des tours :| )
Martine
Et bien la chose special a faire est d'etablir des references stables. En te servant de personnes presentes, 3 pourrais suffire et placer en triangle, un a l,avant 10 pieds et un de chaque cotes, 10 pieds entre les deux a l'endroit choisis pour l’atterrissage. QUI NE BOUGE PAS.
Tu choisis ton cote pour l'approche et tu gardes les 3 personnes comme référence pour l’atterrissage. Tu vas devoir laisser de cote toutes les sensations physique que tu vas ressentir a l'approche et te concentrer sur tes références et puis tu atterris entre les trois. Ca prend un peu de pratique. Aussi il ne peu pas avoir d’hésitation a l’atterrissage.
La neige folle vas creer le même problème a l’atterrissage mais ca vas etre beaucoup plus soudain.
Tu fais ton cours en hiver donc ton instructeur (si il a l’expérience du vol d'hiver) devrais te faire une demo.
JD
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
8 jours sans voler, c'était pas mal le temps d'y retourner. Aahhh, ça a fait du bien.
Aujourd'hui, rien de nouveau. On a revu les autorotations mais cette fois-ci, j'ai dû me débrouiller toute seule. Ça c'est bien passé mais j'ai encore un peu besoin d'aide pour le flare, à savoir à quel moment le commencer et bien le finir. On a fait une autorotation à la verticale. C'est une drôle de sensation que de descendre tel un ascenseur :? Je dirais que ce n'est pas ma préférée par contre celle en 360 degrés, je l'adore, d'ailleurs on l'a faite 3 fois :D C'est vraiment étrange, on apprend à faire les urgences qui est quelque chose de très sérieux et qu'on espère jamais (ou très peu) avoir à faire et moi, j'aime les faire. Je ferai peut-être moins la maligne le jour oü je serai toute seule dans l'hélico et que ça sera bien réel :roll: :lol:
Hey, j'ai enfin réussi de faire ma transition du stationnaire jusqu'à ma montée initiale. Yes! :D Ah, que j'étais contente, c'est venu tout seul, on s'est mis en stationnaire et hop!, je l'ai faite tout naturellement. J'ai enfin réussi de doser mon cyclique pour atteindre ma vitesse de 60kts. Quelle douce sensation. :D Youhouhou!
En résumé, je viens de faire ma 15ème leçon et j'en suis à 16h pile. Et mercredi prochain, si les vents sont favorables................c'est le solo!!!! q:)p D'abord, on voulait le faire aujourd'hui mais c'était vraiment trop venteux, alors on a décidé d'attendre un meilleur jour. Ça sent bon :D
Martine qui va avoir son cadeau de Noël avant l'heure :D
Aujourd'hui, rien de nouveau. On a revu les autorotations mais cette fois-ci, j'ai dû me débrouiller toute seule. Ça c'est bien passé mais j'ai encore un peu besoin d'aide pour le flare, à savoir à quel moment le commencer et bien le finir. On a fait une autorotation à la verticale. C'est une drôle de sensation que de descendre tel un ascenseur :? Je dirais que ce n'est pas ma préférée par contre celle en 360 degrés, je l'adore, d'ailleurs on l'a faite 3 fois :D C'est vraiment étrange, on apprend à faire les urgences qui est quelque chose de très sérieux et qu'on espère jamais (ou très peu) avoir à faire et moi, j'aime les faire. Je ferai peut-être moins la maligne le jour oü je serai toute seule dans l'hélico et que ça sera bien réel :roll: :lol:
Hey, j'ai enfin réussi de faire ma transition du stationnaire jusqu'à ma montée initiale. Yes! :D Ah, que j'étais contente, c'est venu tout seul, on s'est mis en stationnaire et hop!, je l'ai faite tout naturellement. J'ai enfin réussi de doser mon cyclique pour atteindre ma vitesse de 60kts. Quelle douce sensation. :D Youhouhou!
En résumé, je viens de faire ma 15ème leçon et j'en suis à 16h pile. Et mercredi prochain, si les vents sont favorables................c'est le solo!!!! q:)p D'abord, on voulait le faire aujourd'hui mais c'était vraiment trop venteux, alors on a décidé d'attendre un meilleur jour. Ça sent bon :D
Martine qui va avoir son cadeau de Noël avant l'heure :D
- Orion
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bravo Martine pour ta progression et de nous faire si bien partager ta passion. Pour te remercier voici quelques imagesd'hélicos (et aussi de jet) sur un terrain de tir au coeur de ton ancienne patrie :wink:
- Orion
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oops fausse manip. :? pour me faire pardonner en voici une autre maintenant que tu peux d'autant mieux apprécier le travail du pilote.