Mon petit 140 et le grand nord

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pmgrandnord
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Post by pmgrandnord »

Ché pas pourquoi, je commence à avoir les blues :roll:

JC où tu as pris les deux première cartes ?

Ben gentil de checker ça pour moi. Merci.

PM
Theo007
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Post by Theo007 »

Ca prendrais un gars du forum qui reste dans le coin et qui te héberge en échange de faire la pelouse, garder les enfants et faire la vaisselle

J'espère que tu a de la lecture avec toi... Dit toi que té safe

THEO
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jcdostie
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Post by jcdostie »

Environnement Canada. Y'a 2 modèles. Un de 48h (modèle régional) et l'autre de 6 jours (modèle global). Le premier étant plus précis et très fiable

Voici le lien, tu sélectionne analyses et modélisation à gauche, puis celui que tu désire. Vas ensuite sur anim en fonction de l'heure Z passée. Hit play ou fais défiler une par une les images.
http://www.weatheroffice.gc.ca/charts/index_f.html

Image

J'aime bien ces modèles et c'est bon pour le Nord, ce qui est rare :wink:

JC
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jcdostie
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Post by jcdostie »

Theo007 wrote:faire la pelouse
THEO


Ben rare que je tonde ma pelouse à la pluie :oops:

JC
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Post by Theo007 »

jcdostie wrote:
Theo007 wrote:faire la pelouse
THEO


Ben rare que je tonde ma pelouse à la pluie :oops:

JC


Y annonce beau a Bai comeau :roll:
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

LA MÉTÉO.

C'est quasiment elle seule qui décide de pratiquement tout quand on vole et encore plus au loin, au nord.
L'autre décisionnaire dans la formule est le temps, les minutes, les heures...
Qui viennent se combiner à la météo en la modifiant en la transportant.

2 éléments que nous ne pouvons contrôler, juste suivre, devancer anticiper...et encore le temps lui, il va toujours nous ratrapper, nous devancer ou nous faire attendre, il devient notre co-pilote.

Dans mes voyages de longues haleine, je tente toujours de tout faire dans un temps le plus court car la météo n'a pas le temps de changer drastiquement.
D'ou pourquoi je fais des espèce de maratons de malade quand je voyage au loin et pas vite.
Je tente de suivre le temps qui m'apporte la météo.
Une journée de passée et toute la météo est à revoir...mais le temps il continue à avancer jour et nuit, venant constamment changer et modifier notre équations, nos calculs.

Pas facile, au moins PM tu es pogné dans la civilisation, imagine toi le même scénario sur une piste de forture ou seul les moustiques sont les résidents...
Sur un lac ou seul les vagues te portent compagnie...

Profite de ta solitude en sécurité.

Bob
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abud
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Post by abud »

Louis_greniier wrote:Ou te rendre à sept-iles pour prendre le Air-inuit. Aucune idée si il monte par chez vous, mais il vient deux fois par jour chez Trans-sol

Tu as jusqu'à quand pour être à Georges ?

Louis


Les deux vols de Sept-iles ce dirige vers Poste Montagnais 133MN nord de 7-Iles.


Martin
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Post by Louis_greniier »

Et tu voyages du sud au nord. Complèetement différends de Louest en est. De l'ouest vers ici, on peut surfer sur une météo. Du sud au nord, ou l econtraire, les fronts t'arrivent par le coté. Moins de répit.

Louis
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Post by Louis_greniier »

pmgrandnord wrote:Ché pas pourquoi, je commence à avoir les blues :roll:


Attends demain, si tu vois que ça passe pas pour un bout, reviens.

Tu pars à midi, t'es revenu en après-midi. Et t'auras volé. Anyway, c'est le but , non ?

La petite aviation est un moyen rapide de voyager.... pour les gens pas pressés qui ont ben du temps devant eux

Louis
Last edited by Louis_greniier on Thu 18 Aug, 2011 18:59, edited 1 time in total.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Une petite pause phylosophique.

PM
Dans un tel voyage, 2 incontournables nous accompagnent continuellement.
Le temps et la météo.
A eux deux ils décident de tout.
En se jumelant ils nous donnent beaucoup de fil à retordre.

La météo, sournoise, mais prévisible, par contre elle change avec le temps, s'améliore ou se dégrade.
Elle n'est quand même pas si pire, car on la voit, on la ressend...

Mais le temps, c'est lui qui nous fait gaffer.
Il est invisible, mais présent et partout, dans notre passé, notre présent et notre futur.
Le temps dicte notre vitesse nos distances, notre réveil notre coucher.
Il décide de notre départ dans la météo existante.
Pire que la météo, le temps ne se contourne pas, on ne recule pas devant le temps qui file au même rythme, mais qui semble tellement s'accélérer en fin de journée.
Méfie toi de la météo, mais surtout du temps qui nous fait décider d'affronter la météo ou pas...


Lors de mon voyage à Kuujjuaq en Bush Caddy en 2009, pratiquement jour pour jour...
Début de mauvaise météo:
Image


Avec le temps qui s'en mêle , ça empire...
Image


Un peu plus tard....
Image

Je commence à manquer de temps, la météo elle, elle suit le temps...
Image

Voilà , plus de temps pogné ici, nulle part, alors que le temps continue son chemin toujours à la même vitesse peu importe la météo...
Image
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jcdostie
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Post by jcdostie »

Bob Cadi wrote:Une petite pause phylosophique.

Le temps: Bob, c'est le temps que tu revienne en ville :shock: :shock: :shock:

Louis, parles-lui, je crois qu'il commence à changer et ça, c'est pas bon

JC
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Post by love2soar »

abud wrote:
Louis_greniier wrote:Ou te rendre à sept-iles pour prendre le Air-inuit. Aucune idée si il monte par chez vous, mais il vient deux fois par jour chez Trans-sol

Tu as jusqu'à quand pour être à Georges ?

Louis


Les deux vols de Sept-iles ce dirige vers Poste Montagnais 133MN nord de 7-Iles.


Martin



3 fois par semaine ( Lundi Mercredi Vendredi) il y a un King Air qui part de Sept-Iles vers Schefferville et qui connecte avec le Dash8 venant de Québec s'en allant à Kuujjuaq. De la tu prends le Twin Otter jusqu'a George...

Pour les intéressés, depuis peu les mardi et jeudi Air Inuit offre un service québec schefferville sept-ile en Dash 8!!!

J'ai de bonnes sources croyez moi!!!

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Post by rona7441 »

Louis_greniier wrote:Ca ne regarde pas bien. Pense à des alternatives. Style revenir chez vous avec le 140, ou à Thedford voir ta maman. Ou aller à la piste de gazon attacher le 140 et repartir en airline. Ou encore te faire une blonde à Baie-Comeau.

Mon feeling en regardant le FA, c'est que tu vas avoir une fenêtre d'opportunité. Juste après la dépression, et avant l'autre. Mais si elle arrive en pleine nuit, c'est pas gagnant. En regardant les publiques, là par contre, ca va aller dans une semaine.

C'est pas une région pour risquer sur la météo avec des roues.

Louis




Je décolle demain matin vers 8 hrs. 00 vers le lac aux sables, possiblement.
Pascal si tu décide de revenir vers Thetford et que tu entends C-GBQK en vol lâche moi un WACK et j'irai à ta rencontre.
Je te souhaite par contre que la météo tourne en ta faveur.

Christian
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Post by abud »

love2soar wrote:
abud wrote:
Louis_greniier wrote:Ou te rendre à sept-iles pour prendre le Air-inuit. Aucune idée si il monte par chez vous, mais il vient deux fois par jour chez Trans-sol

Tu as jusqu'à quand pour être à Georges ?

Louis


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3 fois par semaine ( Lundi Mercredi Vendredi) il y a un King Air qui part de Sept-Iles vers Schefferville et qui connecte avec le Dash8 venant de Québec s'en allant à Kuujjuaq. De la tu prends le Twin Otter jusqu'a George...

Pour les intéressés, depuis peu les mardi et jeudi Air Inuit offre un service québec schefferville sept-ile en Dash 8!!!

J'ai de bonnes sources croyez moi!!!

Félix


Pour ton information les départs de Trans-sol avec le Twin Otter qui se dirige pour le poste Montagnais et pour les vols pour Schefferville et Kuujjuaq avec le King-air et le Dash-8 le départ est de l`aérogare de Sept-iles.

Martin
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Post by pmgrandnord »

Louis_greniier wrote:Tu as jusqu'à quand pour être à Georges ?

Louis


Ha,ha tel est la question.......
En fait, je commençais hier :oops:
Mais le timing est bon si je peux dire ça. Pas d'élève cette semaine et la semaine prochaine, c'est une semaine de formation pour tous les profs de tous les communautés à Kuujjuaq. Donc encore pas bien bien grave. Du moins de mon point de vue, peut-être pas du point de vue de mon directeur d'école et de la commission scolaire :lol:

Y'a des profs Inuits qui sont pognés dans des blizzards l'hiver et ne peuvent rentrer le lundi... Y'appelle ça "force majeur". J'imagine que ça peut s'appliquer à ma situation.

Mettons que je retourne au nord avec First Air ou Air Inuit..... J'ai quand même une autre problématique, celle de ramener le 140 chez nous au nord. Pas évident. Si quelqu'un le monte pour moi, c'est quand même pas mal de casse tête et de $$$$$$$. Je dois payer un billet de retour à ce pilote (1250$) plus ses frais..... $$$$$$

Je viens d'aller m'acheter des Tylenols (pour vrai)..... Ça va me faire du bien.

Si au moins je pourrais rejoindre Schefferville. Retourner l'avion là ne serait pas si couteux et si compliqué.

J'espère tjs m'insérer dans une petite brèche demain matin..... Will see.

Christian, ça serait vraiment super de voler ensemble mais on s'attend que c'est pas mon souhait à court terme

On sait jamais.


Merci encore la gang des Ailes !

Merci encore la gang :cry: :wink:
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Post by Theo007 »

Courage Pascal, ton ciel bleu viendras

Tu avais surement pensé que un tel facteur peut arrivé (météo) et que ca s'errais pas une petit ballade du dimanche

Patience... Ton C140 n'a vécu d'autre

:wink:

Bon dodo

THEO
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Salut Pascal.

Un outil que je me sert dans le nord : Weather underground.

A part les GFA, Weather underground va te donner des apperçus à différentes heures.
Fouille sur ce site , c'est super.
P.S.Un vent sud-Est va te pousser les fesses... :)
http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=zmw:00000.1.71828&hourly=1&yday=230&weekday=vendredi

Samedi semble mieux vers 10:00 am......
http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?hourly=1&query=zmw:00000.1.71828&yday=231&weekday=samedi

Bob
Qui voudrais tellement pouvoir t'aider.
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Post by pmgrandnord »

Tu clics sur quoi Bob pour avoir ça d'heure en heure comme tu m'a envoyé ?
J'essais Wabush mais pas capable d'avoir l'heure par heure comme toi.

PM
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Louis_greniier
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Post by Louis_greniier »

WABUSH/NL
TAF CYWK 190139Z 1902/1914 snip....
FM191100 20008KT P6SM BKN050 PROB30 1912/1914 2SM TSRA BR
BKN030CB



Ca c'est de la pluie, mais contournable avec des plafond de plus de 7000 pieds asl. Tempo à 5000 asl

Mais pourtant considéré comme IFR à cause des prob à 2 milles

A voir les nouveaux TAF demain

Louis
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Snip..... ?

Je mets mon cadran à 4am pour prendre le TAF

PM
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