Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Re: Zenair Floats

Post by vent-calme »

La meilleure arme que tu devrais avoir si tu es malpris dans le bois
et que tu es encore capable de te défendre ce serait:
tapette.jpg
très léger et ne nécessite pas de permis :danse1:


et si tu veux être à la mode comme les ti-zamis plus haut:
tapette-pistolet.jpg
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les "esties" de mouches noires vont probablement te trouver en premier :tapemur: :tapemur:


Vent Calme
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

vent-calme ;)p

Si j`avais à me costumer pour halloween je serais un John Wayne avec une 30-30 et un 45 .
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Zenair Floats

Post by GBMU »

Bonjour,

Je sors du bois et je vois que j’ai manqué un bon fil de discussion!

Ça fait trois fois que je monte fermer le camp au Gouin cet automne! La belle météo tombe toujours avec des journées de congé, pis je ne peux pas m’empêcher d’aller m’acheter de l’antigel de plomberie pis de resauter dans l’avion, rouvrir et refermer le camp! Mozusse que c’était beau pis tranquille là-bas. ;)p

Je donne mon modeste avis sur le sujet de la survie en brousse et je pense que ça vaudrait la peine d’en faire un sujet indépendant des flottes Zenair.

Comme je le dis à mes élèves, le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes avec les ours c’est de s’assurer de toujours avoir avec vous, quelqu’un qui court moins vite que vous! :gratte:

Sérieux, pas besoin de s’inquiéter avec les bibittes à poil dans le bois. Les loups, coyotes et ours vont se tenir loin de toi. Un ours est dangereux s’il se sent menacé avec ses petits, mais en dehors de ça, pas trop de danger. Pis à 30 milles au nord de Mont-Laurier, là où le bois commence pour vrai, y’en a plus de chevreuils à manger anyway. :nenon:

Pour ce qui est de transporter des armes en avion pour la survie, si ça peut vous rassurer et que vous avez l’espace, allez-y, mais personnellement je n’y crois pas vraiment. Si vous ne pouvez pas vous en passer, alors optez pour la simplicité. Un petit 410 un coup qu’on peut plier en deux ne prend pas de place et sera toujours fiable. De toute façon, le seul gibier que vous risquez d’abattre dans ces conditions est un écureuil, mais très chanceux, peut-être une gélinotte ou un tétras. Manger du chevreuil ou de l’orignal en situation de survie, c’est carrément pas réaliste. :crazy:

Votre pire ennemi, en situation de survie, c’est VOUS!

…pis les host… de mouches noires! :wtf:

Vous êtes peut-être blessé, peut-être pas, mais la situation hors de l’ordinaire vous fait monter l’adrénaline dans la barrure. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de RÉFLÉCHIR. Chaque décision que vous allez devoir prendre apportera son lot de conséquences.

La priorité est de répondre aux besoins vitaux de votre corps : chaleur, hydratation! Tout le reste sera du luxe à mon avis et tant mieux si vous pouvez vous l’offrir, mais ne négligez surtout pas l’essentiel.

Le meilleur investissement que vous pouvez faire, à mon humble point de vue, c’est de vous munir d’équipements qui vont vous permettre de sortir du bois au plus sacrant : ELT, SPOT, téléphone satellite. Un bon plan ou itinéraire de vol avec une personne fiable qui a des instructions claires va permettre d’accélérer les recherches et votre sauvetage. Restez dans votre ligne de vol ou avisez si vous devez vous en éloigner.

Si je suis pogné longtemps dans le bois, ce qui est vital, c’est de boire de l’eau qui ne me rendra pas malade et rester au chaud. Alors, apportez un peu d’eau et prévoyez un moyen de filtrer ou purifier l’eau. Des vêtements de rechange, des couvertures de survie en mylar et tous les moyens imaginables pour allumer et entretenir un feu seront à mon avis bien plus utiles qu’un douze pompeux.

Si j’ai le choix entre transporter un douze de 10 livres et une hache du même poids, c’est certain que j’apporte la hache. Entretenir un feu durant 2 - 3 jours en octobre quand il pleut, ça prend de bons outils pour ramasser assez de bois sec. Pis un douze, ça ne brûle pas longtemps! :wtf:

Dans l’essentiel qui ne pèse pas trop lourd : canne à pêche télescopique et 2-3 jigs, chasse moustique, briquets (j’en laisse trainer dans toutes mes vêtements et dans tous mes sacs), allumettes, allume-feu, une petite bâche ou un carré de polyéthylène avec un peu de corde vont vous permettre de vous mettre au sec et vous tenir au chaud en attendant les secours.

Pour la bouffe, je peux m’en passer pour un mozusse de bout. J’ai des réserves et je ne suis sûrement pas le seul ici dans cette situation. Je ne m’inquiète vraiment pas du manque de nourriture. Si ça prend deux semaines à me retrouver, il y a peut-être un problème avec la première étape de mon vol : la planification!

Hugues
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Zenair Floats

Post by alexfortin »

Moi j'ai un sac à dos ROUGE que je traîne dans l'avion dès que je vole au dessus d'une zone moins habité. le sac pèse 27lbs et il y a de la bouffe sec et des items de survie standard. J'ai des poches d'eau de survie et une gourde vide. J'ai aussi une toile orange, sac en alu, have, lampe de poche, flair, etc.....

Avec cela je sais que je peux facilement faire 2 jours pris dans l'avion.

Alex
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Très bon exposé Hughes.

En effet, un feu, c'est une priorité.
En plus de te réchauffer, il sera le meilleur moyen de se faire repérer.
Et le feu va aussi éloigner de futurs prédateurs indésirables.
On se prépare une grosse réserve de branches de sapins ou épinettes qui sera déposé sur le feu
quand on entendra un appareil au loin.
La boucane va attirer l'attention des SAR.
Pi en 2017, on laisse faire les allumettes et les supposées trempages dans la cire, ou les roches type briquettes
à la Bear Grills....
Une pognée de lighter qui trainent partout c'est la coche, simple efficace, rapide.

Bob
Qui aime quand même bien sa 10/22 Ruger.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Mon intérêt concernant une arme est et était essentiellement pour l`auto défense uniquement.

Quand plus haut je dis en condition vulnérable, c`est être blessé gravement et ou être légèrement blessé et aussi être en état de choc.

La ball game est d`une autre dimension.

Je comprend que la forêt du Québec est peu agressive.

Nous savons tous que les meutes de loups ou de coyotes peuvent être agressives dans leurs façon d`agir en sentait la vulnérabilité de la personne en détresse.

Martin
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Zenair Floats

Post by robertw »

abud wrote:Mon intérêt concernant une arme est et était essentiellement pour l`auto défense uniquement.

Quand plus haut je dis en condition vulnérable, c`est être blessé gravement et ou être légèrement blessé et aussi être en état de choc.

La ball game est d`une autre dimension.

Je comprend que la forêt du Québec est peu agressive.

Nous savons tous que les meutes de loups ou de coyotes peuvent être agressives dans leurs façon d`agir en sentait la vulnérabilité de la personne en détresse.

Martin
Martin, j'ai trouvé le meilleur équipement de survi possible. Avec ça, tu peux attendre les secours longtemps. :lol:

Image
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Zenair Floats

Post by echoooo »

Avec une telle arme, pas besoin d’auto-défense Martin.

Alain
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

ouin , !!!

pas certain que je voudrais sortir du bois moé la !
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Zenair Floats

Post by Foxtrotpapa »

En plus , même si tu as une ou deux mains cassées, aucun probleme!
Francois
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

je pense meme que je pourrais créer un accident

lol

ok :lol: pas de ma faute
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

bush pilot wrote:je pense meme que je pourrais créer un accident

lol

ok :lol: pas de ma faute
Foxtrotpapa wrote:En plus , même si tu as une ou deux mains cassées, aucun probleme!
Francois
bush pilot wrote:ouin , !!!

pas certain que je voudrais sortir du bois moé la !
echoooo wrote:Avec une telle arme, pas besoin d’auto-défense Martin.

Alain
robertw wrote:
abud wrote:Mon intérêt concernant une arme est et était essentiellement pour l`auto défense uniquement.

Quand plus haut je dis en condition vulnérable, c`est être blessé gravement et ou être légèrement blessé et aussi être en état de choc.

La ball game est d`une autre dimension.

Je comprend que la forêt du Québec est peu agressive.

Nous savons tous que les meutes de loups ou de coyotes peuvent être agressives dans leurs façon d`agir en sentait la vulnérabilité de la personne en détresse.

Martin
Martin, j'ai trouvé le meilleur équipement de survi possible. Avec ça, tu peux attendre les secours longtemps. :lol:

Image

Merci à vous tous vous avez tombé dans mes goûts, j`adore les Bi-plans :mrgreen:

Martin
Papall
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Thu 28 Jan, 2016 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bob Barrow
Modèle de l'avion: Bearhawk
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Post by Papall »

si recherche des flotteurs de calliter des Pierre Girard, tu sera pas obliger de en acheter deux paires
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Papall wrote:si recherche des flotteurs de calliter des Pierre Girard, tu sera pas obliger de en acheter deux paires
C`est fait pour les PG 1,800, la construction semble être très bien et ils sont de chez-nous comme l`avion le Bush caddy. ;)p

J`ai ben hâte de mettre à l`eau.

Il me reste un canot à bâtir avec du cèdre blanc.

Martin
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Zenair Floats

Post by cuber »

Très bon résumé Hugues,
Pour ma part, tu doit avoir un minimum sur toi , j`attache mon coffre étanche avec mon tel sattelite sur moi. C`est bien beau avoir un gros kit de survie dans l`avion mais quand tu te ramasse tout mouillé sur le bord du lac et que ton avion est coulé ... :oublieca: :oublieca:
Sur flottes,on va essayer de crasher sur un lac, si tu crash sur terre et que le feu prend et que tu survie ,tu va sortir au plus tab... et ton kit de survie ne survivra peut être pas.
Martin, pourquoi un canot plutôt qu`un bateau pliable ?

Cuber
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

pourquoi un bateau tout court ?
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Zenair Floats

Post by cuber »

bush pilot wrote:pourquoi un bateau tout court ?
Simplement pour explorer d`autres lacs de pêche, ca prend aussi un moteur . J`ai essayer de troler debout sur une flotte .... pas évident :passur:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

cuber wrote:Très bon résumé Hugues,
Pour ma part, tu doit avoir un minimum sur toi , j`attache mon coffre étanche avec mon tel sattelite sur moi. C`est bien beau avoir un gros kit de survie dans l`avion mais quand tu te ramasse tout mouillé sur le bord du lac et que ton avion est coulé ... :oublieca: :oublieca:
Sur flottes,on va essayer de crasher sur un lac, si tu crash sur terre et que le feu prend et que tu survie ,tu va sortir au plus tab... et ton kit de survie ne survivra peut être pas.
Martin, pourquoi un canot plutôt qu`un bateau pliable ?

Cuber
J`ai un PLB 406 sur moi, je débute mon pré-vol avec et en tout temps et ensuite la veste de survie et gonflable pour le vol de brousse.
Concernant le kit de survie de surplus un +++
Pour le bateau pliable trop cher :woh: et j`aurait l`occasion de le fabriquer dans mes temps libres :danse1:

Martin
levik
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 287
Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nominingue

Re: Zenair Floats

Post by levik »

Salut à tous
hors contexte voici mon set up pour la pêche avec une brève description siège pliable pour chaloupe moteur électrique 40lbs avec une batterie Deep cycle de fauteuil roulant dans le compartiment de la flotte voilà comment que je vais tester des petits lac à la truite
Last edited by levik on Sun 15 Oct, 2017 13:02, edited 2 times in total.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

C'est drôle de voir comment on passe tous dans les mêmes traces...

Pi rendu à plus de 20 années d'expériences on en arrive pratiquement tous aux mêmes conclusions.

Au début des aventures de brousse, on veux tous un appareil amphibie.
Style C-185...4 places.
Avec une chaloupe pliante un moteur 2 hp et une superbe belle tente North Face....

Puis avec quelques années d'expérience on se rends compte que on est quasiment toujours tout seuls
ou on a le même unique partneur...
Et on manque de temps ou la météo cancelle nos projets.
Appareil qui se retrouve straignt float , 2 places et pas trop gros...
Après avoir compris qu'une chaloupe pliante , c'est un paquet de trouble, consommation de temps.
Car on se rends compte que de faire des pêches du matin ou le soir en pliante c'est pas vraiment faisable
car on a de la brume le matin, et le soir faut revenir au campement...
Bien la tente elle ???

Hihihi, après 1-2 bonnes averses on à tout compris au sujet des tentes.
Incluant le sable dans le sleeping bag et les brulures dans la toile à cause du fanal ou des spirales anti moustiques...
Ou bien après avoir constaté que de trouver un coins de bois avec 6'x8' droit ça n'existe pas.
On la belle beach de sable....elle n'est pas à un bon lac de pêche...

Finalement le si bon lac de pêche...y ne semble pas exister...???
Puis la chaloupe ou le canot, il y en a partout et plusieurs sont abandonnées...

Alors on finit comme mon chum qui était vla 3-4 années bien convaincu de tout ce set-up...
Qui maintenant, laisse sa chaloupe pliante à un lac.
Il est straight float.
Flottes, dont un beau trou fait par son petit moteur est maintenant réparée et le moteur est sous
un tas de branche sur le bord d'un lac...
La tente sert maintenant de manche à vent sur une belle plage....
Aussi , la pliante est remplacée par une vieille 14' aluminium...qui sera montée en ski-doo
cet hiver sur une ile perdu à son lac préféré.
Tente, remplacée par un camp partagé à 3 gars et ou par quelques réservation en pourvoirie...

Hihihi, vive l'aventure...

Bob
Post Reply