Assemblage d'un Caddy
- GLAB
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YESSSSSS Félicitation mon Sylvain. :D :D :D
Tu mérites tout ce qu'il y a de mieux pour tout ton travail. =:) =:) ;)p ;)p
Bravo pour ton bel avion. Le ciel est à toi maintenant. Donne toi-en à coeur joie. :D :D :D
Bravo aussi à André qui a fait ce premier vol avec toi. Son expérience dans le domaine de l'aviation est de l'or en Barre comme disais ma mère.
Bons vols et amuse toi bien et soit toujours prudent.
Jacques :D :D :D
Tu mérites tout ce qu'il y a de mieux pour tout ton travail. =:) =:) ;)p ;)p
Bravo pour ton bel avion. Le ciel est à toi maintenant. Donne toi-en à coeur joie. :D :D :D
Bravo aussi à André qui a fait ce premier vol avec toi. Son expérience dans le domaine de l'aviation est de l'or en Barre comme disais ma mère.
Bons vols et amuse toi bien et soit toujours prudent.
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- AzuraJames
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Merci tout le monde :D
Pour ceux qui se demande si le Caddy va voler cet hiver, la réponse est ........ oui :P
D'ailleurs la fabrication des skis est déjà commencée. Alors avec un peu de chance, je devrais être prêt pour l'ouverture de la saison de skis.
Humm.... quand j'y pense, ça va me faire beaucoup de nouveau en peu de temps :shock:
Effectivement, l'expérience d'un André (C-GBVK), d'un Jacques (GLAB), d'un BobCadi et de tout les autres que j'oublie est une nécessité pour un petit nouveau qui se lance dans ce genre d'aventure.
Merci les boys de partager votre savoir et votre passion q:)p q:)p q:)p
Sylvain, qui s'en va au champs travailler sur son Caddy :D
Pour ceux qui se demande si le Caddy va voler cet hiver, la réponse est ........ oui :P
D'ailleurs la fabrication des skis est déjà commencée. Alors avec un peu de chance, je devrais être prêt pour l'ouverture de la saison de skis.
Humm.... quand j'y pense, ça va me faire beaucoup de nouveau en peu de temps :shock:
GLAB wrote:
Bravo aussi à André qui a fait ce premier vol avec toi. Son expérience dans le domaine de l'aviation est de l'or en Barre comme disais ma mère.
Jacques :D :D :D
Effectivement, l'expérience d'un André (C-GBVK), d'un Jacques (GLAB), d'un BobCadi et de tout les autres que j'oublie est une nécessité pour un petit nouveau qui se lance dans ce genre d'aventure.
Merci les boys de partager votre savoir et votre passion q:)p q:)p q:)p
Sylvain, qui s'en va au champs travailler sur son Caddy :D
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Bonjour
Le premier vol est important pour le constructeur , mais les préocupations pour celui qui le test ce n'est pas de savoir si il vol (il vol presque tous) mais de savoir si il va performer
Pour un premier vol je ne suis pas trop adepte du roulage vite au sol avec petite décollage est atterrissage, cela augmente les risques d'embarder et de l'échapper ,un avion ce n'est pas un pinguoin c'est fait pour voler.
Une petite charge pour avoir un CG moyen ,ni trop avant ni trop arriere
Comme ce n'est pas dans mes habitudes d'embarquer le constructeur au premier vol et que j'ai besoin d'un charge arriere question CG et que je comprend bien que le constructeur pilote a rêvé pendant longtemps a ce moment , que l'avion est trés bien construit moteur puissant neuf ect..
le risque est minime , est je suis encore plus prudent quand un autre est assi a coté .
Donc petit taxiage pour tater les freins et la conduite au sol , moteur chaud on s'aligne sur la piste et progressivement on ouvre les gaz roulette a terre , montée douce ,on ne tire pas trop fort la premiere fois , le roulage a été un peu plus long (on utilise toujours la piste 2000 pieds descendante même avec petit vent arriere )
Pourquoi pas plein gaz au décollage , si éventuelemnt CG arriere il risque de partir a monter même manche en buté avant la on peut toujours en le controlant au moteur le reposer bien piste de 2000 pieds la marge est serré . Le decollage vers est priviligié vers les champs et non vers les habitations .
un fois en altitude ,on verrifie le taux de monté, quelque virrage en montant ,pour verrifier l'équilibres proportion des commandes ailerons Rrudder et profondeur , un test palier plein gaz pour voir la vitesse .
un test rapide de basse vitesse pour sentir quand il vas s'enfoncer ,quelques petits virrages dociles et on s'aligne en approche ,piste montante a une vitesse un peu excedente (on ne se fie pas a l'indicateur )
comme la premier vol je ne veux pas utilier les volets au cas ou mecaniquement il y aurrait un accrochage , cette verrification se ferat ulterieurement a bonne altitude)
On approche un peut trop haut une legere glissade et on touche la piste tout cela sans avoir eut besion de toucher a la trim .
Rentrer un peu plus vite , au cas ou CG avant, pour etre certain de d'avoir du control sur l'élevateur
Parfois le CG sur papier est bon mais dans la pratique c'est autre chose
Atterrissage nettement plus court que mon Jodel et cela sans avoir utilisé volets , (qu'est ce que cela vas etre a bonne vitesse d'approche et volet ..)
Ce vol fut un peu trop court pour donner des chiffres et il y avait un peu de turbulence , en gros c'est un avion facile a piloter qui se situe entre un Citabria et un PA 18 , cabine a commodante pour deux pilotes de 220lbs
6pieds , l'avoin est docile aucune tire sur les ailes, et bonne équilibre sur le stabilisateur, le débatement pour les ailerons est court (heureusement avec un manche central placé entre deux gros ours).
Sylvain me demande est tu nerveux ? non , plutot curieux de savoir comment cela vas grimper et performer , je ne lui pas dit , je devient plus anxieux quand je detache ma ceinture et que je laisse un pilote partir tout seul ,malgrés que toute ses manoeuvres soit excellentes , une fois seul a bord tu ne sait jamais comment le pilote vas réagir ..
Maintenant va commencer les vrais tests et correction et l'hiver qui s'en vient , il faut penser a la construction des skis ..
André
Le premier vol est important pour le constructeur , mais les préocupations pour celui qui le test ce n'est pas de savoir si il vol (il vol presque tous) mais de savoir si il va performer
Pour un premier vol je ne suis pas trop adepte du roulage vite au sol avec petite décollage est atterrissage, cela augmente les risques d'embarder et de l'échapper ,un avion ce n'est pas un pinguoin c'est fait pour voler.
Une petite charge pour avoir un CG moyen ,ni trop avant ni trop arriere
Comme ce n'est pas dans mes habitudes d'embarquer le constructeur au premier vol et que j'ai besoin d'un charge arriere question CG et que je comprend bien que le constructeur pilote a rêvé pendant longtemps a ce moment , que l'avion est trés bien construit moteur puissant neuf ect..
le risque est minime , est je suis encore plus prudent quand un autre est assi a coté .
Donc petit taxiage pour tater les freins et la conduite au sol , moteur chaud on s'aligne sur la piste et progressivement on ouvre les gaz roulette a terre , montée douce ,on ne tire pas trop fort la premiere fois , le roulage a été un peu plus long (on utilise toujours la piste 2000 pieds descendante même avec petit vent arriere )
Pourquoi pas plein gaz au décollage , si éventuelemnt CG arriere il risque de partir a monter même manche en buté avant la on peut toujours en le controlant au moteur le reposer bien piste de 2000 pieds la marge est serré . Le decollage vers est priviligié vers les champs et non vers les habitations .
un fois en altitude ,on verrifie le taux de monté, quelque virrage en montant ,pour verrifier l'équilibres proportion des commandes ailerons Rrudder et profondeur , un test palier plein gaz pour voir la vitesse .
un test rapide de basse vitesse pour sentir quand il vas s'enfoncer ,quelques petits virrages dociles et on s'aligne en approche ,piste montante a une vitesse un peu excedente (on ne se fie pas a l'indicateur )
comme la premier vol je ne veux pas utilier les volets au cas ou mecaniquement il y aurrait un accrochage , cette verrification se ferat ulterieurement a bonne altitude)
On approche un peut trop haut une legere glissade et on touche la piste tout cela sans avoir eut besion de toucher a la trim .
Rentrer un peu plus vite , au cas ou CG avant, pour etre certain de d'avoir du control sur l'élevateur
Parfois le CG sur papier est bon mais dans la pratique c'est autre chose
Atterrissage nettement plus court que mon Jodel et cela sans avoir utilisé volets , (qu'est ce que cela vas etre a bonne vitesse d'approche et volet ..)
Ce vol fut un peu trop court pour donner des chiffres et il y avait un peu de turbulence , en gros c'est un avion facile a piloter qui se situe entre un Citabria et un PA 18 , cabine a commodante pour deux pilotes de 220lbs
6pieds , l'avoin est docile aucune tire sur les ailes, et bonne équilibre sur le stabilisateur, le débatement pour les ailerons est court (heureusement avec un manche central placé entre deux gros ours).
Sylvain me demande est tu nerveux ? non , plutot curieux de savoir comment cela vas grimper et performer , je ne lui pas dit , je devient plus anxieux quand je detache ma ceinture et que je laisse un pilote partir tout seul ,malgrés que toute ses manoeuvres soit excellentes , une fois seul a bord tu ne sait jamais comment le pilote vas réagir ..
Maintenant va commencer les vrais tests et correction et l'hiver qui s'en vient , il faut penser a la construction des skis ..
André
- AzuraJames
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C-GBVK wrote:
Comme ce n'est pas dans mes habitudes d'embarquer le constructeur au premier vol et que j'ai besoin d'un charge arriere question CG et que je comprend bien que le constructeur pilote a rêvé pendant longtemps a ce moment , que l'avion est trés bien construit moteur puissant neuf ect..
le risque est minime , est je suis encore plus prudent quand un autre est assi a coté .
André
Héhé, je suis persuasif :twisted: :lol:
Et puis comme t'as vu, je suis parfait pour déplacer le C.G. vers l'arrière, ce dont on avait besoin :lol: :lol: :lol:
Sérieux, c'est vrais qu'André n'était pas chaud à l'idée que j'embarque mais pour moi c'était clair dans ma tête que je serais du premier vol. Pas question de manquer ce moment historique :D
Non pas que je n'avais pas confiance, bien au contraire, mais je m'en serais tellement voulu si la situation avait mal tournée sans que je n'y soit pour donner un coup de main. Un peu comme le capitaine et son navire quoi !
Et puis quand le gars qui a assemblé l'appareil prend place à bord, c'est en quelque sorte un genre de garantie pour le pilote d'essai, un peu comme le mécano qui s'envole avec l'appareil après une réparation.
C-GBVK wrote:
il faut penser a la construction des skis ..
André
Maintenant que la foutu grippe est derrière moi, on va pouvoir aller de l'avant :D
Aujourd'hui, il y avait un peu de mécanique au menu.
Les freins ne fonctionnaient pas bien alors j'ai tout démonté et nettoyé comme il faut, disques et plaquettes. De plus, je n'aimais pas la façon dont les palonniers étaient installés alors j'ai fait quelques modifications là-aussi en raccourcissant les câbles de contrôles pour que les palonniers soient plus avancé vers le pilote.
Puis j'ai démarré le moulin à vent pour une petite promenade au sol. Le travail a porté fruit et le contrôle de l'appareil s'est nettement amélioré. Les freins fonctionnent super bien, reste seulement à travailler l'ergonomie des pédales et ça va être parfait.
Demain, je termine les freins et je fais un peu de travail sur les ailerons car le manche est un peu raide à manier .........
Sylvain :D
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Bob, je sais bien mais j'ai un petit bout à faire sur roues, et il ne suffit que d'une seule fois, cette fois où le maudit vent viendra me prendre par la main pour me jeter dans le fossé tout à côté :?
Cette fois-là, même à 2 pieds sur le gouvernail de direction ça ne suffira pas. Une fois viré à l'envers dans le fond du fossé, les ailes bien fripées, je vais me rappeler de qui venait ce conseil :lol: :lol: :lol:
Alors demain, je vais continuer d'améliorer mes freins !
Sylvain :D
Cette fois-là, même à 2 pieds sur le gouvernail de direction ça ne suffira pas. Une fois viré à l'envers dans le fond du fossé, les ailes bien fripées, je vais me rappeler de qui venait ce conseil :lol: :lol: :lol:
Alors demain, je vais continuer d'améliorer mes freins !
Sylvain :D
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C-GBVK wrote:Ce vol fut un peu trop court pour donner des chiffres et il y avait un peu de turbulence , en gros c'est un avion facile a piloter qui se situe entre un Citabria et un PA 18 , cabine a commodante pour deux pilotes de 220lbs
6pieds , l'avoin est docile aucune tire sur les ailes, et bonne équilibre sur le stabilisateur, le débatement pour les ailerons est court (heureusement avec un manche central placé entre deux gros ours).
Que veux tu dire André? Je croyais que le Caddy est plus performant que le PA-18? Bob nous en conterait il une tite vite quand il nous dit qu'il mange un Cub au décollage? :P
Pierre
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Pierre, je vais me permettre de répondre, André pourra en rajouter :wink:
Lors d'un premier vol comme celui-là, la prudence est de mise plus que jamais. D'ailleurs, un bon pourcentage des accidents de C.A. a lieu lors du premier vol. Ce n'est vraiment pas le temps d'essayer de battre des records :!:
On ne connait pas l'avion, on a aucune idée de comment il va réagir lors de la course au décollage, en monté, et on ne connait pas son comportement en vol et tout le reste. Même si ça vient d'un kit, chaque appareil est unique et les erreurs sont possibles.
Souvent, il y a aussi la mécanique qui est flambant neuve et pas encore rodée, donc pas question d'être cochon ( c'est mon cas), tout doit se faire en douceur et avec beaucoup de retenu.
L'approche sécuritaire veut que le premier vol se résume en un décollage normal, un court circuit et un atterrissage, le but premier étant d'avoir une idée générale du comportement de l'appareil.
Une fois au sol, on enlève le cowling et on passe l'avion au peigne fin, ce que j'ai fait aujourd'hui :wink:
Les performances et tout le reste, ça vient plus tard, beaucoup plus tard. Un nouvel appareil, on doit prendre le temps de l'apprivoiser et de l'ajuster avant de le ''pousser''.
Les 25 heures de vol sous restriction servent justement à ça. Et quand tu as passé près de 2000 heures à assembler ton rêve, tu y penses à 2 fois avant de mettre la charrue devant les boeufs.
Sylvain :wink:
Lors d'un premier vol comme celui-là, la prudence est de mise plus que jamais. D'ailleurs, un bon pourcentage des accidents de C.A. a lieu lors du premier vol. Ce n'est vraiment pas le temps d'essayer de battre des records :!:
On ne connait pas l'avion, on a aucune idée de comment il va réagir lors de la course au décollage, en monté, et on ne connait pas son comportement en vol et tout le reste. Même si ça vient d'un kit, chaque appareil est unique et les erreurs sont possibles.
Souvent, il y a aussi la mécanique qui est flambant neuve et pas encore rodée, donc pas question d'être cochon ( c'est mon cas), tout doit se faire en douceur et avec beaucoup de retenu.
L'approche sécuritaire veut que le premier vol se résume en un décollage normal, un court circuit et un atterrissage, le but premier étant d'avoir une idée générale du comportement de l'appareil.
Une fois au sol, on enlève le cowling et on passe l'avion au peigne fin, ce que j'ai fait aujourd'hui :wink:
Les performances et tout le reste, ça vient plus tard, beaucoup plus tard. Un nouvel appareil, on doit prendre le temps de l'apprivoiser et de l'ajuster avant de le ''pousser''.
Les 25 heures de vol sous restriction servent justement à ça. Et quand tu as passé près de 2000 heures à assembler ton rêve, tu y penses à 2 fois avant de mettre la charrue devant les boeufs.
Sylvain :wink:


