Les vrilles

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

CFYD wrote:A lire vos récits, la peur me prend. Je pense a faire mon brevet privé au printemps prochain, mais j'avoue qu'a la lecture de vos textes, j'ai un peu peur (ce doit etre normal j'espère).

En fait, les acrobaties me font un peu peur . . . la 1ere doit etre terrible et peut-être qu'on s'habitue . . .

A lire certain, ce genre de chose peut arriver n'importe quna dans un vol . . . Est-ce que je me trompe . . .

Avez-vous déja vécu une vrille ou une spirale en vol sans que cela soit provoqué (si vous m'en parlez c'est que vous vous en etes sorti) ? ? ?

Quelles sont les conséquences gagantes pour partir en vrille et comment s'en sortir ? De plus, si je ne me trompe pas, le vrille est un piqué droit vers le sol avec rotation au niveau des ailes . . .

Quelles sont les conséquences gagnantes (je dois deja avoir moins peur pour utiliser le mot gagnantes) pour partir en spirale et comment s'en sortir ? Si je comprend bien la spirale, on toune autout d'un poteau imaginaire tout en descendant. De plus, le diametre des cercles est de plus en plus petit . . .

Merci de me répondre

Au fait, votre forum est super intéressant pour un future pilote. Depuis longtemps j'ai la piqure, mais encore plus depuis un vol d'initiation chez ALM a Mascouche cet été . . . et tout un vol avec des vent de 15noeuds rafale 22noeuds en vrai crosswind . . . Petite crainte au départ, mais rapidement dissipé dès le décollage . . .

Salut François-Yves, pour répondre à ta première question, de nos jours, les vrilles accidentelles sont plutôt rares, à ce qu'on m'a dit. Peut-être est-ce dû à une meilleure formation des pilotes, à des appareils mieux conçus ou à une combinaison des 2.

Une des phases du vol la plus critique est généralement à l'atterrissage avec un vent de travers. Si l'avion se trouve trop déportée par rapport à l'axe de la piste et que le pilote amorce un virage pour se ramener dans l'axe, la faible vitesse d'approche combinée à l'inclinaison un peu trop prononcée de l'appareil ou une mauvaise coordination des commandes peu provoquer un décrochage qui risque de se transformer rapidement en vrille. Le nez pique et l'appareil se met à tomber en tournoyant. Par contre, la vitesse n'est pas très élevée car on est en décrochage.

Pour ce qui est des spirales, c'est autres choses. Elles risquent d'arriver surtout lors des virages à grand angle. J'en ai fait une de façon involontaire en les pratiquant. Pendant le virage, le nez de l'appareil descend légèrement. La vitesse augmente car l'avion adopte un angle légèrement piqué. L'inclinaison des ailes augmente légèrement. Le pilote tire sur le manche pour relever le nez. Ce faisant, il resserre le virage et la vitesse augmente encore plus. Et ainsi de suite....... Beaucoup plus dangereuse qu'une vrille. Mais avec un bon entraînement, elles sont très facile à détecter et à corriger. La grosse différence par rapport à la vrille, c'est la vitesse qui augmente de façon alarmante.

Dans les 2 cas, on coupe la puissance et on ramène l'appareil avec une bonne coordination manche/palonnier. Ce n'est vraiment pas compliqué mais j'avoue que la vrille est très intimidante.

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans mes explications. De grâce corrigez-moi quelqu'un si tel est le cas, avant que je ne prenne de mauvais plis :lol: :lol: :lol: .

En terminant, je te dirais que voler, ce n'est pas seulement que des vrilles et des spirales. Certe, c'est une phase essentielle de la formation, qu'on aime ou pas. Mais une fois ces étapes franchies, c'est le pur plaisir de voler qui t'attend.
Et si tu met en pratique tout ce qu'on t'enseigne, il est peu probable que tu te retrouves dans l'une ou l'autre de ces situations. Mais si jamais ça se produit, tu seras vraiment heureux de savoir comment t'en sortir.

Sylvain

P.S.: Aujourd'hui, je n'ai pas eu l'occasion des faire ces satanées vrilles. Cloué au sol, trop de vent :? . Partie remise.......
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Il y a une façon simple de ne jamais se retrouver en vrille ou en spirale (non, il ne s'agit pas de rester dans le hangar).

Tant que la bille sera centrée, vous n'aurez pas de risque, que ce soit dans le circuit à basse vitesse ou dans les nuages. Pour vriller, l'avion doit nécessairement se trouver à basse vitesse d'une façon non coordonné, notamment avec beaucoup de palonnier d'un côté. Pour ce qui est de la spirale, c'est le contraire, beaucoup d'aileron et pas assez de palonnier.

Je peux vous dire que le Focke-Wulf est un animal très docile, je l'ai brassé de moultes façon à basse vitesse, et je n'ai jamais senti la machine frémir (car c'est ça façon d'avertir avant de mordre). Je ne peux pas parler pour les autres avions, je me suis excité moins avec eux.

Une fois, en Aztec (je tairai son immatriculation), lors de mon pré-test multi, l'instructeur (pas le mien, juste le checkeux) m'a fait faire un décrochage avec quelque chose comme 1600RPM de moteur. Et bin ce fichu Aztec a fait une amorce de vrille, de laquelle on ne serait pas sorti si l'autre n'avait pas été là (quoiqu'avoir été tout seul je n'aurais pas été faire un décrochage... :wink: ). Il a vraiment pivoté sur son axe de manière soudaine. Ah le vilain Aztec!

8)

Pour ce qui est des atterrissages par vent de travers, ce n'est pas vraiment difficile avec une roue de nez. Ça devient franchement intéressant quand on pilote un avion avec roue de queue!

:lol:

Azura, que tu frappes le sol à 35 noeuds en vrille ou à 180 noeuds en spirale, l'effet est plutôt le même. J'essaie de ne pas diminuer ma vitesse avant d'être sur une bonne pente d'approche sur laquelle je suis certain de faire la piste. Seulement là je modère (en Focke-Wulf, c'est environ 80-85KIAS, en Caravan jamais en bas de 90KIAS). Si je crois devoir overshooter, ou que je ne vois pas la bonne pente dans mon pare-brise, je me garde plus de vitesse, car il ne faut jamais oublier que la vitesse = altitude.

Il ne faut pas s'inquièter. Votre instructeur vous montrera des vitesses de références à avoir lors des différentes phases du vol, si les aiguilles sont aux bonnes places au bon moment, vous n'aurez pas d'ennuis!

:wink:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

OlivierC-FWOL wrote:
Azura, que tu frappes le sol à 35 noeuds en vrille ou à 180 noeuds en spirale, l'effet est plutôt le même.

Je sais Olivier. Je voulais simplement mettre l'emphase sur la différence de vitesse entre la vrille et la spirale. :wink:

Sylvain
Fabione
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Fabione »

OlivierC-FWOL wrote: car il ne faut jamais oublier que la vitesse = altitude.

Peut être que je me trompe !

Mais j'ai appris que assiette = vitesse et puissance = altitude

S.V.P.Corrigé moi si je me trompe !

Fabione
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Baaaah, c'est vraiment pas si pire que çà les exercices de vrilles et de spirales. Bon, bon, c'est certain que la première fois, çà peut impressionner.

Moi la première fois, mon instructeure m'avait tout expliqué en détail avant de m'en faire une... pis elle m'a demandé de faire pareil... sauf que ! J'ai tellement trippé que j'ai même pas remarqué les détails ! muhahahaha, elle a du reprendre son explication au complet ! :lol: :lol:

Mais ensuite, on y devient familier et çà va, quoi !

Encore moins impressionnant: Les mêmes exercices mais aux instruments ! Comme t'as pas de référence visuelle, tu ne fais que constater les indications des instruments et les ramener comme elles se doivent. Vraiment un anti-climax :?

Olivier, je me demande... En faites-vous en hélico :?: Je sais même pas si çà peut arriver par accident avec ces engins !

Michel C-GNCJ

ps: J'ai par contre un problème avec la manière que c'est enseigné en général. Les conditions qu'on nous fait pratiquer sont tellement artificielles, qu'on pourrait effectivement se retrouver en risque sans même s'en rendre compte ! Y'a qu'à regarder le nombre d'accidents sur des vrilles accidentelles lors des approches... Me semble que c'est ce genre de situation qu'on devrait enseigner ! À moins que les cours aient changé depuis le temps ?
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

novembercharliejuliet wrote: Y'a qu'à regarder le nombre d'accidents sur des vrilles accidentelles lors des approches...

J'ai pas entendu parler d'accident de ce genre fréquement. À part ceux qui ont mis l'avion en spin en voulant faire un champ... Est-ce que c'est ça que tu veux dire Michel ? Une sorte de stall-spin à basse altitude qui résulte en crash ?

-Fred
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Michel, j'ai deja experiment la vrille accidentelle ainsi que la spirale de la mort et crois moi que meme si les pratiques sont artificielles, quand ca t'arrive tu es content de les avoirs pratiquees.
JP
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Fabione wrote:
OlivierC-FWOL wrote: car il ne faut jamais oublier que la vitesse = altitude.

Peut être que je me trompe !

Mais j'ai appris que assiette = vitesse et puissance = altitude

S.V.P.Corrigé moi si je me trompe !

Fabione

Tu as entièrement raison Fabione, mais je crois que Olivier veut dire que si tu as de la vitesse tu peux plus facilement cabrer l'assiette et reprendre de l'altitude pour te sortir d'une situation précaire trop près du sol.

Denis
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bien d'accord que la technique de sortie de vrille est bien enseignée et indispensable à mon avis aussi.

Là où on pourrait améliorer c'est dans la démonstration des situation où tu risque de t'y retrouver... Le dire c'est pas assez à mon humble avis. en tous cas, c'est la pratique générale... y'a peut-être des instructeurs qui le font mieux... :?:

Mon humble avis personnel, anyway...

Michel C-GNCJ
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Les vrilles ne sont plus un exercice au test en vol privé...

Dans le plus récent "Air International", il y a un article sur le recouvrement d'attitude inhabituelle.

8)
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

OlivierC-FWOL wrote:Les vrilles ne sont plus un exercice au test en vol privé...

Dans le plus récent "Air International", il y a un article sur le recouvrement d'attitude inhabituelle.

8)

Et c'est desolant.
Facile de tomber en vrille et aussi facile d'en sortir a la condition de l'avoir pratiquee.
Un nouveau pilote tombant en vrille et n'ayant jamais pratique une sortie de ville saura il s'en sortir?
J'en doute.
JP
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Faut aussi que les vrilles soit enseignés comme ils se produisent dans la vraie vies. Faire une entrée de vrille, dans un décrochage sans puissance, pleine pédale du bord qu'on veut que ça parte, c'est peut être bien pour reconnaitre la vrille et franchement, quand tu vois la terre tourner à raison d'un 360 à la seconde c'est assez facile de le reconnaitre. De plus le cerveau est condittionné à l'avance "l'avion va vriller à gauche donc puissance coupée, aileron au neutres et pleine pédale à droite et je sort du piqué"... :evil: et voilà j'ai réussi... Ce qui doit être enseigné c'est plutôt les attitudes inhabituelle comme le vol à basse altitude et l'illusion de vitesse crée par le vent... ça sauverait plus de vie que le registre des armes à feu... :evil:

Dans mon cas, j'ai fait ma formation sur mon avion, alors j'ai poussé mon instructeur à me montrer tous les décrochages possible et toutes les attitudes anormales, par exemple, monté puissance 75% virage à droite à 30 degré d'inclinaison, etc... à peu près toutes les attitudes inimaginable ont été essayé avec mon Luscombe, afin de savoir c'est quoi qui va se produire et comment revenir à la normale.

Mais celui qui tue le plus souvent c'est le décrochage en virage à forte inclinaison, puissance coupée (comme dans le cas d'une panne moteur), ce qui amène l'avion en vrille... Ce sont ces vrilles là qu'il faut savoir éviter et rattrapper le plus vite possible.

Sans être obligatoire dans le test en vol, la vrille devrait être obligatoire dans la formation de n'importe quelle licence. Et chapeau à ceux qui en mangent et en redemande, moi c'est pas mon cas, j'aime pas ça... :(

-Fred
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Voici un lien vers le guide de test en vol privé de TC :

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... 3/menu.htm

Notez l'absence des vrilles au menu!

Parfaitement ridicule si vous voulez mon avis! :?
bigbang84

Post by bigbang84 »

OlivierC-FWOL wrote:Notez l'absence des vrilles au menu!

Parfaitement ridicule si vous voulez mon avis! :?

Ceux qui font passer les tests ont trop peur :lol: :lol: :lol:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

C'est comme ça dans pas mal de pays de l'OACI, comme le Royaume-Uni...

:roll:
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Salut les boys :D , par contre pour les vrilles, en formation,(et je viens de terminer) la vrille est encore enseignée. J'aime pas ca :shock: mais je trouvais ça important de la reconnaitre et de savoir en sortir :cry: . De toute façon à mon avis toutes les manoeuvres sont importantes, alors autant se sentir à l'aise :x lorsque nous les pratiquons, moi j'ai bien profité de la présence de l'instructeur pour les pratiquer :wink:

Hypcop
snowman.

Post by snowman. »

comme le dit Hycop ,c'est pas parce que la vrille n'est plus dans le test en vol que l'ont ne l'enseigne plus , dans mon cas mon estomatc les digéraient plutot mal, que l'ont me le montre d'accord, mais que l'ont me juge sur cette étape un peu moin , pourquois?
C'est bien simple y sont plutot rare a part les Cessna les avion qui peuvent faire des vrilles , je vois bien mal un Mooney faire des vrilles , Sur un Tomahak faut qu'tu casse la "baie window" avec le petit marteau prévu a cet effet (a gauche du siege du conducteur ), quand il te le vendais (le tomahak) il te faisait ti une démonstration comment ça se faisait une vrille... :roll: pas sur qu'y te l'aurais vendu le marteau et son avion :roll:
Je le répète c'est bon de savoir la reconnaitre,Ok, mais c'est pas parce un cesna sort de cette manière que nécessairement tout les autres sorte de vrille de la meme façon .

Martin 8)
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Le plus important c'est de sentir la vrille approcher et de régir à temps, avant d'être en vrille.

Au virage de base à finale, avec du vent de travers, entrer en vrille en tentant de corriger le virage qui semble glisser, est possible. Si on ne la reconnaît pas à temps, et il est peu probable de s'en sortir.

La formation planeur met de l'emphase sur cette formation (reconnaître la vrille ou la spirale et appliquer la bonne méthode de sortie). L'instructeur approche ou met le planeur en vrille ou spirale, et te demande de reconnaître la situation et la corriger dès qu'on la sent se bâtir.

Les planeurs tournent beaucoup à basse vitesse dans les thermique pour gagner de l'altitude; sentir l'entrée en vrille :shock: est essentiel! :!:

Ça donne grande confiance ensuite que de bien maîtriser la sortie de vrille.

A+
Die-On
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Die-On »

Moi on ma montrer la vrille dans mon privée juste pour que je sache c'est quoi! Mais maintenant dans le pro j'en amorce et j'en sort et sincèrement j'adore! :) :wink:
Post Reply