CFYD wrote:A lire vos récits, la peur me prend. Je pense a faire mon brevet privé au printemps prochain, mais j'avoue qu'a la lecture de vos textes, j'ai un peu peur (ce doit etre normal j'espère).
En fait, les acrobaties me font un peu peur . . . la 1ere doit etre terrible et peut-être qu'on s'habitue . . .
A lire certain, ce genre de chose peut arriver n'importe quna dans un vol . . . Est-ce que je me trompe . . .
Avez-vous déja vécu une vrille ou une spirale en vol sans que cela soit provoqué (si vous m'en parlez c'est que vous vous en etes sorti) ? ? ?
Quelles sont les conséquences gagantes pour partir en vrille et comment s'en sortir ? De plus, si je ne me trompe pas, le vrille est un piqué droit vers le sol avec rotation au niveau des ailes . . .
Quelles sont les conséquences gagnantes (je dois deja avoir moins peur pour utiliser le mot gagnantes) pour partir en spirale et comment s'en sortir ? Si je comprend bien la spirale, on toune autout d'un poteau imaginaire tout en descendant. De plus, le diametre des cercles est de plus en plus petit . . .
Merci de me répondre
Au fait, votre forum est super intéressant pour un future pilote. Depuis longtemps j'ai la piqure, mais encore plus depuis un vol d'initiation chez ALM a Mascouche cet été . . . et tout un vol avec des vent de 15noeuds rafale 22noeuds en vrai crosswind . . . Petite crainte au départ, mais rapidement dissipé dès le décollage . . .
Salut François-Yves, pour répondre à ta première question, de nos jours, les vrilles accidentelles sont plutôt rares, à ce qu'on m'a dit. Peut-être est-ce dû à une meilleure formation des pilotes, à des appareils mieux conçus ou à une combinaison des 2.
Une des phases du vol la plus critique est généralement à l'atterrissage avec un vent de travers. Si l'avion se trouve trop déportée par rapport à l'axe de la piste et que le pilote amorce un virage pour se ramener dans l'axe, la faible vitesse d'approche combinée à l'inclinaison un peu trop prononcée de l'appareil ou une mauvaise coordination des commandes peu provoquer un décrochage qui risque de se transformer rapidement en vrille. Le nez pique et l'appareil se met à tomber en tournoyant. Par contre, la vitesse n'est pas très élevée car on est en décrochage.
Pour ce qui est des spirales, c'est autres choses. Elles risquent d'arriver surtout lors des virages à grand angle. J'en ai fait une de façon involontaire en les pratiquant. Pendant le virage, le nez de l'appareil descend légèrement. La vitesse augmente car l'avion adopte un angle légèrement piqué. L'inclinaison des ailes augmente légèrement. Le pilote tire sur le manche pour relever le nez. Ce faisant, il resserre le virage et la vitesse augmente encore plus. Et ainsi de suite....... Beaucoup plus dangereuse qu'une vrille. Mais avec un bon entraînement, elles sont très facile à détecter et à corriger. La grosse différence par rapport à la vrille, c'est la vitesse qui augmente de façon alarmante.
Dans les 2 cas, on coupe la puissance et on ramène l'appareil avec une bonne coordination manche/palonnier. Ce n'est vraiment pas compliqué mais j'avoue que la vrille est très intimidante.
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans mes explications. De grâce corrigez-moi quelqu'un si tel est le cas, avant que je ne prenne de mauvais plis :lol: :lol: :lol: .
En terminant, je te dirais que voler, ce n'est pas seulement que des vrilles et des spirales. Certe, c'est une phase essentielle de la formation, qu'on aime ou pas. Mais une fois ces étapes franchies, c'est le pur plaisir de voler qui t'attend.
Et si tu met en pratique tout ce qu'on t'enseigne, il est peu probable que tu te retrouves dans l'une ou l'autre de ces situations. Mais si jamais ça se produit, tu seras vraiment heureux de savoir comment t'en sortir.
Sylvain
P.S.: Aujourd'hui, je n'ai pas eu l'occasion des faire ces satanées vrilles. Cloué au sol, trop de vent :? . Partie remise.......