Bonjour a tous
Cela fait déjà plus de trois ans , qu’ un de mes amis, Richard( pilote du 12 passagers), me dit , qu’ un jour, nous ferions un vol de nuit.
En effet, nous pouvons effectuer un vol de nuit en montgolfière. Il s’ agira alors de décoller de nuit et d’ atterrir de jour. Le pilote devra aussi posséder son annotation de nuit et aussi d’ installer une série de trois lumière *beacon* sous la nacelle. Au Québec, les pilotes possédant leurs annotations, se compte sur les doigts d’ une main. :shock:
Vendredi soir, le 25 Septembre dernier, je reçois donc un appel de mon copain Richard qui me mentionne que si je n’ ai rien a faire le lendemain matin, nous pourrions peut-être faire un vol de nuit ensemble, avec ma montgolfière.
Je prends quelques minutes pour trouver nos équipiers de poursuite et je rappelle Richard pour lui confirmer ma présence.
Après avoir vérifier les prévision des vents du lendemain, et aussi du a l’heure hâtive que nous décollerons, nous convenons de se rencontrer chez moi a 5 :30 AM , le soleil se levant a 6 :47AM, nous aurons tout le temps pour profiter de la noirceur.
N’ ayant aucun voisin sur les deux coté de mon terrain , et les quatre voisins situer en face étant assez loin, mon terrain s’ avère être le meilleur endroit pour décoller si tôt le matin.
Le lendemain matin, je suis déjà a préparer mon équipement a 5 :15AM. En pleine noirceur, il n’ est pas facile de trouver la véritable direction du vent. Avec mon équipier qui est venu me rejoindre, nous sortons la nacelle , la poche contenant l’ enveloppe et le ventilateur. Ensuite je m’ occupe de positionner le pick-up de manière a ce que les lumières nous éclairent et ensuite nous commençons a attacher le tout.
Richard et son fils arrivent avec quelques minutes de retard, presque au moment ou nous apprêtions a partir le ventilateur pour gonflé a froid.
L’ enveloppe est maintenant gonflée et debout et a chaque coup de brûleur, la flamme éclaire une bonne partit du terrain de décollage. Nous décollons enfin a 5 :50AM.
Quelle sensation de décoller sans rien voir, c’ est l’ éclairage fournit par la flamme du brûleur qui éclaire les arbre que nous devons survoler au décollage. Nous nous dirigeons vers le Nord-Est, vers la montagne de Rougemont.
Nous volons a 1000’ d’ altitude et on survole l’ autoroute 10, toujours vers Rougemont. Rendu a l’ autoroute nous décidons de prendre de l’ altitude afin de profiter d’ un meilleur vent. Je reçois un appel sur mon cellulaire : c’ est un de mes amis pilotes qui arrive a son point de rendez-vous avec ses passagers et qui nous aperçois *flasher* dans le ciel noir. Nous commençons a apercevoir le début de l’ aurore.
Tandis que vers l’ est , l’ aurore se lève; vers l’ ouest les lumières des villes commence a s’ estomper.
L’ aurore se manifeste de plus en plus.
Pour passer par-dessus la montagne de Rougemont , nous avons monté a une altitude de 5000’ , a cette altitude nous avons vu le lever du soleil plus tôt, soit a 6 :41AM au lieu de 6 :47AM
Sur le dessus de la montagne, il y avait de minuscule nuages lenticulaire.
Après avoir traverser sécuritairement la montagne, nous sommes redescendu a une altitude plus basse. Nous étions alors près du village de St-Damase, ou nous nous sommes posé, accompagné d’ un vent de 10 kts a 7 :10 AM. =:)
Sur le chemin du retour, nous avions en visuels nos deux amis Jean-François et Julien qui eux , étaient a la recherche d’ un terrain pour atterrir. Nous avons donc suivi la montgolfière de Jean-François et nous avons été le rejoindre dans le champs.
Faire un vol de nuit en montgolfière est une merveilleuse expérience a faire. :idea: Vaudra t’ il la peine que je fasse mon annotation pour faire un ou deux vol de nuit par année??? Cela est une bonne question. :?: :?:
Bonne soirée a tous :wink:
Propane