Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

CFYD wrote:
Jacques3012 wrote:CFYD, la sensation de vertige ne peut pas être ressenti si tu n'a pas un contact direct avec le sol, soit par un câble des chaines, une échelle etc. Si dans ce que tu est, il n'y à aucun contact, tu ne pourras pas ressentir de vertige, c'est autres choses si tu ressent un malaise, je peut pas dire le nom mais c'est un médecin qui m'avais expliqué le phénomène. Il existe aussi un phénomène que plusieurs personnes ont en hauteur, la sensation de vouloir se garocher en bas en se penchant vers l'avant, cette sensation ne peut elle aussi être ressentis sans contact avec le sol.

Je peut pas expliquer le phénomène mais ça semble être comme ça. :wink:

Jacques3012

Tu as bien raison, ce n'est pas un vertige et ton explication est clair et Propane me l'avait déjà expliqué . . . J'aurais dû utilisé le mot «malaise» . . .

C'est pas grave :) mais ça peut démistifier pour les autres ce qu'est vraiment le vertige et un malaise. Moi même, en hauteur, j'ai le vertige, mais en avion, je ne ressent rien du tout.

Jacques3012
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by propane »

Jacques3012 wrote:Superbe les photos :)

Hey, pourquoi la photo avec les gens, les visages ont été cachés :?: :?: :?:

Le ballon 12 passagers, étant donné qu'il est 3 fois et quelques plus gros que le tiens, consommes t'il du propane au même ratio :?:

Si oui, il doit monter une énormes quantités de propane pour monter si haut :!:

Jacques3012

:oops: :oops:

Merci

Pour répondre a tes questions, en ce qui concerne les visages couper ou embrouillez, c' est tout simplement que nous n' avons pas le droit de publier des photos de gens sans leurs consentements. Et vu que je ne veux pas passer mon temps a demander des permissions, je brouilles les visages autant que possible.
Cela a l' air de rien quand ont lis un texte d' un chum virtuel aviateur , mais il y a pas mal plus de monde de n' importe ou qui nous lisent aussi, et on ne sait jamais ou nos photos vont se retrouver.... :?

Et en se qui concerne la consommation du 12 passagers , une chance, cela ne va au prorata, sinon cela couterrais tres cher de gaz. Il consomme un peu plus que le double de gaz que moi , soit environ 160 litres de gaz pour un vol de +/- 1 heures.
Seulement pour le gonflement, cela prend environ 25 litres, soit l' équivalent de 1 1/2 reservoir de BBQ, en quelques minutes.
:shock: :shock: :D :D

Ah oui, j' ai aussi le vertige. le printemps dernier , je suis aller aider mon fils a refaire son toit, j' ai * jammer* dans l' échelle et il est venu me chercher pour me monter sur le toit. Je ne voulais plus descendre. J' y suis rester pour la journée.

Bonne soirée

Propane
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Pierre, viens-tu en fin de semaine à Québec pour faire voler des passagers pour Montgolfièere Aventure :?: Si oui, et que ça ne vole pas samedi, tu viendras nous voir aux Ailes pour la présentation de Jacques et de Bob :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Ca c' était déja prévue au programme. D' ailleur, je me demande ou je vais trouver le temps pour faire 7 vols ( si jamais il fait beau). :roll: :roll:

Entre mes vools je doit :
- faire une instalation de gaz chez un copain.
-faire une présentation montgolfiere dans une école primaire de la region de Québec
-allez voir un match des Ramparts
-Allez a un souper en Beauce
-assister a une présentation aux Ailes
-Relaxer et voler.......
:D
Propane
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

propane wrote:
-Propane

Pierre, il faut vraiment que tu viennes, j'ai terminé mon vitrail qui représente ta montgolfière et je vais l'apporter demain pour vous le montrer :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

treer1 wrote:
propane wrote:
-Propane

Pierre, il faut vraiment que tu viennes, j'ai terminé mon vitrail qui représente ta montgolfière et je vais l'apporter demain pour vous le montrer :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Ça va nous faire une belle journée ça et on va rencontrer ben du monde :)

Super ;)p

Jacques3012
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Ca ne va pas tres bien coté vol, depuis notre arriver hier matin,nous avons déjé deux vols d' annuller( Vendredi PM et Samedi Am).

Selon les TAF, il aurrait peut-etre une posibilitée pour ce soir, si les vent baissent.

Et lorse que cela volerra, ceux qui nous verrons du sol aurront un beau spectacle :

Les deux 12 passagers
Le ballon du 400 ieme
Royal Lepage
Moi
Et un autreballon ( Viva 77)

Et peut-etre meme qu' il y aurra aussi les deux autres ballons des autres compagnies qui volent aussi a Québec.

Je vous tient au courrant

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Cela fait déjà plus de trois ans , qu’ un de mes amis, Richard( pilote du 12 passagers), me dit , qu’ un jour, nous ferions un vol de nuit.

En effet, nous pouvons effectuer un vol de nuit en montgolfière. Il s’ agira alors de décoller de nuit et d’ atterrir de jour. Le pilote devra aussi posséder son annotation de nuit et aussi d’ installer une série de trois lumière *beacon* sous la nacelle. Au Québec, les pilotes possédant leurs annotations, se compte sur les doigts d’ une main. :shock:

Vendredi soir, le 25 Septembre dernier, je reçois donc un appel de mon copain Richard qui me mentionne que si je n’ ai rien a faire le lendemain matin, nous pourrions peut-être faire un vol de nuit ensemble, avec ma montgolfière.
Je prends quelques minutes pour trouver nos équipiers de poursuite et je rappelle Richard pour lui confirmer ma présence.
Après avoir vérifier les prévision des vents du lendemain, et aussi du a l’heure hâtive que nous décollerons, nous convenons de se rencontrer chez moi a 5 :30 AM , le soleil se levant a 6 :47AM, nous aurons tout le temps pour profiter de la noirceur.
N’ ayant aucun voisin sur les deux coté de mon terrain , et les quatre voisins situer en face étant assez loin, mon terrain s’ avère être le meilleur endroit pour décoller si tôt le matin.

Le lendemain matin, je suis déjà a préparer mon équipement a 5 :15AM. En pleine noirceur, il n’ est pas facile de trouver la véritable direction du vent. Avec mon équipier qui est venu me rejoindre, nous sortons la nacelle , la poche contenant l’ enveloppe et le ventilateur. Ensuite je m’ occupe de positionner le pick-up de manière a ce que les lumières nous éclairent et ensuite nous commençons a attacher le tout.

Richard et son fils arrivent avec quelques minutes de retard, presque au moment ou nous apprêtions a partir le ventilateur pour gonflé a froid.
L’ enveloppe est maintenant gonflée et debout et a chaque coup de brûleur, la flamme éclaire une bonne partit du terrain de décollage. Nous décollons enfin a 5 :50AM.

Quelle sensation de décoller sans rien voir, c’ est l’ éclairage fournit par la flamme du brûleur qui éclaire les arbre que nous devons survoler au décollage. Nous nous dirigeons vers le Nord-Est, vers la montagne de Rougemont.
Image

Nous volons a 1000’ d’ altitude et on survole l’ autoroute 10, toujours vers Rougemont. Rendu a l’ autoroute nous décidons de prendre de l’ altitude afin de profiter d’ un meilleur vent. Je reçois un appel sur mon cellulaire : c’ est un de mes amis pilotes qui arrive a son point de rendez-vous avec ses passagers et qui nous aperçois *flasher* dans le ciel noir. Nous commençons a apercevoir le début de l’ aurore.
Image

Tandis que vers l’ est , l’ aurore se lève; vers l’ ouest les lumières des villes commence a s’ estomper.
Image

L’ aurore se manifeste de plus en plus.
Image

Pour passer par-dessus la montagne de Rougemont , nous avons monté a une altitude de 5000’ , a cette altitude nous avons vu le lever du soleil plus tôt, soit a 6 :41AM au lieu de 6 :47AM
Image

Sur le dessus de la montagne, il y avait de minuscule nuages lenticulaire.
Image

Après avoir traverser sécuritairement la montagne, nous sommes redescendu a une altitude plus basse. Nous étions alors près du village de St-Damase, ou nous nous sommes posé, accompagné d’ un vent de 10 kts a 7 :10 AM. =:)
Image

Sur le chemin du retour, nous avions en visuels nos deux amis Jean-François et Julien qui eux , étaient a la recherche d’ un terrain pour atterrir. Nous avons donc suivi la montgolfière de Jean-François et nous avons été le rejoindre dans le champs.

Faire un vol de nuit en montgolfière est une merveilleuse expérience a faire. :idea: Vaudra t’ il la peine que je fasse mon annotation pour faire un ou deux vol de nuit par année??? Cela est une bonne question. :?: :?:

Bonne soirée a tous :wink:

Propane
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ULYSSE »

Wow! Pierre.
Ça doit être formidable de se déplacer en silence dans la nuit...
Photos magnifiques et inspirantes.
Merci pour ce beau reportage! :D

Denis
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Merci Pierre pour enconre un très beau reportage sur ce merveilleux monde :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kenny »

propane wrote:Faire un vol de nuit en montgolfière est une merveilleuse expérience a faire. :idea: Vaudra t’ il la peine que je fasse mon annotation pour faire un ou deux vol de nuit par année??? Cela est une bonne question. :?: :?:

Propane

Est-ce que c'est les mêmes prérequis sur avion que sur ballon pour l'annotation de vol de nuit? Si je me souviens bien ca prend un minimum de posés décollés de nuit et un vol voyage. Ainsi que quelques vols récents pour avoir des passagers également...

C'est vraiment qqch que je veux essayer de faire un vol de nuit. Cet été on a décollé 30 minutes avant le lever du soleil en ballon pour voir DEUX levers de soleils!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Tu nous en mets pleins les yeux avec tes photos propane, superbe ce vol de nuit. ;)p

Pour avoir votre annotation pour le vol de nuit, c'est long, coûteux et compliqué :?: :?:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 20 Oct, 2009 16:00, edited 1 time in total.
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kenny »

Moi j'ai fai des vols de nuits en cessna 150 et c'est le cas de le dire, c'est le jour et la nuit! La nuit on a pas la turbulence thermique et on voit les lumières des villes au loin. La seule chose qu'on ne voit pas c'est juste en bas! Pas possible d'évaluer l'altitude juste en regardant en bas! Il faut vraiment se fier à ses instruments!

Et en avion ca peut être très pratique une annotation vfr de nuit. On a pas peur de revenir avant le coucher de soleil, donc aucune limite sur le temps de vol à part l'essence bien sûr!

Pour un ballon c'est un peu différent. C'est ce que je tente de savoir...
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Encore une fois merci et j' accepte vos tres bon commentaires.

Pour répondre a vos questions sur le vol de nuit, seulement deux instructeurs peuvent donner cette annotation.

Il sagit d' effectuer deux vols avec l' instructeur et aussi deux vols solo.

Contrairement a l' avion, il n' est pas nécéssaire d' effectuer un certain nombre de vol ou d' heure de vol pour garder cette annotation valide. Elle est valide tant et aussi longtemps que la liscence est bonne.

J' espere que cela a repondu a certaine de vos interrogations..

Bonne soirée

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Vol de la fin de semaine de l' action de Grace

Depuis quelques années, nous nous réunissons quelques pilotes a Québec ,afin de faire voler les derniers passagers de la saison de Montgolfière Aventure, et aussi plusieurs passagers dont les vols ont été annuler tout au long de l’ année.. Ensuite, la compagnie fermera pour l’ hiver et reprendra ses activités au printemps.

Tous les pilotes présent a Québec pour cette fin de semaines sont des amis personel du propriétaire de la compagnie. Il y aura ;

Moi-même
Image

Richard
Image

Jean-François
Image

Julien
Image

Martin
Image

Luc
Image

Louis
Image

Mario
Image

Malgré la pluie , nous somme partit tôt pour Québec le Vendredi matin de la fin de semaine de l’ action de grâce. Au début de l’ après-midi, je doit faire un exposé sur la montgolfière a 150 jeune , âgé de 4 a 12 ans , dans une école de Breakeyville.
L’ exposé était accompagné d’ une présentation power point, monté par mon ami CFYD.
La nacelle, l’ enveloppe et les bruleurs était aussi exposé afin que tous puissent voir de plus près. Suite a cet exposé , nous nous sommes diriger vers notre hôtel ou nous avons commencer a *profiter de notre fin de semaine * ………

La fin de semaine s’ annoncera venteuse et pluvieuse. Nous profiterons de fait que cela ne vole pas pour relaxer, se baigner dans la piscine de l’ hôtel, visiter l' exposition Bodies et aussi allez voir un match des Rampart de Québec. Vu que *toute la gang* de Montréal était présent a Québec, la direction de Montgolfière aventure a décider de profiter de l’ occasion pour faire la rencontre de noël. Nous étions donc plus de 40 personnes a se retrouver pour un Brunch au Château Frontenac.

La mauvaise température a finalement laisser sa place a une météo plus clémente Lundi soir. Cependant , déjà quelques pilotes avaient déjà quitter , nous nous sommes donc retrouver seulement 3 pilotes pour faire le seul vol possible de la fin de semaine.

Nous avons commencer a gonfler l’ enveloppe malgré le vent qui soufflait encore a 12 Kts. Après m’ être battu un peu avec le vent , j’ ai mis un terme au gonflement avant de briser ou de brûler quelques choses. En attendant, nous avons été aider Jean-François a décoller, a 8 autour de la nacelle , il avait assez de poids pour combattre le vent .
Image

A la deuxième tentative , le vent a diminuer a 10 kts, ce qui m’ a laisser une chance. Ma petite fille était toute contente de se retrouver sur la nacelle, même parmi tout les bruits environnant.
Image

Nous avons décoller de St-Lambert et on se dirige vers St-Isidore.
Image

En survolant les agriculteurs qui travaillent au champs.
Image

La propriétaire du terrain sur lequel nous sommes atterris est venu nous rejoindre accompagné de sa fille. Ma petite filles était contente d’ avoir enfin une amie a Québec…….et les passagères étaient aussi contente d’ avoir pu faire leurs vol après deux ans d’ attente et de cancellation de vol.
Image

Après avoir serrer le matériel et fait la cérémonie du mousseux, nous sommes aller reconduire les passagers a l’ hôtel des Gouverneurs, ou nous avions rendez-vous plus tôt et nous nous sommes mis en route pour le retour a Montréal.

Disons que j’ ai grandement apprécier ce vol, surtout que nous étions ici depuis 4 jours et dans l’ espoir de faire plusieurs vols.

Bonne soirée

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Je suis à préparer mes quelques sorties hivernales dont Pohénégamook, qui aura lieu du 13 au 21 Février 2010. Et pour nous, les montgolfières ce sera la fin de semaine du 19 au 21.

Est-ce que quelqu'un a une idée à savoir si les dates des RVA d'hiver sont sorties ?? Il faut commencer à penser au 3Ieme RVAM Roxtond Pound :D :D :D :D
Fin de semaine du 27-28 Février ou la suivante??
De tout facon, d'autres informations suivront sur le post RVAM Roxtond Pound.. ;)p ;)p

Bonne soirée

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Apres 1 mois d' inactivité, du principalement a la mauvaise température et aussi au champs completement détremper,Dimanche devrait etre une belle journée pour faire un vol.

J' en profiterrai pour faire quelques vidéo et prendre aussi des photos.
Et ensuite comme d' habitude, je viendrai vous compter mon vol.

Espéront des vent calmes pour Dimanche.

Bonne soirée

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

A l' aide de quelques sequences des deux vidéos de Phover de Photo-vertige ( menbre de ce site), et aussi de quelques séquences prisent par moi lors de quelques précédent vol; j' ai effectuer un petit montage:

http://www.youtube.com/watch?v=CWkrh8ei ... 3bcade968f

Bonne soirée
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

MAGNIFIQUE vidéo Pierre. Un grand Merci de nous faire partager ces moments magiques. Les images et la musique sont superbes. Ah les grands espaces que vous avez...
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Les aérostiers sont tous des poètes !

Très joli document vidéo Pierre ;)p
Post Reply