Premier grand vol de nuit hier soir.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Premier grand vol de nuit hier soir.

Post by Jacques3012 »

Hier après midi, ma fille Julie nous invites à aller manger du St-Hubert, à St-Hubert :)

Un beau vol de nuit devant nous. Pour moi et ma femme, c'est le premier grand vol, 1,3 heures de St-Fredéric, à St-Hubert et 1,7 pour le retour.

On décolle en 172 vers 18h30 et on fait un direct vers St-Hubert. Ma fille et mon gendre sont à l'avant et ma femme et moi à l'arrière. Je dois dire que c'est assez confortable à l'arrière et malgré le froid, on était très bien.

On atterri à St-Hubert et une de mes soeurs (TiMousse sur le site) était venu nous rejoindre pour venir manger avec nous. On soupe et on retournes chez Cargair qui est maintenant fermé. Aucun moyen d'aller au toilette avant de repartir :?

On repart enfin aprèes s'être gelé le temps de préparer le plan de vol et de vérifier l'avion et voila, on est dans les airs. C'est pas trop long que nous sommes confortables dans l'avion. Le trajet de retour se fait trèes bien, un peu de turbulences mais rien de majeur, et on se poses sur la piste de St-Fédéric.

J'ai bien apprécié ce vol, ma femme un peu moins :) (la turbulence) mais régulièerement pendant le vol, je me suis posé la question qui tue, on fait quoi en cas de panne complète du moteur :?:

Quand je vole de jour, je me surveille toujours un terrain au cas ou, mais de nuit, c,est pas mal moins évident.

J'avais envie d'aller chercher mon annotation pour le vol de nuit, mais je me questionne toujours si je devrais :!:

Vous qui volez de nuit, quelles sont vos préoccupations façe à ça :?: :?:

Et MERCI Linda pour ta présence et le transport :wink:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sat 17 Oct, 2009 09:22, edited 1 time in total.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bigbang84 »

à te lire Jacsques, ça veut tu dire que tu risques de ne pas venir au rva de nuit le 23 octobre?

Luc
Last edited by bigbang84 on Sat 17 Oct, 2009 09:24, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C'est pas décidé encore quel moyen de transport nous prendrons, avion ou auto, mais on devrait y être :)

Jacques3012
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut Jacques,
Pour ton annotation de nuit, c'est la même chose que le reste. Comme je l'ai déjà dit, il faut avoir confiance à sa machine
C'est ma façon de voir ça
JC
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

jcdostie wrote:Salut Jacques,
Pour ton annotation de nuit, c'est la même chose que le reste. Comme je l'ai déjà dit, il faut avoir confiance à sa machine
C'est ma façon de voir ça
JC

N'avez vous pas une trop grande confiance en votre machine :?:

C'est pas une mécanique dont j'ai grandement confiance, mais c'est mon point de vue à moi. Peut-être qu'a force de voler, je vais prendre confiance en ma machine, qui sait :)

Jacques3012
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

Y'a une expression qui dit la nuit c'est IFR... I Follow the Road...

Je ferais pas un vol au dessus de la noirceur totale... J'ai d'ailleur repoussé un vol entre Bonaventure et Rivière du Loup cet été, parce que le vent était de face et j'aurais pas eu le temps de traverser la vallée de la Matapédia avant la noirceur et quand il fait noir là... Il fait noir longtemps!

J'ai d'ailleur gagné des points avec ma blonde qui m'accompagnait et qui a réalisé que je ne prenais pas de chance pour rien, ce qui l'a rassurée de le constater... Ça a eu du très bon finalement! :wink:

Ceci dit j'ai une question moi aussi... Utile pour le RVA de nuit d'ailleur!
À ce temps-ci de l'année le soleil couché, quand on se pose, en un rien de temps il y a un petit frima qui se dépose sur les ailes (ben partout sur l'avion aussi là...)
Qu'en est-il de ce frima... Est-ce assez pour s'empêcher de voler?

Pat
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Hier soir, il y avait un frima sur l'avion mais le chum à ma fille qui est instructeur nous à dit que ce frima disparaîtrai en circulant au sol et lors de la course au décollage, il n'y aurait plus rien, c'était vraiment superficiel comme givrage, et effectivement, l'avion à décollé sans problème et à notre retour, l'avion était sur la tôle à la grandeur.

Pour ce qui est de ton expression IFR, tu suit les routes pour être à porté de planée :?: ce qui fait que tu te rallonges un peu que de voler en ligne droite :!:

C'est une idée aussi quoi que ce n'est pas toutes les routes qui donnes l'opportunité de s'y poser.

Jacques3012
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier

Post by Pat Ben »

Effectivement j'essaie d'être à distance de plané d'une route ou autoroute. C'est pas toujours évident ou possible et c'est sur qu'on ne peut tout prévoir, (fils viaduc ou autre obstacle moins visible) mais on met le max de chances de notre côté...

Pat
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Un frimas léger qui part en roulant au sol, c'est pas inquiétant du tout. Mais, reste à vérifier s'il est vraiment disparu AVANT de décoller !

Parce qu'autrement, le frimas sur les ailes, c'est tolérance zéro !!!

Voler la nuit put être fait sécuritairement, et le mode IFR comme le définit notre ami est une excellente idée. Comme çà, t'as toujours une piste disponible à porté de vol plané.

Ou, comme me disait un chum avec beaucoup d'expérience, tu peux utiliser le vieux trucs des pilotes de brousse:

C'est tout simple. Quand çà va mal, t'allume ton phare d'atterrissage.... Pis si t'aimes pas ce que tu vois, tu le refermes ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Michel C-GNCJ wrote:Quand çà va mal, t'allume ton phare d'atterrissage.... Pis si t'aimes pas ce que tu vois, tu le refermes ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Michel C.

Prend même pas le temps de le fermer, il va se fermer tout seul rendu en bas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier

Post by Pat Ben »

Jacques3012 wrote:
Michel C-GNCJ wrote:Quand çà va mal, t'allume ton phare d'atterrissage.... Pis si t'aimes pas ce que tu vois, tu le refermes ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Michel C.

Prend même pas le temps de le fermer, il va se fermer tout seul rendu en bas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012

Mais dans ce cas là ferme tes yeux!!! :lol:

Pour le frimas, vive les ailes basses pis la flashlight!

Pat
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah bin torrieux !

Là j'suis obligé de dire qu'une aile basse est mieux... :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Michel C.
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Michel C-GNCJ wrote:Ah bin torrieux !

Michel C.

Pour Michel...

:-) :-) :-)

Ton voisin
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Bien oui,

Je suis d'accord que les ailes basses c'est bien mieux. 8) :lol: :wink:

Alain
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:N'avez vous pas une trop grande confiance en votre machine :?:

Le moteur tourne comme d'habitude, il ne le sait pas lui que c'est la nuit :!: :lol: :lol:

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C'est certain qu'il ne le sait pas, mais toi quand ton moteur te lachera. est-ce que tu le saura à l'avance que lui y'était tanné de tourner :lol: :lol: :lol: :lol:

Je travaille dans le domaine de la mécanique industrielle, et parfois, malgré un entretien minutieux et régulier, des pièces qu'on ne s'immaginait même pas qu'elle nous laisserait tomber, et bien, elles nous laissent tomber effectivement drette de même, sans aucun avertissement :lol:

Jacques3012
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Michel C-GNCJ wrote:Ah bin torrieux !

Michel C.

Si c'était mieux..............Réno Dépot en aurais!.......... :lol: :lol: :lol:
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Pour le frimas, en ce qui me concerne je ne prendrais probablement pas de chance... ca doit etre mon coter helico qui ressort car nous cest vraiment tolerance zero sur les blades.... peu importe lepaisseur... Mais sur les ailes, si je peux, je vais mettre de leau chaude sur laile pour la degivrer... si cest trop froid et que ca risque de regeler, il existe la bonne vielle methode du windshield washer qui peu toujours depanner.... Oublier la carte de credit, pour lavoir essayer sur des pales de Bell 206 qui est relativement une petite surface contrairement a des ailes davion.. je peux vous dire que ca ete long en titi!

Pour la panne moteur en vol de nuit, je vous dirais quil faut effectivement ne pas faire exipres pour nous mettre dans le petrin mais quand vous conduisez une voiture, est-ce que vous regarder chaquune mas je dit bien chaquune des autos qui vous croisent sur lautoroute dans le but de leviter dans leventualiter ou il changerait de voie subitement?!? Ca pourrait etre aussi mortel quune panne moteur en avion! Mais je suis sur que vous ne vous attardez pas toujours sur chaque voiture qui vous croise! Alors pour le vol de nuit, il faut en prendre et en laisser... faut pas trop avoir peur... si vous avez trop peur, ne volez tout simplement pas! :roll:

Il est certain que vous ne vous risquez pas a faire un vol entre quebec et chicoutimi, ou entre mont-laurier et val-dor ou pire, entre dolbeau et val-dor en pleine nuit... Mais faire Quebec - Montreal - Gatineau ... de nuit?!? Bah y a rien la! Les routes et les lumieres vous suivent jusqua destination! Faites juste monter plus haut un peu pour avoir une meilleure marge et un peu plus de temps pour chercher un bon endroit par atterrir... Maintenant, avec un appareil multimoteurs, a la parcontre, je peux vous dire quon fait souvent du IFR sans "logger" IFR! On vol vraiment tres souvent dans le black out total.. On ne peut meme pas distinguer le ciel du sol... mais on reste VFR de nuit pareil jusqua ce quune lueur de lumiere de la ville de destination apparaisse..!

Alors bon vol de nuit a tous!

Phil :wink:
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

dans ce cas la ,y a pire qu'une panne moteur,la panne generale d'hydro.
:lol:
Carmel
Ti-Mousse
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Premier grand vol de nuit hier soir.

Post by Ti-Mousse »

Allô Jacques3012 :D

'Scuse... j'pouvais pas répondre avant... j'viens tout juste de finir de dégeler !!... :lol: :lol:

Ben contente de savoir que le vol de retour s'est bien passé... De "soeur-poule", j'suis devenue aussi "tante-poule", j'cré ben... :?

Quelle belle surprise vous m'avez fait !! Ce fut un plaisir de partager ce bon moment avec vous tous !

Au plaisir de se revoir très bientôt ! :D :D

Ti-Mousse
Post Reply