Apres Lac a la Tortue, c'est au tour de St-Hubert

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Comme je disais sur l'autre sujet, qui est devenu le même, pensez pas que si le bruit était la vraie raison, que les jets feraient partie aussi de l'interdiction ????

Come on !

Michel C.
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

Voici la réponse que j'ai reçue du Ministère des Transports du Canada (le 16 octobre 2009) suite à mon courriel de cet été (3 juillet 2009) concernant les potentiels restrictions d'horaire à l'aéroport de St-Hubert :

Monsieur,

Je donne suite à votre courriel du 3 juillet dernier concernant les restrictions que souhaiterait imposer la Ville de Longueuil à l’aéroport de Saint­Hubert, plus particulièrement une réduction du nombre d’heures d’activités des avions à pistons.

Comme vous le savez peut-être, la Ville de Longueuil n’a présenté aucune résolution limitant les heures d’exploitation à l’aéroport de Saint-Hubert lors de la réunion du conseil municipal du 14 juillet dernier. Transports Canada continue, de concert avec ses partenaires, de suivre de près la situation à cet aéroport.

Je tiens néanmoins à préciser que, bien que la sécurité et la sûreté soient des priorités de Transports Canada, ce dernier attache également de l’importance à la protection de l’environnement. En outre, il est sensible aux préoccupations des citoyens en ce qui a trait notamment à l’incidence du bruit causé par les activités aéronautiques. C’est pourquoi il déploie tous les efforts possibles, de concert avec ses partenaires des collectivités et de l’industrie, afin d’atténuer les répercussions du bruit sur la population.

À cette fin, je dois souligner les efforts du conseil d’administration de la société Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH­L) à qui a été cédé l’aéroport en question. Lors de la rencontre du conseil d’administration de la Société tenue le 6 juillet dernier, une résolution concernant la gestion du bruit a été présentée et adoptée à la majorité. Cette résolution restreint la pratique du « posé décollé » à l’intérieur d’un cadre horaire précis, elle favorise les départs dans une certaine direction et elle limite le nombre d’avions dans un circuit donné. Cette résolution devrait permettre de réduire l’incidence du bruit sur les citoyens et encourager une cohabitation harmonieuse des parties concernées.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à communiquer avec M. Jean Desjardins, gestionnaire régional responsable de la sécurité des aérodromes et de la gestion du bruit, de Transports Canada, au 514 633­3252.

Je vous remercie d’avoir fait part de vos préoccupations à ce chapitre et je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.



John Baird, C.P., député
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

Michel C-GNCJ wrote:Comme je disais sur l'autre sujet, qui est devenu le même, pensez pas que si le bruit était la vraie raison, que les jets feraient partie aussi de l'interdiction ????

Come on !

Michel C.


je dois avouer que tu n'as pas tort

Luc
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

moi sssi moi sssi...j'ai recu le même réponse hier...ils sont en mode copié/collé :?

Au moins y a un semblant de suivi.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Le ministre semble quand même au courant du problème.

On verra la suite

Jacques3012
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Ouais, même chose ici...

J'ai envoyé copie à l'APPAM, l'APBQ et la COPA qui sont tous sur le dossier.

À suivre comme on dit ! Il y aura sans doute de petits compromis à faire (faut être deux pour danser le tango, hein) mais c'est un pas dans la bonne direction je pense...

Tant que les parties se parlent, tout espoir de règlement à l'amiable sont permis ! :wink:

Michel C.
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

Michel C-GNCJ wrote:Ouais, même chose ici...

J'ai envoyé copie à l'APPAM, l'APBQ et la COPA qui sont tous sur le dossier.

À suivre comme on dit ! Il y aura sans doute de petits compromis à faire (faut être deux pour danser le tango, hein) mais c'est un pas dans la bonne direction je pense...

Tant que les parties se parlent, tout espoir de règlement à l'amiable sont permis ! :wink:

Michel C.


En gros, les posés-décollés sont limités le soir (ce qui n'empêche pas l'entraînement via des arrêts complets, sinon les posés-décollés demeurent possibles à Sorel) et il y a des pistes préférentielles. Rien qui n'empêche les pilotes de voler et ça fait un compromis pour les résidents environnants.

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec les mesures. C'est toujours mieux que de fermer un aéroport la nuit et le dimanche !

P.S. : j'ai atterri samedi soir passé à 23h30 à St-Hubert et il y avait très loin d'avoir foule aux portes (à vrai dire, j'étais tout seul sur toutes les installations). Alors de là à dire qu'on empêche le monde de dormir tellement il y a d'avions le soir et la nuit... :wink:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Apres Lac a la Tortue, c'est au tour de St-Hubert

Post by Louis_greniier »

I a été question ici de Me Rainville, du bureau d'avocats Dunton Rainville. Celui qui a été notre président de DASH-L. A la tête de cet entité chargée d'administrer pour son plus grand bien le plus gros aéroport d'aviation générale. Un éditorial aujourd'hui dans La Presse rattachant ce bureau à des activités criminelles reliées à la corruption éclairée par la commission Charbonneau:

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... uption.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Louis


Image
Last edited by Louis_greniier on Wed 22 May, 2013 09:49, edited 1 time in total.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Apres Lac a la Tortue, c'est au tour de St-Hubert

Post by doloair »

pour resté dans les thèmes de l' aviation ils volent de partout !! et je parle du gouvernement !! Ils volent de partout :evil: :evil: :twisted:
une taxe icitte une taxe là :evil: une amende icitte une amende là....Doloair une p'tite montée de l' air :oups: de lait ce matin :lol: :lol:
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Apres Lac a la Tortue, c'est au tour de St-Hubert

Post by chaps90 »

Faites attention à ce que vous dites sur les avocats ! :siffle:
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Re: Apres Lac a la Tortue, c'est au tour de St-Hubert

Post by iceman »

Faut dire qu'ils savent bien se mettre les pieds dans les plats... :lol: :violon:

Dans l'article ils parlent que les partenaires principaux ne savaient pas ce qui se passait dans leur entreprise :!: :o :shock:

Pas d'accord avec celle la, comment gérer son entreprise c'est être au courant de ce qui s'y passe sinon c'est la faillite. :evil: :tapemur:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Apres Lac a la Tortue, c'est au tour de St-Hubert

Post by merlin2340 »

chaps90 wrote:Faites attention à ce que vous dites sur les avocats ! :siffle:
Wouin! :siffle:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Apres Lac a la Tortue, c'est au tour de St-Hubert

Post by GLAB »

merlin2340 wrote:
chaps90 wrote:Faites attention à ce que vous dites sur les avocats ! :siffle:
Wouin! :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas mal bonnes ces 2 énoncés.

Jacques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =:) =:)
Post Reply