Tragédie: avion écrasé à Lachute - 29 sept
- Rudder Bug
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Si tu fais un exercice, tu sais à quoi t'attendre, y es préparé et t'efforce de bien faire la manoeuvre. C'est pas sorcier.
Mais quand ça te frappe en pleine face au moment le plus inattendu au cours d'une manoeuvre de routine qui se passe toujours bien, c'est une autre histoire, surtout en montée initiale à basse vitesse. La marge est trèèèèès mince.
Gilles
Mais quand ça te frappe en pleine face au moment le plus inattendu au cours d'une manoeuvre de routine qui se passe toujours bien, c'est une autre histoire, surtout en montée initiale à basse vitesse. La marge est trèèèèès mince.
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- Rudder Bug
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Un exemple où j'ai appris ce que j'ai écrit ci-haut Max:
Un de mes confrères renouvelait son IFR l'an dernier. Il a bien fait sa panne de moteur en remontée sur l'ILS. Tellement bien que l'inspecteur lui a dit: Tu es excellent, le test est fini et on rentre à la maison.
Il lui a donné une autre panne inattendue durant l'approche, qui était trop basse et lente et mon chum a eu pas mal plus de misère à controler l'avion.
J'ai aimé cette astuce et vais la mettre en pratique la prochaine fois que je donne du training. C'est la loi de l'intensité qui se manifeste, et pas à peu près.
"BE PREPARED " est facile à dire mais être vraiment préparé en tout temps? Hum....
Un de mes confrères renouvelait son IFR l'an dernier. Il a bien fait sa panne de moteur en remontée sur l'ILS. Tellement bien que l'inspecteur lui a dit: Tu es excellent, le test est fini et on rentre à la maison.
Il lui a donné une autre panne inattendue durant l'approche, qui était trop basse et lente et mon chum a eu pas mal plus de misère à controler l'avion.
J'ai aimé cette astuce et vais la mettre en pratique la prochaine fois que je donne du training. C'est la loi de l'intensité qui se manifeste, et pas à peu près.
"BE PREPARED " est facile à dire mais être vraiment préparé en tout temps? Hum....
- drapo
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Phase 3 HKS wrote:En mémoire de Monsieur François Rivard est gravé a tout jamais dans mon log mon vol d'aujourd'hui, Pas en pendulaire mai dans le superbe RV6 propriété de Jean Richer Nous avons eu une pensé pour lui au dessu de montréal.
Maudit que sa vol tout seul stafaire la
Je devrai pas embarqué dans ces affaire la il vont me corompre :lol:
Je pourrai dire que j'ai participé à ce vol, je vous parlais du côté du Terminal de Montréal.
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Bonjour
Essaie le avec un CH 701 tu verras la differrence ...
La plupart des avion qui ont une profondeur bombé par en dessous et particulieremnt dans le sillon de l'aile tu as des surprises aprés une angle de descente élévé et quand tu passe a l'arrondi .
Un J3 ,un 150, un Champion tu arrete le moteur et il se pose comme un charme ,mais d'autre avion cela demande d'etre manoeuvrier ..
André
Maxplane wrote:Pour l'avoir tester l'atterrissage sans moteur plusieusr fois avec mon ultraléger beaver, cela change pas grand chose a part que tu flottes un PEU plus longtemp :?
Essaie le avec un CH 701 tu verras la differrence ...
La plupart des avion qui ont une profondeur bombé par en dessous et particulieremnt dans le sillon de l'aile tu as des surprises aprés une angle de descente élévé et quand tu passe a l'arrondi .
Un J3 ,un 150, un Champion tu arrete le moteur et il se pose comme un charme ,mais d'autre avion cela demande d'etre manoeuvrier ..
André
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C-GBVK wrote:Bonjour
Essaie le avec un CH 701 tu verras la differrence ...
La plupart des avion qui ont une profondeur bombé par en dessous et particulieremnt dans le sillon de l'aile tu as des surprises aprés une angle de descente élévé et quand tu passe a l'arrondi .
André
Salut André, j'aimerais que tu explique ce qui arrive avec le 701.
Michel
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drapo wrote:Phase 3 HKS wrote:En mémoire de Monsieur François Rivard est gravé a tout jamais dans mon log mon vol d'aujourd'hui, Pas en pendulaire mai dans le superbe RV6 propriété de Jean Richer Nous avons eu une pensé pour lui au dessu de montréal.
Maudit que sa vol tout seul stafaire la
Je devrai pas embarqué dans ces affaire la il vont me corompre :lol:
Je pourrai dire que j'ai participé à ce vol, je vous parlais du côté du Terminal de Montréal.
Cétait la premiere foi que fesai le tour de Montréal de façon controlé très rassurant d'être suivi
Nous avons changé de frécance au moin 4 fois . Tu passais en avec ton avion ou tu travail comme controleur ?
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Tailrotor
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Accident à Lachute
Michel,
Pour les funérailles de François, je n'ai pas parlé à Lorraine mais ce qui circule à Lachute c'est qu'il y aura autopsie et que la dépouille pourrait être remise à la famille vers la fin de la semaine prochaine.
Tout porte à croire que l'avion avait effectivement un problème de masse et centrage. De plus quelqu'un du BST aurait signalé sur place qu'il n'y avait pas d'essence dans le carburateur...ne l'ayant pas entendu directement de lui, ceci est un oui-dire (mais rapporté par une personne fiable).
Vraiment une bien triste histoire :(
Pour les funérailles de François, je n'ai pas parlé à Lorraine mais ce qui circule à Lachute c'est qu'il y aura autopsie et que la dépouille pourrait être remise à la famille vers la fin de la semaine prochaine.
Tout porte à croire que l'avion avait effectivement un problème de masse et centrage. De plus quelqu'un du BST aurait signalé sur place qu'il n'y avait pas d'essence dans le carburateur...ne l'ayant pas entendu directement de lui, ceci est un oui-dire (mais rapporté par une personne fiable).
Vraiment une bien triste histoire :(
- Phase 3 HKS
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Ce n'est pas le premier pilote expérimenté à qui ce genre de situation se produit. Est-ce que le pilote fige sur les commandes parce que pris par surprise quand le moteur arrête ou si c'est ce type d'appareil qui exige une réponse très immédiate???
Je dois dire cependant que pour avoir vécu un arrêt moteur complet au décollage, il faut pousser tout de suite sur le manche car en montée la vitesse se perd très rapidement.
Dommage car à ce que j'ai lu le terrain devant semblait propice à un atterrissage.
Mes condoléances aux personnes touchées par ce départ.
Vent-Calme
Je dois dire cependant que pour avoir vécu un arrêt moteur complet au décollage, il faut pousser tout de suite sur le manche car en montée la vitesse se perd très rapidement.
Dommage car à ce que j'ai lu le terrain devant semblait propice à un atterrissage.
Mes condoléances aux personnes touchées par ce départ.
Vent-Calme
- Frank-Mtl
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Ouf, quelle nouvelle ! :cry:
J'ai été parti toute la semaine et au retour j'apprend ça. Ça donne un coup.
Vraiment très triste :(
J'ai une bonne pensée pour sa conjointe, sa famille ainsi que ces amis.
J'ai déjà fais un p'tit "tour de piste" avec François à Montébello il y a plusieurs années. C'était vraiment un gars gentil qui partageait sa passion.
Frank :cry:
J'ai été parti toute la semaine et au retour j'apprend ça. Ça donne un coup.
Vraiment très triste :(
J'ai une bonne pensée pour sa conjointe, sa famille ainsi que ces amis.
J'ai déjà fais un p'tit "tour de piste" avec François à Montébello il y a plusieurs années. C'était vraiment un gars gentil qui partageait sa passion.
Frank :cry:
- CruisairMan
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Re: Accident à Lachute
Tailrotor wrote:Michel,
Tout porte à croire que l'avion avait effectivement un problème de masse et centrage. De plus quelqu'un du BST aurait signalé sur place qu'il n'y avait pas d'essence dans le carburateur...ne l'ayant pas entendu directement de lui, ceci est un oui-dire (mais rapporté par une personne fiable).
Vraiment une bien triste histoire :(
Une source fiable m'a dit aujourd'hui que l'helice trois pales n'avait qu'une pale de brisée, celle du bas lors du touché, Donc le moteur tournait pas.
Je sais pas si ca se voit sur les photos. Pauvre diable, c'est tellement triste.
Et il semble qu'il y en a un autre qui est tombé aujourd'hui...c'est quoi ce bor..el
- C-GBVK
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Bonjour
Plusieurs 701 un qui avait un Continental C85 dans la region est du pays
suite a une un arret complet givrage du moteur un pilote d'experience au commande a fait son descente normal au moment de l'arrondie la profondeur s'est éffacé dans le sillon de l'aile et il la tapoché sur le nez
et ce n'est pas le seul .. (A chaque fois cela prend une hélice)
Maintenant une pane complete de moteur au décollage, cela prend un pilote trés réactive pour ratraper la situation, dur, dur, pour le gars sur le siege.. donc inutile de rajouter la notion de CG, d'ailleur avec une épave comment peut on dire que le CG n'est pas dans l'enveloppe ? Il y a juste la paperrase qui peut nous renseigner et cela vaut ce que cela vaut ..
André
mike.king wrote:
Salut André, j'aimerais que tu explique ce qui arrive avec le 701.
Michel
Plusieurs 701 un qui avait un Continental C85 dans la region est du pays
suite a une un arret complet givrage du moteur un pilote d'experience au commande a fait son descente normal au moment de l'arrondie la profondeur s'est éffacé dans le sillon de l'aile et il la tapoché sur le nez
et ce n'est pas le seul .. (A chaque fois cela prend une hélice)
Maintenant une pane complete de moteur au décollage, cela prend un pilote trés réactive pour ratraper la situation, dur, dur, pour le gars sur le siege.. donc inutile de rajouter la notion de CG, d'ailleur avec une épave comment peut on dire que le CG n'est pas dans l'enveloppe ? Il y a juste la paperrase qui peut nous renseigner et cela vaut ce que cela vaut ..
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Tailrotor
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POUR CEUX QUI SOUHAITENT RENDRE HOMMAGE À FRANÇOIS ET SUPPORTER LORRAINE DANS SON DEUIL.
Rivard François
1959 - 2009
À Lachute, suite à un accident d'avion, le 29 septembre 2009, à l'âge de 50 ans, est décédé M. François Rivard, conjoint de Lorraine Marion. Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil sa fille Meggan, les enfants de sa conjointe, Kym et Patrick, sa mère Pierrette St-Onge, ses frères et sa sœur, Jean (France), Normand (Louise) et Anne-Marie (Scott), son beau-frère et sa belle-sœur, ses neveux et nièces ainsi qu'autres parents et amis.
La famille recevra les condoléances au salon le jeudi 8 octobre de 19h à 22h et vendredi de 9 h à 11h et des midi. Les funérailles suivront ce vendredi 9 octobre à 14 heures en l'église Ste-Françoise Cabrini, Rosemère.
Direction des Funérailles
Les Salons Funéraires Guay Inc.
418, Boul. Labelle
Rosemère, Québec
J7A 3R8
Téléphone: 514-871-2020
Rivard François
1959 - 2009
À Lachute, suite à un accident d'avion, le 29 septembre 2009, à l'âge de 50 ans, est décédé M. François Rivard, conjoint de Lorraine Marion. Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil sa fille Meggan, les enfants de sa conjointe, Kym et Patrick, sa mère Pierrette St-Onge, ses frères et sa sœur, Jean (France), Normand (Louise) et Anne-Marie (Scott), son beau-frère et sa belle-sœur, ses neveux et nièces ainsi qu'autres parents et amis.
La famille recevra les condoléances au salon le jeudi 8 octobre de 19h à 22h et vendredi de 9 h à 11h et des midi. Les funérailles suivront ce vendredi 9 octobre à 14 heures en l'église Ste-Françoise Cabrini, Rosemère.
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- yalbert
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yalbert wrote:Phase 3 HKS wrote:Sympathie à la famille.
Pilote de chaise volante au F18 ca nous atriste de perdre un confrère de vol.
:idea: Je dédit mon prochain vol en sa mémoire et le gravé a tout jamais dans mon log ( Vol en la mémoire Monsieur François Rivard ).
Prudence a tous.
Avec la chaire de poule... Je propose que tous les pilotes dédient leur prochain vol à la douce mémoire de Monsieur François Rivard avec une note dans nos logbooks. Une tradition va naître!
Merci 3 HKS,
Mon vol de samedi PM de retour de Québec dédié à François.

