Tragédie: avion écrasé à Lachute - 29 sept

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Si tu fais un exercice, tu sais à quoi t'attendre, y es préparé et t'efforce de bien faire la manoeuvre. C'est pas sorcier.

Mais quand ça te frappe en pleine face au moment le plus inattendu au cours d'une manoeuvre de routine qui se passe toujours bien, c'est une autre histoire, surtout en montée initiale à basse vitesse. La marge est trèèèèès mince.

Gilles
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

je suis d'accord.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Un exemple où j'ai appris ce que j'ai écrit ci-haut Max:

Un de mes confrères renouvelait son IFR l'an dernier. Il a bien fait sa panne de moteur en remontée sur l'ILS. Tellement bien que l'inspecteur lui a dit: Tu es excellent, le test est fini et on rentre à la maison.

Il lui a donné une autre panne inattendue durant l'approche, qui était trop basse et lente et mon chum a eu pas mal plus de misère à controler l'avion.

J'ai aimé cette astuce et vais la mettre en pratique la prochaine fois que je donne du training. C'est la loi de l'intensité qui se manifeste, et pas à peu près.

"BE PREPARED " est facile à dire mais être vraiment préparé en tout temps? Hum....
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Phase 3 HKS wrote:En mémoire de Monsieur François Rivard est gravé a tout jamais dans mon log mon vol d'aujourd'hui, Pas en pendulaire mai dans le superbe RV6 propriété de Jean Richer Nous avons eu une pensé pour lui au dessu de montréal.

Maudit que sa vol tout seul stafaire la
Je devrai pas embarqué dans ces affaire la il vont me corompre :lol:


Je pourrai dire que j'ai participé à ce vol, je vous parlais du côté du Terminal de Montréal.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Maxplane wrote:Pour l'avoir tester l'atterrissage sans moteur plusieusr fois avec mon ultraléger beaver, cela change pas grand chose a part que tu flottes un PEU plus longtemp :?


Essaie le avec un CH 701 tu verras la differrence ...

La plupart des avion qui ont une profondeur bombé par en dessous et particulieremnt dans le sillon de l'aile tu as des surprises aprés une angle de descente élévé et quand tu passe a l'arrondi .

Un J3 ,un 150, un Champion tu arrete le moteur et il se pose comme un charme ,mais d'autre avion cela demande d'etre manoeuvrier ..

André
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

C-GBVK wrote:Bonjour


Essaie le avec un CH 701 tu verras la differrence ...

La plupart des avion qui ont une profondeur bombé par en dessous et particulieremnt dans le sillon de l'aile tu as des surprises aprés une angle de descente élévé et quand tu passe a l'arrondi .


André


Salut André, j'aimerais que tu explique ce qui arrive avec le 701.

Michel
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

drapo wrote:
Phase 3 HKS wrote:En mémoire de Monsieur François Rivard est gravé a tout jamais dans mon log mon vol d'aujourd'hui, Pas en pendulaire mai dans le superbe RV6 propriété de Jean Richer Nous avons eu une pensé pour lui au dessu de montréal.

Maudit que sa vol tout seul stafaire la
Je devrai pas embarqué dans ces affaire la il vont me corompre :lol:


Je pourrai dire que j'ai participé à ce vol, je vous parlais du côté du Terminal de Montréal.


Cétait la premiere foi que fesai le tour de Montréal de façon controlé très rassurant d'être suivi
Nous avons changé de frécance au moin 4 fois . Tu passais en avec ton avion ou tu travail comme controleur ?
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Phase 3 HKS wrote:Cétait la premiere foi que fesai le tour de Montréal de façon controlé très rassurant d'être suivi
Nous avons changé de frécance au moin 4 fois . Tu passais en avec ton avion ou tu travail comme controleur ?


J'étais contrôleur Terminal, cette fois-là, 134.15. :)
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Quelqu'un sait si François sera exposé ????

Michel C.
Tailrotor
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Sat 05 Sep, 2009 16:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Sauveur

Accident à Lachute

Post by Tailrotor »

Michel,
Pour les funérailles de François, je n'ai pas parlé à Lorraine mais ce qui circule à Lachute c'est qu'il y aura autopsie et que la dépouille pourrait être remise à la famille vers la fin de la semaine prochaine.
Tout porte à croire que l'avion avait effectivement un problème de masse et centrage. De plus quelqu'un du BST aurait signalé sur place qu'il n'y avait pas d'essence dans le carburateur...ne l'ayant pas entendu directement de lui, ceci est un oui-dire (mais rapporté par une personne fiable).
Vraiment une bien triste histoire :(
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

drapo wrote:J'étais contrôleur Terminal, cette fois-là, 134.15. :)

Cool :wink:
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Post by vent-calme »

Ce n'est pas le premier pilote expérimenté à qui ce genre de situation se produit. Est-ce que le pilote fige sur les commandes parce que pris par surprise quand le moteur arrête ou si c'est ce type d'appareil qui exige une réponse très immédiate???

Je dois dire cependant que pour avoir vécu un arrêt moteur complet au décollage, il faut pousser tout de suite sur le manche car en montée la vitesse se perd très rapidement.

Dommage car à ce que j'ai lu le terrain devant semblait propice à un atterrissage.

Mes condoléances aux personnes touchées par ce départ.

Vent-Calme
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Ouf, quelle nouvelle ! :cry:

J'ai été parti toute la semaine et au retour j'apprend ça. Ça donne un coup.

Vraiment très triste :(

J'ai une bonne pensée pour sa conjointe, sa famille ainsi que ces amis.
J'ai déjà fais un p'tit "tour de piste" avec François à Montébello il y a plusieurs années. C'était vraiment un gars gentil qui partageait sa passion.


Frank :cry:
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Re: Accident à Lachute

Post by CruisairMan »

Tailrotor wrote:Michel,
Tout porte à croire que l'avion avait effectivement un problème de masse et centrage. De plus quelqu'un du BST aurait signalé sur place qu'il n'y avait pas d'essence dans le carburateur...ne l'ayant pas entendu directement de lui, ceci est un oui-dire (mais rapporté par une personne fiable).
Vraiment une bien triste histoire :(


Une source fiable m'a dit aujourd'hui que l'helice trois pales n'avait qu'une pale de brisée, celle du bas lors du touché, Donc le moteur tournait pas.
Je sais pas si ca se voit sur les photos. Pauvre diable, c'est tellement triste.

Et il semble qu'il y en a un autre qui est tombé aujourd'hui...c'est quoi ce bor..el
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
mike.king wrote:
Salut André, j'aimerais que tu explique ce qui arrive avec le 701.

Michel


Plusieurs 701 un qui avait un Continental C85 dans la region est du pays
suite a une un arret complet givrage du moteur un pilote d'experience au commande a fait son descente normal au moment de l'arrondie la profondeur s'est éffacé dans le sillon de l'aile et il la tapoché sur le nez
et ce n'est pas le seul .. (A chaque fois cela prend une hélice)

Maintenant une pane complete de moteur au décollage, cela prend un pilote trés réactive pour ratraper la situation, dur, dur, pour le gars sur le siege.. donc inutile de rajouter la notion de CG, d'ailleur avec une épave comment peut on dire que le CG n'est pas dans l'enveloppe ? Il y a juste la paperrase qui peut nous renseigner et cela vaut ce que cela vaut ..

André
Tailrotor
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Sat 05 Sep, 2009 16:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Sauveur

Post by Tailrotor »

POUR CEUX QUI SOUHAITENT RENDRE HOMMAGE À FRANÇOIS ET SUPPORTER LORRAINE DANS SON DEUIL.

Rivard François
1959 - 2009
À Lachute, suite à un accident d'avion, le 29 septembre 2009, à l'âge de 50 ans, est décédé M. François Rivard, conjoint de Lorraine Marion. Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil sa fille Meggan, les enfants de sa conjointe, Kym et Patrick, sa mère Pierrette St-Onge, ses frères et sa sœur, Jean (France), Normand (Louise) et Anne-Marie (Scott), son beau-frère et sa belle-sœur, ses neveux et nièces ainsi qu'autres parents et amis.
La famille recevra les condoléances au salon le jeudi 8 octobre de 19h à 22h et vendredi de 9 h à 11h et des midi. Les funérailles suivront ce vendredi 9 octobre à 14 heures en l'église Ste-Françoise Cabrini, Rosemère.


Direction des Funérailles
Les Salons Funéraires Guay Inc.
418, Boul. Labelle
Rosemère, Québec
J7A 3R8
Téléphone: 514-871-2020
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 337
Joined: Sat 22 Nov, 2008 15:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by C-GUJO »

Mes condoléances à la famille et aux proches.

Vraiment trop cette année...
Pierre.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

J'y passerai ce soir avec ma blonde... :cry:

Michel C.
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

yalbert wrote:
Phase 3 HKS wrote:Sympathie à la famille.

Pilote de chaise volante au F18 ca nous atriste de perdre un confrère de vol.

:idea: Je dédit mon prochain vol en sa mémoire et le gravé a tout jamais dans mon log ( Vol en la mémoire Monsieur François Rivard ).

Prudence a tous.


Avec la chaire de poule... Je propose que tous les pilotes dédient leur prochain vol à la douce mémoire de Monsieur François Rivard avec une note dans nos logbooks. Une tradition va naître!

Merci 3 HKS,


Mon vol de samedi PM de retour de Québec dédié à François.
User avatar
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 435
Joined: Sun 04 May, 2008 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU
Location: Victoriaville

Post by rebrochu »

Je vais prendre des photos de champs de canberges Merc,ou Jeudi avec un voisin et je vais inscrire dans mon log (une pensée pour François)
Il est certainement bien placé pour me protéger quant je vol.....

Salut
R'B'
Post Reply