Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jappie wrote:C'est le cas a Farnham etk, Bellefeuille, je ne sais pas si y'a d'autre activités que le parachute ? Notre-Dame de Lourde non plus. Region de Quebec, St Jean Chrisostome, c'est PPR aussi...
JP
Bellefeuille est effectivement privé et donc PPR. D'ailleur suite a discussion avec un des dirigeant, nous ne sommes pas trop la bienvenu car on m'a dit que l'avion fait pas de circuit et il décolle toujours du même côté et atterrit toujours du sens contraire...
Théo, Il s'annonce : A la verticale de la piste :shock:
Complètement capoté le malade qui pilote.
En plus il fait même un 360' autour des parachutistes.
Yéa.
Y en a qui mordent dans la vie pour vrai.
En plus , ça atterrit court pas juste un peu.
Un moment donné, les parachutistes vont sauter puis rentrer dans l'appareil drette en chute libre.
Après que 2-3 aient passés au travers de l'hélice :lol:
À Farnham c'est un Twin Otter qui largue, y descends assez raide lui aussi.
Hugo@C-GUFP wrote:Oui!!! Mais en piqué comme cela.... Il n'y a pas de danger pour la structure??? Ça doit arriver dans le rouge assez VITE
Ils mettent l'hélice en béta, pour ralentir la vitesse
Louis
http://comprendrelaerien.blog.lemonde.f ... achutisme/ La descente est toute aussi impressionnante, car l’avion se pose en même temps que les parachutistes ! La descente prend à peine 3 minutes, ce qui permet d’enchaîner les vols dans la journée. Pour cela, l’avion peut utiliser le « beta-mode », qui met l’hélice à plat (mais pas en reverse) et qui permet à l’avion de descendre quasiment à la verticale.
Mettre l'hélice en beta, c'est le contraire de mettre en drapeau, l'hélice est plate:?: :?: :?: :?:
Hmmm, je crois que l'hélice est au petit pas, en bêta ça coupe tout le flux d'air sur les ailes et la queue, l'avion ne vole plus du tout et le pilote ne contrôle plus rien. Sur un 208, quand tu mets la renverse en atterrissant, tu perds le rudder et la nose wheel ne veut plus savoir grand chose.
En drapeau, c'est traînée minimale lors d'une panne ou au sol avant de couper le moteur, en bêta c'est entre une position où l'hélice fait de la poussée et renverse la poussée.
Bob Cadi wrote:Théo, Il s'annonce : A la verticale de la piste :shock:
Complètement capoté le malade qui pilote. En plus il fait même un 360' autour des parachutistes.
Yéa.
Y en a qui mordent dans la vie pour vrai. En plus , ça atterris court pas juste un peu.
Un moment donné, les parachutistes vont sauter puis rentrer dans l'appareil drette en chute libre. Après que 2-3 aient passés au travers de l'hélice :lol:
À Farnham c'est un Twin Otter qui largue, y descends assez raide lui aussi.
Bob
A moins qu'ils aient changé d'appareil, c'est un Beech 18. J'ai sauté avec eux il y a quelques années.
mrenaud wrote:A moins qu'ils aient changé d'appareil, c'est un Beech 18. J'ai sauté avec eux il y a quelques années.
Ils ont maintenant un Twin Otter.
Denis
Texte tiré du site de parachutage Nouvel Air:
Nouvel Air se fait un devoir d’offrir à sa clientèle ce qui se fait de mieux. En 2004 l'entreprise a fait l’acquisition d’un troisième Beech 18, un avion de treize sauteurs puis en 2005 d'un Twin Otter . Munie de 2 turbines la dernière acquisition de la flotte transporte aisément 23 passagers jusqu'à 13500 pieds en un temps record
47guy's wrote:Question pour Denis! le 412 a t'il tendance a faire nose up d'une maniere abrupte (quand ca ce vide!) Guy
Non Guy, à part le changement subit de poids, le Centre de Gravité ne changeait pas tant que ça.
Denis
Combien de parachutiste par envolee de votre cote?
Six dans le back store du L
Mais je me rappele pas exactement pour le 205 mais y en avais partout sur le plancher et quand ca disais BANZAIII! oups que ca sortais!
Deja fait ca aussi avec un 47 et le gars (que j'avais pourtant bien avertie de sortir doucement!!!)C'est literalemet garocher en bas aussitot que l'on a atteint l'altitude!!GRRRRRR!
mrenaud wrote:A moins qu'ils aient changé d'appareil, c'est un Beech 18. J'ai sauté avec eux il y a quelques années.
Ils ont maintenant un Twin Otter.
Denis
Texte tiré du site de parachutage Nouvel Air: Nouvel Air se fait un devoir d’offrir à sa clientèle ce qui se fait de mieux. En 2004 l'entreprise a fait l’acquisition d’un troisième Beech 18, un avion de treize sauteurs puis en 2005 d'un Twin Otter . Munie de 2 turbines la dernière acquisition de la flotte transporte aisément 23 passagers jusqu'à 13500 pieds en un temps record
47guy's wrote:Combien de parachutiste par envolee de votre cote? Guy
Si je me rappelle bien (oups la mémoire :? ) je crois qu'on en prenait 8 max. 4 chaque côté assis sur le plancher les pieds dans le vide,
plus un jump master, plus notre mécanien de bord, plus 2 pilotes.
Le poids de base des hélicos militaires est normalement plus élévé qu'un appareil civil. Donc moins de charge utile, donc moins de parachutistes.
Quand vous allez voir des parachutistes, si vous voulez "revenir" avec l'avion, sans sauter, demandez au pilote, s'il a de la pace, vous voulez y aller. Ca devrait se faire. . . B-)
Cieux bleus.
Faut avoir de vraiment bons contacts car je te garanti que les écoles de parachutes s'organisent pour rentabiliser les décollages! De mon expérience de cet été, ça aurait coûté le même prix pour la ride en avion que pour un saut tellement ils sont bookées suite au mauvais temps du début de l'été... Mais effectivement, l'avion arrive bien souvent avant les sauteurs
Je confirme, là où je loue un avion, il y a aussi des parachutistes.
Lors d'un larguage, le pilote est de retour avant tous le monde, mais le pire, c'est que les règles de vent arrière main gauche, base et tout ce que vous voulez, lui, il connait pas.
Il descend en vrille, en spiral, en ce qu'il veut, et se poste direct en finale.
C'est plutôt destabilisant pour les élèves qui apprennent à respecter, et qui s'annoncent sur la radio. Ils sont seuls en base, et tout a coup, y'a l'avion des para qui arrive en final, et numéro 1 ..
On s'y fait, mais c'est a surveiller tout de même.
J-Jacques wrote:Je confirme, là où je loue un avion, il y a aussi des parachutistes. Lors d'un larguage, le pilote est de retour avant tous le monde, mais le pire, c'est que les règles de vent arrière main gauche, base et tout ce que vous voulez, lui, il connait pas.
Il descend en vrille, en spiral, en ce qu'il veut, et se poste direct en finale.
C'est plutôt destabilisant pour les élèves qui apprennent à respecter, et qui s'annoncent sur la radio. Ils sont seuls en base, et tout a coup, y'a l'avion des para qui arrive en final, et numéro 1 ..
Peux tu me sortir le règlement qui dit que c'est interdit de rentrer en finale?
Il me semble qu'a 2 minutes 06 et 3 minutes 10 sur le video, le hachoir a viande est pas bin loin, un peu gratuit comme manoeuvre... :?
pourtant les pilotes ne sont habituellement pas des gars fiers et exhibitionistes!!! :wink: :wink:
J-Jacques wrote:Je confirme, là où je loue un avion, il y a aussi des parachutistes. Lors d'un larguage, le pilote est de retour avant tous le monde, mais le pire, c'est que les règles de vent arrière main gauche, base et tout ce que vous voulez, lui, il connait pas.
Peux tu me sortir le règlement qui dit que c'est interdit de rentrer en finale?
Quand y'a des avions dans le circuit, il devrait faire la même chose, faire son circuit. Ce pilote est un épais d'agir de la sorte quand il sait fort bien que des avions sont déja dans le circuit et qu'en général ce sont des étudiants. Il ne faudrait pas qu'il viennens me couper mon circuit en pleine face parce qu'il aurait ma façon de penser rendu au sol :twisted: Y'a pas de raison d'agir ainsi. Si c'est pour rentabiliser son avion, y'a juste à charger plus cher, y'a pas à agir au détriment de la sécurité des autres.
Pas de bêta-range en vol sur le Caravan. (Je me suis fait dire que le Porter a deux mécanismes pour sortir du beta, ce qui donne la redondance pour l'utiliser en vol. Atterrir pogné en beta = pas une bonne chose du tout.)
Le bêta-range est la plage de pas d'hélice où l'hélice fait ni traction ni traînée. Ça donne un angle de pales légèrement négatif. En emmenant la manette de puissance dans la plage de poussée inverse, le FCU envoie plus d'essence aux injecteurs.
Turbine = pas de shock cooling, et descente à vitesse maximale permise. Tours à grande inclinaison au besoin, ce qui permet une descente plus rapide encore. Sur le Caravan j'arrive au sol avant les tandems. Ça donne environ 6000'/minute.
La vitesse terminale des sauteurs (où Poids = Traînée) est plus rapide (de l'ordre de 10000'/min) mais les tandems ouvrent à environ 5000' où ils ralentissent à environ 1000'/min, et c'est là où je me rattrape.
Piston, de ce que j'en sais (jamais fait de largage sur piston) la descente est limitée un peu pour ne pas scrapper le moteur. Mais l'idée demeure d'arriver au sol sans tarder.
Concernant les procédures de circuit à un aéroport public:
Pour citer un collègue ancien largueur, «Un parachutiste est un mauvais planeur avec un train d'atterrissage fragile». Je vous rappelle donc de laisser la priorité aux parachutistes comme vous la laisseriez aux planeurs.
Ensuite, coordonnez par radio avec l'avion de largage pour savoir où il fera sa descente. Aussi, faire une descente côté inactif pour rejoindre la mi-vent arrière si les sauteurs atterrissent moindrement proche de la piste (c'est normalement le cas) et qu'il est plausible qu'il y en ait dans les airs est une trèsmauvaiseidée.