Vol dans la brume

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Merci Denis :wink:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote:
- C’est quoi les 6 « C » ? pas des sacre j'espere !

Procedures for VFR flight into IMC

Cross-check, Climb, Communicate, Confess, Comply, Conserve

Vérifier tes instruments, monter, communiquer, confesser que tu es dans la schnoute, suivre leurs instructions, continuez de mème

Theo007 wrote:
- L’aide de Montréal Radio c’est bien beau si tu a un transpondeur ! Ils doivent s’avoir tu est ou ! C’est ca ?

Mèeme pas de transpondeur ils vont te prendre sous leurs ailes. Ils ont la carte météo autour de toi, et la carte des altitudes de terrain, en gros, avec ta position , ils vont t'amener à une altitude sécuritaire vers une météo qui te permettra de descendre, en te donnant un cap à suivre. Ca se peut qu'ils te pognent aussi sur leurs radars primaires un moment donné. Mais mèeme sans radar, ils vont t'amener là ou il faut.

Il y a des controleurs ici ?

Est-ce que vous avez encore accès au relevé magnétique d'une émission de radio ? Vous m'avez sorti du trouble , il y a mille ans, à Schefferville. Etes-vous encore formé pour ça, dans les cas d'urgence ? Avez-vous encore ces procédures qui vous permettaient de nous sauver le cul ?

louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote:Moi selon ma formation... c'est 180 au plus vite a un taux Max 1

Tu as raison. Fait juste gaffe de ne pas précipiter la transition.

Tout doux, sur l'instrument

Louis
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

T'as bien raison Denis.

Et j'aime croire qu'ici, on repart toujours plus riches d'esprit !!! En tous cas, je me raconte peut-être des "accroires", mais c'est comme çà que je me sens à chaque fois ! :lol:

Louis et Gaston, continuez de nous faire rire, en apprend encore mieux de vos expériences !

Michel C.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah, la transision...

Durant mon commercial, mon instructeure m'avait amenée sous IFR simulé jusqu'en finale de la 11 à Mascouche. Très impressionnant !!!

Mais je me rappelle bien comment cela m'avait pris quelques secondes pour me remettre en mode VFR pour compléter l'atterrissage. On ne s'y attend pas du tout !

Michel C.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Si tu déclare un urgence et demande l'aide des controlleurs pcq dans dans IMC... ça veux-tu dire que tu auras aussi a aller t'expliquer auprès de TC une fois que tu auras repris ton souffle :oops:

Eric GARF
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Eric GARF wrote:Si tu déclare un urgence et demande l'aide des controlleurs pcq dans dans IMC... ça veux-tu dire que tu auras aussi a aller t'expliquer auprès de TC une fois que tu auras repris ton souffle :oops:

Eric GARF

Et puis? Si TC pense que ca arriverait jamais, ca ne serait pas enseigner sur le PPL. Je doute fortement qu'il y aurait des conséquences si ce n'est pas intentionel.

Aimerais tu mieux etre désorienté et t'écraser ou demander de l'aide?
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Le pire c'est que c'est probablement arrivé ! Dans ces statistiques, çà ne dit évidemment pas lesquels n'ont pas demandé d'aide, par peur de représailles ou par fierté mal placée...

Hmmm... Jacques, j'suis encore plus content de t'avoir re-serré la pince à Mascouche !!! Dans ton contexte, t'as manifestement fait ce qu'il fallait pour te sortir vite du trouble ! Bravo !

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Eric GARF wrote:Si tu déclare un urgence et demande l'aide des controlleurs pcq dans dans IMC... ça veux-tu dire que tu auras aussi a aller t'expliquer auprès de TC une fois que tu auras repris ton souffle :oops:

Eric GARF

Pour certain, ça pourrais être juste ce qu'il faut pour ne pas demander de l'aide. Moi je m'en fout, j'aimes mieux m'expliquer que d'avoir à faire vivre à nos être chers la perte d'une personnes ou plusieurs même :!:

Et comme dis MRenaud, la sanction ne doit pas être si dur que ça, jamais je ne croierai qu'ils iront jusqu'a enlever le permis de pilote, à moins que ça soit répétitif.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Essayer juste de vous imaginer perdre le contrôle sans trop le sentir et vous rendre compte à 500 pieds sol qu'il n'y à plus rien à faire. L'enfer :shock:

Et croyez moi, ça ma effleuré l'esprit quelques secondes pendant ce deux minutes :? :?

Jacques3012
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Mon p'tit grain de sel (ou de sable selon :twisted:)...

Les six "C" (moi j'avais appris le "Six Pack") est en effet la meilleure solution lorsqu'on est pris en IMC en vol VFR.

On monte (pas besoin d'action brusque ou exagérée) avec un peu de trim et de puissance, 300/ftm est normalement bien suffisant. Les mains dans les poches (même si tu tournes un brin c'est pas grave). Cette première action est très facile à dire avec un café d'une main et la souris de l'autre :evil: mais, dans la vrai vie, c'est bien tentant de prendre les commandes parce que ton feeling te dit que tu capotes.

Communiquer avec l'ATC ou le FIC. Là on va nous aider.

Tout cela pré-suppose évidemment que j'ai une bonne image de la météo générale. Donc j'aurai au moins une idée de la direction à prendre si la météo n'est pas telle que prévue.

Paul :D :D
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

C'est ton choix : T'expliquer devant St-Pierre ou devant TC :roll:
Mon choix va devant TC sans hésiter. St-Pierre peut attendre... :wink:

Daniel
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Theo007 wrote:- L’aide de Montréal Radio c’est bien beau si tu a un transpondeur ! Ils doivent s’avoir tu es où ! C’est ca ?

Tu veux dire Montréal Centre ou Montréal Terminal :wink:

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Avez vous une petite idée de quoi il est question lors de la rencontre avec TC, ça se passe avec une ou des personnes et que peuvent t'ils donner comme sanctions :?:

Parce qu'en général, personnes ne je jettes dans ces conditions intentionnellement, à moins d'être suicidaire et la, ils ne communiquerait même pas avec personnes pour demander de l'aide :?

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Hummm.

Je crois que l'on dérive doucement dans la non réalité en mettant le vol aux instruments trop '' Facile ''.
A lire le post ou il se dirige, on serait tenté de croire que c'est du gateau de se retrouver sans visibilité, sans expérience bien sur dans cette situation.

Pas pantoute.
Même pas proche non plus. :evil:

Pour de ce qui est de lâcher les commandes comme le mentionne plusieurs POH de Cessna, héhéhé, plus du 2/3 ou même plus des appareils qui volent ne sont pas bien trimmés et ne peuvent pas maintenir un palier ou un vol rectiligne.
Ça tire sur un coté, ça tombe sur un autre, le gars de 310 lbs à coté de nos 165 lbs fait capoter le masse et centrage et l'appareil gite doucement sournoisement...

La majorité des ULM et une grande partie des CA ne peuvent pas non plus maintenir une trajectiore rectiligne en palier, plisieurs n'ont même pas de trim... Alors la passe de tout lâcher, faut l'avoir pratiquer souvent avec son appareil pour en être certain.

Ensuite, après 2-3 minutes , il n'y a pas un magicien pour tout faire disparaitre cette merde et pour nous transporter dans du beau VFR flambette.
Dans le cas de Jacques, la météo s'est améliorée rapidement , il avait une bonne idée par ou aller se sortir.

Dans un autre cas, les premières minutes ne peuvent que nous enfoncer d'avantage...bien beau monter, mais il faut en sortir par la suite, et pour en ressortir faut qu'il y ait une sortie de possible.
Si l'on avait une porte de sortie de prévue avec une orientation magnétique estimée et mémorisé ça va pas pire... mais sinon, on est très loin de la fin de l'aventure ou bien très proche... :cry:

C'est là que la communication devient obligatoire car c'est la seule porte de sortie autre que de vider ses tank et finir planté quelque part.

Faut avoir la présence d'esprit de communiquer au 126.7 et IMPOSER sa situatuion au travers de toute ces merdes de communications de radotteux de rapports de position, voir 121.5 comme le mentionne Louis.
Ensuite demander un guidage VDF...
En espérant que notre ressource puisse nous guider.
Tenter de se remémorer ou on était si possible...
Gèrer tout son vol, son appareil, ses composantes essentiels, assimiler
les commandements du gars de la radio, bien suivre sa bousolle ou s'assurer de calibrer son Dg avant de partir sur un cap.

Maintenir son altitude, un ptit coup d'oeil sur la carte pour vérifier les MEA tours...etc...
Pas du tout facile la patente qui peut durer une heure voir beaucoup plus.
Quand un gars avait prévu ne voler que 1 heure localement, le plan de vol change drastiquement. Son essence qui baisse car il n'est pas parti au bouchon pour son petit 1.0 local...

Je dirait que près du 1/3 des personnes avec qui j'embarque ne peuvent même pas maintenir un beau vol rectiligne, sur un cap précis sans dévier ou changer d'altitude et ce en plein VFR facile.
Qu'est ce qui va se passer en IMC improvisé ?

Ouin pas facile pantoute...en espérant avoir la CHANCE de se trouver une piste visible quelque part.

Bob :?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

non. Un excellent article d,ailleurs dans l'AOPA sur cette croyance urbaine, fausse, qu'on doit s'expliquer quand on déclare une urgence.

Pi Transport est très conciliant dans une situation ou tu fais les bons choix, ou tu demandes de l'aide. Personne ne va t'emmerder.

Louis
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Avez vous une petite idée de quoi il est question lors de la rencontre avec TC, ça se passe avec une ou des personnes et que peuvent-ils donner comme sanctions :?:

Normalement, à ce que j'ai compris, tu reçois d'abord une lettre t'indiquant que tu as enfreint tel règlement, si c'est le cas, et te demandant une explication pour ton ou tes gestes.

Si l'explication est plausible et satisfaisante, ça arrête là, end of story.

Dans le cas contraire, il y aura une pénailté selon la gravité de l'acte. Mais la pénalité peut être contestée devant le tribunal de l'aviation civile.

Daniel
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

Je sais pas mais mon petit oiseau me dit qu'il est certain que ceux qui ont lu ce post... lorsqu'ils seront un jour dans cette situation.. se remémoreront certains passages qui leur sauveront peut être la vie ;)

Ce forum est une véritable mine de partages d'expérience .... et encore plus après cette fusion annoncée de tous les forumeux francophones passionnés d'aviation;)p

Sébastien
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Je n'ai pas encore tout lu sur le sujet, c'est long :D

Mais je retiens vite fait une chose. Félicitation pour ton sang froid. Pour la Visi et pour le moteur au retour...

J'étais au sol, en revenant de Ste-Hyacinthe, et je pensais a ceux qui étaient en l'air.. pas très beau pour voler.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Bob Cadi wrote: Je dirait que près du 1/3 des personnes avec qui j'embarque ne peuvent même pas maintenir un beau vol rectiligne, sur un cap précis sans dévier ou changer d'altitude et ce en plein VFR facile.
Qu'est ce qui va se passer en IMC improvisé ?

A mon avis, il est beaucoup plus facile de maintenir les parametres lors du vol aux instruments. On a que ca a faire, regarder les instruments. En vol VFR, je me concentre dehors. Je dévie de +- 20 pieds fréquemment. Tant que c'est corrigé. J'aime mieux voler avec quelqu'un qui regarde dehors en VFR et qui devie légèrement des paramètres idéaux que de voler avec quelqu'un qui est pile sur les paramètres mais qui passe la majorité de son temps la tete dans le cockpit.
Post Reply