Vol dans la brume
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Vol dans la brume
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 12 Apr, 2012 21:07, edited 1 time in total.
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Jacques,
Bonne experience et aussi la bonne chose que tu as faite etait de te fier a tes instruments.
Cela n'as pas ete facile mais tu t'en est tirer.
Une idee serait que tu fasse quelques heures avec ton futur gendre de vol aux instruments. Cela pourrait t'aider a avoir ton vol de nuit, OTT et te securiser...
Alain
Bonne experience et aussi la bonne chose que tu as faite etait de te fier a tes instruments.
Cela n'as pas ete facile mais tu t'en est tirer.
Une idee serait que tu fasse quelques heures avec ton futur gendre de vol aux instruments. Cela pourrait t'aider a avoir ton vol de nuit, OTT et te securiser...
Alain
- Jacques3012
- Légende vivante

- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Je vais placer mon petit commentaire sur ta rencontre avec le mur de brume.
Ce mur de brume était présent plus Est que de 3 rivières en passant par Sorel en touchant la rivière des mille iles et s'étendait légèrement vers le Nord sur environ 10 nm.
J'ai personnellement du voler dedans pour me rendre au Lac Blanc.
Environ à 10nm de Sorel jusqu'au Lac Blanc sur une distance de 21 nm.
A une altitude de 350' à 600' pied sol en moyenne.
Très bonne visibilité de 5 miles en dessous.
Pour Jacques.
Voici MON analyse selon MES critères.:wink:
Je dois te dire que tu as bien FAIT mais fort mal AGIT :arrow: :?:
Je m'explique:
Bien fait, oui car tu es encore en vie grâce à un bon sang froid et à une maitrise de la situation selon tes connaissances et ce que tu avais de disponible.
Mal agit Toujours selon moi, la décision de passer en mode horizon artificielle est une des pires décisions de pilote. Surtout à ne pas refaire et pour nos lecteurs, à ne pas suivre comme exemple lors de rencontre d'une telle merde. Et encore moins tenter de passer par dessus et de se faire pogner dans une montée interminable ou l'on ne peut pas monter plus rapidement que l'épaisseur de la brume.
Analyse de la situation.
De tels bancs de brume sont visibles de très loin. De plus ils étaient annoncés à la météo.
Tu les avaient même vus de loin.
En brousse cette situation est routinière et il n'y a qu'un 3 façons sécuritaires d'y faire face.
A) Se poser au plus vite et attendre.
B) Contourner.
C) LA Méthode sécuritaire dans ce péril mortel: Passer en dessous
PASSER par en dessous, on se prépare de loin, on descends, descends, descends. On est VFR FAUT toujours voir à terre.
Être à 20' au dessus des arbres, des champs, du fleuve avec de la visibilité est fort plus sécuritaire que de ne rien voir.
Avec de la visibilité au sol on peut faire un virage à forte inclinaison et sortir de la merde au plus sacrant. On peut voler ainsi des secondes , des minutes, voir même des heures.
On sait ou est la sortie car on l'a vu avant d'entrer.
C'est de la que vient l'expression, '' Se garder une porte de sortie''.
En entrant dans le brume IFR sans savoir exactement sa densité, sa longueur, sa hauteur totale etc... on ne fait qui maintenir l'appareil en palier en attendant que survienne un accident mortel.
Face à face avec un vrai IFR qui est en monté, ou avec un autre pilote en mode horizon artificielle lui aussi.
Rencontre d'une tour, des filages , un pont, et en brousse le classique une belle montagne.
Je ne suis pas mieux pour parler car je me suis fait pogner dans la même patente, et moi je n'ai pas d'horizon artificielle. Et je suis fort content d'être en vie pour ne pas dire de passer aux instruments.
Par contre j'aurai donc aimé avoir eu un Coach pour me dire quoi faire face à une telle situation, mais ma formation et ma maigre expérience à cette date là ne comprenait pas ce genre de vol pas plus que de voler dans une bonne averse.
Conclusion.
Jacques je t'aime toujours :wink:
Et je suis fier que tu te soit sortis du pétrain de la manière qui te semblait être la meilleur à ce moment.
Par contre il y a plusieurs autre façon de faire face à cette merde et bien plus facile et sécuritaire.
Bonne expérience à raconter et à commenter.
Bob. :wink:
Toujours disponible pour du Coaching, vous connaissez le tarif :lol:
Ce mur de brume était présent plus Est que de 3 rivières en passant par Sorel en touchant la rivière des mille iles et s'étendait légèrement vers le Nord sur environ 10 nm.
J'ai personnellement du voler dedans pour me rendre au Lac Blanc.
Environ à 10nm de Sorel jusqu'au Lac Blanc sur une distance de 21 nm.
A une altitude de 350' à 600' pied sol en moyenne.
Très bonne visibilité de 5 miles en dessous.
Pour Jacques.
Voici MON analyse selon MES critères.:wink:
Je dois te dire que tu as bien FAIT mais fort mal AGIT :arrow: :?:
Je m'explique:
Bien fait, oui car tu es encore en vie grâce à un bon sang froid et à une maitrise de la situation selon tes connaissances et ce que tu avais de disponible.
Mal agit Toujours selon moi, la décision de passer en mode horizon artificielle est une des pires décisions de pilote. Surtout à ne pas refaire et pour nos lecteurs, à ne pas suivre comme exemple lors de rencontre d'une telle merde. Et encore moins tenter de passer par dessus et de se faire pogner dans une montée interminable ou l'on ne peut pas monter plus rapidement que l'épaisseur de la brume.
Analyse de la situation.
De tels bancs de brume sont visibles de très loin. De plus ils étaient annoncés à la météo.
Tu les avaient même vus de loin.
En brousse cette situation est routinière et il n'y a qu'un 3 façons sécuritaires d'y faire face.
A) Se poser au plus vite et attendre.
B) Contourner.
C) LA Méthode sécuritaire dans ce péril mortel: Passer en dessous
PASSER par en dessous, on se prépare de loin, on descends, descends, descends. On est VFR FAUT toujours voir à terre.
Être à 20' au dessus des arbres, des champs, du fleuve avec de la visibilité est fort plus sécuritaire que de ne rien voir.
Avec de la visibilité au sol on peut faire un virage à forte inclinaison et sortir de la merde au plus sacrant. On peut voler ainsi des secondes , des minutes, voir même des heures.
On sait ou est la sortie car on l'a vu avant d'entrer.
C'est de la que vient l'expression, '' Se garder une porte de sortie''.
En entrant dans le brume IFR sans savoir exactement sa densité, sa longueur, sa hauteur totale etc... on ne fait qui maintenir l'appareil en palier en attendant que survienne un accident mortel.
Face à face avec un vrai IFR qui est en monté, ou avec un autre pilote en mode horizon artificielle lui aussi.
Rencontre d'une tour, des filages , un pont, et en brousse le classique une belle montagne.
Je ne suis pas mieux pour parler car je me suis fait pogner dans la même patente, et moi je n'ai pas d'horizon artificielle. Et je suis fort content d'être en vie pour ne pas dire de passer aux instruments.
Par contre j'aurai donc aimé avoir eu un Coach pour me dire quoi faire face à une telle situation, mais ma formation et ma maigre expérience à cette date là ne comprenait pas ce genre de vol pas plus que de voler dans une bonne averse.
Conclusion.
Jacques je t'aime toujours :wink:
Et je suis fier que tu te soit sortis du pétrain de la manière qui te semblait être la meilleur à ce moment.
Par contre il y a plusieurs autre façon de faire face à cette merde et bien plus facile et sécuritaire.
Bonne expérience à raconter et à commenter.
Bob. :wink:
Toujours disponible pour du Coaching, vous connaissez le tarif :lol:
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
J’aime bien ton analyse Bob
Quand à Jacques, merci de partager ton expérience… Je me demandais vraiment si l’horizon artificiel est un Most dans l’avion…
A mon vol voyage je commençais à voir des nuages proche et je descendu a 2000 pieds… J’avais un moment d’incertitude. Je continue a 2000 et peut-être devoir descendre encore plus… ou je retourne a Trois-Rivières ou annule carrément mon vol voyage et retourne au bercail…
J’ai continué et finalement plus loin du fleuve le plafond étais parfait
Bon dimanche
THEO
Quand à Jacques, merci de partager ton expérience… Je me demandais vraiment si l’horizon artificiel est un Most dans l’avion…
A mon vol voyage je commençais à voir des nuages proche et je descendu a 2000 pieds… J’avais un moment d’incertitude. Je continue a 2000 et peut-être devoir descendre encore plus… ou je retourne a Trois-Rivières ou annule carrément mon vol voyage et retourne au bercail…
J’ai continué et finalement plus loin du fleuve le plafond étais parfait
Bon dimanche
THEO
-
jbergeron18
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour l'analyse de Bob, je comprends que d'éviter la brume et rester VFR est la bonne chose à faire mais si tu te fais prendre dedans sans visibilité, tu dois faire exactement ce que Jacques a fait, soit se fier aux instruments pour en sortir.
Donc Bob ton affirmation: Toujours selon moi, la décision de passer en mode horizon artificielle est une des pires décisions de pilote peut être dangereuse pour certains pilotes qui vont essayer de voir au travers d'une brume sans visibilité en penchant les yeux de côté vers le sol sans vérifier leurs instruments et c'est exactement là qui va leur rester 118 secondes à vivre.
En résumé, évite la brume mais une fois dedans t'u n'as pas le choix, tu dois de te fier à tes instruments.
Denis
Donc Bob ton affirmation: Toujours selon moi, la décision de passer en mode horizon artificielle est une des pires décisions de pilote peut être dangereuse pour certains pilotes qui vont essayer de voir au travers d'une brume sans visibilité en penchant les yeux de côté vers le sol sans vérifier leurs instruments et c'est exactement là qui va leur rester 118 secondes à vivre.
En résumé, évite la brume mais une fois dedans t'u n'as pas le choix, tu dois de te fier à tes instruments.
Denis
- Papa-pat
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
100% d'accord avec Bob... mais tu t'en es sorti et c'est ce qui compte.
Par contre, Bob, mon opinion personnel est que pour voler à 20' des arbres... faut l'avoir fait avant au moins quelques fois sans le stress de la météo!!! C'est déroutant de voir défiler les arbres à cette hauteur et à cette vitesse les premières fois et si tu ajoute à ça le stress de savoir si ça passe ou pas... je pense que les erreurs peuvent survenir plus facilement... C'est encore une affaire qui devrait montrer les écoles, mais au nom de la SAINTE SÉCURITÉ, ils ne le font pas! Qu'en advient-il de la sécurité du pilote après??? Donc son choix, avec son expérience, aurait été mieux A) ou B)...
Une fois accoutumer de voler sous la couche à 20' des arbres... On s'offre le choix C) passer en dessous et il reste à s'accoutumer à voir si ça passe ou pas :wink: Si ça passe, on verra l'horizon sous la couche... si elle touche au relief, ça ne passe pas.
Mon humble opinion,
Patrick
Par contre, Bob, mon opinion personnel est que pour voler à 20' des arbres... faut l'avoir fait avant au moins quelques fois sans le stress de la météo!!! C'est déroutant de voir défiler les arbres à cette hauteur et à cette vitesse les premières fois et si tu ajoute à ça le stress de savoir si ça passe ou pas... je pense que les erreurs peuvent survenir plus facilement... C'est encore une affaire qui devrait montrer les écoles, mais au nom de la SAINTE SÉCURITÉ, ils ne le font pas! Qu'en advient-il de la sécurité du pilote après??? Donc son choix, avec son expérience, aurait été mieux A) ou B)...
Une fois accoutumer de voler sous la couche à 20' des arbres... On s'offre le choix C) passer en dessous et il reste à s'accoutumer à voir si ça passe ou pas :wink: Si ça passe, on verra l'horizon sous la couche... si elle touche au relief, ça ne passe pas.
Mon humble opinion,
Patrick
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Rendu à St-Victor, je démanche les cowling et je regarde l’échappement de droite, du côté d’ou me semblais venir le bruit et je constate que un des studs et son taraud n’est qui retient l’exaust du cylindre avant droit n’est plus la. Rien de majeur mais cette pièce est tombé en quelque part, j’espère que ce n’est pas sur une personne, un véhicule ou un bâtiment.
Un moteur fraichement remonté ou reconditioné aprés un 10heures de vol il faut resserrer tous les bolts des pipes échappement le gasket s'écrassent avec la chaleur également les les pipes admissions ,et un petit coup de tournevisse au couvercle de valve,
Au début il ne faut pas se gener pour tomber le capot et bien verrifie partout, aprés le premier changement d'huile ,bien nettoyer le Strainer examiner le moteur , bafelle silencieux craques visuelles ect..
Pour le vol dans la brume , preferfable d'éviter de contourner ,même que tu serait un trés bon pilote, une fois dans le coton et que tu ne vois plus le bout de tes ailes , que la brume descent jusqu'a terre, tu est en mauvaise posture ..
Passer en dessous prefeable, que tu sache si cela ne fini pas en entonoir et que tu puisse revirer la d'ou tu viens et si tu n'as jamais appris a manoeuvrer serré a basse altitude, évide de mettre dans ces conditions , cela fini accroché dans une tour de teléphonie, il en pousse comme des champignons et attention ils ont des cables de retenue.
On vole par plaisirs et il y a plein de petites pistes sur la rive sud du fleuve , donc pratiquement toujours moyen de se poser , parfois cela te permet de renconter d'autres pilotes .. la plus part de mes amis bons pilotes c'est de cette facon qu'il se sont planté .
Les petits banc de brume parfois anodin te laisse croire que tu peux continuer et a un moment donner c'est le gros banc, c'est 180 en arriere
Cela ressemble un peu a la conduite auto en hiver dans une tempête de neige cela (passe) par petit andains et a un moment donnée tu reste poigner tu ne peux ni avancer ni reculer , trop tard pour revenir en arriere .
André
Rendu à St-Victor, je démanche les cowling et je regarde l’échappement de droite, du côté d’ou me semblais venir le bruit et je constate que un des studs et son taraud n’est qui retient l’exaust du cylindre avant droit n’est plus la. Rien de majeur mais cette pièce est tombé en quelque part, j’espère que ce n’est pas sur une personne, un véhicule ou un bâtiment.
Un moteur fraichement remonté ou reconditioné aprés un 10heures de vol il faut resserrer tous les bolts des pipes échappement le gasket s'écrassent avec la chaleur également les les pipes admissions ,et un petit coup de tournevisse au couvercle de valve,
Au début il ne faut pas se gener pour tomber le capot et bien verrifie partout, aprés le premier changement d'huile ,bien nettoyer le Strainer examiner le moteur , bafelle silencieux craques visuelles ect..
Pour le vol dans la brume , preferfable d'éviter de contourner ,même que tu serait un trés bon pilote, une fois dans le coton et que tu ne vois plus le bout de tes ailes , que la brume descent jusqu'a terre, tu est en mauvaise posture ..
Passer en dessous prefeable, que tu sache si cela ne fini pas en entonoir et que tu puisse revirer la d'ou tu viens et si tu n'as jamais appris a manoeuvrer serré a basse altitude, évide de mettre dans ces conditions , cela fini accroché dans une tour de teléphonie, il en pousse comme des champignons et attention ils ont des cables de retenue.
On vole par plaisirs et il y a plein de petites pistes sur la rive sud du fleuve , donc pratiquement toujours moyen de se poser , parfois cela te permet de renconter d'autres pilotes .. la plus part de mes amis bons pilotes c'est de cette facon qu'il se sont planté .
Les petits banc de brume parfois anodin te laisse croire que tu peux continuer et a un moment donner c'est le gros banc, c'est 180 en arriere
Cela ressemble un peu a la conduite auto en hiver dans une tempête de neige cela (passe) par petit andains et a un moment donnée tu reste poigner tu ne peux ni avancer ni reculer , trop tard pour revenir en arriere .
André
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hmmm.. c'est ma sainte peur à moi de me retrouver dans une couche de brume ou de nuage. Mon appareil est strictement VFR, alors je fais très attention (et je l'aime comme çà).
Au commercial j'ai pu goûter aux instruments et je sais bien comment de concentration cela requiert. Après une heure sous dondition simulée, j'étais brûlé ! Et cela, avec un instructeur à mes côtés et tous les instruments qu'il faut ! C'est du travail en titi !!!
J'ai beaucoup d'admiration pour les pilotes qui ont fait leur IFR et qui maintiennent leurs connaissances à jour. Mais personnellement pour l'instant, j'aime mieux les vols VFR, avec belle visibilité.
Hey, tous les goûts sont dans la nature, et c'est bin correct de même ! C'est pas du tout évident que j'aurais le même avis si je possédais une machine toute équippée...
Dans tout çà ce qu'il fait retenir c'est de toujours observer nos propres limites et d'y aller tout doucement pour les repousser si on fait çà seul. Prendre de l'expérience doucement a bien meilleur goût dans ces circonstances à mon avis.
L'autre solution et c'est celle que certains de mes amis ont choisi, en sachant qu'ils allaient opérer plus en brousse sur flottes, c'est de se payer un instructeur expérimenté et de lui demander de nous amener dans des conditions moins idéales (dans la m..de quoi) et de nous enseigner comment bien le gérer.
Apparemment qu'ils ont travaillé fort mais que c'est primordial si on veut rester en vie longtemps sur flottes et en brousse... et que la dépense en vallait vraiment la peine !
Fort heureusement, il y a plusieurs individus forts expérimentés qui peuvent nous aider à repousser nos limites d'une façon sécuritaire. C'est sûrement la meilleure façon de le faire...
Je pense que Jacques semble avoir bien fait dans les circonstances et a fait ce qui est le plus difficile, se fier à ses instruments !!!
Anecdote: Durant ma formation IFR dans le commercial il m'est arrivé une fois où j'aurais juré craché qu'on tournait beaucoup... mais mes instruments me disaient que non, pas du tout ! Mais mes trippes me criaient de pas m'y fier, qu'on tournait !!! Avec un instructeur à côté qui t'explique "live" la mécanique de la chose, c'était pas pire, mais torrieux que c'était troublant ! Avoir été seul quand j'ai eu cette illusion, qui sait ce qui serait survenu...
Et on sait jamais quand çà peut arriver... personnellement, durant les 20 heures IFR de ma formation, je n'ai jamais revécu cela. Mais çà m'a beaucoup impressionné !!!
Michel C.
Au commercial j'ai pu goûter aux instruments et je sais bien comment de concentration cela requiert. Après une heure sous dondition simulée, j'étais brûlé ! Et cela, avec un instructeur à mes côtés et tous les instruments qu'il faut ! C'est du travail en titi !!!
J'ai beaucoup d'admiration pour les pilotes qui ont fait leur IFR et qui maintiennent leurs connaissances à jour. Mais personnellement pour l'instant, j'aime mieux les vols VFR, avec belle visibilité.
Hey, tous les goûts sont dans la nature, et c'est bin correct de même ! C'est pas du tout évident que j'aurais le même avis si je possédais une machine toute équippée...
Dans tout çà ce qu'il fait retenir c'est de toujours observer nos propres limites et d'y aller tout doucement pour les repousser si on fait çà seul. Prendre de l'expérience doucement a bien meilleur goût dans ces circonstances à mon avis.
L'autre solution et c'est celle que certains de mes amis ont choisi, en sachant qu'ils allaient opérer plus en brousse sur flottes, c'est de se payer un instructeur expérimenté et de lui demander de nous amener dans des conditions moins idéales (dans la m..de quoi) et de nous enseigner comment bien le gérer.
Apparemment qu'ils ont travaillé fort mais que c'est primordial si on veut rester en vie longtemps sur flottes et en brousse... et que la dépense en vallait vraiment la peine !
Fort heureusement, il y a plusieurs individus forts expérimentés qui peuvent nous aider à repousser nos limites d'une façon sécuritaire. C'est sûrement la meilleure façon de le faire...
Je pense que Jacques semble avoir bien fait dans les circonstances et a fait ce qui est le plus difficile, se fier à ses instruments !!!
Anecdote: Durant ma formation IFR dans le commercial il m'est arrivé une fois où j'aurais juré craché qu'on tournait beaucoup... mais mes instruments me disaient que non, pas du tout ! Mais mes trippes me criaient de pas m'y fier, qu'on tournait !!! Avec un instructeur à côté qui t'explique "live" la mécanique de la chose, c'était pas pire, mais torrieux que c'était troublant ! Avoir été seul quand j'ai eu cette illusion, qui sait ce qui serait survenu...
Et on sait jamais quand çà peut arriver... personnellement, durant les 20 heures IFR de ma formation, je n'ai jamais revécu cela. Mais çà m'a beaucoup impressionné !!!
Michel C.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
À coté du ptit Kitfox.
Vraiment beau le C-150 avec ses petites vitres sur le top.
J'ai bien hâte de le rencontrer et son pilote aussi.
Michel touche la raison principale pourquoi je ne conseille pas de passer aux instruments.
Pour tous les cas similaire à celui de Jacques, je maintiens que l'on ne pilote pas aux instruments mais on ne fait juste du palier en attendant sa mort.
Je m'explique.
Avec notre maigre expérience de vol, et avec un gros o time en solo aux instruments dans de vrai conditions de visibilité nulle.
Je ne crois pas que personne ne puisse PILOTER son appareil en improvisant sur le moment avec notre faible expérience.
Je comprends par ou est passé Jacques hier.
En moins de 5 secondes, le beau petit vol de plaisance est devenue une stressante opération de vol et de concentration à la quelle on sait que nos chances de s'en sortir sont bien plus faibles que celles de se planter.
Perte de la visibilité veut dire perte de la gestion du vol.
Ok, On peut tenir le palier et même faire une légère montée ou une tentative de 180'.
Mais de voler au hasard, sans but précis, sans être sur de notre position, sans suivi radar, sans expérience et avec les capacités juste assez bonne pour gérer l'horizon en scannant 2-3 instruments, non merci.
Combien d'essence nous reste t-il et dans quelle réservoir, sommes nous sur both, left, right, dans quelle position est donc le Carb-Heat, mixture...
Pitch fine ou cruise, cowls flaps, on fait du vol plus lent et on mets des volets ?
Communications ??? Hummm, gossage sur le GPS, la carte sur le genous ???
Ou sont donc nos genous ??? y shakent tellement,
Humm il y t'il des tours,...
Oui, non , bien oui qu'il y en a et plusieurs!!
EEee, mon altitude est-elle suffisante ?
Oufff Fuck, il est tout aussi prioritaire de naviguer maintenant, car à quoi bon maintenir le palier si je me dirige drette dans une tour ??
Le passager dans tout ça, est-il sans connaissance, dégeulle t'il ?
Plus probable qu'il perdu la connaissance de ce qui arrive vraiment, il ne se doute pas que le cerveau du pilote roule à 200% et qu'il ne lui reste que moins de 2-3 minutes à vivre...
Vite faut gosser sur le GPS, si le notre nous montre les tours, Zoom in , in , in ...hummm, ou est ma route , ou suis-je...Fuck, mon appareil commence à pencher, je commence à me tenir tout croche dans mon siège, le moteur commence à rotter, full bruime, givrage...
Comprenez vous ou je veux en venir. ?
Si tu te retrouves sur une autoroute aveugle, à quoi bon se munir d'une canne blanche ? Il y a tellement d'autre dangers...
Faut pas laisser trop souvent notre chance piloter à notre place.
Bob
Je veux juste tenter d'expliquer ce qui nous arrive dans une telle situation.
Afin d'éviter que le lendemain sur le Forum on répondent encore, Mes symphaties, mes condoléances, c'était un bon pilote...
Vraiment beau le C-150 avec ses petites vitres sur le top.
J'ai bien hâte de le rencontrer et son pilote aussi.
Michel touche la raison principale pourquoi je ne conseille pas de passer aux instruments.
Pour tous les cas similaire à celui de Jacques, je maintiens que l'on ne pilote pas aux instruments mais on ne fait juste du palier en attendant sa mort.
Je m'explique.
Avec notre maigre expérience de vol, et avec un gros o time en solo aux instruments dans de vrai conditions de visibilité nulle.
Je ne crois pas que personne ne puisse PILOTER son appareil en improvisant sur le moment avec notre faible expérience.
Je comprends par ou est passé Jacques hier.
En moins de 5 secondes, le beau petit vol de plaisance est devenue une stressante opération de vol et de concentration à la quelle on sait que nos chances de s'en sortir sont bien plus faibles que celles de se planter.
Perte de la visibilité veut dire perte de la gestion du vol.
Ok, On peut tenir le palier et même faire une légère montée ou une tentative de 180'.
Mais de voler au hasard, sans but précis, sans être sur de notre position, sans suivi radar, sans expérience et avec les capacités juste assez bonne pour gérer l'horizon en scannant 2-3 instruments, non merci.
Combien d'essence nous reste t-il et dans quelle réservoir, sommes nous sur both, left, right, dans quelle position est donc le Carb-Heat, mixture...
Pitch fine ou cruise, cowls flaps, on fait du vol plus lent et on mets des volets ?
Communications ??? Hummm, gossage sur le GPS, la carte sur le genous ???
Ou sont donc nos genous ??? y shakent tellement,
Humm il y t'il des tours,...
Oui, non , bien oui qu'il y en a et plusieurs!!
EEee, mon altitude est-elle suffisante ?
Oufff Fuck, il est tout aussi prioritaire de naviguer maintenant, car à quoi bon maintenir le palier si je me dirige drette dans une tour ??
Le passager dans tout ça, est-il sans connaissance, dégeulle t'il ?
Plus probable qu'il perdu la connaissance de ce qui arrive vraiment, il ne se doute pas que le cerveau du pilote roule à 200% et qu'il ne lui reste que moins de 2-3 minutes à vivre...
Vite faut gosser sur le GPS, si le notre nous montre les tours, Zoom in , in , in ...hummm, ou est ma route , ou suis-je...Fuck, mon appareil commence à pencher, je commence à me tenir tout croche dans mon siège, le moteur commence à rotter, full bruime, givrage...
Comprenez vous ou je veux en venir. ?
Si tu te retrouves sur une autoroute aveugle, à quoi bon se munir d'une canne blanche ? Il y a tellement d'autre dangers...
Faut pas laisser trop souvent notre chance piloter à notre place.
Bob
Je veux juste tenter d'expliquer ce qui nous arrive dans une telle situation.
Afin d'éviter que le lendemain sur le Forum on répondent encore, Mes symphaties, mes condoléances, c'était un bon pilote...
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Michel C-GNCJ wrote:
Michel C.
Bien d’accord avec toi Michel... La formation est la meileur sécurité sur le marché... Mais combien d’instructeur sont en mesure de faire autre chose que de la simulation et aller dans vrai Mer.... ?
Le mieux je sais que oui, pcq avant d’être instructeur il était dans le nord…
J’ai juste 5 heures aux instruments le minimum requis pour la licence privé, pas assez selon moi en loisir c’est zéro.
A mon premier cours aux instruments j’étais certain d’être au niveau après 5 min je me demandais pourquoi mon instructeur est «presque assis » sur moi… j’étais loin d’être au niveau et j’ai appris à me servir aux instruments… Mais si tu rajoute la liste que Bob viens d’écrire sans instructeur et pas de simulation la c’est une autre chose….
THEO
Last edited by Theo007 on Sun 27 Sep, 2009 15:25, edited 1 time in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je ne comprends pas Bob ton insistance à ne pas regarder les instruments une fois que tu es dans la brume sans visibilité. Tu regardes quoi dehors, le blanc des nuages? Je comprends que si tu vois encore quelques repères que ce soit, oui regarde dehors et maintient ton vol sécuritaire mais si tu ne vois que du blanc, tu n'as pas le choix peu importe expérience ou pas, il ne te reste que les instruments pour te garder en vie. Et tu ne vol pas au hasard sans but précis. La meilleure solution est de maintenir le palier et amorcer un virage 180 degré doucement pour retourner où tu étais dans le clair.
Denis
Denis
- Papa-pat
- Participant régulier

Si je comprends bien Bob...
avec le choix qu'il donne, c'est pas qu'il est contre qu'on se fie à nos instruments... c'est qu'on ne devrait pas se retrouver dans le banc de brouillard!!!
C'est aussi ce que j'ai appris en brousse... agir avant qu'il ne soit trop tard! Donc qu'on on voit le banc de brouillard à l'horizon, c'est là qu'on agit (selon les 3 options de Bob).
Patrick
avec le choix qu'il donne, c'est pas qu'il est contre qu'on se fie à nos instruments... c'est qu'on ne devrait pas se retrouver dans le banc de brouillard!!!
C'est aussi ce que j'ai appris en brousse... agir avant qu'il ne soit trop tard! Donc qu'on on voit le banc de brouillard à l'horizon, c'est là qu'on agit (selon les 3 options de Bob).
Patrick
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Papa-pat wrote:Si je comprends bien Bob...
Patrick
Entièrement d'accord avec toi Patrick, peut-être que j'interprète mal les écrits de Bob.
Denis
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
djipibi wrote:......que ce sujet se soit fait "highjacké" par la brume...
(pas que le sujet ne soit pas intéressant... Et c'était pertinent de la part de Jacques car c'est dans la brume que la journée a débuté. Mais là, l'ampleur du sujet de la brume ne me semble juste pas dans le bon fil de discussion.)
:?
Tu as bien raison J-P. On aurait du partir un autre fil.
Denis
Edit du webmaster
Sur demande j'ai crée un nouveau sujet Vol dans la brume
Bye
Luc
- Papa-pat
- Participant régulier

Jacques3012 wrote:Bon, je comprend vos commentaires et j'en prend bien note, mais laissez moi vous dire que malgré que ça se soit bien passé, je n'en suis pas fier du tout de m'être retrouvé dans cette situation.
Premièrement, moi et mon passagé, on à été réellement surpris de se retrouver dans cette situation, le banc de brûme nous à entouré d'une rapidité qu'on ne pouvais même pas douter, on avait une visibilité d'environ 80 pour cent et d'un coup la brume nous entoures, mais déja j'avais amorcé mon virage pour me rendre sur le fleuve car je savais que c'était totalement dégagé au dessus. La brûme se déplaçait assez rapidement dans la direction contraire à nous, ce qui fait que nous avons été entouré rapidement.
Bon maintenant qu'on est dans la merde, on fait quoi :?:
Deux choix s'offres à moi 1: je panique et on est fini dans moins de deux minutes, ou 2: Je me fie aux instruments comme on nous à déja montré à le faire.
Le choix n'est pas dur à faire, n'oubliez pas que ma fille à besoin de l'avion :lol:
C'est certain que l'erreur première à été de décoller, mais lors du début de notre course au décollage, la brume semblais encore assez loin de nous mais elle avancait rapidement dans notre direction, même qu'un Cessna 140 venait tout juste de décoller quelques minutes avant nous.
Pour vous donner une idée des vents, moi je pèse 190 lbs, mon passager encore plus que moi, les réservoirs sont à moitié et on montait 500 pieds minutes et notre vitesse de montée était de 70 KTS, normalement ça montes pas rapidement deux dans l'appareil, j'en était surpris moi même.
Revenons à la brûme :)
Rendu dedans, nous sommes à 1000 pieds sol, je sais qu'un avion est en vol et j'essaie de communiquer avec lui pour savoir ou il est, pas de réponse, je n'insiste pas pour me concentrer sur le pilotage. Je ne regarde que mes instruments et un coup d'oeil rapide en bas pour voir si je vois le fleuve, parfois je le vois mais je n'ose pas descendre, j'avoue que j'avais peur de le faire :? Je préférais rester plus haut et tenter graduellement de monter car je savais que la brûme ne montais pas jusqu'a 3000 pieds. L'option de virer à 180 degrés, j'y ai pensé mais je me suis dit que cette brûme s'en allait directement vers l'aéroport et que je ne n'aurait fait que la suivre dans sa trajectoire, et pour moi, virer à grande inclinaison, y'en était pas question sans visibilitée. Alors, comme je savais que la brûme ne couvrait pas le fleuve, j'ai pris la décision de me diriger vers la rive-sud du fleuve.
Ais-je bien fait ou mal fait, pour certain j'ai mal fait et pour d'autres oui, moi je pense que rendu la, c'est la seule option qu'il me restait, mais comme je vous l'ai mentionné plus haut, je n'en suis pas fière mais je voulais en discuter avec vous autres, justement pour m'améliorer et connaître vos impressions.
J'ai peut-être encore fouillé encore dans mon sac de CHANCE et peut-être commence t'il à se vider et je devrai peut-être penser à l'option de vendre l'avion avant de me casser la gueule, mais après réflexion, je considère que je réagis mieux que je pensait dans de telle situation, je n'ai pas paniqué et ça aurait été facile de le faire, alors, pourquoi arrêter ce qu'il y à de plus beau au monde, voler comme un oiseau.
Ne pensez pas que je suis téméraire, loin de la, je ne prend pas de chance normalement et avoir su ce qui était pour nous arriver, je serai resté au sol, rien ne pressait à un tel point de risquer ma vie et celle de mon passager, et même si ça aurait été pressant, ça ne valait pas la peine de risquer nos vies. La preuve est que je m'étais dérouté à Victoriaville parce que c'était bouché à TR et je me suis rendu à TR parce que l'unicom m'avais dit que c'était débouché à 90 pour cent, mais rendu la c'était FAUX :evil: , la visibilitée avait changé et je n'arrivais pas à rejoindre l'UNICOM :twisted:
J'avais aussi l'option de me fermer la geule et de ne pas en parler, mais mon aventure peut servir à d'autres. Je sais une chose maintenant, en gardant son sang froid, on peut réaliser des choses qu'on ne s'imagines même pas :!:
Jacques3012
Jacques3012
Faut pas oublier une chose Jacques... C'est TOI qui était assis derrière les commandes, donc seul TOI peut juger de la situation. Nous c'est facile, on est assis dans notre salon (ou ambulance :wink:) et on a tout notre temps!!!
Ça me fait plaisir de partager le très peu d'expérience que j'ai et d'en prendre de ceux qui en ont plus que moi... Mais je ne voudrais jamais que mes interventions soient considérées comme des jugements ou des reproches!
SURTOUT, je te remercie d'avoir partager cette expérience. On ne vivra jamais assez vieux pour toutes les vivre... Lorsqu'on partage, ça permet justement cet échange d'idée et d'expérience. Je crois que tous s'en sorte gagnant!
Patrick
- Jacques3012
- Légende vivante

- Jacques3012
- Légende vivante