Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012 wrote:
Jacques3012 (qui s'en va relaxer à nettoyer son avion en fin d'après midi , faire le plein pour demain, tout en sirotant une bonne bière pour décompresser)
ben non Jacques, s'est zéro alcool pendant 24 hres avant de piloter
Jacques3012 wrote:
Jacques3012 (qui s'en va relaxer à nettoyer son avion en fin d'après midi , faire le plein pour demain, tout en sirotant une bonne bière pour décompresser)
ben non Jacques, s'est zéro alcool pendant 24 hres avant de piloter
Pour ceux qui compare le prix d'un passeport au prix probable d'un document d'aviation; ça n'a aucun rapport autre qu'au lieu de réinventer la roue quelques fonctionnaires intelligents ont décidé de prendre un système déjà en place, pour fabriquer le document d'aviation. Donc on utilise les mêmes contractants et le même papier que le passeport et c'est là que la comparaison se termine.
Pour ce qui serait des coûts probable de remplacement et bien ce sont les gens de COPA qui sont allés au "batte" pour exiger qu'il n'y ait aucun coût pour le nouveau document d'aviation. Bravo à COPA sur ce dossier.
Mais d'où vient ce nouveau requis? Il vient d’OACI Organisation de l'Aviation International qui exigeait que les licences de pilotes soient dotées des photos des titulaires. Donc ce n'est pas une demande de notre TC ou de notre gouvernement, c'est une demande d'un organisme international OACI dont le Canada est membre.
Et non je ne veux pas que mon passeport soit relié ou intégré à ma licence de pilote. Ce sont 2 choses complètement distinctes à usage absolument non relié.
Denis
Last edited by denimich on Fri 25 Sep, 2009 19:07, edited 2 times in total.
Jacques3012 wrote:...On avait un droit acquis mais "acquis" il profite maintenant. On m'a enlevé ce droit...
Frank y a fait allusion. Il n'a rien d'acquis dans le privilège de piloter. Ce n'est pas un droit, et encore moins un droit acquis. C'est privilège accordé par Transports Canada au même titre que le permis de conduire est un privilège accordé par la S.A.A.Q.. Dans un cas comme dans l'autre, ce privilège peut nous être retiré en tout temps. Oui bien sur, il faudra une raison valable pour ce faire, mais vous comprenez ce que je veux dire.
Et comme l'a mentionné Denis, c'est une décision découlant de l'OACI. D'ailleurs nous ne sommes pas les premiers à agir ainsi. Lorsqu'un pilote polonais m'avait remis photocopies de ses documents afin de participer au spectacle aérien international de Québec 2006, il avait un document avec photo similaire au nôtre. On a rien inventé...
Ce que je voulais dire c'est que notre document était acquis gratuitement tant et aussi longtemps que notre médical était correct.
Comme mentionné plus haut, COPA à fait des démarches (merci COPA) pour que ce renouvellement soit gratuit, mais soyez assurés que lorsque le 5 ans sera passé, des frais de renouvelement nous seront chargés pour ce fameux documents qui n'apportes rien de plus concerant la sécurité de notre pays ou d'un autre. Ce n'est pas ce document qui augmentera la sécurité contre le terrorisme mais on devra tous payer pour le renouveller.
Le test de compétence linguistique, je trouvais ça complètement niaiseux dans mon cas vu que j'ai obtenu ma licence canadienne sur base d'une licence américaine.
Fait que je téléphone à TC ce matin, et finalement la logique prévaut après deux minutes on me confirme que je suis correct et classé expert Ouf En fait j'apprend qu'ils m'avaient classé anglophone au départ et maintenant je suis anglophone avec un accent belge .
--Luc
Puis j'ai passé mon médical la semaine dernière, et après un hiatus de trois ans je vais revoler PIC bientôt
J'avais complètement oublié ceci. Merci du rappel !
J'ai imprimé le questionnaire. Facile tout de même. J'ai une question : Est-ce que la personne qui doit vérifier la photo peut être un proche genre notre blonde ?
damien wrote:J'avais complètement oublié ceci. Merci du rappel !
J'ai imprimé le questionnaire. Facile tout de même. J'ai une question : Est-ce que la personne qui doit vérifier la photo peut être un proche genre notre blonde ?
Merci
Damien
Bien sûr, en autant qu'elle te connaisses un peu selon leurs exigences
1: Je connais personnellement le requérant depuis au moins deux ans et j'atteste son identité (une pièce d'identitée supplémentaire n'est pas nécessaire)
OU
2: Je ne connais pas personnelement le requérant depuis au moins deux ans, mais j'atteste son identité en vertu de la pièce d'identité ci-dessous.
Alors, ta blonde même si c'est relativement nouveau, si elle à un passeport, ça fait amplement l'affaire
Damien, tu peux quand même avoir un catégorie 1. La catégorie médicale est fonction de ta condition physique. Tu peux avoir une licence privé et avoir une condition physique de catégorie 1. La catégorie 3 est le minimum que tu dois posséder. Ensuite le type de licence est fonction de ta catégorie. Si tu veux avoir une licence professionnelle, alors le minimum devient la catégorie médicale 1.