CFS format éléctronique ?
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Theo007
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Je pense ici que la questions est pas une question de prix mais plus un cote pratique !
Avec un format électrique ou en PDF des mise a jour est une économie de papier, de poste et de temps..
Je suis d’accord que ca doit être notre bible ,, mais on imprime pas un annuaire a chaque fois que une grand maman déménage !
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- Jacques3012
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La je m'en vais faire l'avocat du diable :wink:
Les gens ont tous l'impression qu'il faut arrêter d'imprimer quoi que ce soit pour sauver des arbres, par contre tout ces livres sont fait de papier recyclé, et en plus ce n'est pas imprimé à un million d'exemplaire. Quand vous lisez les journeaux, vos revues d'aviations etc, pensez vous à ce papier qu'on utilises à coup de millions de pieds carré juste pour les journeaux :?:
Si on recycle nos vieux CFS au lieu de les mettre aux poubelles, juste à le mettre dans le bac de recyclage, il servira à en imprimer d'autres.
C'est toute une industrie qu'on va jeter par terre si on arrête d'imprimer des livres. Ça fait vivre bien du monde, faut juste être responsable dans ce que nous fesont avec le papier quand nous en avons terminé. Moi je préfère les livres aux bébelles IPOD et toute ces technologies qui ne pourrons jamais être aussi fiable qu'un bon livre :)
C'était mon opinion
Jacques3012
Les gens ont tous l'impression qu'il faut arrêter d'imprimer quoi que ce soit pour sauver des arbres, par contre tout ces livres sont fait de papier recyclé, et en plus ce n'est pas imprimé à un million d'exemplaire. Quand vous lisez les journeaux, vos revues d'aviations etc, pensez vous à ce papier qu'on utilises à coup de millions de pieds carré juste pour les journeaux :?:
Si on recycle nos vieux CFS au lieu de les mettre aux poubelles, juste à le mettre dans le bac de recyclage, il servira à en imprimer d'autres.
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Jacques3012
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jbergeron18
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Jacques3012 wrote:La je m'en vais faire l'avocat du diable :wink:
Les gens ont tous l'impression qu'il faut arrêter d'imprimer quoi que ce soit pour sauver des arbres, par contre tout ces livres sont fait de papier recyclé, et en plus ce n'est pas imprimé à un million d'exemplaire. Quand vous lisez les journeaux, vos revues d'aviations etc, pensez vous à ce papier qu'on utilises à coup de millions de pieds carré juste pour les journeaux :?:
Si on recycle nos vieux CFS au lieu de les mettre aux poubelles, juste à le mettre dans le bac de recyclage, il servira à en imprimer d'autres.
C'est toute une industrie qu'on va jeter par terre si on arrête d'imprimer des livres. Ça fait vivre bien du monde, faut juste être responsable dans ce que nous fesont avec le papier quand nous en avons terminé. Moi je préfère les livres aux bébelles IPOD et toute ces technologies qui ne pourrons jamais être aussi fiable qu'un bon livre :)
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Jacques3012
Les gens veulent économiser à ne plus acheter de CFS, ils veulent des format PDF, mais voudraient investir 350, 400$ dans un IPOD... ou est la logique, un iPod quand il manque de batterie, qu'est-ce que vous faite?!
- Frank-Mtl
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J'suis un peu de ton avis Jacques.
J'ai beau faire tous mes vols au GPS, je ne décolle JAMAIS sans ma bonne vieille carte sur le siège du passager.
Tout ces bidules électroniques, sont super pratique et peuvent nous sauver bien des tracas, mais gardons toujours en tête qu'ils peuvent cesser de fonctionner à tout moments :shock: Pis là t'es dans (tu sais quoi) si t'as pas ta carte...
Frank
J'ai beau faire tous mes vols au GPS, je ne décolle JAMAIS sans ma bonne vieille carte sur le siège du passager.
Tout ces bidules électroniques, sont super pratique et peuvent nous sauver bien des tracas, mais gardons toujours en tête qu'ils peuvent cesser de fonctionner à tout moments :shock: Pis là t'es dans (tu sais quoi) si t'as pas ta carte...
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- toxedo_2000
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Frank-Mtl wrote:J'suis un peu de ton avis Jacques.
J'ai beau faire tous mes vols au GPS, je ne décolle JAMAIS sans ma bonne vieille carte sur le siège du passager.
Tout ces bidules électroniques, sont super pratique et peuvent nous sauver bien des tracas, mais gardons toujours en tête qu'ils peuvent cesser de fonctionner à tout moments :shock: Pis là t'es dans (tu sais quoi) si t'as pas ta carte...
Frank
Mais voulez-vous bien me dire où c'est que vous allez tous, tout le temps, pour avoir peur de vous perdre de même ?
Les régions limitrophe des grandes villes au Québec comportent toutes des grands axes qu'on ne peut pas manquer. Exemple le fleuve St-Laurent. En partant, on devrait savoir de quel côté du fleuve on est. À partir de là, une boussole à 5 cents va vous remettre sur le chemin au moins approximatif de votre destination.
Gaston
qui a quand même toujours ses cartes à bord
- Jacques3012
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Gaston, tu as des milliers d'heures d'expérience, loin de mes heures à moi qui n'en à que 94. C'est facile de ne pas savoir ou on est, surtout par manque d'expérience. J'ai toujours une carte avec moi, un radio qui fonctionne, un transpondeur mode C et un GPS pour terminer. C'est assuré que lorsque j'aurai autant d'heures que toi, j'aurai probablement plus peur de me perdre :)
Mais malgré ce que tu soulève, tu a quand même un GPS à bord de ton appareil et maintenant, ça fait pratiquement parti de l'équipement de départ de presque tous les pilotes.
Pour ce qui est du CFS, ce n'est que pour les procédures d'atterrissage que l'on s'en sert, en tout cas, c'est mon cas à moi. J'aime bien quand je vais en quelque part, savoir la fréquence, les axes de piste, l'ltitude de la piste etc.
Jacques3012
Mais malgré ce que tu soulève, tu a quand même un GPS à bord de ton appareil et maintenant, ça fait pratiquement parti de l'équipement de départ de presque tous les pilotes.
Pour ce qui est du CFS, ce n'est que pour les procédures d'atterrissage que l'on s'en sert, en tout cas, c'est mon cas à moi. J'aime bien quand je vais en quelque part, savoir la fréquence, les axes de piste, l'ltitude de la piste etc.
Jacques3012
- toxedo_2000
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Ce que je voulais dire Jacques, c'est que je crois crois que la technologie GPS a prouvé qu'on pouvait s'y fier, et que le passage des cartes aéronautiques en papier à l'électronique est facile à faire et sûr. Bien sûr, on soulève le fait que l'électricité peut manquer, que l'appareil peut mal fonctionner. Mais pourquoi il le ferait a 350 milles au Nord de Kanjiqsualujjuaq plutôt qu'à trois milles de ta base...
Je ne suis pas meilleur qu'un autre. Pour aller d'un point précis à un autre point précis, je me sers d'un GPS. Et c'est surtout pour diminuer la charge de travail, et garder juste le fun de voler. Et depuis 1991, je peux compter sur les doigts d'une main de double manchot, les fois où le GPS m'a fait faux bon.
Ha oui, j'ai aussi mis mon boulier et ma règle à calcul aux vidanges. Les calculatrices électroniques sont pas mal plus efficaces.
Gaston
qui, mal pris, peut toujours compter sur ses doigts :mrgreen:
Je ne suis pas meilleur qu'un autre. Pour aller d'un point précis à un autre point précis, je me sers d'un GPS. Et c'est surtout pour diminuer la charge de travail, et garder juste le fun de voler. Et depuis 1991, je peux compter sur les doigts d'une main de double manchot, les fois où le GPS m'a fait faux bon.
Ha oui, j'ai aussi mis mon boulier et ma règle à calcul aux vidanges. Les calculatrices électroniques sont pas mal plus efficaces.
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- Jacques3012
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C'est certain Gaston que lorsque j'ai mon GPS avec moi, je m'y fie totalement. Je garde la carte pour m'indiquer ou je suis rendu pour informer les autres de l'endroit ou je suis, mon GPS ne me donnes pas ces indications partout malgré la mise à jour que je viens de faire. C'est un vieux GPS à lampe je crois, un GPSMAP195 :lol:
Mal pris, je sais pas mal ou je suis avec une carte car je fais quand même le suivi régulièrement. Comme tu dis, ça augmente le plaisir de voler et ça te permet de te concentrer beaucoup plus sur le traffic possible à l'extérieur, en tout cas, c'est mon cas.
J'étais pour installer un VOR dans mon avion, j'ai tout l'équipement, mais je vais tenter d'alléger mon appareil le plus possible au lieu de le surcharger. Est-ce que je me servirai du VOR même s'il fonctionnerai, fort possible que non surtout avec le GPS. Ce matériel est très lourd, le cadran et le radio pèse à eu deux au moins 10 livres, c'est pas la technologie la plus avancée. Pour ce qui est du radio, je vais l'utiliser à l'aéroport, le cadran, je verrai ce que je vais faire avec.
J'aurai bienb aimé l'installer mais je dois penser que ce n'est qu'un 150 avec comme défaut de ne pas être puissant.
Jacques3012
Mal pris, je sais pas mal ou je suis avec une carte car je fais quand même le suivi régulièrement. Comme tu dis, ça augmente le plaisir de voler et ça te permet de te concentrer beaucoup plus sur le traffic possible à l'extérieur, en tout cas, c'est mon cas.
J'étais pour installer un VOR dans mon avion, j'ai tout l'équipement, mais je vais tenter d'alléger mon appareil le plus possible au lieu de le surcharger. Est-ce que je me servirai du VOR même s'il fonctionnerai, fort possible que non surtout avec le GPS. Ce matériel est très lourd, le cadran et le radio pèse à eu deux au moins 10 livres, c'est pas la technologie la plus avancée. Pour ce qui est du radio, je vais l'utiliser à l'aéroport, le cadran, je verrai ce que je vais faire avec.
J'aurai bienb aimé l'installer mais je dois penser que ce n'est qu'un 150 avec comme défaut de ne pas être puissant.
Jacques3012
- AlexisBV
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Là je me sens dans l'obligation de faire l'avocat du diable de l'avocat du diable!
Le recyclage de papier peut sauver bien des arbres, mais ça consomme autant si non plus d'énérgie que du papier neuf. C'est bien beau de dire qu'au Québec on manque pas d'éléctricité, mais si on l'utilise de manière intelligente, on peut en vendre plus aux US et se payer des autoroutes dignes de l'Amérique du Nord (ou se payer d'autre choses)...
Pis soutenir par pitié l'industrie du papier, recyclé ou non, ne me semble pas raisonnable.. C'est bien beau que ça fait vivre du monde, mais ce serait peut être mieux d'utiliser ce travail autrement!
Aussi, si c'est pour traîner une brique comme le CFS, que ça soit par région ou province.. avec plus d'espace, on pourrait se debarasser des acronymes et codes... moins de chance de se tromper pendant que ça brasse, ou en cas de panique.
En passant, j'ai toujours des cartes et CFS à jour avec moi. Je m'y resigne, mais en absence de choix..
Le recyclage de papier peut sauver bien des arbres, mais ça consomme autant si non plus d'énérgie que du papier neuf. C'est bien beau de dire qu'au Québec on manque pas d'éléctricité, mais si on l'utilise de manière intelligente, on peut en vendre plus aux US et se payer des autoroutes dignes de l'Amérique du Nord (ou se payer d'autre choses)...
Pis soutenir par pitié l'industrie du papier, recyclé ou non, ne me semble pas raisonnable.. C'est bien beau que ça fait vivre du monde, mais ce serait peut être mieux d'utiliser ce travail autrement!
Aussi, si c'est pour traîner une brique comme le CFS, que ça soit par région ou province.. avec plus d'espace, on pourrait se debarasser des acronymes et codes... moins de chance de se tromper pendant que ça brasse, ou en cas de panique.
En passant, j'ai toujours des cartes et CFS à jour avec moi. Je m'y resigne, mais en absence de choix..
Jacques3012 wrote:La je m'en vais faire l'avocat du diable :wink:
Les gens ont tous l'impression qu'il faut arrêter d'imprimer quoi que ce soit pour sauver des arbres, par contre tout ces livres sont fait de papier recyclé, et en plus ce n'est pas imprimé à un million d'exemplaire. Quand vous lisez les journeaux, vos revues d'aviations etc, pensez vous à ce papier qu'on utilises à coup de millions de pieds carré juste pour les journeaux :?:
Si on recycle nos vieux CFS au lieu de les mettre aux poubelles, juste à le mettre dans le bac de recyclage, il servira à en imprimer d'autres.
C'est toute une industrie qu'on va jeter par terre si on arrête d'imprimer des livres. Ça fait vivre bien du monde, faut juste être responsable dans ce que nous fesont avec le papier quand nous en avons terminé. Moi je préfère les livres aux bébelles IPOD et toute ces technologies qui ne pourrons jamais être aussi fiable qu'un bon livre :)
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AlexisBV wrote:Là je me sens dans l'obligation de faire l'avocat du diable de l'avocat du diable!
Le recyclage de papier peut sauver bien des arbres, mais ça consomme autant si non plus d'énérgie que du papier neuf. C'est bien beau de dire qu'au Québec on manque pas d'éléctricité, mais si on l'utilise de manière intelligente, on peut en vendre plus aux US et se payer des autoroutes dignes de l'Amérique du Nord (ou se payer d'autre choses)...
Pis soutenir par pitié l'industrie du papier, recyclé ou non, ne me semble pas raisonnable.. C'est bien beau que ça fait vivre du monde, mais ce serait peut être mieux d'utiliser ce travail autrement!
Aussi, si c'est pour traîner une brique comme le CFS, que ça soit par région ou province.. avec plus d'espace, on pourrait se debarasser des acronymes et codes... moins de chance de se tromper pendant que ça brasse, ou en cas de panique.
En passant, j'ai toujours des cartes et CFS à jour avec moi. Je m'y resigne, mais en absence de choix..
Poursuivons sur ton raisonnement :wink:
Pour ce qui est de vendre notre surplus d'électricité et de faire de belles routes avec cet argent, oublie ça, tu verra pas la couleur de cet argent, jamais. Avec le gouvernement que nous avons, l'argent est assez mal investis dans tous les domaines, que ce serait rêver d'améliorer le sort de la province. Ils ont toujours un trou à boucher en quelque part et ce sont les surplus qui éponges ces déficits.
Bon ensuite, maudissons tout ce beau monde au chomage (quelques dizaines de milliers), trouvons leurs un travail qui n'existe pas présentement, sauvons de l'électricité dont on ne verra jamais les surplus et que les chomeurs ne seront pas capable de payer et remplissons nos poches de ces machins trucs électroniques remplis de produits possiblement toxique qui dans quelques années se retrouveront au recyclage et dont nous devrons nous débarasser de quelques manières que ce soit.
Si l'avenir est basé uniquement sur l'électronique, qui pour la plupart des produits sont fabriqués en chine (ça nous donnes du travail à nous autres ça :? ), ben j'ai bien hâte de voir de quoi sera composé toutes notre économie au Québec.
L'industrie des pâtes et papiers est immense ici au Québec et ils ont déja de la difficultée à vivre, on va tu leurs donner le coup de grace pour les jeter par terre :?:
On est rendu assez esclave de toute la technologie qui nous est disponible, on peut tu garder un peu la vieille méthodes de communications qu'est l'imprimerie :?:
Jacques3012
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ca derrape ,...
Jacques je suis bien en accord avec toi, en ce qui concene les $$ dont on ne voit pas la couleur.
En ce qui concerne l'evolution du monde, on a pas toujours le choix de faire avec. Aujourd'hui le CSF est encore une brique. Mais peut etre qu'un jour on nous l'imposera en électronique, et que si on veut pas, on volera pas. C'est bien ce qui c'est passé avec les annuaires télephonique. Trouve en un en Europe. Ca n'existe plus. Cherche un numéro sur Internet ou autres moyen, mais cherche plus a tourner les pages.
D'ailleurs toi même, utilises-tu encore souvent un annuaire ? Moi jamais.
Je suis d'accord que nous vivons dans une société de consomation débile. On a la le choix d'emarquer dedans ou non. Mais si on embarque pas, on est pas mal loin derrière.
Aujourd'hui on nous apprend encore a naviguer avec des cartes, mais je suis prêt à parier que d'ici quelques années, on nous apprendra a utiliser un GPS et non des cartes.
D'ailleurs, dans la technique IFR, il y a un chapitre très détaillé sur le GPS. Pourtant ca n'existait pas, il y a encore quelques années en arrière.
Donc on a beau dire et penser ce qu'on veut. C'est difficile de ne pas embarquer dans le bateau ou l'avion :)
On est bien loin du transport a cheval et diligence...
Jacques je suis bien en accord avec toi, en ce qui concene les $$ dont on ne voit pas la couleur.
En ce qui concerne l'evolution du monde, on a pas toujours le choix de faire avec. Aujourd'hui le CSF est encore une brique. Mais peut etre qu'un jour on nous l'imposera en électronique, et que si on veut pas, on volera pas. C'est bien ce qui c'est passé avec les annuaires télephonique. Trouve en un en Europe. Ca n'existe plus. Cherche un numéro sur Internet ou autres moyen, mais cherche plus a tourner les pages.
D'ailleurs toi même, utilises-tu encore souvent un annuaire ? Moi jamais.
Je suis d'accord que nous vivons dans une société de consomation débile. On a la le choix d'emarquer dedans ou non. Mais si on embarque pas, on est pas mal loin derrière.
Aujourd'hui on nous apprend encore a naviguer avec des cartes, mais je suis prêt à parier que d'ici quelques années, on nous apprendra a utiliser un GPS et non des cartes.
D'ailleurs, dans la technique IFR, il y a un chapitre très détaillé sur le GPS. Pourtant ca n'existait pas, il y a encore quelques années en arrière.
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Revenons au fameux CFS. :) Je suis bien daccord qu'a un moment donné, on devra passer au mode électronique, mais pour l'instant, pourquoi ne pas faire comme les cartes, par secteurs commes d'autres ont déja dit. Moi qui ne vole qu'au Québec. pourquoi ne pas en avoir un qui comporte seulement les aéroports du Québec. Si je veux aller en ontario, je l'achète c'est tout et c'est pareil pour toutes les provinces. La brique serait moins grosse et on dépenserai moins de papier. Il faut penser à ceux qui ne veulent rien savoir des nouvelles technologies IPOD, et tous les autres. On aura pas le choix à un moment donné mais on ne dois pas se débarasser des fameux CFS d'un seul coup parce qu'il est possible de l'avoir sur un bidule électronique qui fonctionne à batterie.
Moi personnellement, je tiens à la formule papier et tant qu'elle existera, je m'en procurerai une.
Jacques3012
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Jacques3012
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Deux choses:
1- Dès 2006, suite à une consultation populaire auprès de ses clients, NavCanada a identifié que le CFS, entre autres publications, gagnerait à être offert en format électronique. Depuis, pas de développements, mais je suis sûr que si ses clients font à nouveau savoir leur préférence pour un format électronique, NavCanada pourrait se laisser tenter par cette technologie...
2- Ce qui est bon avec le format PDF, c'est, s'il devient disponible, qu'on peut, aller chez notre photocopieur favori (Bureau en Gros ou autres) et faire imprimer un CFS comme on le veut; par région, par grandeur de piste etc..., et si on le conserve dans un cartable, on peut même être sûr qu'il est courant en faisant les modifications lorsqu'elles sont publiées.
Mon vote va à un format PDF, je pourrais ainsi avoir les renseignements disponibles sur mon Mini-HP ou dans un cartable.
1- Dès 2006, suite à une consultation populaire auprès de ses clients, NavCanada a identifié que le CFS, entre autres publications, gagnerait à être offert en format électronique. Depuis, pas de développements, mais je suis sûr que si ses clients font à nouveau savoir leur préférence pour un format électronique, NavCanada pourrait se laisser tenter par cette technologie...
2- Ce qui est bon avec le format PDF, c'est, s'il devient disponible, qu'on peut, aller chez notre photocopieur favori (Bureau en Gros ou autres) et faire imprimer un CFS comme on le veut; par région, par grandeur de piste etc..., et si on le conserve dans un cartable, on peut même être sûr qu'il est courant en faisant les modifications lorsqu'elles sont publiées.
Mon vote va à un format PDF, je pourrais ainsi avoir les renseignements disponibles sur mon Mini-HP ou dans un cartable.
- Jacques3012
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Ta pas tort drapo, qu'ils le mettent en PDF et nous même nous l'imprimerons selon le format et les aéroports que l'on veut. Par contre, ceux qui n'ont aucun moyen de downloader le fichier seront pénalisé par cette démarche :?
Y'a encore des gens qui ne vont jamais sur un ordinateur, on est pas tous familier avec l'ordinateur.
Jacques3012
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Drapo,
J'suis d'accord avec toi. De cette façon, chacun pourrait avoir les aéroports qu'il désir en format papier.
Cependant, il faudrait recevoir (par courriel ou autre) quelles sont les pages qui ont été modifiées depuis la dernière parution. De cette façon, tu ne te tapes pas toutes les pages pour les comparer.
Dans un tel contexte, j'embarque ! :lol:
Frank
J'suis d'accord avec toi. De cette façon, chacun pourrait avoir les aéroports qu'il désir en format papier.
Cependant, il faudrait recevoir (par courriel ou autre) quelles sont les pages qui ont été modifiées depuis la dernière parution. De cette façon, tu ne te tapes pas toutes les pages pour les comparer.
Dans un tel contexte, j'embarque ! :lol:
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Jacques3012 wrote:Y'a encore des gens qui ne vont jamais sur un ordinateur, on est pas tous familier avec l'ordinateur.
Jacques3012
Oui mais on le sait pas.. pcq ils sont pas ici :lol:
Moi j’ai hâte que la formation devienne un peu plus moderne... D’accord pour savoir lire un carte et avoir sa bible dans l’avion (même si c’est pesant)
Cependant il faut être « réaliste » combien de pilote connaissez vous qui ont pas de GPS ou Lorent ? Ou qui ne vont pas sur Internet pour voir la météo avant leur vol ???
Gaston tu as un bon point sur le fleuve… Quand je suis parti à mon vol voyage j’avais un peu peur de me perdre… Mon Instructeur m'a dit tu prends un cap nord… Quand tu vois le fleuve il y a 3 villes avec un pont et Trois-Rivières c’est celle du milieu et il y a juste 1 pont.
C’est la que tu atterris :) Facile !
THEO (qui vote pdf aussi)
N.b. les centres de recyclage débordent et sont en faillite

