CFS format éléctronique ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
birdynum
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

CFS format éléctronique ?

Post by birdynum »

La semaine dernière j'étais aller pratiquer mes vents de travers à Beloeil. Quelques poser-décoller après, j'ai vu deux avions partager le circuit avec moi sans les entendre s'annoncer sur ma fréquence radio.
Très vite, j'ai soupconné à juste titre que j'avais moi même la mauvaise fréquence malgré le fait que j'avais une VTA et un CFS 2008 à bord.

Comme vous pouvez vous en doutez, la fréquence avait changé et j'étais en tort.
Je sais que j'aurais dû avoir le CFS le plus récent et verifier les derniers NOTAMs, c'est mon erreur je l'avoue. Cependant, dans le cadre de promouvoir toutes les chances pour la sécurité, j'aurais bien aimé qu'il y ait une réference en ligne genre wiki qui contiendrait un CFS à jour. Pourquoi pas sous format pdf même.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Ca existe deja, pour le personnel militaire et NavCanada.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Ça existe aussi dans mon Garmin 296, si il est à jour évidemment... :wink:
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LouisR »

J'ai du envoyer un ou deux commentaires à Navcanada sans réponses là-dessus. Je serais bien partant pour avoir le CFS et le CAP en pdf... En plus de sauver du papier, ça encouragerait l'adoption de "sacs de vol électroniques".

Dans le même ordre d'idée une base de données avec les aéroports, navaids et les voies aériennes...

Et imaginez les économies en papier!
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

LouisR wrote:J'ai du envoyer un ou deux commentaires à Navcanada sans réponses là-dessus. Je serais bien partant pour avoir le CFS et le CAP en pdf... En plus de sauver du papier, ça encouragerait l'adoption de "sacs de vol électroniques".

Dans le même ordre d'idée une base de données avec les aéroports, navaids et les voies aériennes...

Et imaginez les économies en papier!

Tant qu'à moi, si au moins il nous offfrait le CFS en section pour s'abbonner par exemple seulement aux aéroports du Québec, je serais partant, au lieux de 145 $ par année, ce serait peut-être 50$ par année.

Ce serais déjà un bon amélioration au cout, au poid et au papier sauvé.

Bye
treer1
Eric Tremblay
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Je me suis "abonné"...le hic c'est que quand mes co-proprios me demandent de laisser mon vieux CFS dans l'avion pour eux je trouve ca un peu...ordinaire disons.

C'est vrai que le CAP et CFS en PDF ca serait génial.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

daniel61 wrote:Je me suis "abonné"...le hic c'est que quand mes co-proprios me demandent de laisser mon vieux CFS dans l'avion pour eux je trouve ca un peu...ordinaire disons.

Une idée comme ça, si vous partagiez les coûts, et laissiez la dernière version dans l'avion. Les versions précédentes pourraient être distribuées à chacun des co-proprios alternativement pour consultation à la maison.

Daniel
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

C'est ce que nous faisions sur AQS.

Nous achetions chaque année des parutions aéronautiques récentes et à jour, qui restaient dans l'avion.

Nous avions des parutions périmées pour consultation à la maison.

Ça commence par là le partage en co-propriété.

Mais c'est bien personnel faut dire...

À vous de voir.

Bonne journée.

J
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

J'en avais déjà parlé mais ils étaient pas chauds chauds...je vais ramener ca pour voir. Le CFS dans l'avion quand j'ai acheté ma part avait 2 ans :? :? :?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

daniel61 wrote:J'en avais déjà parlé mais ils étaient pas chauds chauds...je vais ramener ca pour voir. Le CFS dans l'avion quand j'ai acheté ma part avait 2 ans :? :? :?

Chanceux, moi y'en avais même pas :) :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
ETBourgogne
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ETBourgogne »

C'est une bonne idée !
il y a ça en France pour les aérodromes mais pas pour les cartes topo.

d'une part les publications officielles de l'aviation civile (aviation-civile.gouv.fr) sont gratuites sur leur site (cartes VAC=fiches d'aérodromes), on tire sur l'imprimante couleur celles qui sont nécessaires pour le déplacement, elles peuvent reservir aussi longtemps qu'elles ne sont pas modifiées sur le site officiel car elles sont datées.
Mais on peut aussi acheter le bloc entier (publication privée), qui n'est donc jamais très à jour puisque les fiches peuvent être changées sur le site officiel n'importe quand. C'est une limite aussi et je comprends Tc si c'est ce qui les bloque.

d'autre part, on a une publication privée bénévole sur site (Nav2000.com) qui complète avec extrait de carte topo, photo, avis, situation satellite avec google et évidemment recherche par proximité et lien avec aviation civile. C'est un bijou. Moi, je ne me sers que de cela pour préparer mes nav, il y a même un logiciel de nav qui calcule tout en fonction de la vitesse et du vent et le transfert des points sur gps est possible.

Mais, quand on voyage, on n'a pas toujours internet, une imprimante, etc. alors dans ces conditions-là, le format papier, c'est le top ! je n'aurai pas pu faire le voyage que j'ai fait en deux mois dans l'ouest sans le CFS papier et complet. j'ai même trouvé des AD où l'administration refusait l'accès à internet puisqu'on bénéficie d'un numéro de tél gratuit pour la MTO, les NOTAM et le plan de vol.
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Je ne veux pas vous contredire car je suis en quelques sorte d'accord avec vous, mais le problème c’est que c’est obligatoire de l’avoir dans l’avion et à JOUR au cas ou vous auriez à vous dérouter. Je travail comme dispatch, et combien de fois je vois des jeunes ou des moins jeunes sans aucunes information à jour. On dispose de CFS à jour, ils peuvent les consultés à chaque fois… même qu’on leur prête s’ils veulent partir avec pour tout leur vol GRATUITEMENT, mais combien d’entre eux le fond… Pratiquement aucun, plusieurs fois en vol, il demande des renseignements à la radio pour avoir la fréquence de Thetford mines, ou la fréquence pour l’arcal de ST-FREDERIC, selon moi ce serait encore pire de l’avoir en format PDF, c’est obligatoire à bord de l’avion et en plus il doit être à jour, ils l’ont en format papier qu’ils peuvent emprunter et ils ne se donnent même pas la peine de le traîner.
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Julie, je ne crois pas qu'il faille prendre l'exemple de St-Fréd que tu connais mieux que moi, en référence.
C'est une école, la majorité sont jeunes, tout juste la 20aine. Ils sont là apprendre et oui, ils font des erreurs qui te choquent.
Mais qui n'en fait pas de toute facon 8)

Si on avait une version électronique, ca serait super, et alors on pourrait imprimer les aéroports qui sont sur notre plan de vol. Ainsi en cas de déroutement, on aurait l'information, et en plus on aura pas besoin de chercher parmi les 400 pages...

Un pilote prévoyant marque les pages qu'il risque d'avoir besoin (c'est ce que je fais) c'est plus rapide a trouver, et en cas de panique, ca peut faire une grande différence.

Je suis pour une version électronique, et de plus, avec les gadgets informatique, on pourrait avec le CFS en entier sur notre Ipod ou autre dans l'avion.

Bons vols
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Je suis d'accord que c'est une école et qu'on fait tous des erreurs... J'en ai déjà fait plusieurs, et je vais continué à en faire malheureusement, parce que je ne connais pas tout et que je suis encore la pour apprendre... Mais on peux pas toujours ce dire que parce que c’est une école, ont fait les choses tout croche, parce que justement on est la pour apprendre, un jour ou l’autre il faut apprendre. Mais lorsque j'ai tout pour m'aidé je fait en sorte de justement m'aidé. Le CFS est offert au gens qui n’ont pas envies de s’acheter le CFS. Pour ma part je ne partirais jamais en vol sans le CFS, à la limite, t'oublie les documents de l'avion... ce n'est pas quelque chose qui t'empêche de rendre le vol sécuritaire... mais le CFS c'est notre bible... Je prend l'exemple d'un médecin... combien de fois j'ai vu mon médecin fouillé dans c'est livre pour un médicament, ou un autre, c'est SA bible, il ne peut pas prescrire n’importe quoi à c’est patient.

Ce que je veux surtout dire, c'est que si tu prévoyais allé à Montmagny et qu'il t'arrive un pépin, justement tas pas tout les informations si tu te déroute vers St-Lambert ou St-Jean-Chrysostome. Tu ne peux pas toujours te dérouté ou t’avais prévu. Selon moi ce n'est pas assez d'imprimé seulement le minimum, je ne veux pas être pessimiste, mais il faut prévoir. Je ne suis pas ici pour chiallé contre le comportement des gens, je suis là pour donné mon opinion.

J’ai déjà atterris à St-Frédéric sur le stress parce qu’un petit monsieur avait décidé de voyagé et d’allé visité St-Frédéric, sans sûrement avoir vérifié dans le CFS pour savoir que la fréquence étais 122,8 et que c’étais une ATF donc qu’on arrivait pas en finale sans s’annoncé, le monsieur n’a sûrement jamais du me voir. C’est sûrement le pire de tout mes atterrissage jusqu’à maintenant.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Delta Mike a une excellent point, en fait c'est la logique même, un CFS dont les frais sont partagés et qui reste a bord, chez vous des vieilles copies

même en hélico, je me force pour le mettre a jour régulièrement, comme dit Julie, si tu cherche de l'info. pour un déroutement, ou quand je vais en Ontario, c'est essentiel, même si ma BD du 430 est a jour.....

un avion de 50,000$ et plus et trop cheap pour se payer un CFS.....franchement! forcez-vous

pourquoi devoir discutter et justifier une position dont la règlementation trace déjè la voie.

j-p
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B

Post by Bernard »

Pour ceux qui ont un CFS encore vert émis par Mines et Ressources Canada et qui veulent attendre encore un peu avant d'en acheter un nouveau :D , il y a http://www.ivao.ca/charts/cfs.html qui semble avoir une mise à jour peut-être une fois par année. Je ne sais pas d'où ils le prennent, mais c'est la version électronique que l'on chercherait tous.

Bernard
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Bernard wrote:Pour ceux qui ont un CFS encore vert émis par Mines et Ressources Canada et qui veulent attendre encore un peu avant d'en acheter un nouveau :D , il y a http://www.ivao.ca/charts/cfs.html qui semble avoir une mise à jour peut-être une fois par année. Je ne sais pas d'où ils le prennent, mais c'est la version électronique que l'on chercherait tous.

Bernard

Merci Bernard pour ce CFS en pdf ;) ;)p

Bye
Luc
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LouisR »

Julie, pour le VFR de jour, le RAC dit seulement de se familiariser avec l'information pertinente avant le vol. Autrement dit, aucune obligation d'avoir quelque document que ce soit dans l'avion. (Voir les RAC 602.71, 602.72 et 602.60) Cela dit, il me semble que ce n'est pas trop demander d'avoir un CFS à jour ou à peu près. (Et même si je n'aime pas le concept de NORDO, ATF = Nordo légal.)

Le problème de ce que Bernard a posté sont les petits mots "Do not use for real life navigation!". Il faudrait que Navcanada se déniaise un peu et publie quelque chose qui est officiellement et légalement adéquat pour un usage en navigation réelle.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je suis allé sur le lien et ça me dit que les fichiers sont endommagés et n'ont pu être réparés. Est-ce que vous avez la même erreur :?: :?:

Mais je reste avec l'idée que je préfère encore mieux la copie papier à bord de l'avion et à jour autant que possible. :wink:

Je suis vieux jeu :D

Jacques3012
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Bernard wrote:Pour ceux qui ont un CFS encore vert émis par Mines et Ressources Canada et qui veulent attendre encore un peu avant d'en acheter un nouveau :D , il y a http://www.ivao.ca/charts/cfs.html qui semble avoir une mise à jour peut-être une fois par année. Je ne sais pas d'où ils le prennent, mais c'est la version électronique que l'on chercherait tous.

Bernard

OUiin sauf que c'est écrit:

Effective: 20 november 2008 til 15 january 2009
Do not use for real life navigation!

et sur la page d'accueuil de leur site:

IVAO est un service indépendant et gratuit destiné aux passionnés du vol virtuel partout dans le monde.

Par contre ca veut dire que ca existe en PDF qq part.

Faute de mieux il y a le site de NAVcanada ou on trouve les diagrammes des aéroports qui ont des approches aux instruments:

http://tinyurl.com/e5jsc

Ca fait au moins ca. Je serais aussi d'accord avec ttq: 30-40-40 milles ou bien plus pour un avion...me semble que le CFS c'est pas la fin du monde.
Post Reply