En moyenne combien de temps pour compléter licence privé?
- sebastien
- Participant habitué

- Posts: 499
- Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
En moyenne combien de temps pour compléter licence privé?
Allo Gang
En tenant compte de la météo, les disponibilités d'avion et d'instructeur, les contraintes normales de la vie quotidienne etc.... en moyenne ça prend combien de temps pour terminer une licence privé d'avion : 3 mois, 6 mois 9 mois ?
Et vous du jour que vous avez commencé jusqu'à l'obtention de la licence ça vous a pris combien de temps personnellement?
Sébastien
En tenant compte de la météo, les disponibilités d'avion et d'instructeur, les contraintes normales de la vie quotidienne etc.... en moyenne ça prend combien de temps pour terminer une licence privé d'avion : 3 mois, 6 mois 9 mois ?
Et vous du jour que vous avez commencé jusqu'à l'obtention de la licence ça vous a pris combien de temps personnellement?
Sébastien
Last edited by sebastien on Fri 18 Sep, 2009 20:34, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Maxplane wrote:avec les cadets m. renauld? ou les forces (ca compte pas ca!!) 8).
on parle du monde qui doivent travailler en meme temp. :wink:
Non, pendant les vacances d'ete (4 semaines seulement) lorsque j'etais a l'ecole. Ca se fait bien je crois en 4 semaines, temps plein. A mon avis, il est preferable de le faire l'ete et prendre du temps off pour le faire. Ca sauve de l'argent en bout de ligne. J'ai booker tous mes vols lorsque je me suis pointe la premiere journee, a l'exception du test en vol. J'etudiais le soir, et je comptais les briefing/debriefing au sol comme du temps de ground school. 1 ou 2 vols par jour, et l'examen dans la 3ieme semaine si je me souviens bien. Je crois que j'ai eu 3 jours de mauvaise meteo, au point qu'il etait meme pas possible de voler du tout.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
mrenaud wrote:Maxplane wrote:avec les cadets m. renauld? ou les forces (ca compte pas ca!!) 8).
on parle du monde qui doivent travailler en meme temp. :wink:
Non, pendant les vacances d'ete (4 semaines seulement) lorsque j'etais a l'ecole. Ca se fait bien je crois en 4 semaines, temps plein. A mon avis, il est preferable de le faire l'ete et prendre du temps off pour le faire. Ca sauve de l'argent en bout de ligne. J'ai booker tous mes vols lorsque je me suis pointe la premiere journee, a l'exception du test en vol. J'etudiais le soir, et je comptais les briefing/debriefing au sol comme du temps de ground school. 1 ou 2 vols par jour, et l'examen dans la 3ieme semaine si je me souviens bien. Je crois que j'ai eu 3 jours de mauvaise meteo, au point qu'il etait meme pas possible de voler du tout.
Disont que tu est doué plus que la moyenne, pour être pilote dans les forces ça prend des gens avec des capacités à apprendre qui n'est pas donnés à tout le monde dont moi le premier :) C'est prouvé que pour être pilote dans les forces faut se démarquer des autres, ils ne prennent pas n'importe qui qui se présente à leurs portes.
Jacques3012
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
14 mois dans mon cas et c'était un permis de pilote loisir. Commençé en juin mais comme l'aéroport n'est pas déblayé l'hiver alors j'ai du reprendre le printemps suivant et j'ai terminé en aout. Je crois que la moyenne canadienne est de ça environ 12-15 mois.
Pour faire la licence en 4 semaine à plein temps ça prends du courage, une logistique incroyable, des congés, une très grande discipline et surtout un compte en banque rempli d'argent (environ 11 000$ à cracher en 30 jours). J'imagine que c'est un peu ce qui explique que la majorité le font à un certain rythme qui permet d'étendre le coût sur plusieurs mois. Les cadets de l'air chez Grondair le font en 6 semaines à plein temps.
Pour faire la licence en 4 semaine à plein temps ça prends du courage, une logistique incroyable, des congés, une très grande discipline et surtout un compte en banque rempli d'argent (environ 11 000$ à cracher en 30 jours). J'imagine que c'est un peu ce qui explique que la majorité le font à un certain rythme qui permet d'étendre le coût sur plusieurs mois. Les cadets de l'air chez Grondair le font en 6 semaines à plein temps.
- jowani
- Nouveau membre

- Posts: 48
- Joined: Wed 12 Aug, 2009 23:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Amos
j'ai commencé il y'a 3 mois... et d'après mon instructeur je serai prête pour le test en vol dans 1 mois. On peut donc alors calculer que je l'aurai fait en 4 mois.
j'y vais environ 3 fois par semaine alors ça avance très vite et c'est très faisable malgré le travail (faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
l'idéal c'est l'été parcontre... les journées sont beaucoup plus longues alors moi ça me permettait d'aller voler après le travail (ou avant)
j'y vais environ 3 fois par semaine alors ça avance très vite et c'est très faisable malgré le travail (faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
l'idéal c'est l'été parcontre... les journées sont beaucoup plus longues alors moi ça me permettait d'aller voler après le travail (ou avant)
- jowani
- Nouveau membre

- Posts: 48
- Joined: Wed 12 Aug, 2009 23:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Amos
bigbang84 wrote:jowani wrote:(faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
(ou avant)
Sans doute pour voler sur l'avion de ton ami. ;)
En passant on peut passer le float rating avant même d'avoir obtenu sa licence privée ?!!
Bye
Luc
La réponse est oui! et je me suis même fait dire que j'aurais pu faire ma formation pilote privé entièrement sur flottes sans même apprendre le pilotage sur roue (mais j'imagine que ce n'est pas l'idéal)
- bigbang84
- Participant à l'aise

- Posts: 911
- Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
jowani wrote:bigbang84 wrote:jowani wrote:(faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
(ou avant)
Sans doute pour voler sur l'avion de ton ami. ;)
En passant on peut passer le float rating avant même d'avoir obtenu sa licence privée ?!!
Bye
Luc
La réponse est oui! et je me suis même fait dire que j'aurais pu faire ma formation pilote privé entièrement sur flottes sans même apprendre le pilotage sur roue (mais j'imagine que ce n'est pas l'idéal)
Jowani... C'est parce que quand je regarde sur les sites web des écoles ... il est dit :
Annotation Hydravion
Cette annotation vous permet de voler à partir des lacs et des rivières.
Pré-requis :
* 17 ans révolus
* Détenir un permis de pilote loisir ou une licence de pilote privé ou professionnel
* Examen médical Classe I ou III
:!: :!:
- jowani
- Nouveau membre

- Posts: 48
- Joined: Wed 12 Aug, 2009 23:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Amos
bigbang84 wrote:
Jowani... C'est parce que quand je regarde sur les sites web des écoles ... il est dit :
Annotation Hydravion
Cette annotation vous permet de voler à partir des lacs et des rivières.
Pré-requis :
* 17 ans révolus
* Détenir un permis de pilote loisir ou une licence de pilote privé ou professionnel
* Examen médical Classe I ou III
:!: :!:
Ouais je sais, j'ai vu ça aussi sur les sites web... mais pourtant la preuve vivante que ça se fait c'est que mon chum a procédé ainsi, j'ai aussi un ami qui l'a fait, mon instructeur m'a confirmé que c'était possible ainsi que le gars qui me donne le float rating.
Parcontre on m'a dit que le Canada était le seul pays qui permettait de procéder ainsi!


