En moyenne combien de temps pour compléter licence privé?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

En moyenne combien de temps pour compléter licence privé?

Post by sebastien »

Allo Gang


En tenant compte de la météo, les disponibilités d'avion et d'instructeur, les contraintes normales de la vie quotidienne etc.... en moyenne ça prend combien de temps pour terminer une licence privé d'avion : 3 mois, 6 mois 9 mois ?

Et vous du jour que vous avez commencé jusqu'à l'obtention de la licence ça vous a pris combien de temps personnellement?

Sébastien
Last edited by sebastien on Fri 18 Sep, 2009 20:34, edited 1 time in total.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Dans mon cas 8 mois et ce pcq mon test en vol a été reporté à quelque reprises à cause de la météo ! Je tentais de garder Le rythme de 2 cours semaine.

Eric GARF
PierreLuc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Thu 23 Jul, 2009 02:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by PierreLuc »

J'ai commencé le 9 septembre dernier et je prévois le faire en environ 16 mois question de budjet. En attendant je fais du simulateur.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Je lai fait en 4 semaines, theorique + vol. J'ai fini avec 45 heures pile si je me souviens bien.
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

avec les cadets m. renauld? ou les forces (ca compte pas ca!!) 8).

on parle du monde qui doivent travailler en meme temp. :wink:
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

3 mois pour moi, et 45h pile

Pat
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Environ 1 an de juin '87 a juin '88. C'est sure qu'en hiver ca vole moins souvent.
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

Moi aussi, un an, mais si tu fais ta formation a temps plein, ca se fait en 3 mois.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

6 mois pour la licence avion (52 heures)
6 mois pour la licence hélico (45-50h... me souviens plus)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

8 mois dont une partie en hiver (débuté en Janvier) et on volait pas quand c'était plus froid que -15 je crois. Terminé en 50.2 heures :lol:

Jacques3012
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Maxplane wrote:avec les cadets m. renauld? ou les forces (ca compte pas ca!!) 8).

on parle du monde qui doivent travailler en meme temp. :wink:


Non, pendant les vacances d'ete (4 semaines seulement) lorsque j'etais a l'ecole. Ca se fait bien je crois en 4 semaines, temps plein. A mon avis, il est preferable de le faire l'ete et prendre du temps off pour le faire. Ca sauve de l'argent en bout de ligne. J'ai booker tous mes vols lorsque je me suis pointe la premiere journee, a l'exception du test en vol. J'etudiais le soir, et je comptais les briefing/debriefing au sol comme du temps de ground school. 1 ou 2 vols par jour, et l'examen dans la 3ieme semaine si je me souviens bien. Je crois que j'ai eu 3 jours de mauvaise meteo, au point qu'il etait meme pas possible de voler du tout.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

mrenaud wrote:
Maxplane wrote:avec les cadets m. renauld? ou les forces (ca compte pas ca!!) 8).

on parle du monde qui doivent travailler en meme temp. :wink:


Non, pendant les vacances d'ete (4 semaines seulement) lorsque j'etais a l'ecole. Ca se fait bien je crois en 4 semaines, temps plein. A mon avis, il est preferable de le faire l'ete et prendre du temps off pour le faire. Ca sauve de l'argent en bout de ligne. J'ai booker tous mes vols lorsque je me suis pointe la premiere journee, a l'exception du test en vol. J'etudiais le soir, et je comptais les briefing/debriefing au sol comme du temps de ground school. 1 ou 2 vols par jour, et l'examen dans la 3ieme semaine si je me souviens bien. Je crois que j'ai eu 3 jours de mauvaise meteo, au point qu'il etait meme pas possible de voler du tout.


Disont que tu est doué plus que la moyenne, pour être pilote dans les forces ça prend des gens avec des capacités à apprendre qui n'est pas donnés à tout le monde dont moi le premier :) C'est prouvé que pour être pilote dans les forces faut se démarquer des autres, ils ne prennent pas n'importe qui qui se présente à leurs portes.

Jacques3012
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

14 mois dans mon cas et c'était un permis de pilote loisir. Commençé en juin mais comme l'aéroport n'est pas déblayé l'hiver alors j'ai du reprendre le printemps suivant et j'ai terminé en aout. Je crois que la moyenne canadienne est de ça environ 12-15 mois.

Pour faire la licence en 4 semaine à plein temps ça prends du courage, une logistique incroyable, des congés, une très grande discipline et surtout un compte en banque rempli d'argent (environ 11 000$ à cracher en 30 jours). J'imagine que c'est un peu ce qui explique que la majorité le font à un certain rythme qui permet d'étendre le coût sur plusieurs mois. Les cadets de l'air chez Grondair le font en 6 semaines à plein temps.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Moi, ça m'a pris 11 mois. Du 26 Juin 1996 au 22 Mai 1997 chez Cargair avec Fred. (54 hrs)
:D
Robert
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Ha bien moi je pense bien me rendre a 18 mois :roll:

Presque la gestation d’un elephant :?

Pas un petit vite moi :wink:

THEO
User avatar
jowani
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 48
Joined: Wed 12 Aug, 2009 23:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Amos

Post by jowani »

j'ai commencé il y'a 3 mois... et d'après mon instructeur je serai prête pour le test en vol dans 1 mois. On peut donc alors calculer que je l'aurai fait en 4 mois.

j'y vais environ 3 fois par semaine alors ça avance très vite et c'est très faisable malgré le travail (faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )

l'idéal c'est l'été parcontre... les journées sont beaucoup plus longues alors moi ça me permettait d'aller voler après le travail (ou avant)
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

jowani wrote:(faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
(ou avant)


Sans doute pour voler sur l'avion de ton ami. ;)

En passant on peut passer le float rating avant même d'avoir obtenu sa licence privée ?!!

Bye
Luc
User avatar
jowani
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 48
Joined: Wed 12 Aug, 2009 23:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Amos

Post by jowani »

bigbang84 wrote:
jowani wrote:(faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
(ou avant)


Sans doute pour voler sur l'avion de ton ami. ;)

En passant on peut passer le float rating avant même d'avoir obtenu sa licence privée ?!!

Bye
Luc


La réponse est oui! et je me suis même fait dire que j'aurais pu faire ma formation pilote privé entièrement sur flottes sans même apprendre le pilotage sur roue (mais j'imagine que ce n'est pas l'idéal)
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

jowani wrote:
bigbang84 wrote:
jowani wrote:(faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
(ou avant)


Sans doute pour voler sur l'avion de ton ami. ;)

En passant on peut passer le float rating avant même d'avoir obtenu sa licence privée ?!!

Bye
Luc


La réponse est oui! et je me suis même fait dire que j'aurais pu faire ma formation pilote privé entièrement sur flottes sans même apprendre le pilotage sur roue (mais j'imagine que ce n'est pas l'idéal)


Jowani... C'est parce que quand je regarde sur les sites web des écoles ... il est dit :

Annotation Hydravion

Cette annotation vous permet de voler à partir des lacs et des rivières.

Pré-requis :

* 17 ans révolus
* Détenir un permis de pilote loisir ou une licence de pilote privé ou professionnel
* Examen médical Classe I ou III


:!: :!:
User avatar
jowani
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 48
Joined: Wed 12 Aug, 2009 23:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Amos

Post by jowani »

bigbang84 wrote:
Jowani... C'est parce que quand je regarde sur les sites web des écoles ... il est dit :

Annotation Hydravion

Cette annotation vous permet de voler à partir des lacs et des rivières.

Pré-requis :

* 17 ans révolus
* Détenir un permis de pilote loisir ou une licence de pilote privé ou professionnel
* Examen médical Classe I ou III


:!: :!:


Ouais je sais, j'ai vu ça aussi sur les sites web... mais pourtant la preuve vivante que ça se fait c'est que mon chum a procédé ainsi, j'ai aussi un ami qui l'a fait, mon instructeur m'a confirmé que c'était possible ainsi que le gars qui me donne le float rating.
Parcontre on m'a dit que le Canada était le seul pays qui permettait de procéder ainsi!
Post Reply