Votre avion préféré, et pourquoi?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ

Post by Fuzz »

Pour moi aussi c'est le Mooney. Pas plus dispendieux qu'un C-150 en essence, rapide, solide avec sa cage protectrice et son aile faite avec une track de chemin de fer, bonne charge utile, un look du tonnerre. C'est un appareil qui a du ramp appeal.

En passant, C-FFIZ, C-GVJY est toujours à St-Georges et a hérité d'un moteur neuf au printemps dernier. Daniel et Lisette ont fait le tour du Canade et des Etats-Unis depuis qu'ils l'ont acheté.

Tom
C-FUZZ
snowman.

Post by snowman. »

Fuzz wrote:Pour moi aussi c'est le Mooney. Pas plus dispendieux qu'un C-150 en essence, rapide, solide avec sa cage protectrice et son aile faite avec une track de chemin de fer, bonne charge utile, un look du tonnerre. C'est un appareil qui a du ramp appeal.

En passant, C-FFIZ, C-GVJY est toujours à St-Georges et a hérité d'un moteur neuf au printemps dernier. Daniel et Lisette ont fait le tour du Canade et des Etats-Unis depuis qu'ils l'ont acheté.

Tom
C-FUZZ

Du ramp appeal :roll: ,comme chu pas bien cultivé,si je comprend bien, tu serais apres dire que ceux qui se promene en Mooney sont des "Gino Camaro" (pourrais aussi se lire frais chié)... :oops: . Ben voyons , tout le monde sais quand aviation ça n'existe pas... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Martin :lol:
P.S. en fait de ramp appeal j'ai pas trouvé mieu :lol: :lol: :lol:
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2144
Last edited by snowman. on Mon 31 Oct, 2005 22:43, edited 1 time in total.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Hum, Olivier, pas facile celle-là !

Le P-51D, le B-25J, le P-47N, le HE-111, le PBY-6A Catalina, le Spit bien-sûr, le BF-109G, le FW-190, et le Corsair, le DC-3 et le JU-52 Junkers. Oh, j'allais oublier le B-17G et le Lancaster ! Et surtout, l'inoubliable CF-105 Arrow !

Mes coups de coeur: Le SNJ-6 (ou le Harvard), et le Stearman. Un faible pour le JN-4 (Jenny) aussi.

Dans les civils, le Cessna 337, le Cardinal, le 195, le 170. Le Beech Staggerwing. Le Super Constellation.

Le plus beau de tous, le Hughes Racer !

Mais mon plus grand amour, le Cessna 140, bien-sûr 8)

Oh, et j'avoue... tous les autres aussi, en autant que çà vole !!!!

Michel C-GNCJ
C-FQQM
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Yankee
Identification de l'avion: C-FQQM

Post by C-FQQM »

Fuzz wrote:Pour moi aussi c'est le Mooney. Pas plus dispendieux qu'un C-150 en essence, rapide, solide avec sa cage protectrice et son aile faite avec une track de chemin de fer, bonne charge utile, un look du tonnerre. C'est un appareil qui a du ramp appeal.

Tom
C-FUZZ

Le moteur avait été monté en 1973, J'ai installé 4 têtes nitride neuve en 1992, le moteur avait environ 1450 hrs, 1 pinte au 18 hrs (avec les têtes neuve) mr.Parent a bien fait de refaire le moteur 32 ans C'est des années
Pierre
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

F-21 Raptor et hélico Commanche !
High-Tech !
Rétro = P51 Mustang ou Zéro Jap !
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Le Ryan Navion

Post by AlphaVictor »

Pour moi, sans contredit, dans les avions civils, c'est le Navion...

Un look racé des années 2000, mais construit dans les années 40... Un look pas mal inspiré du P-51, de bonnes performances.

Dans le même modèle, mais encore plus rare, le Rockwell Meyers.

Mais évidemment, le plusse meilleur avion au monde, le plusse beau et le plusse fin, c'est mon brave C-172 GUJO :D :D :D :D :D :D

AlphaVictor
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

C'est sûr qu'il y a l'avion que l'on préfère voler, et notre préféré point.

Pour ce qui est du vol, je dirais le Pilatus P-3, parce que ça vole comme un jet, avec son aile laminaire supercritique, ça se déplace comme une barre de savon saucée dans le Crisco. 8)

Pour les grands froids, le Caravan est impossible à battre, ya du chauffage là-dedans un affaire effrayant.

Et que dire du Focke-Wulf, charge de travail élevée pour le pilote, mais une bonne machine quand il fait chaud (pas trop) l'été.

Et les hélicos? En autant que ça vole, ça se ressemble beaucoup plus d'un à l'autre que les avions, mais je n'en vole pas assez pour vraiment avoir une préférence.
snowman.

Post by snowman. »

On pourraient peut etre r'ajouter une annexe :?: , L'avion dont ont s'ennuie le plus... :roll: .

Le Mooney!

Martin :cry: :cry: :cry:
C-FQQM
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by C-FQQM »

snowman wrote:On pourraient peut etre r'ajouter une annexe :?: , L'avion dont ont s'ennuie le plus... :roll: .

Le Mooney!

Il y a toujours un petit comique dans un groupe, ici il me semble que c'est toi ??? :shock: :shock:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

snowman wrote:On pourraient peut etre r'ajouter une annexe :?: , L'avion dont ont s'ennuie le plus... :roll: .

Le Mooney!

Dans ton cas Martin, ce n'est pas n'importe lequel des Mooney, mais le tien :wink:

Daniel
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by quartzca »

Le plus bel avion pour moi c'est le Seawind avec au moins un 300 hp. Un super de beau design, une excellente performance, une vitesse de croisière de 175 mph, consommation raisonnable et... et... et... amphibie. Il sera certifié bientôt mais le prix est un killer. Un kit est toujours possible. Mais celui que je vais acheter un jour prochain c'est le Glastar Sportsman 2 + 2. Un prix raisonnable, 160 mph, 8 gph. Et tu peux prendre 3 configurations intercheangables: tricycle, roue de queue et flottes. Ça prend une heure et tu changes tout ça. En plus tu plies les ailes pour le mettre sur un trailer si tu veux. Beau design aussi surtout sur ses gros tires ballounes.

André
snowman.

Post by snowman. »

C-FFIZ wrote:

Le Mooney!

Il y a toujours un petit comique dans un groupe, ici il me semble que c'est toi ??? :shock: :shock:

Si tu savais comment j'peut etre sérieux quand j'veux ... :!: :twisted: :twisted: :twisted:
Martin[/i][/b]
C-FQQM
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by C-FQQM »

snowman wrote:
C-FFIZ wrote:

Le Mooney!

Si tu savais comment j'peut etre sérieux quand j'veux ... :!: :twisted: :twisted: :twisted:
Martin[/i][/b]

Sans rancune snowman avec l'ensemble des messages comme attardé (mon premier message sur le site) Gino camaro Frais chier .....
j'avais mal saisie tes propos, (je croyais que tu me demandait de joindre une autre annexe) Merci a deltamike pour son petit message, j'ai vérifier ton album personnel et je vois pourquoi tu t'ennuie des Mooney
Pierre :( :oops:
snowman.

Post by snowman. »

C-FFIZ wrote:Sans rancune snowman avec l'ensemble des messages comme attardé (mon premier message sur le site) Gino camaro Frais chier .....
j'avais mal saisie tes propos, (je croyais que tu me demandait de joindre une autre annexe) Merci a deltamike pour son petit message, j'ai vérifier ton album personnel et je vois pourquoi tu t'ennuie des Mooney
Pierre :( :oops:

Lorsque que je dis "peut parraitre un peu attardé dans un messagè", la seule personne qui devrais se sentir attardé,c'est moi!, quand je parle de "gino Camaro" , c'est une boutade, c'est un peu comme si je j'me traitais de "frai chié" moi -meme ,et peu te garantir que tout les" apprentit Moineau volant" qui me connaissent vont te le comfirmer... j'en suis pas un( du moin j'aissaie que ça parraisse pas trop ...J'me promene qu'en meme Moooney des fois... :lol:) , désolé si j'ai pu t'offusquer se n'étais pas le but :!:

Martin
P.S. Commique peut etre ,mais pas si petit que ça :wink:
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Mon avion préféré sera celui que sera a moi un de ces jours ;-)
virtumag
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa28-160

Post by virtumag »

Le prochain que je vais avoir ça sera un Mooney...Pour mes besoins je crois que ça sera "the best" J'aime bien le Piper Arrow aussi..
Claude
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Depuis que je vole soit depuis 1978 j'ai eu 11avions differents.J'ai débuté avec un Skylane 182 que j'ai beaucoups aimé pour l'expérience que j'ai prise car cet avion a mon avis pardonne beaucoup.J'ai par la suite passé a un Rockwell 114.C'est un superbe avion avec beaucoup d'espace et très solide.Puis j'ai fait un séjour sur flottes avec un Citabria 150 h.p. et un 185.Puis j'ai passé aux amphibies avec 2 Lake Buccaner.Par la suite je me suis procuré un Mooney Porche que j'ai gardé pendant 4 ans.Après je suis revenu auRockwell 114 pour 2 ans.Puis la vitesse que me procure un Mooney a fait que j'ai acheté un m 20 j 1985 puis un 1997.Finalement le dernier venu est un Mooney Ovation 2.Je dois dire que ce dernier est celui que je préfère.Il est très solide,rapide soit 188 kts en croisière a 8000 pieds.Il a l'oxigène si j'ai a grimper par dessus les nuages.Il est un peu difficile a atterrir si l'approche se fait a une vitesse qui ne lui convient pas soit au dessus de 80 kts.Pour ce que je fait c'est mon préféré jusqu'a ce que je vois les nouveaux avec Garmin 1000(glass cokpit).Le Cirrus semble également être un bon choix.J'en ai volé un il y a un mois et j'ai aimé.Georges
snowman.

Post by snowman. »

George, tu pourrais peut etre nous parler des attérissage d'un cirrus(sorel,sur le siege de l'helper... :roll: ) dans la tribune ou l'ont parle des moments ou a eu peur... :lol: :lol: :lol: :lol:

Martin :wink:
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

De tous les avions que j'ai piloté, voici mes préférés:

Mon TOP FAVORIS toutes catégories: C-180A (light case, anciens modèle), sur flotteurs pour ses performances au décollage et sa capacité de charge vs consommation moyenne, sur roues pour l'apogée du feeling de la roue de queue et sa grande vitesse pour voyager et aller en brousse.

Mes autres choix:

Sur skis: Taylorcraft BC12-D (surveiller La Brousse cet hiver pour un TOPO)
Pour se brasser la cage: Décathlon BL-8
Pour se décoiffer: Pietenpol Air Camper GN-1
Pour les voyages longue distance: C-210 ou Cardinal

À vous de continuer la chaîne ...

Flying J
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

J’ai suivi mon cours de pilote sur 152 et 172. Par la suite, je me suis mis à la recherche d’un 172. Pendant ce temps, je suis devenu membre des Ailes et je posais beaucoup de questions sur les avions et leurs caractéristiques. Les gens me suggéraient d’essayer différents modèles avant d’acheter. Je me suis forçé à louer un Piper Warrior. J’ai aimé cet avion dans lequel je me suis trouvé confortable. Je suis devenu partenaire sur un Archer que j’ai volé un peu plus de 200 heures. Comme je volais beaucoup, je décide de devenir propriétaire unique. Je cherche activement un Archer ou un Arrow. Après des recherches laborieuses, je trouve un Archer super propre à Valleyfield. Le vendeur, propriétaire d’un commerce de meubles dans le coin se sert de mon offre pour faire surenchère et le vendre à un autre sans m’en informer. J’accuse le coup mais je suis quand même en crisssss.
Comme ma part du Archer est vendue et que je vole sur des avions loués depuis quelques temps (la formule ne me plaît définitivement plus), la pression monte et je deviens dangereux : à savoir que je suis prêt à acheter n’importe quoi. Le pigeon commence à se former.
Sur un terrain adjacent à celui des Ailes, gît un avion laid comme un péché mortel, aux couleurs affreuses (jaune sale et brun caca) avec une bonne partie sur la tôle nue. Ç’a fait un an qu’il est là et je comprends facilement pourquoi. Qui peut bien vouloir de ce tas de tôle. J’en glisse quelques mots à mes chums aux ailes. Le verdict est unanime : touche pas à ça.
Un bon copain me suggère de parler à quelqu’un qui connaît bien ce type d’avion supposément performant. La personne en question me le recommande fortement et me mentionne qu’il fait la Floride avec la même quantité de carburant qu’avec son ancien 150 en la moitié moins de temps. J’achète l’avion de reculons, par dépit. J’ai perdu un super Archer et je ne trouve pas de Arrow avec la nouvelle aile(Wrangler) à un prix qui me convienne.
J’ai fait une toilette à ma nouvelle acquisition (in and out) et après 6 ans et 600 heures, je suis encore épaté par les performances globales de cet avion mal aimé. Avec les connaissances que j’ai actuellement des avions, c’est à mon avis la meilleure machine monomoteur en métal conventionnelle en terme de performance (rapidité/distance/consommation).
Elle n’a pas la polyvalence des Cessna de type Cessna, Mais ce Cessna de type Mooney dépasse et souvent de beaucoup ce que j’ai pu piloter à date.
Je ne suis pas striké sur une marque dans les voitures et pas plus dans les avions. J’ai eu des américaines, des japonaises, des allemandes et des anglaises. Si l’on me propose une machine comparable ou supérieure au Mooney je suis prêt à me convertir si mes moyens me le permettent.
En attendant, je peux me permettre de dire que le Mooney est bien loin en avant des 172 et des 140, surtout qu’il se vend à des prix comparables. Si je le dit, ç’est parce que j’ai été en mesure de comparer.

Je suis conscient que je provoque la majorité des propriétaires d’avions du Québec. Mais je ne pense pas que je le fasse en disant des niaiseries, des énormités ou même des faussetés.
Flybin
Post Reply