Mon blog formation...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Je veut pas partir un débat mais le vol lent sert aussi à autre chose, comme suivre ton chum qui a une machine plus lente, ralentir pour assurer l'espacement dans le circuit, pour mieux voir quelque chose au sol, pour le plaisir, comme disait Frank, pour entrer sur une piste courte en brousse, et j'en passe !

Un avion a une certaine plage d'utilisation et plus large tu utilises cette plage, mieux tu connais et contrôle ton avion !

Mais ne te soucies pas de çà pour l'instant, t'as bien le temps de le découvrir après ton apprentissage de base. Tout vient à temps quand on prend son temps pour bien apprendre.

Hey, c'est tellement plaisant à lire tes expériences ! Çà nous ramène à nos débuts car on a TOUS passé par les mêmes questionnements, les mêmes apprentissages.

Mais surtout, n'oublie pas d'en parler à tous tes chums !!! Ici, on est déjà tous vendus mais autour de toi, y'a sûrement des passions qui ne demandent rien qu'à s'éveiller ! T'es maintenant un embassadeur de l'aviation, comme nous. 8)

Profites-en mon homme, pis tiens nous au courant, on veut tout savoir !!!

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Michel C-GNCJ wrote:Mais surtout, n'oublie pas d'en parler à tous tes chums !!! Ici, on est déjà tous vendus mais autour de toi, y'a sûrement des passions qui ne demandent rien qu'à s'éveiller ! T'es maintenant un embassadeur de l'aviation, comme nous. 8)

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation


Je ne saurais dire mieux ! ;)p

Frank
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Hehe ouin ben j'ai deja 3 recrues pour faire un vol d'essai! Le problème je crois est que il est pas mal difficile pour les non initier de mettre le pied dans l'aviation. Dans mon cas je n'aurais probablement jamais commencer ça si je n'avais pas eu accès au club de pratt. Je pense aussi que le monde en général crois que financièrement se n'ai pas possible de prendre des leçons et de posséder un avion sans même avoir une idée des coût réel.

Voila l'importance de faire connaître l'aviation général au grand public pour
- avoir de la relève dans les écoles.
- promouvoir une image positive de notre passion.
- éviter les situations sans issue comme cyhu et lac a la tortue

Et oui je vais être très sérieux au moment de pratiquer le vol lent même si lent pour moi égal pas fun...:)
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

Et oui je vais être très sérieux au moment de pratiquer le vol lent même si lent pour moi égal pas fun...:)[/quote]

vol lent égal fun si tu veux faire prendre de belle photo a tes passagers et je crois la meilleur façons de bien sentir l'avion et tu veras tu vas t'en servir plus souvent que tu penses bonne continuité nicolaps :D :D

sylvain
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Dual de 2.2 à 3.6

Enfin un vol samedi matin, vraiment pas évident de trouver du temps libre et la météo favorable, je crois que je vais devoir faire des gros effort pour pas toujours faire seulement un vol au 2 semaines. Je connais pas trop bien la météo mais je crois que je vais sauter à ce chapitre dans "from the ground up", étais convaincu que c'était une journée idéal pour un vol... nope pas bon. de un le samedi il y a beaucoup de monde en haut et en plus quand il y a des nuages partout au tour à 1700' ben le monde se concentre dans les endroits ouvert. Donc mon cour a été vraiment difficile, j'apprenais le vol pour meilleur autonomie et meilleur distance donc je devais me concentré à faire un beau vol en palier et jouer avec le trottle + noter les différences de airspeed et c'est pas évident quand il y a des avions dans tous les directions et que la radio lâche pas avec dix personne qui parle en même temps! Bref il y avait plein de source de distraction. J'ai aussi eu le temps de voir le vol lent et d'en voir l'effet sur les commandes... intéressant finalement, prochain cours je vais le pratiquer plus est voir le stall! Bon vol en gros malgré le stress au moins la vue était pas mal belle à 3000' dans la zone d'entraînement au nord.
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Samedi matin j’ai eu le plaisir de faire 1.5 heures de décrochage et une chance que le cours a terminé avec une vrille sinon je serais sortie de l’avion pas très heureux de ma performance. La sortie dans la zone d’entrainement a bien été et en suite la mise en vol lent, sans problème, après le stall… les reflexes de manche en avant et plein puissance sa marche mais mon problème est le control au rudder. A chaque fois que l’avion partait à gauche au décrochage comme un con systématiquement j’essayais de contrer à droite avec les ailerons. Bref j’imagine que c’est un reflexe de débutant et practice make perfect comme ils disent… je vais voir ça au prochain cours!
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

Salut Nicolas.

C'est super de suivre l'evolution d'autres personnes.
Je t'invites à continuer, mais je vais te recommander quelque chose, tu en feras ce que tu veux.

Moi tout au long de ma formation, et maintenant encore d'ailleur, je mets à jour un Blog que j'ai créé que pour cela.
De temps à autre, je relis mes vieux articles, et me revois dans les différentes étapes de ma recente formation.
Maintenant, je place les photos de mes vols, afin d'en faire profiter quelques adeptes.

Bonne continuation.
Bryston
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 21
Joined: Tue 08 Sep, 2009 15:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert
Contact:

Post by Bryston »

Salut Nick,

quelle surprise de voir tes récits de formation! Ça me donne encore plus le goût de m'y mettre aussi.

À bientôt, voisin.
Simon
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Et alors tu commence ca quand la? Je veux un bon co-proprio pour mon future avion ; )
Bryston
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 21
Joined: Tue 08 Sep, 2009 15:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert
Contact:

Post by Bryston »

Aussitôt que mes actions de Bombardier remontent. :wink:
Go BBD!

Mais, c'est vraiment pas l'envie qui manque.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bryston wrote:Aussitôt que mes actions de Bombardier remontent. :wink:
Go BBD!



Bien moi je trouve qui monte pas mal ce temps si.... :lol:

a 2.95 je pense avoir bien acheter :) Mais pas assez :(
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

pff bombardier, moi c'est tse:LLL qui me finance puis en plus ca me donne double retour pour les $ que ma blonde peut passer dans ce magasin la! ; )

Retour sur le sujet... Je suis a 9.3 yeah! Vrille, virage grande inclinaison et spiral! Que de plaisir, je crois que je pourrais voler constament a juste faire des vrilles. Vraiment le truc le plus amusant que j'ai fait. Aussi les problèmes de control au décrochage et en vol lent avec le rudder c'est beaucoup plus naturel deja. Pour le prochain vol au programme glissade.
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Très intéressant Nicolas,

pour ce qui est des Vrilles, selon moi, tu aimes ou tu détestes...si tu aimes les manèges «débiles» à la ronde et bien les vrilles, c'est de la p'tite bière, mais au contraire si tu n'aimes pas ces manèges, alors là...tu en as pour ton argent...et moi je n'aime pas les manèges «débiles» à la ronde... :wink:

Après ma première session de vrille, mon instructeur a ramené l'avion, j'étais VERT FONCÉ et je me suis tapé 3-4 heures de sommeil pour me replacer les esprits...et dire que mon instructeur regardait la queue de l'avion lorsque je pratiquais mes vrilles, question d'avoir plus de «feeling»...moi j'en avait ben assez àr'garder en avant :twisted: :twisted: :twisted:

Lâches-pas Nicolas

François

NB pour ce qui est du vol lent KKB étant assez rapide, je dois réduire régulièrement la vitesse dans les circuits, très utile de maitriser le vol lent, sans varier d'altitude...
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Ce matin LE plus beau vol de ma courte vie de pilote! En plus j'ai terminé les premier cours de manoeuvre (glissade ce matin) donc prochain cours le circuit!

Image
Image
Last edited by nicolasp on Sat 12 Sep, 2009 15:12, edited 2 times in total.
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

ca va etre de mieux en mieux tu vas voir.

bonne continuation
Bryston
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 21
Joined: Tue 08 Sep, 2009 15:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert
Contact:

Post by Bryston »

Spécial l'effet de l'hélice sur cette photo...
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Ouais le iPhone croyait que je voulais prendre une photo de l'helice...
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Bon j'ai debute l'etude pour mon pstar et voila le premier truc que je trouve! Tres peu precis comme regle. Mon iPhone tombe dans cette categorie?

Appareils électroniques portatifs

602.08 (1) Il est interdit à l'utilisateur d'un aéronef de permettre l'utilisation d'un appareil électronique portatif à bord d'un aéronef lorsque cet appareil peut nuire au fonctionnement des systèmes ou à l'équipement de l'aéronef.

(2) Il est interdit à toute personne d'utiliser un appareil électronique portatif à bord d'un aéronef, à moins qu'elle n'y soit autorisée par l'utilisateur de l'aéronef.
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

nicolasp wrote:Bon j'ai debute l'etude pour mon pstar et voila le premier truc que je trouve! Tres peu precis comme regle. Mon iPhone tombe dans cette categorie?

Appareils électroniques portatifs

602.08 (1) Il est interdit à l'utilisateur d'un aéronef de permettre l'utilisation d'un appareil électronique portatif à bord d'un aéronef lorsque cet appareil peut nuire au fonctionnement des systèmes ou à l'équipement de l'aéronef.

(2) Il est interdit à toute personne d'utiliser un appareil électronique portatif à bord d'un aéronef, à moins qu'elle n'y soit autorisée par l'utilisateur de l'aéronef.


LE GPS est aussi un appareil électronique portatif.
LE point (2) c'est toi l'utilisateur donc tu te donnes la permission.
Le point (1) , ton iphone ... euh... il me semble que plusieurs l'utilisent...
Bon aux autres de confirmer s.v.p.
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

ouias mais il me semble que ca laisse beaucoup de place a l'interpretation.
Post Reply