Mon blog formation...
- nicolasp
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Dual de 0 à 1.1
C’est parti! hier après-midi je décollais de cyhu dans un c152 (ben plus petit que je m’imaginais). Donc jeudi pm je me pointe à l’aéroport pour rencontrer mon instructeur, petit check de météo et up dans l’avion. Checklist check et je suis déjà en overload d’informations et c’est seulement un vol de familiarisation question de voir si ça click avec l’instructeur et que je vais pas avoir le vertige ou la peur de ma vie (première ride dans un petit avion). Alors, nous sommes ready, com. avec la tour et go sur le taxiway C après le champ de mines...(Pis le monde chiale après les routes du Québec). Taxi taxi et encore taxi rendu au bout pour prendre 06L. Nous avons l’autorisation de décoller donc c’est parti, après avoir grimpé à 1100 on vire à gauche pour aller au nord et on continue de monter pour se rendre à 1900, le plafond était a 4500 pieds et j’ai adoré la vue des nuages et du ciel gris, vraiment impressionnant en plus avec 0 turbulence c’était incroyable. Cap sur Verchères et ensuite retour pour Saint-Hubert après avoir pris le temps de faire une inspection des terres agricoles. Rendu à cyhu encore personne dans le circuit donc atterrissage immédiat avec un peu de vent de travers. Taxi,taxi et encore taxi nous arrivons au parking et de mon coté, c’est décide je reste dans l’avion! Ils vont devoir me sortir de force :twisted: et je me retrouve avec une mega liste d'effet scolaire à trouver :shock:
C’est parti! hier après-midi je décollais de cyhu dans un c152 (ben plus petit que je m’imaginais). Donc jeudi pm je me pointe à l’aéroport pour rencontrer mon instructeur, petit check de météo et up dans l’avion. Checklist check et je suis déjà en overload d’informations et c’est seulement un vol de familiarisation question de voir si ça click avec l’instructeur et que je vais pas avoir le vertige ou la peur de ma vie (première ride dans un petit avion). Alors, nous sommes ready, com. avec la tour et go sur le taxiway C après le champ de mines...(Pis le monde chiale après les routes du Québec). Taxi taxi et encore taxi rendu au bout pour prendre 06L. Nous avons l’autorisation de décoller donc c’est parti, après avoir grimpé à 1100 on vire à gauche pour aller au nord et on continue de monter pour se rendre à 1900, le plafond était a 4500 pieds et j’ai adoré la vue des nuages et du ciel gris, vraiment impressionnant en plus avec 0 turbulence c’était incroyable. Cap sur Verchères et ensuite retour pour Saint-Hubert après avoir pris le temps de faire une inspection des terres agricoles. Rendu à cyhu encore personne dans le circuit donc atterrissage immédiat avec un peu de vent de travers. Taxi,taxi et encore taxi nous arrivons au parking et de mon coté, c’est décide je reste dans l’avion! Ils vont devoir me sortir de force :twisted: et je me retrouve avec une mega liste d'effet scolaire à trouver :shock:
Last edited by nicolasp on Tue 21 Jul, 2009 09:45, edited 2 times in total.
- Jacques3012
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Bon enfin une bonne nouvelle aujourd'hui.
Après les lectures déprimantes des magouilles de Dash-L et de la ville de Longueuil, d'avoir quelque chose de positif à lire, ça fait du bien...
Félicitation mon Nico, comme l'a dit Pat, t'es vacciné pour la vie.
Bienvenu dans la gang et surtout fait nous part de ta formation et n'hésite pas à poser des questions.
Frank
Après les lectures déprimantes des magouilles de Dash-L et de la ville de Longueuil, d'avoir quelque chose de positif à lire, ça fait du bien...
Félicitation mon Nico, comme l'a dit Pat, t'es vacciné pour la vie.
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robertw
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Félicitation Nicolasp,
ça me rapelle de bon souvenirs(pas si lointain) Le 26 Juin 1996 à Mascouche avec mon instructeur Fred. Me voila 13 ans plus tard à construire mon propre avion en espérant que l'association des pêcheurs du réservoir Gouin :lol: ne vont pas interdire de vol ce beau secteur.
Continue ton apprentissage et ne t'en fait pas avec l'overload d'information.....ça va être comme ça à chaque vol.
Robert
ça me rapelle de bon souvenirs(pas si lointain) Le 26 Juin 1996 à Mascouche avec mon instructeur Fred. Me voila 13 ans plus tard à construire mon propre avion en espérant que l'association des pêcheurs du réservoir Gouin :lol: ne vont pas interdire de vol ce beau secteur.
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- Jacques3012
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pyerreau
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Salut Nicolasp
Premièrement félécitation et je suis rassuré car je croyais être le seul contaminé cette année. J'ai fait le même cheminement que toi au printemps, j'adore l'aviation depuis tout jeune, drôle de hasard, j'avais même rencontré Robert Piché à mon joli au début de sa carrière de pilote. Mon père était ami avec son père Paul. Bien que mon rêve a été mis de côté un peu bien ma douce épouse m'a offert un vol d'un jour chez Grondair... et puis fini....contaminé....plus rien à faire....de mange de l'aviation. Dans les semaines suivantes j'ai commandé mes livres, mon mico est passé, mes leçons pratique 2-9 sont faites et maîtrisées et je retourne voler le 13-14-15 juillet. Tu vas voir Nicolas....ça devient plus qu'une passion....moi c'est une obsession!
Je te souhaite bonne chance et surtout..... beaucoup... beaucoup de plaisir
Gino
Premièrement félécitation et je suis rassuré car je croyais être le seul contaminé cette année. J'ai fait le même cheminement que toi au printemps, j'adore l'aviation depuis tout jeune, drôle de hasard, j'avais même rencontré Robert Piché à mon joli au début de sa carrière de pilote. Mon père était ami avec son père Paul. Bien que mon rêve a été mis de côté un peu bien ma douce épouse m'a offert un vol d'un jour chez Grondair... et puis fini....contaminé....plus rien à faire....de mange de l'aviation. Dans les semaines suivantes j'ai commandé mes livres, mon mico est passé, mes leçons pratique 2-9 sont faites et maîtrisées et je retourne voler le 13-14-15 juillet. Tu vas voir Nicolas....ça devient plus qu'une passion....moi c'est une obsession!
Je te souhaite bonne chance et surtout..... beaucoup... beaucoup de plaisir
Gino
- nicolasp
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Dual de 1.1 à 2.2
Hier matin j'ai eu la chance de faire mon second vol! Super belle journée en plus! Le premier cours avait été plutôt une introduction, maintenant c'était du sérieux. Donc j'ai fait mon inspection pré-vol en suivant la checklist et sa tombe bien le niveau de fuel est bas et il manque d'huile. Pour le fuel nous sommes ok pour faire notre vol mais je vais avoir la chance de faire un refill après. Ensuite je monte dans l'avion continue la checklist comme un grand, start le moteur fini la checklist, annonce mon intention de départ de Pratt (première com radio réussi sans bafouillage!) et nous sommes autorise pour un départ sur la 24D pour une sortie au nord comme mon premier vol. Décollage pas trop mal cette fois je garde le centre de la piste mais je fais un peu le crabe une fois en vol. Je grimpe à 500 pieds et je vire à droite pour prendre un cap nord en continuant l'ascension pour 1600 pied. Une fois sortie de la zone de cyhu mon instructeur m'enseigne à maintenir l'altitude en variant la vitesse, à utiliser le trim et aussi à estimer le rpm requis pour garder un airspeed désiré en monté, décente et palier. Au tour du lacet maintenant, après une petite démo c'est mon tour de faire des virages à quelque reprise pour pratique la coordination avec les commandes, pas trop difficile finalement. J'essais maintenant de faire un 360 et après je dois me diriger vers Beloeil mais avant de regarder dehors mon instructeur me demande de lui montrer sur la carte ou je suis et dans quel direction je dois aller...disons que la prochaine fois je vais faire mieux. C’est maintenant le moment du retour, je vise le bloc d'hydro et le Ikea puis je rentre vers la 24D, nous sommes ok pour atterrir directement pas besoin de faire le circuit dommage, Je me place en final aligne sur la piste sans problème avec une bonne décente et 10 de volet mais l'instructeur reprend les commandes avant d'arriver en short encore dommage... Mais bon ca pas été son meilleur atterrissage disons que 20 de volet aurait été mieux à mon avis :) Prochain cours samedi p.m.!
Hier matin j'ai eu la chance de faire mon second vol! Super belle journée en plus! Le premier cours avait été plutôt une introduction, maintenant c'était du sérieux. Donc j'ai fait mon inspection pré-vol en suivant la checklist et sa tombe bien le niveau de fuel est bas et il manque d'huile. Pour le fuel nous sommes ok pour faire notre vol mais je vais avoir la chance de faire un refill après. Ensuite je monte dans l'avion continue la checklist comme un grand, start le moteur fini la checklist, annonce mon intention de départ de Pratt (première com radio réussi sans bafouillage!) et nous sommes autorise pour un départ sur la 24D pour une sortie au nord comme mon premier vol. Décollage pas trop mal cette fois je garde le centre de la piste mais je fais un peu le crabe une fois en vol. Je grimpe à 500 pieds et je vire à droite pour prendre un cap nord en continuant l'ascension pour 1600 pied. Une fois sortie de la zone de cyhu mon instructeur m'enseigne à maintenir l'altitude en variant la vitesse, à utiliser le trim et aussi à estimer le rpm requis pour garder un airspeed désiré en monté, décente et palier. Au tour du lacet maintenant, après une petite démo c'est mon tour de faire des virages à quelque reprise pour pratique la coordination avec les commandes, pas trop difficile finalement. J'essais maintenant de faire un 360 et après je dois me diriger vers Beloeil mais avant de regarder dehors mon instructeur me demande de lui montrer sur la carte ou je suis et dans quel direction je dois aller...disons que la prochaine fois je vais faire mieux. C’est maintenant le moment du retour, je vise le bloc d'hydro et le Ikea puis je rentre vers la 24D, nous sommes ok pour atterrir directement pas besoin de faire le circuit dommage, Je me place en final aligne sur la piste sans problème avec une bonne décente et 10 de volet mais l'instructeur reprend les commandes avant d'arriver en short encore dommage... Mais bon ca pas été son meilleur atterrissage disons que 20 de volet aurait été mieux à mon avis :) Prochain cours samedi p.m.!
- nicolasp
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Questions!
J'ai vue plusieurs commentaires au sujet des vrilles, spirales et stall. De mon point de vue l'idee me semble plutot amusante... Je dois m'attendre à quoi au juste dans un c152? Mon prochain vol je pratique le vol lent...C'est quoi ca, vol à la limite du stall?
carb heat, je comprend l'utilitée mais le phenomene de formation de glace arrive systematiquement en atterissage?
Et sur les simulateurs comme Microsoft FSX. Il est possible de complementer une formation avec ce genre d'outil?
J'ai vue plusieurs commentaires au sujet des vrilles, spirales et stall. De mon point de vue l'idee me semble plutot amusante... Je dois m'attendre à quoi au juste dans un c152? Mon prochain vol je pratique le vol lent...C'est quoi ca, vol à la limite du stall?
carb heat, je comprend l'utilitée mais le phenomene de formation de glace arrive systematiquement en atterissage?
Et sur les simulateurs comme Microsoft FSX. Il est possible de complementer une formation avec ce genre d'outil?
- Frank-Mtl
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Salut Nicolas,
Les vrilles, spirales et compagnie font parti de la formation de base des pilotes privés au Canada et ce n'est pas le cas de tous les pays.
Ça sert à former le pilote à les reconnaitre, à les éviter et au besoin à s'en sortir.
À quoi tu dois t'attendre... = À te faire brasser la canisse mon chum ! :lol:
Un conseil, ne mange pas un gros spag avant ton vol. Ton instructeur n'appréciera pas... :lol:
Non sans blague. Les premières fois c'est surprenant. Mais après avoir apprivoisé cette nouvelle sensation, c'est OK. Concentre-toi sur la job à faire à l'intérieur du cockpit et ça va aller.
Pour ce qui est du vol lent. C'est de voler à la vitesse la plus basse que l'appareil peut voler sans descendre d'altitude. C'est un exercice très agréable (en tout cas pour ma part, plus les les vrilles et Cie...). Et lorsque tu maitriseras le vol lent, tu auras beaucoup de plaisir avec l'appareil (surtout en circuit :lol: )
Frank
Les vrilles, spirales et compagnie font parti de la formation de base des pilotes privés au Canada et ce n'est pas le cas de tous les pays.
Ça sert à former le pilote à les reconnaitre, à les éviter et au besoin à s'en sortir.
À quoi tu dois t'attendre... = À te faire brasser la canisse mon chum ! :lol:
Un conseil, ne mange pas un gros spag avant ton vol. Ton instructeur n'appréciera pas... :lol:
Non sans blague. Les premières fois c'est surprenant. Mais après avoir apprivoisé cette nouvelle sensation, c'est OK. Concentre-toi sur la job à faire à l'intérieur du cockpit et ça va aller.
Pour ce qui est du vol lent. C'est de voler à la vitesse la plus basse que l'appareil peut voler sans descendre d'altitude. C'est un exercice très agréable (en tout cas pour ma part, plus les les vrilles et Cie...). Et lorsque tu maitriseras le vol lent, tu auras beaucoup de plaisir avec l'appareil (surtout en circuit :lol: )
Frank
- treer1
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Ouin, Frank a répondu à une bonne partie de ton questionnement, je vais répondre aux points manquants :wink:
Pour le Carb Heat, et bien le carburateur ne givre pas à tous les atterrissages, et je dirais que c'est plutôt EXCEPTIONNEL, cependant le fait de mettre le Carb Heat te permettra de t'assurer que ça n'arrivera pas à la fase la plus importante du vol, soit l'atterrissage, imagine si tu as besoin de remettre de la puissance pour quelque raison que ce soit lors de l'aterrissage et que le ventilateur à l'avant s'arrête :shock: Tu vas voir pourquoi on appels ça un ventilateur, s'il s'arrête, le pilote a tout à coup TRÈS CHAUD :lol:
Pour ce qui est de Flight Sim, moi je l'ai utilisé pour pratiquer mes procédure en vol, Donc ça te fait une belle simulation pour apprendre par coeur les procédure de panne moteur par exemple :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Pour le Carb Heat, et bien le carburateur ne givre pas à tous les atterrissages, et je dirais que c'est plutôt EXCEPTIONNEL, cependant le fait de mettre le Carb Heat te permettra de t'assurer que ça n'arrivera pas à la fase la plus importante du vol, soit l'atterrissage, imagine si tu as besoin de remettre de la puissance pour quelque raison que ce soit lors de l'aterrissage et que le ventilateur à l'avant s'arrête :shock: Tu vas voir pourquoi on appels ça un ventilateur, s'il s'arrête, le pilote a tout à coup TRÈS CHAUD :lol:
Pour ce qui est de Flight Sim, moi je l'ai utilisé pour pratiquer mes procédure en vol, Donc ça te fait une belle simulation pour apprendre par coeur les procédure de panne moteur par exemple :wink:
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Eric Tremblay
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Bonjour
Sur un cessna 152 comme tous les moteurs Lycoming cela prend des conditions spéciales pour giver sur un Cessan 150 e tles moteur Continental le givrage est a risque
le Carb heat ce n'est pas un outil curatif , mais cela doit etre preventif
le principe du carburateur l'air et le carburant pulverisé est aspiré dans le moteur , pour avoir une certaine dépression (succion) cela passe dans un venturie sorte de passage réduit en forme de double cone a cette endroit il se fait une depression et vaporisation partiel du carburant ce qui donne une baisse de temperature, sous le point de congélation , si l'air ambaint est chargé d'un taux humidite relative trop élévé il y a risque de formation de glace dans le venturie et obstruction partiel du carburateur ,voir même complete tu te touve completement réduit ..
Pour palier a cela, on aspire de l'air chaud autour de l'échappement
Donc pour que cela soit éfficace il faut mettre le carb heat en fonction quand le moteur marche a une certaine puissance (que l'échappement soit chaud (une fois le moteur réduis peu de chaleur dans les pipes échappement)
Donc on mets le carb heat bien avant la reduction de puissance.
André

nicolasp wrote:Questions!
carb heat, je comprend l'utilitée mais le phenomene de formation de glace arrive systematiquement en atterissage?
Et sur les simulateurs comme Microsoft FSX. Il est possible de complementer une formation avec ce genre d'outil?
Sur un cessna 152 comme tous les moteurs Lycoming cela prend des conditions spéciales pour giver sur un Cessan 150 e tles moteur Continental le givrage est a risque
le Carb heat ce n'est pas un outil curatif , mais cela doit etre preventif
le principe du carburateur l'air et le carburant pulverisé est aspiré dans le moteur , pour avoir une certaine dépression (succion) cela passe dans un venturie sorte de passage réduit en forme de double cone a cette endroit il se fait une depression et vaporisation partiel du carburant ce qui donne une baisse de temperature, sous le point de congélation , si l'air ambaint est chargé d'un taux humidite relative trop élévé il y a risque de formation de glace dans le venturie et obstruction partiel du carburateur ,voir même complete tu te touve completement réduit ..
Pour palier a cela, on aspire de l'air chaud autour de l'échappement
Donc pour que cela soit éfficace il faut mettre le carb heat en fonction quand le moteur marche a une certaine puissance (que l'échappement soit chaud (une fois le moteur réduis peu de chaleur dans les pipes échappement)
Donc on mets le carb heat bien avant la reduction de puissance.
André

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CoOlSlY
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nicolasp wrote:Merci pour vos info! tres interessant. Moi qui pensais que le carb heat etais un genre d'element electrique :oops:
J'ai trouve desvideo sur youtube de vrille en cessna! La j'ai vraiment hate d'essayer ca, j'aime bien le genre de sensation que ca doit donner.
L'unique raison du vol lent est pour RECONNAÎTRE les signes pré-décrochage (commandes molles, vitesse basse, cabré fort) et je trouve que malgré que tout est important, c'est pratiquement le plus important à reconnaître parce que quand tu décolles, tu es à la limite du vol lent et parfois en aterissage, tu peux faire l'erreur d'arriver trop lent (malgré tes volets qui te rajoutent de la portance) et c'est là que si tu décroches, ce sera loin d'être drôle. Lésigne sur rien et n'accepte pas la note minimale dans rien.
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