Pour les placards à l'intérieur, je les ai fais faire en lamicoid. Le texte à inscrire est dans le document TP 10737 mentionné par Luscombe. Pour ceux qui doivent aller sur les ailes, près des bouchons d'essence, il y en a des tout fait que tu peux trouver dans Spruce.Jacques3012 wrote:Ou trouves t'on ces fameux placards pour apposer sur l'avion.Flyqc_150 wrote:En fait, si je ne me trompe, aucun STC n'est nécessaire pour un 150 équippé d'un moteur O-200 au Canada. Transport Canada avait fait des études et avait validé quelques modèles ainsi où aucun STC n'est nécessaire. Un autre modèle je crois est le Fleet Canuck.
Seulement besoin de mettre les placards (restriction à 5,500 pieds altitude et 25 deg.C) et des entrées dans les logbooks.
C'est tout.
Pierre
Jacques3012 wrote:J'ai été voir le site de EAA pour le STC et selon eux, aucune modification à y faire pour utiliser le MOGAZ.
Si j'utiliserai du MOGAZ dans mon avion et que je n'aurai pas acheté le STC, je serai sûrement dans l'ilégalitée même si mon avion est capable de l'utiliser. Ça veut dire qu'on achète un droit d'utilisation tout simplement selon les modèles.
C'est certain que les gens qui ont fait les essaies ont dépensé de l'argent pour faire approuver les modifications. C'est quand même pas cher pour ceux qui veulent transférer sur le MOGAZ.
Jacques3012![]()
![]()
Jacques3012
Mogas, y a t'il des inconvénients ?
-
Flyqc_150
-
Flyqc_150
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Ça veut dire que je n'ai rien à mettre dans les livres et aucun placards à coller sur l'avionFlyqc_150 wrote:pilot1 wrote:mon stc me dit que je peux melanger les 2 sans problème, va te chercher le stc ça vaut la peine....![]()
Stef
Pas de STC requis au Canada pour les 150 avec moteur O-200.
Pierre
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Oui je lis mais je veux être certain que même si on achète pas de STC, qu'on ai pas besoin de coller un sticker comme quoi on utilise dle MOGAS dans l'avion. J'ai pas le goût de me faire vérifier juste parce que je n'aurai pas collé de sticker. Je croyais qu'il fallait quand même spécifié l'utilisation du MOGAS. La règlementation, je la connais pas par coeur.Luscombe wrote:Coudonc, tu lis tu les threads avant d'écrire ?
Je préfère être sur et certain que dans le doute.
Quand j'ai fait faire l'inspection de mon avion, j'avais enlevé les placards indiquant de mettre que du 100LL dans mes réservoirs, et mon mécanicien m'a demandé de les remettre, c'est pour ça que je veux être certain de ne pas avoir à en ajouter.
Jacques3012
-
Flyqc_150
Même si pas de STC, tu DOIS mettre les placards à l'intérieur et sur les ailes près des bouchons, comme je l'ai écris pour être légal.Jacques3012 wrote:Oui je lis mais je veux être certain que même si on achète pas de STC, qu'on ai pas besoin de coller un sticker comme quoi on utilise dle MOGAS dans l'avion. J'ai pas le goût de me faire vérifier juste parce que je n'aurai pas collé de sticker. Je croyais qu'il fallait quand même spécifié l'utilisation du MOGAS. La règlementation, je la connais pas par coeur.Luscombe wrote:Coudonc, tu lis tu les threads avant d'écrire ?
Je préfère être sur et certain que dans le doute.
Quand j'ai fait faire l'inspection de mon avion, j'avais enlevé les placards indiquant de mettre que du 100LL dans mes réservoirs, et mon mécanicien m'a demandé de les remettre, c'est pour ça que je veux être certain de ne pas avoir à en ajouter.
Jacques3012
Pour les placards à l'intérieur, je les ai fais faire en lamicoid. Le texte à inscrire est dans le document TP 10737 mentionné par Luscombe. Pour ceux qui doivent aller sur les ailes, près des bouchons d'essence, il y en a des tout fait que tu peux trouver dans Spruce.
Pierre
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
Ce qui change sur les avions c'est le type de reservoir ,les conduits a carburant , les valve a gas , la pompe a gas si elle a un decharge avec retour ,la localisation du gascoletor, une fois ces petits details reglés aucune differrence avec un Cessan 150
Sur les avions constructeurs amateurs tu t'assure des le depard a poser du materiel compatible au carburant auto. (le big test pour moi c'est de tester les hoses et Oring avec de l'acetone si il resiste c'est bon)
Dans l'automobile il se vend deux sortes de conduit, celui injection monopoint et celui injection multipoint qui est plus renforcé pour la pression , comme le plus souvent les conduits avion sont en aluminium et que cela prend quelque petits morceaux de hose souple avec des bons collets, cela ne pose pas un gros probléme
Quand tu vas voler dans le nord en ski le carburant motoneige dans les relais, tu risque d'avoir trés peu de control sur la qualité du carburant , donc avoir un sytéme qui resiste a tout .
Si tu as mis du jaune tu évite de faire des longues montées plein gaz , tu décolle plein gaz, ensuite tu réduit et tu monte plus sur le long
Un moteur cela a tendance a pinker en situation plein gaz alors que en croisiere ,les risque diminue ..
André
Un O 200 qu'il soit dans un Cessna 140 ,150 ,dans un J3 ,dans un Flet Canot , dans un Champion cela ne change rien pour luimartint wrote:C'est juste malheureux que moi avec mon O-200A dans mon petit C140 je ne puiss pas me prévalaoir de la clause du C150 avec O-200A (même si mon moteur en est un qui vient d'un C150)![]()
Martint (FJAR)
Ce qui change sur les avions c'est le type de reservoir ,les conduits a carburant , les valve a gas , la pompe a gas si elle a un decharge avec retour ,la localisation du gascoletor, une fois ces petits details reglés aucune differrence avec un Cessan 150
Sur les avions constructeurs amateurs tu t'assure des le depard a poser du materiel compatible au carburant auto. (le big test pour moi c'est de tester les hoses et Oring avec de l'acetone si il resiste c'est bon)
Dans l'automobile il se vend deux sortes de conduit, celui injection monopoint et celui injection multipoint qui est plus renforcé pour la pression , comme le plus souvent les conduits avion sont en aluminium et que cela prend quelque petits morceaux de hose souple avec des bons collets, cela ne pose pas un gros probléme
Quand tu vas voler dans le nord en ski le carburant motoneige dans les relais, tu risque d'avoir trés peu de control sur la qualité du carburant , donc avoir un sytéme qui resiste a tout .
Si tu as mis du jaune tu évite de faire des longues montées plein gaz , tu décolle plein gaz, ensuite tu réduit et tu monte plus sur le long
Un moteur cela a tendance a pinker en situation plein gaz alors que en croisiere ,les risque diminue ..
André