Mogas, y a t'il des inconvénients ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Flyqc_150

Post by Flyqc_150 »

Jacques3012 wrote:
Flyqc_150 wrote:En fait, si je ne me trompe, aucun STC n'est nécessaire pour un 150 équippé d'un moteur O-200 au Canada. Transport Canada avait fait des études et avait validé quelques modèles ainsi où aucun STC n'est nécessaire. Un autre modèle je crois est le Fleet Canuck.

Seulement besoin de mettre les placards (restriction à 5,500 pieds altitude et 25 deg.C) et des entrées dans les logbooks.

C'est tout.

Pierre

Jacques3012 wrote:J'ai été voir le site de EAA pour le STC et selon eux, aucune modification à y faire pour utiliser le MOGAZ.

Si j'utiliserai du MOGAZ dans mon avion et que je n'aurai pas acheté le STC, je serai sûrement dans l'ilégalitée même si mon avion est capable de l'utiliser. Ça veut dire qu'on achète un droit d'utilisation tout simplement selon les modèles.

C'est certain que les gens qui ont fait les essaies ont dépensé de l'argent pour faire approuver les modifications. C'est quand même pas cher pour ceux qui veulent transférer sur le MOGAZ.

Jacques3012
Ou trouves t'on ces fameux placards pour apposer sur l'avion. :?: :?:

Jacques3012
Pour les placards à l'intérieur, je les ai fais faire en lamicoid. Le texte à inscrire est dans le document TP 10737 mentionné par Luscombe. Pour ceux qui doivent aller sur les ailes, près des bouchons d'essence, il y en a des tout fait que tu peux trouver dans Spruce.
Flyqc_150

Post by Flyqc_150 »

pilot1 wrote:mon stc me dit que je peux melanger les 2 sans problème, va te chercher le stc ça vaut la peine.... :D
Stef

Pas de STC requis au Canada pour les 150 avec moteur O-200.

Pierre
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Et tout est ICI pour celui de la EAA...

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Flyqc_150 wrote:
pilot1 wrote:mon stc me dit que je peux melanger les 2 sans problème, va te chercher le stc ça vaut la peine.... :D
Stef

Pas de STC requis au Canada pour les 150 avec moteur O-200.

Pierre
Ça veut dire que je n'ai rien à mettre dans les livres et aucun placards à coller sur l'avion :?: :?:

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Coudonc, tu lis tu les threads avant d'écrire ?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Luscombe wrote:Coudonc, tu lis tu les threads avant d'écrire ?
Oui je lis mais je veux être certain que même si on achète pas de STC, qu'on ai pas besoin de coller un sticker comme quoi on utilise dle MOGAS dans l'avion. J'ai pas le goût de me faire vérifier juste parce que je n'aurai pas collé de sticker. Je croyais qu'il fallait quand même spécifié l'utilisation du MOGAS. La règlementation, je la connais pas par coeur.

Je préfère être sur et certain que dans le doute.

Quand j'ai fait faire l'inspection de mon avion, j'avais enlevé les placards indiquant de mettre que du 100LL dans mes réservoirs, et mon mécanicien m'a demandé de les remettre, c'est pour ça que je veux être certain de ne pas avoir à en ajouter.

Jacques3012
Flyqc_150

Post by Flyqc_150 »

Jacques3012 wrote:
Luscombe wrote:Coudonc, tu lis tu les threads avant d'écrire ?
Oui je lis mais je veux être certain que même si on achète pas de STC, qu'on ai pas besoin de coller un sticker comme quoi on utilise dle MOGAS dans l'avion. J'ai pas le goût de me faire vérifier juste parce que je n'aurai pas collé de sticker. Je croyais qu'il fallait quand même spécifié l'utilisation du MOGAS. La règlementation, je la connais pas par coeur.

Je préfère être sur et certain que dans le doute.

Quand j'ai fait faire l'inspection de mon avion, j'avais enlevé les placards indiquant de mettre que du 100LL dans mes réservoirs, et mon mécanicien m'a demandé de les remettre, c'est pour ça que je veux être certain de ne pas avoir à en ajouter.

Jacques3012
Même si pas de STC, tu DOIS mettre les placards à l'intérieur et sur les ailes près des bouchons, comme je l'ai écris pour être légal.

Pour les placards à l'intérieur, je les ai fais faire en lamicoid. Le texte à inscrire est dans le document TP 10737 mentionné par Luscombe. Pour ceux qui doivent aller sur les ailes, près des bouchons d'essence, il y en a des tout fait que tu peux trouver dans Spruce.

Pierre
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

citron les collants et aller volé!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:. gang de chanceux :evil:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C'est juste malheureux que moi avec mon O-200A dans mon petit C140 je ne puiss pas me prévalaoir de la clause du C150 avec O-200A (même si mon moteur en est un qui vient d'un C150) :cry:

Martint (FJAR) :cry:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
martint wrote:C'est juste malheureux que moi avec mon O-200A dans mon petit C140 je ne puiss pas me prévalaoir de la clause du C150 avec O-200A (même si mon moteur en est un qui vient d'un C150) :cry:

Martint (FJAR) :cry:
Un O 200 qu'il soit dans un Cessna 140 ,150 ,dans un J3 ,dans un Flet Canot , dans un Champion cela ne change rien pour lui

Ce qui change sur les avions c'est le type de reservoir ,les conduits a carburant , les valve a gas , la pompe a gas si elle a un decharge avec retour ,la localisation du gascoletor, une fois ces petits details reglés aucune differrence avec un Cessan 150

Sur les avions constructeurs amateurs tu t'assure des le depard a poser du materiel compatible au carburant auto. (le big test pour moi c'est de tester les hoses et Oring avec de l'acetone si il resiste c'est bon)
Dans l'automobile il se vend deux sortes de conduit, celui injection monopoint et celui injection multipoint qui est plus renforcé pour la pression , comme le plus souvent les conduits avion sont en aluminium et que cela prend quelque petits morceaux de hose souple avec des bons collets, cela ne pose pas un gros probléme

Quand tu vas voler dans le nord en ski le carburant motoneige dans les relais, tu risque d'avoir trés peu de control sur la qualité du carburant , donc avoir un sytéme qui resiste a tout .
Si tu as mis du jaune tu évite de faire des longues montées plein gaz , tu décolle plein gaz, ensuite tu réduit et tu monte plus sur le long
Un moteur cela a tendance a pinker en situation plein gaz alors que en croisiere ,les risque diminue ..

André
Post Reply