Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012 wrote:Je demande ça comme ça mais y'aurait-il moyen d'organiser une journée avec quelqu'un qui pourrais nous donner de l'information sur ce que ça prend comme sécurité minimum lors d'un RVA :?: :?: :?:
Possiblement que pas beaucoup de gens ont l'information au sol lors de ses activitées. Nous même a St-Victor, nous sommes débutant dans ce domaines, en avion pas de problème mais informer les gens à partir du sol, c'est une autre affaire. Il y à aussi les procédures au sol, diriger le traffic convenablement, ça serait sûrement un plus de se faire informer sur toutes ces procédures :wink:
Jacques3012
salut jacques avec apbq tu peut prendre une formation ''sécurtité dans les RVA ou tu peut te renseigner directement chez apbq pour plus d'info
Daniel (DeltaMike) a une expérience de ce genre de tâche, ex chez MO, lors du dernier Ralye aérien classique à CYRO et ailleurs.
Personnellement, il me semble qu'il devrait toujours y avoir quelqu'un au sol avec un .émetteur-récepteur... histoire de donner la piste en usage, les vents, donner une idée du traffic et dasn des cas extrêmes... signaler un conflit entre deux avions qui ne semblent pas de voir l'un, l'autre...
En TK je devrais laisser Daniel confirmer ou infirmer mes intuitions.
djipibi wrote:Daniel (DeltaMike) a une expérience de ce genre de tâche, ex chez MO, lors du dernier Ralye aérien classique à CYRO et ailleurs.
Personnellement, il me semble qu'il devrait toujours y avoir quelqu'un au sol avec un .émetteur-récepteur... histoire de donner la piste en usage, les vents, donner une idée du traffic et dasn des cas extrêmes... signaler un conflit entre deux avions qui ne semblent pas de voir l'un, l'autre...
En TK je devrais laisser Daniel confirmer ou infirmer mes intuitions.
J-P
Malheureusement, DeltaMike ne peut pas être à tous les RVA pour écouter le traffic :? . Par contre, je vais vérifier a l'APBQ pour avoir de l'information. :)
Michel C-GNCJ wrote:Je relisais le message d'Odile...
Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?
Merci
Michel C.
Un pendulaire vole seulement sur 2 axes, pas de palonnier, un ULM évolué et un avion vole avec mouvement sur les 3 axes, rouli, tangage, lacet. Donc les pilotes de pendulaires utilisent les termes 2 axes et 3 axes pour signifier les 2 types de vol.
Denis
Bravo Denis t'as bien appris de ton vol en pendulaire meme si tu te sentais pas tres a l' :lol: aise :P :lol: tu apprend vite en maudit
Phase 3 HKS wrote:Bravo Denis t'as bien appris de ton vol en pendulaire meme si tu te sentais pas tres a l' :lol: aise :P :lol: tu apprend vite en maudit
djipibi wrote:Personnellement, il me semble qu'il devrait toujours y avoir quelqu'un au sol avec un émetteur-récepteur... histoire de donner la piste en usage, les vents, donner une idée du trafic et dans des cas extrêmes... signaler un conflit entre deux avions qui ne semblent pas se voir l'un, l'autre...
D'accord avec toi Jean-Pierrre. C'est sur que ce serait l'idéal. Je crois que les organisateurs essaient toujours de trouver quelque'un apte à faire cette tâche, mais il n'y a pas toujours de gens disponibles. Le principe de voir et être vu sera toujours la base première de ce genre d'exploitation, avec ou sans préposé à la radio au sol.
Il ne pouvait y avoir de préposé à la radio à l'Île Ronde car ce n'était pas un RVA organisé par une quelconque personne ou organisme. C'était une date que des membres du forum s'étaient fixée pour se rendre à cet endroit. À force d'en discuter sur le forum, l'événement a pris de l'ampleur, et finalement il a été mis à l'agenda du site comme activité.
À l'avenir, seules les activités organisées auxquelles nous pourrons associer une personne ou un organisme responsable seront affichées au calendrier. Ceci n'empêche pas les membres du forum de se donner rendez-vous à un aéroport donné, qui sera alors traité simplement comme un RVI (Rendez-vous improvisé) sans être ajouté au calendrier.
Après avoir lu l'ensemble de tous les commentaires sur cet évènement, une bonne chose en découle, c'est que plus de pilotes savent maintenant quand et où utiliser 126.7 et 123.2. L'analyse d'un évènement comme celui-ci est aussi une façon d'apprendre. Michel
p/s: Olivier, c'est avec moi que tu as conversé et qui transmettait l'information à FIC. Je venais de me rapporter 5 Nautique Est en rapprochement. Fic nous a demandé de rester dans les airs et de leur transmettre les informations que tu me relayais. CF-NBN
Tout ceux qui ont participé de près ou de loin à cet accident pour aider les gens dans les avions et dégager ensuite la piste sembles avoir agit en professionnel.
Bravo à tout ceux qui ont aidés les passagers et pilote des deux appareils.
Quand ça va mal, on sait ou trouver les bonnes personnes. Comme dit Olivier, vous avez agit en équipes et ça probablement fait toute la différence.
En passant, on vous attend tous au RVA de St-Victor, juste au cas ou :lol: :lol: :lol:
CF-NBN wrote:Après avoir lu l'ensemble de tous les commentaires sur cet évènement, une bonne chose en découle, c'est que plus de pilotes savent maintenant quand et où utiliser 126.7 et 123.2. L'analyse d'un évènement comme celui-ci est aussi une façon d'apprendre. Michel
Oui et c'est merveilleux ...
Et c'est grâce à tous ... et à cette superbe tribune qu'est le forum des Ailes Québecoises
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je tiens à vous remercier tous d'abord pour l'efficacité des secours, pour la qualité des échanges sur le forum qui semblent prouver la connivence de personnes qui s'estiment, et je crois que vous avez trouvé un moyen de récupérer les personnes qui n'utilisent pas la bonne fréquence en toute bonne foi.
Maintenant, sachons garder une place aux Nordo et les yeux pour eux aussi. Je pense que la radio n'est pas la panacée. Au contraire, elle nous cloisonne dans une organisation intellectuelle où l'oreille s'approprie la plus grande place au risque de prendre le dessus sur la vigilance nécessaire au voir et éviter ou voir et être vu.
Un merci particulier à Olivier pour le baptème d'hélico même si la circonstance n'était pas choisie !
Michel C-GNCJ wrote:Je relisais le message d'Odile...
Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?
Merci
Michel C.
Un pendulaire vole seulement sur 2 axes, pas de palonnier, un ULM évolué et un avion vole avec mouvement sur les 3 axes, rouli, tangage, lacet. Donc les pilotes de pendulaires utilisent les termes 2 axes et 3 axes pour signifier les 2 types de vol.
Denis
C'est du Jargon Aéro-Français, ( Maid en France, L'zenfants de la PAtriiiie) dans la revue Vol Libre ce n'est que ça comme vocabulaire
ETBourgogne wrote:Maintenant, sachons garder une place aux Nordo et les yeux pour eux aussi. Je pense que la radio n'est pas la panacée. Au contraire, elle nous cloisonne dans une organisation intellectuelle où l'oreille s'approprie la plus grande place au risque de prendre le dessus sur la vigilance nécessaire au voir et éviter ou voir et être vu.
Très sage remarque Odile ! Et bienvenue sur le forum :wink:
ETBourgogne wrote:Maintenant, sachons garder une place aux Nordo et les yeux pour eux aussi. Je pense que la radio n'est pas la panacée. Au contraire, elle nous cloisonne dans une organisation intellectuelle où l'oreille s'approprie la plus grande place au risque de prendre le dessus sur la vigilance nécessaire au voir et éviter ou voir et être vu.
odile
Moi je ne suis pas daccord avec vous Mme Odile.
La preuve, les deux pilotes n'ont jamais vue l'autre avion avant l'accident. Pour moi, la radio est un autre moyen de se faire voir. On est passé l'âge de pierre, apprenons à nous servir de la technologie qui nous est accessible.
Ça serai beau si on volerai NORDO pour les avions de lignes :shock:
Vous avez eu une chance inouie que çe ne soit pas arrivé à 500 pieds sol, vous ne pourriez plus en discuter avec nous. Vous êtes bénie :wink:
Ah ! Moi Jacques je comprenais çà comme quoi il est important de garder les yeux bien ouverts et ne pas se fier uniquement à sa radio...
Je pense (elle confirmera) que c'est ce qu'elle a voulu dire, parce qu'elle est équipée d'une radio justement et que cela n'a pas empêché l'accident de survenir...
Et t'as bien raison, je ne veux même pas imaginer ce qui serait arrivé si cela c'était passé juste un peu plus tôt en finale... ouch ! :shock: