Accident RVA l'Île ronde ...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by c-fzrb »

Jacques3012 wrote:Je demande ça comme ça mais y'aurait-il moyen d'organiser une journée avec quelqu'un qui pourrais nous donner de l'information sur ce que ça prend comme sécurité minimum lors d'un RVA :?: :?: :?:

Possiblement que pas beaucoup de gens ont l'information au sol lors de ses activitées. Nous même a St-Victor, nous sommes débutant dans ce domaines, en avion pas de problème mais informer les gens à partir du sol, c'est une autre affaire. Il y à aussi les procédures au sol, diriger le traffic convenablement, ça serait sûrement un plus de se faire informer sur toutes ces procédures :wink:

Jacques3012

salut jacques avec apbq tu peut prendre une formation ''sécurtité dans les RVA ou tu peut te renseigner directement chez apbq pour plus d'info

sylvain
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Daniel (DeltaMike) a une expérience de ce genre de tâche, ex chez MO, lors du dernier Ralye aérien classique à CYRO et ailleurs.

Personnellement, il me semble qu'il devrait toujours y avoir quelqu'un au sol avec un .émetteur-récepteur... histoire de donner la piste en usage, les vents, donner une idée du traffic et dasn des cas extrêmes... signaler un conflit entre deux avions qui ne semblent pas de voir l'un, l'autre...

En TK je devrais laisser Daniel confirmer ou infirmer mes intuitions.

J-P
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Tel que promis, voici quelques photos de l'accident avant que nous déplacions les appareils de la piste.

Image

Image

Image

Pierre
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

djipibi wrote:Daniel (DeltaMike) a une expérience de ce genre de tâche, ex chez MO, lors du dernier Ralye aérien classique à CYRO et ailleurs.

Personnellement, il me semble qu'il devrait toujours y avoir quelqu'un au sol avec un .émetteur-récepteur... histoire de donner la piste en usage, les vents, donner une idée du traffic et dasn des cas extrêmes... signaler un conflit entre deux avions qui ne semblent pas de voir l'un, l'autre...

En TK je devrais laisser Daniel confirmer ou infirmer mes intuitions.

J-P

Malheureusement, DeltaMike ne peut pas être à tous les RVA pour écouter le traffic :? . Par contre, je vais vérifier a l'APBQ pour avoir de l'information. :)

Jacques3012
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

denimich wrote:
Michel C-GNCJ wrote:Je relisais le message d'Odile...

Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?

Merci

Michel C.

Un pendulaire vole seulement sur 2 axes, pas de palonnier, un ULM évolué et un avion vole avec mouvement sur les 3 axes, rouli, tangage, lacet. Donc les pilotes de pendulaires utilisent les termes 2 axes et 3 axes pour signifier les 2 types de vol.

Denis

Bravo Denis t'as bien appris de ton vol en pendulaire meme si tu te sentais pas tres a l' :lol: aise :P :lol: tu apprend vite en maudit
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Phase 3 HKS wrote:Bravo Denis t'as bien appris de ton vol en pendulaire meme si tu te sentais pas tres a l' :lol: aise :P :lol: tu apprend vite en maudit

Merci :wink:

Denis
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

djipibi wrote:Personnellement, il me semble qu'il devrait toujours y avoir quelqu'un au sol avec un émetteur-récepteur... histoire de donner la piste en usage, les vents, donner une idée du trafic et dans des cas extrêmes... signaler un conflit entre deux avions qui ne semblent pas se voir l'un, l'autre...

D'accord avec toi Jean-Pierrre. C'est sur que ce serait l'idéal. Je crois que les organisateurs essaient toujours de trouver quelque'un apte à faire cette tâche, mais il n'y a pas toujours de gens disponibles. Le principe de voir et être vu sera toujours la base première de ce genre d'exploitation, avec ou sans préposé à la radio au sol.

Il ne pouvait y avoir de préposé à la radio à l'Île Ronde car ce n'était pas un RVA organisé par une quelconque personne ou organisme. C'était une date que des membres du forum s'étaient fixée pour se rendre à cet endroit. À force d'en discuter sur le forum, l'événement a pris de l'ampleur, et finalement il a été mis à l'agenda du site comme activité.

À l'avenir, seules les activités organisées auxquelles nous pourrons associer une personne ou un organisme responsable seront affichées au calendrier. Ceci n'empêche pas les membres du forum de se donner rendez-vous à un aéroport donné, qui sera alors traité simplement comme un RVI (Rendez-vous improvisé) sans être ajouté au calendrier.

Daniel
CF-NBN
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: 182D Skylane
Identification de l'avion: C-FNBN

Post by CF-NBN »

Après avoir lu l'ensemble de tous les commentaires sur cet évènement, une bonne chose en découle, c'est que plus de pilotes savent maintenant quand et où utiliser 126.7 et 123.2. L'analyse d'un évènement comme celui-ci est aussi une façon d'apprendre. Michel

p/s: Olivier, c'est avec moi que tu as conversé et qui transmettait l'information à FIC. Je venais de me rapporter 5 Nautique Est en rapprochement. Fic nous a demandé de rester dans les airs et de leur transmettre les informations que tu me relayais. CF-NBN
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Cool NBN! C'est du travail d'équipe ça!

:wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Tout ceux qui ont participé de près ou de loin à cet accident pour aider les gens dans les avions et dégager ensuite la piste sembles avoir agit en professionnel.

Bravo à tout ceux qui ont aidés les passagers et pilote des deux appareils.
Quand ça va mal, on sait ou trouver les bonnes personnes. Comme dit Olivier, vous avez agit en équipes et ça probablement fait toute la différence.

En passant, on vous attend tous au RVA de St-Victor, juste au cas ou :lol: :lol: :lol:

Bravo encore

Jacques3012
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

CF-NBN wrote:Après avoir lu l'ensemble de tous les commentaires sur cet évènement, une bonne chose en découle, c'est que plus de pilotes savent maintenant quand et où utiliser 126.7 et 123.2. L'analyse d'un évènement comme celui-ci est aussi une façon d'apprendre. Michel

Oui et c'est merveilleux ...
Et c'est grâce à tous ... et à cette superbe tribune qu'est le forum des Ailes Québecoises

;)p
ETBourgogne
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ETBourgogne »

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je tiens à vous remercier tous d'abord pour l'efficacité des secours, pour la qualité des échanges sur le forum qui semblent prouver la connivence de personnes qui s'estiment, et je crois que vous avez trouvé un moyen de récupérer les personnes qui n'utilisent pas la bonne fréquence en toute bonne foi.

Maintenant, sachons garder une place aux Nordo et les yeux pour eux aussi. Je pense que la radio n'est pas la panacée. Au contraire, elle nous cloisonne dans une organisation intellectuelle où l'oreille s'approprie la plus grande place au risque de prendre le dessus sur la vigilance nécessaire au voir et éviter ou voir et être vu.

Un merci particulier à Olivier pour le baptème d'hélico même si la circonstance n'était pas choisie !

odile
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Vous portez le même nom que la pilote du pendulaire... Est ce un hasard ?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bien non !

Elle viens de remercier Olivier pour la ballade en Helico.. Alors c'est la bonne ODILE :wink:

Bienvenue sur le forum :lol:

THEO
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Alors si c'est le cas, bienvenue sur le forum Odile ...
Beau voyage que vous avez fait ;)
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

denimich wrote:
Michel C-GNCJ wrote:Je relisais le message d'Odile...

Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?

Merci

Michel C.

Un pendulaire vole seulement sur 2 axes, pas de palonnier, un ULM évolué et un avion vole avec mouvement sur les 3 axes, rouli, tangage, lacet. Donc les pilotes de pendulaires utilisent les termes 2 axes et 3 axes pour signifier les 2 types de vol.

Denis

C'est du Jargon Aéro-Français, ( Maid en France, L'zenfants de la PAtriiiie) dans la revue Vol Libre ce n'est que ça comme vocabulaire
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Mais de rien madame Odile!
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

ETBourgogne wrote:Maintenant, sachons garder une place aux Nordo et les yeux pour eux aussi. Je pense que la radio n'est pas la panacée. Au contraire, elle nous cloisonne dans une organisation intellectuelle où l'oreille s'approprie la plus grande place au risque de prendre le dessus sur la vigilance nécessaire au voir et éviter ou voir et être vu.

Très sage remarque Odile ! Et bienvenue sur le forum :wink:

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

ETBourgogne wrote:Maintenant, sachons garder une place aux Nordo et les yeux pour eux aussi. Je pense que la radio n'est pas la panacée. Au contraire, elle nous cloisonne dans une organisation intellectuelle où l'oreille s'approprie la plus grande place au risque de prendre le dessus sur la vigilance nécessaire au voir et éviter ou voir et être vu.

odile

Moi je ne suis pas daccord avec vous Mme Odile.

La preuve, les deux pilotes n'ont jamais vue l'autre avion avant l'accident. Pour moi, la radio est un autre moyen de se faire voir. On est passé l'âge de pierre, apprenons à nous servir de la technologie qui nous est accessible.

Ça serai beau si on volerai NORDO pour les avions de lignes :shock:

Vous avez eu une chance inouie que çe ne soit pas arrivé à 500 pieds sol, vous ne pourriez plus en discuter avec nous. Vous êtes bénie :wink:

Et bienvenue parmis nous :)

Jacques3012
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah ! Moi Jacques je comprenais çà comme quoi il est important de garder les yeux bien ouverts et ne pas se fier uniquement à sa radio...

Je pense (elle confirmera) que c'est ce qu'elle a voulu dire, parce qu'elle est équipée d'une radio justement et que cela n'a pas empêché l'accident de survenir...

Et t'as bien raison, je ne veux même pas imaginer ce qui serait arrivé si cela c'était passé juste un peu plus tôt en finale... ouch ! :shock:

Michel C.
Post Reply