Avant tout, je devais terminer de raccorder les jauges de niveau d'essence et mettre du 100LL dans les réservoirs pour faire les tests de fuites. Tout s'est bien déroulé et aucune fuite d'essence n'a été découverte.
Puis Andre est arrivé avec une de ses hélice qu'on a pu installer sur mon moteur puisque ma P-TIP a été retournée chez Prince Aircraft pour y ajouter une lisse de protection sur le bord d'attaque.
À la première tentative de démarrage, c'est clair que quelque chose ne va pas.
Pour employer les termes de mon prof, le feu se fait dans les exhausts, donc pas au bon endroit. Il y a quelque chose de pas correct dans le timing. Pourtant j'ai tout fait selon le manuel de PMAG et j'ai doublement vérifié pour être sûr.
Mais mon prof est convaincu que le feu est décalé de 180deg. On enlève les bougie et on tourne le moteur à la main avec le pouce sur le trou de la bougie du cyl. 1 jusqu'à ce que la compression max soit atteinte. Je vérifie la marque TDC sur la flywheel, elle est en bas.
J'ai timé mes PMAG avec la marque TDC en haut :? , bien alignée sur le centre du bloc moteur, comme c'est expliqué dans le manuel. Comme le moteur est neuf, je n'ai jamais pensé vérifier le TDC en fonction de l'indicateur sur la flywheel. Erreur de débutant :evil:
Et encore une fois, mon prof avait raison !
Alors j'inverse les fils de bougies sur les 2 PMAG, actionne le démarreur et le gros moulin à vent s'élance en nous enveloppant d'un magnifique ronronnement. Quelle joie d'entendre cette magnifique symphonie qui trouve sa source dans ce précieux liquide qu'est le 100LL :D
J'augmente graduellement la puissance jusqu'au maximum pendant qu'Andre contemple la tempête de vent qui secoue les arbustes à l'arrière de l'appareil. Bien campé dans mon siège, je sent que le cheval veut s'évader mais j'ai les commandes bien en main, aidé de quelques laisses bien solidement attachées . Mais comme il n'y a pas de capot moteur, le refroidissement n'est pas à son mieux alors je dois calmer la bête avant quelle ne se blesse.
Tel un orgasme, la joie fut donc de courte durée mais oh combien immensément intense :!: :lol: :D
Une petite vérification moteur à l'arrêt confirme que tout est beau et aucune fuite d'huile n'est détectée.
Je ne vous cacherez mon immense soulagement avec cette étape de complétée.
Comme on dit, une photo vaut mille mots......
Et Andre, encore une fois, merci beaucoup pour ton aide :wink:
Sylvain :D