Assemblage d'un Caddy

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

Journée mémorable aujourd'hui. Premier démarrage moteur =:)

Avant tout, je devais terminer de raccorder les jauges de niveau d'essence et mettre du 100LL dans les réservoirs pour faire les tests de fuites. Tout s'est bien déroulé et aucune fuite d'essence n'a été découverte.
Puis Andre est arrivé avec une de ses hélice qu'on a pu installer sur mon moteur puisque ma P-TIP a été retournée chez Prince Aircraft pour y ajouter une lisse de protection sur le bord d'attaque.

À la première tentative de démarrage, c'est clair que quelque chose ne va pas.
Pour employer les termes de mon prof, le feu se fait dans les exhausts, donc pas au bon endroit. Il y a quelque chose de pas correct dans le timing. Pourtant j'ai tout fait selon le manuel de PMAG et j'ai doublement vérifié pour être sûr.
Mais mon prof est convaincu que le feu est décalé de 180deg. On enlève les bougie et on tourne le moteur à la main avec le pouce sur le trou de la bougie du cyl. 1 jusqu'à ce que la compression max soit atteinte. Je vérifie la marque TDC sur la flywheel, elle est en bas.
J'ai timé mes PMAG avec la marque TDC en haut :? , bien alignée sur le centre du bloc moteur, comme c'est expliqué dans le manuel. Comme le moteur est neuf, je n'ai jamais pensé vérifier le TDC en fonction de l'indicateur sur la flywheel. Erreur de débutant :evil:
Et encore une fois, mon prof avait raison !

Alors j'inverse les fils de bougies sur les 2 PMAG, actionne le démarreur et le gros moulin à vent s'élance en nous enveloppant d'un magnifique ronronnement. Quelle joie d'entendre cette magnifique symphonie qui trouve sa source dans ce précieux liquide qu'est le 100LL :D
J'augmente graduellement la puissance jusqu'au maximum pendant qu'Andre contemple la tempête de vent qui secoue les arbustes à l'arrière de l'appareil. Bien campé dans mon siège, je sent que le cheval veut s'évader mais j'ai les commandes bien en main, aidé de quelques laisses bien solidement attachées . Mais comme il n'y a pas de capot moteur, le refroidissement n'est pas à son mieux alors je dois calmer la bête avant quelle ne se blesse.
Tel un orgasme, la joie fut donc de courte durée mais oh combien immensément intense :!: :lol: :D

Une petite vérification moteur à l'arrêt confirme que tout est beau et aucune fuite d'huile n'est détectée.
Je ne vous cacherez mon immense soulagement avec cette étape de complétée.
Comme on dit, une photo vaut mille mots......

Image Image

Et Andre, encore une fois, merci beaucoup pour ton aide :wink:

Sylvain :D
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Ouin.....le gars y'a l'air content sur la photo.

Bravo.

;)p Robert
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

j'espère que tu viendras nous le montrer aux Ailes un coup terminé ;)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

=:) =:) =:) =:)

Broumm Broumm
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Bravo, ça augure bien pour un éventuel vol. =:) =:) =:)

Daniel
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Bravo mon Sylvain,

Très bel avion. Tu doit avoir hâte au grand jour.

Jacques. :D :D :D :D
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci groupe :wink:

C'est difficile de ne pas s'emballer lorsqu'on est si proche du but mais je dois quand même suivre le plan de match et ne pas sauter d'étape. J'avoue que ça peut être frustrant à l'occasion :evil:
Et l'inspection finale approche à grands pas, avec son lot de snags j'imagine !
Ensuite vient la phase des 25 heures de test en vol dans un rayon de 25 nautiques de l'aéroport.
Alors l'automne risque d'être fort occupé !

C'est un soucie de moins que de savoir que le moteur fonctionne bien mais il reste quand même des petites choses qui ne fonctionnent pas, comme le RPM et la température d'huile par exemple. Je vais démêler tout ça aujourd'hui et je vais en profiter pour régler des petits snags mécaniques qu'on a vu hier lors de la mise en marche. Sur papier, ça a toujours l'air de fonctionner mais la pratique nous prouve parfois le contraire !

Au moins la météo collabore :D

Sylvain
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Oui oui...
Enfin le coeur s'est mis a battre.

Ok un peu d'arythmie mais tout est sous contrôle.

Le RPM foqué , pas grave ton oreille est un bon RPM de spare :lol:

Vraiment beau le Canari caddy. :arrow: :!:

De loin, je suis ta progression de proche.

Bob.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Salut Homme-du-Nord :lol:
Le coeur de Canari se porte très bien, mon chirurgien l'a confirmé !

Résumé des 2 derniers jours,

Les troubles de RPM et de température d'huile sont réglés. C'était simplement un problème de configuration d'affichage sur mon écran :wink:
Tous les instruments fonctionnent normalement et les quelques petits snags mécaniques sont tous réglés :D

La journée d'hier a été consacrée strictement au P.R. à l'aéroport et encore une fois, c'était bien plaisant de jaser avec tout ces passionnés et curieux !

Aujourd'hui, j'ai effectué un autre essaie moteur mais avec le capot moteur en place. Grosse différence, c'est nettement plus silencieux dans la cabine. Par la suite, j'ai enlevé le capot moteur et j'ai tout vérifié comme il faut. Tout est beau et il n'y a eu aucun frottement nulle part !
Pendant que le moteur fonctionnait, j'en ai profité pour ajuster la tension à la sortie du régulateur de tension car elle était beaucoup trop élevée.
Mon régulateur de tension est situé à l'intérieur de mon panneau électrique dans la cabine alors l'opération a été assez simple !

Ce qui fait que notre ti-proutte est prêt pour la grande finale =:)
Reste juste à céduler tout ça avec l'inspecteur

Je vais tenter de mettre un vidéo sur Youtube, si je peux réussir à diminuer la grosseur de ce foutu fichier :evil:

Sylvain
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Passe par movie maker Sylvain pour ta vidéo, y va le rapetisser automatiquement :D

Félicitation pour ton appareil =:) ;)p

Serge
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci Serge :wink:

Pour le vidéo, je suis pogné avec un format .MOV et Movie Maker ne veut rien savoir :evil:

Sylvain
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

AzuraJames wrote:Merci Serge :wink:

Pour le vidéo, je suis pogné avec un format .MOV et Movie Maker ne veut rien savoir :evil:

Sylvain

Il a une façon simple, il s'agit de le renommer AVI. Mais pour ça faut aller en quelque part dans le panneau de configuration et coché l'option, mais là me rappelle plus ou :oops:

Serge
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci Serge, je vais fouiller là-dessus.

Sylvain :wink:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Bon Sylvain, j'ai retrouvé comment je me suis pris pour pouvoir les renommer et pour que ça marche, faut croire que le matin on a les idées plus claires :lol: :lol:

V'là la route: panneau de configuration / options des dossiers / onglet affichage et décochez "masquer les extension dont le type de fichier est connu".

Après ça tu vas sur ton fichier mov et tu le renommes en avi en prenant soin de de pas modifier son nom. Autrement dit tu gardes le même nom et tu le termines par .avi au lieu de .mov

Bonne chance

Serge
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

sierra wrote:Bon Sylvain, j'ai retrouvé comment je me suis pris pour pouvoir les renommer et pour que ça marche, faut croire que le matin on a les idées plus claires :lol: :lol:

Serge

Ha ça c'est pas toujours vrai, ça dépend pas mal de ce qu'on a fait la veille :lol: :lol: :lol:

Sérieux, ça a marché ton affaire. Je suis maintenant AVI. Devrait être bon pour de quoi avec ça :D

Merci,

Sylvain
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Moi, je suis toujours en admiration devant toutes ces personnes qui ont la patience de faire cela.

Je bricole pas mal, mais après 2 ou 3 jours, si c'est pas fni, j'ai plus le courage de continuer... :oops:

Félicitations.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci J-Jacques :wink:

Je crois qu'il n'y a qu'une chose pour décrire ce qui nous pousse à entreprendre un tel projet, LA PASSION :!:
Je sais que ça fait cucu et ça fait 100 fois qu'on l'entend celle-là mais j'ai pas d'autre mot pour l'expliquer !
Et je suis loins d'être un exemple de patience, crois-moi, mais lorsque je fais quelque chose qui m'allume, qui me motive, je suis totalement différent. Et je suis pas mal certain qu'on est pas mal tous fait comme ça :wink:

Jusqu'à maintenant, cette aventure m'a permis de rencontrer ou de correspondre avec plein de gens un peu partout au Québec et à travers le monde ( vive internet pour ça !). Jamais je n'avais imaginé un tel scénario et ça, ça a été une sacrée belle surprise, qui te motive un gars pas à peu près !
Et le plus ironique dans tout ça, c'est que j'ai connu des passionnés d'avions de ma place, des voisins quoi, des maudits bons gars toujours prêt à donner un coup de main pour démerder le ti-nouveau ! Jamais je n'aurais connu ces gars-là si je ne m'étais pas lancé dans ce projet-là.
Je sais fort bien qu'assembler son propre appareil n'est pas la tasse de thé de tout le monde et je me fais un devoir de mettre les pendules à l'heure avec les curieux.
Mais peu importe qu'on achète du prêt-à-voler ou un paquet de tôle à assembler, on a tous la même passion, VOLER :!:
Et c'est ce qui a de beau dans notre pays, chacun a encore droit à sa petite portion de ciel bleu :D

Pour en revenir au Caddy, je suis toujours en attente de mon hélice et l'inspecteur refuse de faire la finale avec une hélice de remplacement :?
Par contre, ça ne m'empêche pas de faire des tests moteur ! Alors aujourd'hui, j'en ai profité pour tester mon système audio avec moteur en marche, question de m'assurer qu'il n'y avait pas de bruits de fond ............. et tout est parfait de ce côté-là :D
J'avais un problème avec mes tuyaux d'échappement qui cognaient sur le cowling alors j'ai ajouté un support supplémentaire sur mon échappement gauche et aujourd'hui j'ai fait le test avec moteur en marche. Comme c'est concluant, demain je vais modifier l'échappement droit.

Alors si y'en a qui passe dans le bout de St-Ours demain, venez faire un tour, ça me fera plaisir de vous jaser :D

En attendant, voici un petit vidéo de la journée d'aujourd'hui [youtube]plo8dWpaAlU[/youtube]

Et un autre vidéo tourné lors de mon premier essaie moteur avec capot en place http://www.youtube.com/watch?v=DxRovT1dEH0
On entend clairement les échappements cogner sur le cowling.
J'ai même fait une simulation d'ouverture de porte en vol.
Pas facile à refermer, hein Bob :lol: :lol: :lol:

Sylvain
P.S., le chapeau de paille c'était pas pour le show ! J'avais pogné un sérieux coup de soleil dans face :?
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

;)p :mrgreen:

Yéa.
Bob
P.S. Le nouveau Tundra amphibie à une P-Tip comme hélice :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bravo encore une fois Sylvain =:)

THEO
qui voudrais bien,,, mais,, je pense pas
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bob Cadi wrote:;)p :mrgreen:

Yéa.
Bob
P.S. Le nouveau Tundra amphibie à une P-Tip comme hélice :wink:

Héhé..., va falloir qu'on s'en reparle :wink:

Theo007 wrote:
THEO
qui voudrais bien,,, mais,, je pense pas

C'est bien correct comme ça Théo :wink:
Ceux qui surestiment leur capacité ou leur disponibilité à se consacrer à un tel projet finissent tôt ou tard par se décourager et tout abandonner.
Mais je ne me retiendrai pas pour autant d'aller te titiller à Valcourt :mrgreen:

Sylvain
P.S., Ma blonde adore les chevaux, pas certain que vais être capable de la retenir à l'aéroport ! :wink:
Post Reply