L'Airbus A380 ajoute une caractéristique particulière aux systèmes de freinage pour contrer les sorties de pistes. Ces ajouts ont été approuvés, par ¨European Aviation Safety Agency¨.
La conception d'un système automatique de l'ordinateur de vol, permet de programmer la distance d'arrêt en fonction de la piste.
Il permet à l'équipage de sélectionner une bretelle de sortie et d'obtenir le maximum du système de freinage et d'inverseurs de poussée, pour suivre le circuit pré-choisi.
Les bénifices rencontrés représentent une gain de 20% sur l'usure et la déformation des freins, auxquels s'ajoutent la promesse de sauver du temps sur la piste et d'accorder, ainsi, plus de flexibilité à l'aéroport dans la gestion de sa circulation.
Mais, à long terme ces caractéristiques vont rehausser les mesures de sécurité. Ces caractéristiques sont pourvues par les capacités des deux systèmes: alertes sur l'approche en final et sur le dépasssement de piste à l'atterrissage.
Le premier Airbus A380 de AIRFRANCE/ sera muni de ce système.
Airbus veut commencer le travail pour installer ces caractéristiques sur les A330 et A340. L'Airbus A350 devrait en être muni, mais pas entièrement avec les spécifications de base!
Les barres violettes horizontales, indiquent l'endoit où l'Airbus A380 s'arrêtera sur la 32 gauche à Toulouse, piste sèche ou mouillée.