Qu'est-il arrivé au spectacle aérien de Mirabel?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
TREMB42
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Tue 23 Jun, 2009 07:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Qu'est-il arrivé au spectacle aérien de Mirabel?

Post by TREMB42 »

Je faisais des recherches sur internet pour tenter de découvrir la vrai raison derrière la disparition du spectacle aérien de Mirabel, et je ne parviens pas à trouver quoi que se soit.

En effet je ne retrouve aucun article ou même commentaire sur ce spectacle qui a connu ces heures de gloire.

Donc, comme il y a des gens d'expérience (j'ai pas dit que vous étiez vieux là) sur ce forum, j'ai pensé que sûrement que l'un de vous aurais une réponse à ma question.

N'hésitez à inscrire tout ce que vous savez sur le sujet, je suis curieux.

Merci à tous.
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

Mirabel est certainement un emplacement rêvé pour un spectacle aérien comme ce fût le cas dans le passé.

Ce ne sont pas les installations qui manquent, mais probablement une organisation.

Du côté de Québec, c'est la Fondation Maurice Tanguay qui était en charge du spectacle ces dernières années. À Toronto, c'est la ville qui a un budget pour son CIAS annuel.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Mon premier air show fut celui de Mirabel en 1998... on a même eu droit à un passage transonique d'un Mig-21 (ou c'était un 19?) peint comme une bouteille de Budweiser ;)

Ça me manque!
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

Aaaah! Le show aérien de Mirabel... Ça me rappelle de bons souvenirs... Les Blue Angels y étaient venus en 96 si je me souviens bien... Ah oui et le F-117 aussi... l'avion furtif! Impressionnant à voir passer dans le ciel quand on roule sur l'autoroute...!

J'avais eu le privilège de voler avec les Northern Lights qui utilisaient à l'époque des Extra 300... Vol en formation "très" rapprochée! Toutes les manoeuvres possibles également, je les ai expérimentée... magnifique!

Je me souviens que le spectacle a pris fin en même temps qu'un conflit en Serbie ou en Croatie... Bref dans ce coin du globe et "apparemment" selon l'attachée de presse de l'année précédente, le show n'avait plus lieu à cause de ce conflit... À savoir si c'était la vraie raison...

Ça marchait en tous cas! Un très bel endroit pour tenir un tel genre d'événement!

Ok j'arrête ça me donne le goût de tenter de ramener ça! :P


Pat
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

AlexisBV wrote:Mon premier air show fut celui de Mirabel en 1998... on a même eu droit à un passage transonique d'un Mig-21 (ou c'était un 19?) peint comme une bouteille de Budweiser ;)

Ça me manque!


Oui ils avaient fait un concours... Les gens devaient deviner en combien de temps l'avion faisait mtl-qc et celui qui était le plus près avait la chance de faire ce vol...
User avatar
TREMB42
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Tue 23 Jun, 2009 07:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by TREMB42 »

Et bien PatBen, voilà précisément l'idée que j'ai en tête. Je ne prétend pas être sur le point de relancer l'évènement, mais je commence à sonder le terrain afin de voir si c'est possible.

Le spectacle de Québec a aussi été un grand succès, malheureusement l'aéroport de Québec est trop occupé pour acceuillir un tel évènement.

Mirabel est l'endroit idéal pour tenir un spectacle aérien. Reste à voir si des commanditaires peuvent être intéresser et quelle est l'ouverture des gens de ADM.

Voilà donc pourquoi je cherche à comprendre la cause de la disparition de ce spectacle.

Merci à tous de me fournir le plus de rensignement possible.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Pat Ben wrote:Je me souviens que le spectacle a pris fin en même temps qu'un conflit en Serbie ou en Croatie... Bref dans ce coin du globe et "apparemment" selon l'attachée de presse de l'année précédente, le show n'avait plus lieu à cause de ce conflit... À savoir si c'était la vraie raison...
Pat


C'est en effet la raison qui avait été invoquée. (Appareils militaires trop occupés ailleurs... comme si, lors d'un conflit, les militaires ne viennent plus aux show aériens. Bullshit. Ces événements servet pour leur recrutement.).
L'autre hypothèse étant les coûts faramineux des assurances.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Budget. Uniquement budget !... :?
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Pat Ben wrote:Aaaah!
!

Ok j'arrête ça me donne le goût de tenter de ramener ça! :P


Pat


v,as y, v'as y, ont v'a t'aider, j'en reve depuis un bout de temps!

Mike
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Effectivement, c'était un super événement TRÈS populaire !

Bien, bien dommage qu'ils ne l'organisent plus, l'endroit était effectivement idéal. :cry:

Michel C.
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Peut-être que les installations de Mirabel sont maintenant un peu désuets.
Mais ils pourraient très bien tenir l'évènement à St-Hubert (un DIMANCHE)... Après tout ce ne sont pas des avions à pistons :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Excusez mon p'tit côté sarcastique du matin :roll:

Mais sans blague, j'adorerais voir revenir ce spectacle à Mirabel !

Ah, que de souvenirs !!!!!


Frank
User avatar
TREMB42
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Tue 23 Jun, 2009 07:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by TREMB42 »

Gaston. lorsque tu dis budget, je suppose que tu veux dire que le spectacle ne générait pas assez de revenu.

Pourtant il semble que celui de Québec était rentable.

Pour ce qui est des installations, le terminal est fermé mais pas abandonné, l'hôtel est inutilisable, une piste fermé (ce qui représente un très bel endroit pour exposer des avions) et l'autre piste est toujours en fonction. La seule activité aérienne est concentré très tôt le matin et en soirée, (Purolator, Fedex et Postes Canada) donc pas de problème sérieux avec le traffic.

Frank..... je voudrais pas déranger les gens riche de Longueil qui n'aime pas beaucoup le traffic aérien.
En passant voilà un autre avantage de Mirabel (tout ceux qui aurait pu être dérangé ont été exproprié)

Bon je sais que ça peut paraitre fou mais je pense que c'est possible. Pis comme plusieurs d'entre vous je suis passioné et un peu fou.

Encore une fois je n'ai pas commencer à vendre des billets mais je pense que ça mérite d'être étudié.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Pour St-Hubert, oubliez ça, Ça fait plusieurs années que c'est fini à cet endroit car les résidences sont trop proches, la boîte d'évolution des démonstrations aériennes les surplombe, et ne rencontre pas les normes de sécurité.

Pour Mirabel, Gaston l'a mentionné, budget, budget, budget. Du temps où les Ailes Québécoises organisaient les Airshows de Québec, les coûts étaient beaucoup étaient moindres, plusieurs membres avaient des contacts chez les medias et commanditaires. Mais est arrivé un jour où, même avec tous ces contacts, le risque est devenu trop grand, les budgets étaient rendus hors de portée.

L'organisme "Spectacle aérien international de Québec" créé par La Fondation Maurice Tanguay a pris la relève avec brio, disposant d'une infrastructure en place qui organisait déjà d'autres évènements d'envergure sur une base annuelle.

C'est un organisme structuré qu'il faudrait à Mirabel, mais aussi possédant des moyens financiers pouvant soutenir un déficit en cas d'un week-end complet de pluie.

Daniel
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

je pense qu'il serait plus facile a faire un genre de Oshkosh a Mirabel, de cette manière il y aurait la participation et collaboration de toutes les industries et entreprises de l'aviation du canada qui pourrait s'impliquer, de meme que les associations.

peut démarrer plus petit et grandir avec les ans, et je crois que ça l'attirait pas mal de mondes.

Mike
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

mike.king wrote:je pense qu'il serait plus facile a faire un genre de Oshkosh a Mirabel, de cette manière il y aurait la participation et collaboration de toutes les industries et entreprises de l'aviation du canada qui pourrait s'impliquer, de meme que les associations.

peut démarrer plus petit et grandir avec les ans, et je crois que ça l'attirait pas mal de mondes.

Mike


J'avais déja parlé de ça à un momment donné et j'avais eu comme réponse qu'on est trop petit au Québec pour organiser un tel événement

Regroupper 10,000 avions à un seul endroit, c'est une grosse commande.

Mais tout se fait, il s'agit d'avoir le vouloir, le pouvoir et l'ARGENT

Jacques3012
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Jacques3012 wrote:Mais tout se fait, il s'agit d'avoir le vouloir, le pouvoir et l'ARGENT

Jacques3012


Mets en, ADM sont gourmands $$$ aussi, on devrait les nommer Bernie ADM :lol:

Moi quand j'avais ete a Mirabel, j'avais gagne 2 places dans une loge durant un concourt a canal D, on avait eu bin du fun. On etait desendu en avion de St-Lazare, on etait plusieur. Ca ete long resortir apres le show. :evil: :roll:

Le type qui faisait des passes hautes vitesses avec son Mig etait assez spectaculaire. Quelques semaines plus tard, Il avait ete vu une derniere fois sur des radars au dessus d'un des grands lacs, le michgan je crois mais c'est loin dans la caboche tout ca, son avion s'etait desintegre en vol. quel dommage. :cry: pauvre gars, il etait venu nous serrer la pince apres son vol.

Je me souviens aussi que j'avais jaser avec un organisateur et ca l'avait occupe presque toute l'annee. c'est quelque chose organiser ca et ca prend du monde devoue...
Dragon
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Fri 07 Aug, 2009 02:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-fpkv
Location: Terrebonne

Post by Dragon »

J'avais aussi adoré l'expo la dernière fois, voici la photo que j'avais prise de mon garçon (qui a 19 ans aujourd'hui)....

Si quelques chose repart en ce sens, je m'impliquerai c'est sûr....




Image
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

CruisairMan wrote:...Je me souviens aussi que j'avais jasé avec un organisateur et ça l'avait occupé presque toute l'année. C’est quelque chose organiser ça et ça prend du monde devoué...

Tu l'as dit Alain, comme exemple, les pourparlers pour le Show de Québec en 2008 ont débuté 3 ans auparavant. OK c'était spécial du à l'invitation des équipes britannique et française et qu'il fallait impliquer plusieurs paliers de décisions. Mais c'est normalement un travail quasi continu pour quelques personnes. Aussitôt un spectacle terminé, le travail s'amorce pour le suivant. Dans mon cas personnel, j'ai commencé à travailler mes dossiers en décembre 2007 pour le spectacle de juin 2008, d'abord de chez moi, ensuite quelques voyages à Québec, puis finalement en permanence à Québec de la mi-mai jusqu'au spectacle.

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

mike.king wrote:je pense qu'il serait plus facile a faire un genre de Oshkosh a Mirabel, de cette manière il y aurait la participation et collaboration de toutes les industries et entreprises de l'aviation du canada qui pourrait s'impliquer, de meme que les associations.

peut démarrer plus petit et grandir avec les ans, et je crois que ça l'attirait pas mal de mondes.

Mike


Il y a déjà le Canadian Aviation Expo qui était à Oshawa et battait de l'aile et qui en 2009 a été déplacé à Hamilton près du Musée Canadian Warplane Heritage. Même avec le bassin de population du Grand Toronto, je ne sais pas si cela a été une réussite cette année.

Donc, c'est probablement faisable à Mirabel mais comme tu dis, démarrer petit.

Denis
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Bonne attendance pour le show a Hamilton.

J'y suis aller avec mon avion et passer la journee la.

Occuper au site de la RAA et a visiter le reste de la journee.

Cela devrait etre bon pour l'annee prochaine.

Alain
Post Reply