Qu'est-il arrivé au spectacle aérien de Mirabel?
- TREMB42
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Tue 23 Jun, 2009 07:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
Qu'est-il arrivé au spectacle aérien de Mirabel?
Je faisais des recherches sur internet pour tenter de découvrir la vrai raison derrière la disparition du spectacle aérien de Mirabel, et je ne parviens pas à trouver quoi que se soit.
En effet je ne retrouve aucun article ou même commentaire sur ce spectacle qui a connu ces heures de gloire.
Donc, comme il y a des gens d'expérience (j'ai pas dit que vous étiez vieux là) sur ce forum, j'ai pensé que sûrement que l'un de vous aurais une réponse à ma question.
N'hésitez à inscrire tout ce que vous savez sur le sujet, je suis curieux.
Merci à tous.
En effet je ne retrouve aucun article ou même commentaire sur ce spectacle qui a connu ces heures de gloire.
Donc, comme il y a des gens d'expérience (j'ai pas dit que vous étiez vieux là) sur ce forum, j'ai pensé que sûrement que l'un de vous aurais une réponse à ma question.
N'hésitez à inscrire tout ce que vous savez sur le sujet, je suis curieux.
Merci à tous.
- Sigmet
- Participant régulier

- Posts: 687
- Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Pont-Rouge
Mirabel est certainement un emplacement rêvé pour un spectacle aérien comme ce fût le cas dans le passé.
Ce ne sont pas les installations qui manquent, mais probablement une organisation.
Du côté de Québec, c'est la Fondation Maurice Tanguay qui était en charge du spectacle ces dernières années. À Toronto, c'est la ville qui a un budget pour son CIAS annuel.
Ce ne sont pas les installations qui manquent, mais probablement une organisation.
Du côté de Québec, c'est la Fondation Maurice Tanguay qui était en charge du spectacle ces dernières années. À Toronto, c'est la ville qui a un budget pour son CIAS annuel.
- Pat Ben
- Participant régulier

- Posts: 533
- Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Archer II
- Identification de l'avion:
- Location: Repentigny
- Contact:
Aaaah! Le show aérien de Mirabel... Ça me rappelle de bons souvenirs... Les Blue Angels y étaient venus en 96 si je me souviens bien... Ah oui et le F-117 aussi... l'avion furtif! Impressionnant à voir passer dans le ciel quand on roule sur l'autoroute...!
J'avais eu le privilège de voler avec les Northern Lights qui utilisaient à l'époque des Extra 300... Vol en formation "très" rapprochée! Toutes les manoeuvres possibles également, je les ai expérimentée... magnifique!
Je me souviens que le spectacle a pris fin en même temps qu'un conflit en Serbie ou en Croatie... Bref dans ce coin du globe et "apparemment" selon l'attachée de presse de l'année précédente, le show n'avait plus lieu à cause de ce conflit... À savoir si c'était la vraie raison...
Ça marchait en tous cas! Un très bel endroit pour tenir un tel genre d'événement!
Ok j'arrête ça me donne le goût de tenter de ramener ça! :P
Pat
J'avais eu le privilège de voler avec les Northern Lights qui utilisaient à l'époque des Extra 300... Vol en formation "très" rapprochée! Toutes les manoeuvres possibles également, je les ai expérimentée... magnifique!
Je me souviens que le spectacle a pris fin en même temps qu'un conflit en Serbie ou en Croatie... Bref dans ce coin du globe et "apparemment" selon l'attachée de presse de l'année précédente, le show n'avait plus lieu à cause de ce conflit... À savoir si c'était la vraie raison...
Ça marchait en tous cas! Un très bel endroit pour tenir un tel genre d'événement!
Ok j'arrête ça me donne le goût de tenter de ramener ça! :P
Pat
- Pat Ben
- Participant régulier

- Posts: 533
- Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Archer II
- Identification de l'avion:
- Location: Repentigny
- Contact:
AlexisBV wrote:Mon premier air show fut celui de Mirabel en 1998... on a même eu droit à un passage transonique d'un Mig-21 (ou c'était un 19?) peint comme une bouteille de Budweiser ;)
Ça me manque!
Oui ils avaient fait un concours... Les gens devaient deviner en combien de temps l'avion faisait mtl-qc et celui qui était le plus près avait la chance de faire ce vol...
- TREMB42
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Tue 23 Jun, 2009 07:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
Et bien PatBen, voilà précisément l'idée que j'ai en tête. Je ne prétend pas être sur le point de relancer l'évènement, mais je commence à sonder le terrain afin de voir si c'est possible.
Le spectacle de Québec a aussi été un grand succès, malheureusement l'aéroport de Québec est trop occupé pour acceuillir un tel évènement.
Mirabel est l'endroit idéal pour tenir un spectacle aérien. Reste à voir si des commanditaires peuvent être intéresser et quelle est l'ouverture des gens de ADM.
Voilà donc pourquoi je cherche à comprendre la cause de la disparition de ce spectacle.
Merci à tous de me fournir le plus de rensignement possible.
Le spectacle de Québec a aussi été un grand succès, malheureusement l'aéroport de Québec est trop occupé pour acceuillir un tel évènement.
Mirabel est l'endroit idéal pour tenir un spectacle aérien. Reste à voir si des commanditaires peuvent être intéresser et quelle est l'ouverture des gens de ADM.
Voilà donc pourquoi je cherche à comprendre la cause de la disparition de ce spectacle.
Merci à tous de me fournir le plus de rensignement possible.
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Pat Ben wrote:Je me souviens que le spectacle a pris fin en même temps qu'un conflit en Serbie ou en Croatie... Bref dans ce coin du globe et "apparemment" selon l'attachée de presse de l'année précédente, le show n'avait plus lieu à cause de ce conflit... À savoir si c'était la vraie raison...
Pat
C'est en effet la raison qui avait été invoquée. (Appareils militaires trop occupés ailleurs... comme si, lors d'un conflit, les militaires ne viennent plus aux show aériens. Bullshit. Ces événements servet pour leur recrutement.).
L'autre hypothèse étant les coûts faramineux des assurances.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Peut-être que les installations de Mirabel sont maintenant un peu désuets.
Mais ils pourraient très bien tenir l'évènement à St-Hubert (un DIMANCHE)... Après tout ce ne sont pas des avions à pistons :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Excusez mon p'tit côté sarcastique du matin :roll:
Mais sans blague, j'adorerais voir revenir ce spectacle à Mirabel !
Ah, que de souvenirs !!!!!
Frank
Mais ils pourraient très bien tenir l'évènement à St-Hubert (un DIMANCHE)... Après tout ce ne sont pas des avions à pistons :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Excusez mon p'tit côté sarcastique du matin :roll:
Mais sans blague, j'adorerais voir revenir ce spectacle à Mirabel !
Ah, que de souvenirs !!!!!
Frank
- TREMB42
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Tue 23 Jun, 2009 07:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
Gaston. lorsque tu dis budget, je suppose que tu veux dire que le spectacle ne générait pas assez de revenu.
Pourtant il semble que celui de Québec était rentable.
Pour ce qui est des installations, le terminal est fermé mais pas abandonné, l'hôtel est inutilisable, une piste fermé (ce qui représente un très bel endroit pour exposer des avions) et l'autre piste est toujours en fonction. La seule activité aérienne est concentré très tôt le matin et en soirée, (Purolator, Fedex et Postes Canada) donc pas de problème sérieux avec le traffic.
Frank..... je voudrais pas déranger les gens riche de Longueil qui n'aime pas beaucoup le traffic aérien.
En passant voilà un autre avantage de Mirabel (tout ceux qui aurait pu être dérangé ont été exproprié)
Bon je sais que ça peut paraitre fou mais je pense que c'est possible. Pis comme plusieurs d'entre vous je suis passioné et un peu fou.
Encore une fois je n'ai pas commencer à vendre des billets mais je pense que ça mérite d'être étudié.
Pourtant il semble que celui de Québec était rentable.
Pour ce qui est des installations, le terminal est fermé mais pas abandonné, l'hôtel est inutilisable, une piste fermé (ce qui représente un très bel endroit pour exposer des avions) et l'autre piste est toujours en fonction. La seule activité aérienne est concentré très tôt le matin et en soirée, (Purolator, Fedex et Postes Canada) donc pas de problème sérieux avec le traffic.
Frank..... je voudrais pas déranger les gens riche de Longueil qui n'aime pas beaucoup le traffic aérien.
En passant voilà un autre avantage de Mirabel (tout ceux qui aurait pu être dérangé ont été exproprié)
Bon je sais que ça peut paraitre fou mais je pense que c'est possible. Pis comme plusieurs d'entre vous je suis passioné et un peu fou.
Encore une fois je n'ai pas commencer à vendre des billets mais je pense que ça mérite d'être étudié.
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Pour St-Hubert, oubliez ça, Ça fait plusieurs années que c'est fini à cet endroit car les résidences sont trop proches, la boîte d'évolution des démonstrations aériennes les surplombe, et ne rencontre pas les normes de sécurité.
Pour Mirabel, Gaston l'a mentionné, budget, budget, budget. Du temps où les Ailes Québécoises organisaient les Airshows de Québec, les coûts étaient beaucoup étaient moindres, plusieurs membres avaient des contacts chez les medias et commanditaires. Mais est arrivé un jour où, même avec tous ces contacts, le risque est devenu trop grand, les budgets étaient rendus hors de portée.
L'organisme "Spectacle aérien international de Québec" créé par La Fondation Maurice Tanguay a pris la relève avec brio, disposant d'une infrastructure en place qui organisait déjà d'autres évènements d'envergure sur une base annuelle.
C'est un organisme structuré qu'il faudrait à Mirabel, mais aussi possédant des moyens financiers pouvant soutenir un déficit en cas d'un week-end complet de pluie.
Daniel
Pour Mirabel, Gaston l'a mentionné, budget, budget, budget. Du temps où les Ailes Québécoises organisaient les Airshows de Québec, les coûts étaient beaucoup étaient moindres, plusieurs membres avaient des contacts chez les medias et commanditaires. Mais est arrivé un jour où, même avec tous ces contacts, le risque est devenu trop grand, les budgets étaient rendus hors de portée.
L'organisme "Spectacle aérien international de Québec" créé par La Fondation Maurice Tanguay a pris la relève avec brio, disposant d'une infrastructure en place qui organisait déjà d'autres évènements d'envergure sur une base annuelle.
C'est un organisme structuré qu'il faudrait à Mirabel, mais aussi possédant des moyens financiers pouvant soutenir un déficit en cas d'un week-end complet de pluie.
Daniel
- mike.king
- Participant accro

- Posts: 1782
- Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Bois-des-Filion
je pense qu'il serait plus facile a faire un genre de Oshkosh a Mirabel, de cette manière il y aurait la participation et collaboration de toutes les industries et entreprises de l'aviation du canada qui pourrait s'impliquer, de meme que les associations.
peut démarrer plus petit et grandir avec les ans, et je crois que ça l'attirait pas mal de mondes.
Mike
peut démarrer plus petit et grandir avec les ans, et je crois que ça l'attirait pas mal de mondes.
Mike
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
mike.king wrote:je pense qu'il serait plus facile a faire un genre de Oshkosh a Mirabel, de cette manière il y aurait la participation et collaboration de toutes les industries et entreprises de l'aviation du canada qui pourrait s'impliquer, de meme que les associations.
peut démarrer plus petit et grandir avec les ans, et je crois que ça l'attirait pas mal de mondes.
Mike
J'avais déja parlé de ça à un momment donné et j'avais eu comme réponse qu'on est trop petit au Québec pour organiser un tel événement
Regroupper 10,000 avions à un seul endroit, c'est une grosse commande.
Mais tout se fait, il s'agit d'avoir le vouloir, le pouvoir et l'ARGENT
Jacques3012
- CruisairMan
- Participant régulier

- Posts: 712
- Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lazare de Vaudreuil
Jacques3012 wrote:Mais tout se fait, il s'agit d'avoir le vouloir, le pouvoir et l'ARGENT
Jacques3012
Mets en, ADM sont gourmands $$$ aussi, on devrait les nommer Bernie ADM :lol:
Moi quand j'avais ete a Mirabel, j'avais gagne 2 places dans une loge durant un concourt a canal D, on avait eu bin du fun. On etait desendu en avion de St-Lazare, on etait plusieur. Ca ete long resortir apres le show. :evil: :roll:
Le type qui faisait des passes hautes vitesses avec son Mig etait assez spectaculaire. Quelques semaines plus tard, Il avait ete vu une derniere fois sur des radars au dessus d'un des grands lacs, le michgan je crois mais c'est loin dans la caboche tout ca, son avion s'etait desintegre en vol. quel dommage. :cry: pauvre gars, il etait venu nous serrer la pince apres son vol.
Je me souviens aussi que j'avais jaser avec un organisateur et ca l'avait occupe presque toute l'annee. c'est quelque chose organiser ca et ca prend du monde devoue...
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
CruisairMan wrote:...Je me souviens aussi que j'avais jasé avec un organisateur et ça l'avait occupé presque toute l'année. C’est quelque chose organiser ça et ça prend du monde devoué...
Tu l'as dit Alain, comme exemple, les pourparlers pour le Show de Québec en 2008 ont débuté 3 ans auparavant. OK c'était spécial du à l'invitation des équipes britannique et française et qu'il fallait impliquer plusieurs paliers de décisions. Mais c'est normalement un travail quasi continu pour quelques personnes. Aussitôt un spectacle terminé, le travail s'amorce pour le suivant. Dans mon cas personnel, j'ai commencé à travailler mes dossiers en décembre 2007 pour le spectacle de juin 2008, d'abord de chez moi, ensuite quelques voyages à Québec, puis finalement en permanence à Québec de la mi-mai jusqu'au spectacle.
Daniel
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
mike.king wrote:je pense qu'il serait plus facile a faire un genre de Oshkosh a Mirabel, de cette manière il y aurait la participation et collaboration de toutes les industries et entreprises de l'aviation du canada qui pourrait s'impliquer, de meme que les associations.
peut démarrer plus petit et grandir avec les ans, et je crois que ça l'attirait pas mal de mondes.
Mike
Il y a déjà le Canadian Aviation Expo qui était à Oshawa et battait de l'aile et qui en 2009 a été déplacé à Hamilton près du Musée Canadian Warplane Heritage. Même avec le bassin de population du Grand Toronto, je ne sais pas si cela a été une réussite cette année.
Donc, c'est probablement faisable à Mirabel mais comme tu dis, démarrer petit.
Denis
