Assemblage d'un Caddy

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Lache pas Sylvain, le ciel s'en viens !

Robert
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Héhé, en effet Robert, le décompte est commencé :D

Le spinner est rentré cette semaine :D
Comme je n'ai pas suffisamment d'espace entre le derrière de l'hélice et le nez en fibre, j'ai dû prendre une backplate avec la lèvre repliée vers l'avant. Il fallait donc couper la lèvre de la backplate là où les pales passent, ce qui affaiblis la backplate et augmente le risque de fissures. J'ai donc fait fabriquer une frontplate pour solidifier tout l'assemblage. Ça fitte parfaitement bien et les 2 plaques sont très bien appuyés sur l'intérieur du spinner. Très satisfait de travail fait par Cummins.

Image Image

Pour ce qui est de la peinture, il ne reste que le fuselage à peindre. La couche d'apprêt a été appliqué en FDS et le design de peinture est dessiné sur les côtés. C'est donc fin prêt pour recevoir les premières coulisses :lol:
Les ailes ont été complétées la semaines passée. Plus rien à faire là-dessus, elles sont prêtes à être installées.

Très heureux du résultat jusqu'à date. La découpe des couleurs demande un peu plus d'attention et de préparation mais avec la bonne sorte de tape, ça se fait très bien.

Image Image

Le fuselage va être un vrai défi. J'ai 3 couleurs différentes et les motifs sont tout en courbe. Je vous cacherai pas que ce boutte-là me stress un peu plus. D'ailleurs je viens tout juste de me procurer du papier sablé supplémentaire, au cas ou ...... :lol:

Sylvain qui se croise les doigts :wink:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Hé ça l'air beau en tabarouette. Continue, lâche pas, tu vas réussir. Des fois c'est quand on pense que ça va être dûr que ça va le mieux :lol:

Félicitation :) :wink: :wink:

Jacques3012
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Beau travail Sylvain. Dis-moi.....est-ce que tu as prévu l'installation d'un ''eyebolt'' sous chaque aile pour attacher les ''tie-downs'' ?

Robert
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

robertw wrote:Dis-moi.....est-ce que tu as prévu l'installation d'un ''eyebolt'' sous chaque aile pour attacher les ''tie-downs'' ?

Robert


Salut Robert
Je voulais le faire jusqu'à ce quelqu'un me fasse réaliser que le eye bolt est pris en bas du boulon qui attache le hauban à l'aile. Donc par grand vent, le hauban subit une partie de la charge car l'ancrage le tire vers le bas. Je préfère passer la corde directement sur le point d'ancrage du hauban qui est boulonné sur le spar avant de l'aile (juste au-dessus du boulon qui attache le hauban à l'aile). Ça met moins de stress sur le hauban.

Jacques, effectivement je suis très heureux des résultats jusqu'à maintenant. Je suis loin d'avoir l'environnement idéal pour une job comme celle-là mais jusqu'à date, je réussis quand même à faire de quoi de pas trop pire :wink:

Sylvain :wink:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

AzuraJames wrote:Jacques, effectivement je suis très heureux des résultats jusqu'à maintenant. Je suis loin d'avoir l'environnement idéal pour une job comme celle-là mais jusqu'à date, je réussis quand même à faire de quoi de pas trop pire :wink:

Sylvain :wink:


Ça te donnes encore plus de mérites :wink: :)

Jacques3012
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Merci Jacques :oops:

Journée forte en émotion aujourd'hui alors que c'était jour de rentré pour notre Caddy. Ça fait un peu moins de 2 ans que moi et ma blonde on le prépare pour cette journée et franchement, on en est vraiment fier :D
Je m'en cache pas, les derniers mois n'ont pas été de tout repos, vraiment pas, mais on est vraiment satisfait du travail accomplie. Nous sommes tout près du but ultime qui est de voler notre propre appareil que nous avons assemblé nous-même.

Aujourd'hui, nous sommes allé porter le fuselage à l'aéroport.
Bon, ça prenait un transport sécuritaire alors un petit coup de fil à un copain et en moins de deux, l'autobus était devant la porte ! Et laissez-moi vous dire que ce carosse royal était parfait pour GPEF !

Image Image

Bon, il a l'air un peu perdu sans ses ailes et cet espéce de brute de voisin de Cessna 206 avec ses gros boudins qui pendouillent sous sa bédaine esaie de l'intimider mais faut pas se fier aux apparences !

Image Image

Mon ti-prout va avoir ses ailes demain matin et je suis persuadé qu'il va tenir son boutte :D

Image

Ce qui veut dire que d'ici peu de temps, mon ti-prout devrait voler de ses propres ailes. Pôpa et môman ont hâte en ...............(mettez le mot que vous voulez !)

À suivre ..............

Sylvain et Chantal :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Hâte en titi ? :lol:

Bravo Sylvain ... c'est du beau travaill

Et Bravo aussi à "ta" Chantal...

Derrière chaque avion se cache une femme (et non le contraire) :lol:

THEO
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Félicitation. Tu as vraiment raison d'être fier.

Bonne inspection. :lol:

Robert
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Théo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Robert, inspection vers la fin de la semaine prochaine. Je me croise les doigts, les orteils, les jambes, les............... entéka :lol:
Je dois confirmer le tout avec l'inspecteur en milieu de semaine.

Sylvain
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Sylvain, je sais pas comment c'est organisé sur ta machine mais sur le 140, l'anneau fait partie d'un fitting qui est tenu par le même boulon qui tient le haut du hauban, dans le fitting de l'aile. Donc, c'est structurel.

Pas de problème de tension !

C'est différent sur la tienne ?

Michel C.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

La gestation va finir par finir ! J'imagine votre excitation ;)p
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Bravo Sylvain et Chantal, yé super beau votre Caddy. ;)p

Mike
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Merci les gars !

Gaston, si seulement on avait le temps de s'exciter ......... :lol: :lol: :lol:

Michel, le Caddy est peut-être différent du 140, regarde la photo.

Image

Sylvain
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Hey Sylvain, ça va être de toute beauté c'te "bébé" là !

J'ai hâte de lire le résumé de ton premier vol !


Frank
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Merci Frank :wink:
Pour le résumé du premier vol, pas certain que je vais pouvoir l'écrire le soir même :lol:


Autre étape importante de complétée aujourd'hui, l'installation des ailes. C'est pas la première fois mais comme elles sont peintes, ça demande un peu plus de précautions.
Pour faire la job, rien de mieux qu'un bon set d'échaffaudage et quelques bonnes paires de bras. Pour le support technique, c'est André C-GBVK qui a obtenu le poste :lol:

Travailler dans le champs, c'est pas comme à la maison et c'est pas long qu'un premier problème surgit. Faut mettre l'avion au niveau alors on doit lever la queue mais on a rien pour mettre en-dessous. Ça c'est jusqu'à ce que mon aviseur technique et son oeil de lynx spotte la boite du pick-up. Un petit essaie, la hauteur est parfaite. On installe alors la première aile en un rien de temps :D

Image

Tiens, une paire de bras supplémentaire qui se pointe à l'horizon. Un ancien proprio d'avion, curieux de voir cette nouvelle bibitte qui s'installe sur ce qui était jadis son territoire.
C'est vrai qu'on sort un gars de l'aviation mais pas l'aviation du gars. Et par chance, le gars est un mécano de métier. Le derrière de son pick-up est outillé comme un garage grande surface.
Et ça adonne que dans mon énervement du matin, j'ai oublié une foule d'outils important à la maison :evil: Ce coup de main inespéré ne pouvait pas mieux tomber

Image Image

Faut pas juste être fort, ça prend un peu d'endurance itou ! Mon chum y a goûté pendant que je gossais pour mettre les boulons dans les points d'ancrage de la cabine :lol: :lol: :lol:

Image

Tiens tiens, regardez donc ça, c'est déjà au repos bin étendu à l'ombre du Caddy. À moins que c'était de l'espionnage. Va falloir augmenter la surveillance du chantier, ou parker le Caddy au-dessus d'un nid de fourmis :lol: :lol: :lol:
Sérieux, André m'a donné un sacré coup de main ;)p

Image

Et puis tout à coup, un autre curieux se pointe le nez. Un magnfique PA-12 homebuild, très performant paraît-il. Même qu'un certain spécialiste en hélice aurait mis sa touche personnelle sur l'hélice de ce coucou. La compétion va être féroce :twisted: ...........
Son propriétaire et pilote âgé de 80 ans, en est à son 10 ième appareil de construit et un autre est en chantier présentement. Ce monsieur a toute mon admiration.
Il arrivait d'un voyage de pêche d'une semaine au nord du Gouin. Je nous souhaite tous d'être capable d'en faire autant à cet âge.

Image

Encore un peu de bisounage avec les haubans........

Image

........... pour finalement regarder mon ti-prout devenir un adulte.

Image Image Image

Demain, installation et ajustement des volets, ailerons, conduites d'essences, hélice, masse et centrage officiel et premier démarrage moteur si on a le temps.

Sylvain
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Sylvain,

Cela va tres bien et bonne chance. Tu as un bell oiseau, profite en bien. ;)p

Alain
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Beau travail.

Il se peut que j'aille faire un p'tit tour par la, lundi.
:roll:
Robert
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Merci Alain :wink:
J'ai bien l'intention d'en profiter au max. surtout que l'automne est une bonne période pour voler.

Robert :arrow: insomnie, y'a quelque chose qui te chicotte sur ton Caddy :lol: :lol:
Sérieux, normalement je devrais être là à tous les jours cette semaine. Lâche moi un coup de fil avant si tu veux être certain de pas me manquer.

Sylvain
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Une autre bonne journée aujourd'hui.
Volets et ailerons installés et ajustés ainsi que conduites d'essence raccordées. Héhé, ne reste plus grand chose là :D
On peut enfin commencer à se la couler douce comme on dit !

Ce qui fait que bienvenue la viste, à commencer par ce Champion bien tuné, qu'André C-GBVK connait très bien !

Image

Dans la même foulée, suivent Maurice, Urbain ainsi que Denis et Denis je crois :wink:
À les voir tous s'aligner en finale un derrière l'autre, je me sentais comme un soldat lors de l'attaque de Pearl Harbour :lol:

Image Image Image Image

Nous sommes vraiment content d'avoir jasé avec tout ce beau monde. Une vrai gang de passionnée, merci de votre visite :wink:
J'ai juste encore plus hâte que le Caddy s'envole :D

Sylvain :D
Post Reply