Circuit des feux d'artifices de la Ronde

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by FlyROM »

Azurefan wrote:J'aimerais savoir ton expérience moi aussi avec ce circuit, feux ou pas. Je n'y suis jamais allé en pilote mais je compte y aller dans le futur question d'offrir cette belle vue à mes passagers.

Azurefan

Le Circuit VilleMarie est assez simple en soie. voir le CFS.
On entre par le Pont-Tunnel virage a gauche et on enligne le Stade, en suite on enligne l'oratoire St-Joseph et on tourne a gauche àvant de croiser "Decarie" on s'enligne sur le Vieux Port et aprées avoir passé les grate ciels du centre ville on vire à gauche pour survoler le Centre-Ville en direction du Pont Tunnel.

Durand les feux et en tout temps l'important est de bien maintenir l'altitude car la tour empile les hippodromes à coup de 500'. Comme durant les feux il y a une restriction de .5mn à partir de l'helipad de la ronde il fallait faire une petit croche pour pas entrer dans cette zone.

L'autre point a surveiller c'est de ne pas déborder du circuit, à mon 2iem tour le virage à gauche était un peu trop prés de l'axe de la 24L de Trudeau ( la boucle en haut à gauche), après on s'est revisé. Le reste du circuit, ben nous n'allions pas jusqu'au Pont-Tunnel car on perdait du temps et de vue les feux, on se rendait au Stade et hop on recommance!

La tour de Trudeau 119.9, S'occupe de faire l'espacement entre les appareils en hippodrome. Il avertit du trafic et orcheste bien le tout. Par contre Samedi pas plus de 6 avions en tout, les autres se fesait refuser accès.

Mais attention si vous ne savez pas ou sont les points de reperes, vous allez vous faire rabrouer. Lisez le CFS et tout sera OK.

Image

Moi après 5 tours j'en avais ma claque, j'avais deux 150 en dessous de moi et un 172 en haut, j'ai demandé une sortie Victoria et dés lors il m'ont passé a la tour de Cyhu qui m'a offert un approche directe 06L, de toute beautée!

Allez l'essayer de jour, ensuite allez-y de soir et après allez pour les feux!

Flyrom!
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Azurefan »

Merci beaucoup FlyROM! Eh que ça me tente. Oui le CFS à jour sera obligatoire dans ce cas-là.

Azurefan
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Je me permet de faire revivre ce tread après 2 ans afin de ne pas faire de doublon de sujet.

Voici ma première expérience des feux d'artifices de la Ronde. Comme j'ai passé mon vol de nuit au début de l'été, il était certain que je devais aller voir les feux...

On était pas trop certain de pouvoir y aller à cause d'un NOTAM indiquant que du au manque de personnel dans la tour de Mtl, il n'y avait pas d'autorisation pour les vols de plaisance et entraînement et ce jusqu'à 22:00 et comme c'est l'heure que les feux commence...?

Je décide d'ouvrir un plan de vol et de me présenter pour un circuit Ville-Marie 5-10 minutes avant l'heure...

Donc sur la route on fait un petit test photo de nuit car nous ne sommes vraiment pas expert en la matière...

Image

Ça a l'air ok sauf que le mouvement crée des bugs... on verra ce que ça donnera dans l'avion.

On se présente donc à 21:50 à l'entrée de la zone et on se fait dire de les re-contacter à 22:00. On est pas seul car y a Daniel en formation de 3 avions juste derrière mois qui doit aussi attendre. Finalement la tour nous contacte pour nous autorisé Circuit Ville-Marie 1500' et ça commence

Image

L'air est stable, très peu de vent et ça va bien. Il y a 3 avions à 2500', 2 avions à 2000' et nous à 1500'.

Image

Un autre avion se présente à la tour et on lui annonce que le circuit est déjà complet :cry: . Une chance qu'on était là pour attendre à la porte... :lol:

Voici les feux vu de plus prêt

Image

Et après 4 tours Ville-Marie (les feux duraient 45 minutes exceptionnellement car c'était hors compétition par le Cirque du Soleil), voici la grande finale

Image

En résumé, c'est agréable à voir surtout pour les passagers mais le pilote peut quand même apprécié. Par contre, je ne pense pas y aller sur une base régulière mais seulement pour le faire découvrir à d'autres...car bien que ça soit beau c'est pas l'exaltation totale non plus !

Eric GARF[/img]
Post Reply