Test en vol IFR!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Est-ce plus sécuritaire de se faufiler en conditions MVFR (ou carrément IMC) entre les montagnes en suivant des rivières ou routes, ou ce qu'on peut, à 500'AGL avec 1-2 milles de vis dans la pluie???

Non, on en convient. Normalement vu que nous somme tous des super bons planificateurs de vols et que la météo est toujours précise à 100%, même en région éloignée, aucun de nous ne s'est jamais retrouvé dans une telle situation n'est-ce pas??? :shock: :shock:

Donc, n'ayant pas tous l'opportunité de voler des jets (bi-moteur) haute performance :wink: certains d'entre nous choisissent de se prévaloir de certains modes de vol que "Transport Canada" leur offrent en toute légalité pour pousser d'avantage leur formation de pilote et rendre leurs vols plus sécuritaires...

Ce qui peut être dangereux selon moi, j'en conviens, c'est de voler en mono aux stricts minimums en tout temps, en hiver, les orages etc etc...c'est sur qu'en mono il faut faire preuve de jugement. Ca reste du "Light IFR". TC nous accorde une annotation, c'est a chacun de connaître ses capacités et celles de son appareil et d'agir en conséquence.

Je serais curieux de connaître les statistiques entre les taux d'accidents de monomoteurs en IMC (planifié) vs. les accidents de vols VFR qui finissent CFIT ou encore en perte de contrôle lorsqu'un vol VFR est poursuivi en IMC. Je penserais que les vols IFR ont sûrement des meilleurs stats.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ttq »

comme d'habitude mrenaud a tranché!!!!!!!

cependant, bien que son point a de la validité il ne faut pas perdre de vue pourquoi un pilote privé embarque dans l'annotation IFR;

1- parcequ'il aime voler avec ces procédures et sous contrôle total
2- parcequ'il veut, occasionnellement, pouvoir décoller dans des conditions non VRF
3- parcequ'il veut fait du IMC avec son coucou, ça j'en doute
4- parcequ'il veut rafiner ses capacités de pilotage
5- parcequ'il veut exploiter plus a fonds son loisir favori

et rajoutez-en....les motovations sont variées

moi, j'aimait pas les contraintes, les détours IFR...pis j'aime la liberté
pis j'ai pas aimé faire des vols de 2-3 heures dans les nuages avec mon valeureux turbo Arrow, même avec un instructeur, j'y ai pas pris beaucoup de plaisir
pis il y a rien qui me motiverait, par la suite , a faire cela seul, car c'est sûr que ma douce n'embarquerait pas
pis je penses pas que l'annotation nous permet de voler beacoup plus souvent que VFR, car quand la température est merdeuse, elle l'est dans les deux cas

a moins de vouloir un bi-moteur

finalement, avec l'hélico j'ai des minimums très acceptables.....

j-p
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

mrenaud wrote:A mon avis, voler un mono-piston IMC, c'est du suicide!

Pas plus dangereux que d'autre chose, y s'agit de çe servir de sa tête. J 'ai un de mes amis qui volait régulièrement IFR, il là toujours fait sécuritairement.

Les règles sont simple, respecter ses limites, et respecter les limites de la machine.

Serge :wink:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

J’ai un ami qui vole autour de 3@400hrs par année avec un Cessna Mono très souvent Solide IFR et il sen sort très bien. C’est tu vraiment pire que voler de nuit??????? Moi je ne crois pas. Si on tien pas compte du facteur givre bien sure.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Renaud on a pas tous la chance de voler sur les avions de sa majesté et si ce serait si suicidaire que ca il y aurait deja interdiction.

JP de blainville
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

ttq wrote:comme d'habitude mrenaud a tranché!!!!!!!
Je savais pas que donner son avis était trancher... N'est-ce pas pourquoi les forums existent?
ttq wrote: cependant, bien que son point a de la validité il ne faut pas perdre de vue pourquoi un pilote privé embarque dans l'annotation IFR;
Je n'ai jamais dis que de faire son annotation IFR est mauvais. Loin de la. J'ai dis que voler IMC en mono-piston est à mon avis un suicide. Faut apprendre à lire ;)

L'IFR, ca ouvre les yeux sur bien des sujets et lorsqu'utilisé correctement, ca permet à un pilote VFR d'être beaucoup plus sécuritaire.

Oubliez pas que la sécurité ne s'arrête pas aux règles, bien que c'est déjà une bonne partie. En parlant de règle, il est interdit de transporter des passagers au niveau commercial en IMC mono-piston. Probablement parce que c'est moins sécuritaire que n'importe quoi d'autre.

Voici pourquoi je crois que c'est beaucoup plus risqué. Quelques points sont reliés les uns aux autres:

1- Puissance. Il n'y a généralement pas assez de puissance pour se sortir du pétrin et d'avoir un gradient de monté qui est raisonnable, surtout lorsqu'il fait chaud dehors.

2- Relié a 1). Plafond de service de l'appareil. La plupart des avions n'ont pas la puissance pour monter au dessus de la météo. Passer 2hrs en IMC solide, ca demande extremement beaucoup de concentration. Pour répondre à une interrogation plus haut, je ne crois pas que c'est comparable au vol de nuit. VFR de nuit, tu vois les autres avions et tu n'est pas obligé de rester sur une altitude précise, une route précise et des instructions précises. Faire ces taches en IMC demande beaucoup plus de concentration qu'en vol de nuit VFR. Un avis. Je fais les deux.

3- Un seul moteur... A piston. Je n'ai pas de statistiques, mais je crois qu'un moteur a piston est moins fiable qu'une turbine. En IMC, tu perds ton moteur, tu n'as pas beaucoup d'option.

4- Givrage. Relié à 1). Si tu rencontre du givrage, tu n'as pas la puissance extra pour te tirer d'affaire, si la glace ne fond pas, et tu n'as pas de moyens de t'en défaire, autre que descendre ou monter dans l'air chaud. De plus, (relié à 3)) un moteur à piston est beaucoup plus succeptible au givrage qu'une turbine.

Les règles IFR sont simples oui. Mais le problème, c'est pas les règles, c'est l'environnement dans lequel tu opères.

A mon avis, la formation IFR pour un pilote de mono-moteur à piston est justifiable sur le fait que ca ouvre les yeux sur ce type de vol et, du meme coup, amène un élément de sécurité. En cas de pépin (météo qui tombe marginale, ca arrive, j'en convient), il est capable de faire l'approche ou encore de voler dans les nuages, sans nécessairement paniquer. De plus, ca ouvre les options meme pour les vols VFR. Il y a moyen de naviguer en utilisant les concepts appris sur l'IFR, en VFR.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

'' Faut apprendre à lire ,,

mrenaud, c'est le genre d'énoncé qui est superflu, puis après tu reprends de mes idées, finalement on est d'accord sur pas mal de points,
pourquoi cet insulte????? :roll:
j-p
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

J'ai fait hier mon premier vol voyage en IFR. Bien que 95% VMC j'ai côtoyé la mort de proche :wink: lorsque brièvement en IMC au dessus d'une couche fragmentée (passage précedent volontairement empreint d'ironie)

Non, sérieusement, c'était très agréable et tout s'est bien passé:

Un petit vidéo bien modeste:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Trompe-la-mort qualifié aux instruments va!

C'est tellement le fun l'IFR!

8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Heille! discutez pas avec mon idole ! Il a toujours raison :wink:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Heille! discutez pas avec mon idole ! Il a toujours raison, et tellement sûr de lui :mrgreen:
S'il pouvait seulement fonder un parti politique :wink:
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Voilà c'est fait!

J'ai passé mon pratique IFR ce matin et je suis bien content.

Maintenant la pratique pour devenir toujours un peu mieux; j'vais voler IFR même par beau temps le plus possible !

A+
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

CGiroux wrote:Voilà c'est fait!

J'ai passé mon pratique IFR ce matin et je suis bien content.

Maintenant la pratique pour devenir toujours un peu mieux; j'vais voler IFR même par beau temps le plus possible !

A+
Félicitations!

Juste pour rajouter à ce qui est écrit plus haut. Personnellement l'un des buts recherchés, mis à part toutes les qualités décrites ci-haut, c'est que je peux me rendre là où il fait beau.

Si on annonce de la merde à la plage visée, je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à passer un week-end sous la pluie là-bas (et non je ne suis plus un jeune marié! :lol: ).

Par contre si on annonce du beau temps là-bas et qu'ici c'est pluvieux, là les destinations de beaux temps sont ouvertes.

Dans le fond il faut juste choisir sa météo. IFR en mono pour moi c'est de pouvoir voler juste une coche au dessus d'OTT, rien à voir avec IMC solide en tempête de verglas au dessus des Rocheuses ! :evil:

Paul :D :D
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bravo.

Maintenant, j'attire ton attention sur les conditions nécessaires pour garder ton ifr valide. Il a déjà été incorrectement mentionné, sur notre site des Ailes, de vieilles conditions du maintien de la qualification IFR. Ces vieilles conditions ne sont plus en vigueur depuis plusieurs années et ne constituent plus les conditions minimales du maintien de la qualification.

Voler avec des conditions erronées de maintien de notre qualification IFR nous place dans des conditions de vol non couvertes par notre assurance, et dans l'illégalité, et ce, même dans des conditions météo clémentes si on le fait sous régime IFR.

Nous trouvons dans les RAC ces conditions précises du maintien de la qualification IFR en vigueur aujourd'huii.

Dans le domaine du maintien d'une qualification, la précision est de mise puisque voler dans des conditions d'une qualification non maintenue est pratiquement voler sans licence.

RAC 401.05 (3) ( a et b dans ton cas)

Louis
Last edited by Louis_greniier on Tue 20 Jul, 2010 21:23, edited 8 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

en attente de confirmation
Last edited by Louis_greniier on Tue 20 Jul, 2010 21:11, edited 7 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Estie que c'est long répondre correctement. Ca m'a pris une heure et demi à concocter cette réponse dans toute la précision que j'ai pu y mettre. Fouiller les RAC, valider avec des personnes plus connaissantes que moi, appeler en Arabie Saoudite mon testeur IFR qui travaille maintenant là-bas

Bon, m'en va acheter du maîs, parait qu'il est délicieux...

Louis
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Louis_greniier wrote:

Louis
:shock: :shock: Ne mange pas trop de maîs Louis nous en aurons besoin dans quelques année pour faire fonctionner nos machines volantes : :twisted:
Dolorès :wink:
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

doloair wrote:
Louis_greniier wrote:

Louis
:shock: :shock: Ne mange pas trop de maîs Louis nous en aurons besoin dans quelques année pour faire fonctionner nos machines volantes : :twisted:
Dolorès :wink:
Pas d'inquiétude Dolorès, j'en ai quelques tonnes à vendre pour vos machines volantes :wink:

Martine
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

en attente de confirmation
Last edited by Louis_greniier on Tue 20 Jul, 2010 21:12, edited 2 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:Bravo.

Maintenant, j'attire ton attention sur les conditions nécessaires pour garder ton ifr valide. Il a déjà été incorrectement mentionné, sur notre site des Ailes, de vieilles conditions du maintien de la qualification IFR. Ces vieilles conditions ne sont plus en vigueur depuis plusieurs années et ne constituent plus les conditions minimales du maintien de la qualification. Les mentions ici de ces conditions avaient été faites avec suffisamment d'imprécisions pour être totalement inutiles comme référence, et facilement induire un pilote en erreur. Au contraire de la précision que l'on retrouve d'habitude sur le site.

Voler avec ces conditions erronées de maintien de notre qualification IFR nous place dans des conditions de vol non couvertes par notre assurance, et dans l'illégalité, et ce, même dans des conditions météo clémentes si on le fait sous régime IFR.

Nous trouvons dans les RAC ces conditions précises du maintien de la qualification IFR en vigueur aujourd'huii.

Dans le domaine du maintien d'une qualification, la précision est de mise puisque voler dans des conditions d'une qualification non maintenue est à pratiquement voler sans licence.

RAC 401.05 (3) ( a et b dans ton cas)

Louis
:wink: :wink: :wink:

Jacques3012
Post Reply