Garmin GPSMAP 195

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Garmin GPSMAP 195

Post by Jacques3012 »

Bonjour.

J'ai un GPS Garmin 195 que j'avais acheté il y à un an. Pour la première fois je l'ai utilisé la semaine dernière depuis l'achat et j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel. J'avais utilisé la touche GOTO, entré l'aéroport de destination, une ligne est apparu pour le trajet à suivre, et quand j'ai décollé, la distance qui s'affichait était la distance qui me séparait de mon point de départ. En plus, le petit dessin de l'avion ne pointait pas du tout la direction ou j'allais et j'étais visuellement en ligne directe avec l'aéroport. Je sais que c'est un vieux modèle mais avant j'avais un modèle 95. Par contre, l'altitude était correct et le cap aussi. Quelqu'un sait ce qui pourrais être le problème.

Merci

Jacques3012
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Il semble que ton GPS voulait te ramener à ton point de départ.

Refait le GOTO, entre à nouveau la destination, ensuite presse sur la touche Edit/Enter deux fois.

Daniel
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Ou peut-être que tu n'as pas choisi le mode d'affichage qui pointe vers ta destination ?

Michel C.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

tiens Jacques, te revoilà toi......

j-p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:tiens Jacques, te revoilà toi......

j-p
Ma fille qui voulait pas que je quitte :?

Jacques3012
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Ma fille qui voulait pas que je quitte :?
Les liens familiaux, c'est fort hein... :wink:

Daniel
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Re-bonjour Jacques... 8)

Au moin on vas ti avoir du fun :wink:

Alain
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

welcome back....

la prochaine fois on te croira pas

pis on est ben content

j-p
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Re: Garmin GPSMAP 195

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:Bonjour.

J'ai un GPS Garmin 195 que j'avais acheté il y à un an. Pour la première fois je l'ai utilisé la semaine dernière depuis l'achat et j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel. J'avais utilisé la touche GOTO, entré l'aéroport de destination, une ligne est apparu pour le trajet à suivre, et quand j'ai décollé, la distance qui s'affichait était la distance qui me séparait de mon point de départ. En plus, le petit dessin de l'avion ne pointait pas du tout la direction ou j'allais et j'étais visuellement en ligne directe avec l'aéroport. Je sais que c'est un vieux modèle mais avant j'avais un modèle 95. Par contre, l'altitude était correct et le cap aussi. Quelqu'un sait ce qui pourrais être le problème.

Merci

Jacques3012
Les vieux modèles prennent du temps pour actualiser leur position , et leur direction, mais éventuellement, ils y arrivent. Faut juste être patient.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Re: Garmin GPSMAP 195

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:Bonjour.

Merci

Jacques3012
Les vieux modèles prennent du temps pour actualiser leur position , et leur direction, mais éventuellement, ils y arrivent. Faut juste être patient.
C'est possible mais ça faisait au moins 15 minutes qu'il était ouvert et j'avais même mis l'antenne dans la vitre et je détectais au moins 5 satellites. Est-ce qu'il pourrais prendre plus de temps que ça pour s'actualiser :?:

Jacques3012
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Tout ce que je peux voir, c'est que l'entrée pour le "go to" était ton aéroport de départ.
As-tu vérifier à quoi correspondent les latitudes et longitude de ta destination?
Il ne peut pas être autrement.

Par ailleurs, je sais qu'on peut aussi inverser le trajet sur certains appareils par le simple effleurement d'un bouton.

Entécas.... Est-ce que ton essai du GPS s'est arrêté là ? As-tu essayé un autre destination ?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Lorsque j'étais descendus à St-Jean sur Richelieu pour te rejoindre, il semblais bien fonctionner dans l'auto. Pour l'essaie en question, je suis certain d'avoir entré la bonne destination. Possible que j'ai touché à une touche sans m'en rendre compte, je vais vérifier lors de mon prochain vol en me servant du livre d'instruction que j'ai retrouvé hier soir :)

Si jamais il fait défaut, je regarderai pour autre chose dans l'usagé mais je ne suis pas prêt à payer 2000,00$ cette année, déja pas mal dépensé cette année, ça passera pas au conseil :D

Jacques3012
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

D'après ma petite expérience, ça doit être juste un petit problème de pitonnage... :wink:
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Jacques3012 wrote:
ttq wrote:tiens Jacques, te revoilà toi......

j-p
Ma fille qui voulait pas que je quitte :?

Jacques3012
Non non, je t'ai juste raisonné sur le fait que c'était stupide de quitter ainsi!
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

La sagesse n'attend pas le nombre des années :lol:

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bon le problème devait pas être grand chose car pour notre voyage vers St-Jean, tout à bien été.

Une petite chose par exemple, quand nous avons voulu quitter pour St-Hyacinthe, j'ai entrée les lettre de l'éroport et ça me donnais les mêmes cocordonnbées longitude latitude que ceux de St-Jean. De ce que je me rend compte, la base de donné n'est pas complète et je dois les entrées à la main.

Une question. Quand je regarde dans le CFS pour un aéroport, ils donnes les données de la longitude et latitude comme ceci N 45*36,18 W 73*00,51 mais mon GPS reçoit les chiffres de la façon suivante N 45*36,xxx et W 73*00,xxx trois chiffres après la virgule et dans le CFS seulement deux. Comment je dois entrer les deux dernier chiffres du CFS N 45*36,018 ou N 45*36,180 ou N 45*36,18 et je ne m'occupes pas du dernier chiffre :?:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

>>et je ne m'occupes pas du dernier chiffre

Exact

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote: j'ai entrée les lettre de l'éroport et ça me donnais les mêmes cocordonnbées longitude latitude que ceux de St-Jean. De ce que je me rend compte, la base de donné n'est pas complète et je dois les entrées à la main.
Tu veux dire que ca ne t'as PAS donné les bonnes coordonnées ?

Ca c'est impossible.

Tu as entré CYJN et ca t'as donné des coordonnées différentes de celles du CFS ?

Cherche l'erreur de pitonnage.

Tu as peut-être entrée YJN au lieu de CYJN, te donnant les coordonnées du VOR plutot que de l'aéroport ? Le VOR étant à 2.7 miles de Saint-Jean

Sinon, les settings de ton 195 ont été changé pour montrer les coordonéées sous un autre format

louis

Image

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bonjour Louis-greniier

Non ce n'est pas ça. Ce qui est arrivé c'est que lors de mon départ de St-Georges vers St-Jean sur Richelieu, j'ai fait la fonction GOTO CYJN. A ce moment, les coordonnées sont apparus et une ligne directrice est apparue pour me rendre la. Tout est ok et on décolle. Rendu à St-Jean sur Richelieu pour notre départ pour St-Hyacinthe, j'ai entré les lettres de St-Hyacinthe mais rien n'est apparu sauf les lettres et quand j'ai fait GOTO, les lettres de St-Hyacinthe apparaissait directement sur celles de St-Jean, comme si la banque de données n'avait pas celles de St-Hyacinthe d'enregistrée. J'ai alors données les coordonnées de St-Hyacinthe en me fiant à celles du CFS et c'est la que le dernier chiffre n'était pas dans le CFS, je l'ai donc ignoré et je me suis rendus sans problème à l'aéroport de St-Hyacinthe. Si je comprend bien, ce ne sont pas tous les aéroports du Québec qui sont enregistrés dans mon GPS, il n'est donc pas à jour et comme c'est un vieux modèle, il n'est sûrement plus possible de le mettre à jour. J'ai par contre vérifié les données longitude et latitude de l'aéroport de St-Jean avec celles de mon GPS et il y à une légère différence des données, par contre, je me suis rendus sans problème.

Ça veut dire que ce GPS ne fera pas le travail très longtempos et je devrai en acheter un plus récent pour être à jour. Par contre, il fonctionne très bien et c'est pour ça que je voudrais le garder encore un certain temps. En plus, faire passer 2000,00$ sur le budget, ça passera pas pour l'instant :) :wink: :?

Dans le pire, je vais entréer les données à chaques fois que je visiterai un aéroport qui n'est pas dans la banque de données du GPS.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ok, mais essaye aussi de rentrer SU3 plutot que CSU3. Les anciens Appolo avaient un ebase de données sans le "C" pour certains aéroport canadien.

Juste au cas.

Mais c'est vrai que CSU3 n'est pas dans mon vieux GPS non plus. Mais essaye juste au cas.

Louis
Post Reply