Huile d'aujourd'hui versus les anciennes huiles! laquelle?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Huile d'aujourd'hui versus les anciennes huiles! laquelle?
Je voudrais m'acheter une caisse d'huile à moteur 15/50 aéroshell semi-synthétique.
Combien la payez vous et ou :?:
merci
Jacques3012
Combien la payez vous et ou :?:
merci
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 20 Jul, 2009 12:44, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Jacques3012
- Légende vivante

OK je vois, c'est cher en titi pour de l'huile à comparer à l'automobile.
Bon maintenant, on va partir un débat.
Anciennement, les moteurs fonctionnait avec de l'huile minérale et leurs TBO était probablement le même qu'aujourd'hui. Malgré que l'huile est meilleur, ça n'a rien changé.
Est-ce que les moteurs sont plus durables maintenant avec les nouvelles sortes d'huiles :?:
Doit-on remplacer aussi régulièrement l'huile qu'avant malgré que l'huile est supposéement meilleur :?:
Quelle est la différence entre l'huile à moteur pour automobile et l'huile à moteur pour avion (aéroshell) :?:
Mal pris, peut-on ajouter de l'huile à moteur d'auto dans le cas qu'on trouves rien d'autres (ajout seulement, une pinte environ) :?:
La suite de questions plus tard :)
Jacques3012
Anciennement, les moteurs fonctionnait avec de l'huile minérale et leurs TBO était probablement le même qu'aujourd'hui. Malgré que l'huile est meilleur, ça n'a rien changé.
Est-ce que les moteurs sont plus durables maintenant avec les nouvelles sortes d'huiles :?:
Doit-on remplacer aussi régulièrement l'huile qu'avant malgré que l'huile est supposéement meilleur :?:
Quelle est la différence entre l'huile à moteur pour automobile et l'huile à moteur pour avion (aéroshell) :?:
Mal pris, peut-on ajouter de l'huile à moteur d'auto dans le cas qu'on trouves rien d'autres (ajout seulement, une pinte environ) :?:
La suite de questions plus tard :)
Jacques3012
- Mariquita
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
Si les moteurs sont plus durables avec les nouvelles sortes d'huile? Je serais tenté de dire oui, les additifs sont différents et plus évolués.
S'il faut la remplacer? Hum ça dépends de ton moteur, je sais que dans une turbine on ne la remplace pas, on ne fait qu'en rajouter.
(Désolée de ne pas être plus utile)
Mari
S'il faut la remplacer? Hum ça dépends de ton moteur, je sais que dans une turbine on ne la remplace pas, on ne fait qu'en rajouter.
(Désolée de ne pas être plus utile)
Mari
- Jacques3012
- Légende vivante

- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
Est-ce que les moteurs sont plus durables maintenant avec les nouvelles sortes d'huiles
Doit-on remplacer aussi régulièrement l'huile qu'avant malgré que l'huile est supposéement meilleur
Quelle est la différence entre l'huile à moteur pour automobile et l'huile à moteur pour avion (aéroshell)
Mal pris, peut-on ajouter de l'huile à moteur d'auto dans le cas qu'on trouves rien d'autres (ajout seulement, une pinte environ)
La suite de questions plus tard
Mon ordinateur fait défaut les autres réponses plus tard
Anciennement en 1975 on marchait a l’huile mineral cette huile protege bien les moteurs de la corrosion, mais n’est pas détergente ,les moteur devienne sale et boueux , les ring se gommes et l’interieur du vilbrequin sur les lycoming ils s’accumule beaucoup de dépots
En suite est arrivée les huiles détergentes monogrades qui était une nette amélioration pour la propreté des moteurs
Ensuite est arrivée les huile multigrade détergente avec des additives (surtout pour le arbre a cam des Lycoming qui était un bonne amélioration pour les démarrage en hiver
Ensuite est arrivé la semi synthétique qui resiste mieux a la chaleur et avec ses qualités et ses défauts
Elle est protége moins de la corrosion (surtout ceux qui ont font un usage petit vol de facon irréguliere ) certain marque d’huile attaque les sceals d’étanchéité
Les huiles synthétique ne sont pas toujours compatible avec les cousinets (metal rose) axe de pieds de bielle et plus souvent les bushing de culbuteur (bonhomme) guide de valve pieces qui ne s’usaient pratiquement pas avec les anciennes huile.
Si le moteur a une consomation importante d’huile les porcelaines de bougie restent mouillés avec les huiles syntethique la chaleur n’arrivent pas a la bruler .
Je prefere en été de l’huile aeroshell 100 + et l’hiver de la 20W50
Les changements d’huile doivent se faire au minimum au 50 heures avec filtres en papier et au 25 heure moteur sans filtre , une fois par année si les heures ne sont pas atteinte
Si l’usage du moteur est petit vol de 20minutes ou vol irregulier avec long arret preferable de changer plus souvent l.huile , l’humidité entre dedans ,cela fait rouiller les bas cylindre
Lorsque on change l’huile sur un avion on doit ouvrire le filtre en papier avec un outil pour examiner l’acordéon a la recherche de particules métalliques
Le moteur sans filtre il faut déposer le strainer le nettoyer et éxaminer si pas de particule c’est le signe avant coureur de grave problémes mecaniques .
Quand l’huile devient corrompu la consommation augmente plus rapidement le prix de l’huile c’est rien comparé a un remplacement de piston cylindre
La differrence entre huile avion et auto
Un avion tu peu consommer 1 litre au deux heures pendant un 1000 heures tu ouvre le moteur et il n’est pas trés encrassé c’est une huile qui laisse peu de résidue quand elle brule , consommer un litre au 5 heures sur petit moteur d’avion c’est courent
André
Est-ce que les moteurs sont plus durables maintenant avec les nouvelles sortes d'huiles
Doit-on remplacer aussi régulièrement l'huile qu'avant malgré que l'huile est supposéement meilleur
Quelle est la différence entre l'huile à moteur pour automobile et l'huile à moteur pour avion (aéroshell)
Mal pris, peut-on ajouter de l'huile à moteur d'auto dans le cas qu'on trouves rien d'autres (ajout seulement, une pinte environ)
La suite de questions plus tard
Mon ordinateur fait défaut les autres réponses plus tard
Anciennement en 1975 on marchait a l’huile mineral cette huile protege bien les moteurs de la corrosion, mais n’est pas détergente ,les moteur devienne sale et boueux , les ring se gommes et l’interieur du vilbrequin sur les lycoming ils s’accumule beaucoup de dépots
En suite est arrivée les huiles détergentes monogrades qui était une nette amélioration pour la propreté des moteurs
Ensuite est arrivée les huile multigrade détergente avec des additives (surtout pour le arbre a cam des Lycoming qui était un bonne amélioration pour les démarrage en hiver
Ensuite est arrivé la semi synthétique qui resiste mieux a la chaleur et avec ses qualités et ses défauts
Elle est protége moins de la corrosion (surtout ceux qui ont font un usage petit vol de facon irréguliere ) certain marque d’huile attaque les sceals d’étanchéité
Les huiles synthétique ne sont pas toujours compatible avec les cousinets (metal rose) axe de pieds de bielle et plus souvent les bushing de culbuteur (bonhomme) guide de valve pieces qui ne s’usaient pratiquement pas avec les anciennes huile.
Si le moteur a une consomation importante d’huile les porcelaines de bougie restent mouillés avec les huiles syntethique la chaleur n’arrivent pas a la bruler .
Je prefere en été de l’huile aeroshell 100 + et l’hiver de la 20W50
Les changements d’huile doivent se faire au minimum au 50 heures avec filtres en papier et au 25 heure moteur sans filtre , une fois par année si les heures ne sont pas atteinte
Si l’usage du moteur est petit vol de 20minutes ou vol irregulier avec long arret preferable de changer plus souvent l.huile , l’humidité entre dedans ,cela fait rouiller les bas cylindre
Lorsque on change l’huile sur un avion on doit ouvrire le filtre en papier avec un outil pour examiner l’acordéon a la recherche de particules métalliques
Le moteur sans filtre il faut déposer le strainer le nettoyer et éxaminer si pas de particule c’est le signe avant coureur de grave problémes mecaniques .
Quand l’huile devient corrompu la consommation augmente plus rapidement le prix de l’huile c’est rien comparé a un remplacement de piston cylindre
La differrence entre huile avion et auto
Un avion tu peu consommer 1 litre au deux heures pendant un 1000 heures tu ouvre le moteur et il n’est pas trés encrassé c’est une huile qui laisse peu de résidue quand elle brule , consommer un litre au 5 heures sur petit moteur d’avion c’est courent
André
- Jacques3012
- Légende vivante

- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Jacques3012 wrote:Merci André.
Si un moteur consommes un peu d'huile en mettant de la 15/50, si on la remplace par de la 100, la consommation devrait baisser un peu j'imagines. La 100 est monograde, pour l'été c'est correct pour mon 0-200 Continental et est-elle semi-synthétique elle aussi :?:
Jacques3012
La 100 n'est pas synthetique seulement la 15W-50 de shell
Alain
- Jacques3012
- Légende vivante

-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici ce que je viens de trouver à propos des huiles aéroshell.
Denis
http://www.shell.com/home/content/ca-fr ... ils_f.html
Denis
- Jacques3012
- Légende vivante

denimich wrote:Voici ce que je viens de trouver à propos des huiles aéroshell.
Denis
Très intéressant denimich
merci :!:
je me suis informé chez grondair et la W100 est meilleur marchée aussi d'environ 25,00$ la caisse de 12.
Je vais opter pour la W100, je pense que mon moteur sera correct avec cette huile, et possiblement ma consommation d'huile sera diminuée un peu.
Chez Grondair, ils utilisent de la W100 dans leurs moteurs de 152 (Lycoming 112hp je crois) et dans les 172, on utilisait aussi la W100 en été.
Jacques3012
-
jbergeron18
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Jacques3012
- Légende vivante

- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Jacques, j'aimerais ajouté à çe qui a été dit, tu devrais t'informer auprès de l'ancien propriétaire quelle sorte d'huile y mettais dedans. Je dit ça parce-que tout d'un coup que l''ancien propriétaire runnais ça avec de l'huile minéral, et que toi t'arrive avec de l'huile détergente ou synthétique, ben mon gars tu va lavé ton moteur, pis là y va se mettre à prendre de l'huile :? Informe toi auprès de l'ancien proprio, ça sa coûte pas cher comparé à un moteur :wink:
Serge
Serge