Huile d'aujourd'hui versus les anciennes huiles! laquelle?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Huile d'aujourd'hui versus les anciennes huiles! laquelle?

Post by Jacques3012 »

Je voudrais m'acheter une caisse d'huile à moteur 15/50 aéroshell semi-synthétique.

Combien la payez vous et ou :?:

merci

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 20 Jul, 2009 12:44, edited 1 time in total.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Trop cher :lol: :lol: :lol:

Dernièrement chez mon FBO à Gatineau 103,37$ taxes incluses.

aniel
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

DeltaMike wrote:Trop cher :lol: :lol: :lol:

Dernièrement chez mon FBO à Gatineau 103,37$ taxes incluses.

aniel


Pour 12 pintes ça :?:

Jacques3012
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Pour 12 pintes ça :?:

12 litres, il me semble.

Daniel
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

OK je vois, c'est cher en titi pour de l'huile à comparer à l'automobile.

Bon maintenant, on va partir un débat.

Anciennement, les moteurs fonctionnait avec de l'huile minérale et leurs TBO était probablement le même qu'aujourd'hui. Malgré que l'huile est meilleur, ça n'a rien changé.

Est-ce que les moteurs sont plus durables maintenant avec les nouvelles sortes d'huiles :?:

Doit-on remplacer aussi régulièrement l'huile qu'avant malgré que l'huile est supposéement meilleur :?:

Quelle est la différence entre l'huile à moteur pour automobile et l'huile à moteur pour avion (aéroshell) :?:

Mal pris, peut-on ajouter de l'huile à moteur d'auto dans le cas qu'on trouves rien d'autres (ajout seulement, une pinte environ) :?:

La suite de questions plus tard :)

Jacques3012
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Si les moteurs sont plus durables avec les nouvelles sortes d'huile? Je serais tenté de dire oui, les additifs sont différents et plus évolués.

S'il faut la remplacer? Hum ça dépends de ton moteur, je sais que dans une turbine on ne la remplace pas, on ne fait qu'en rajouter.

(Désolée de ne pas être plus utile)

Mari
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

J'aimerais rajouter comme question, si tu me le permets Jacques, est-ce que vous faites faire des analyses sur votre huile à chaque annuel???

Patrick
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Pas de problème Papa-Pat :) , le sujet est pour tout le monde et celle la, je n'y avais pas pensé :wink: :) même pour plus tard :lol:

Jacques3012
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Bon maintenant, on va partir un débat.

Anciennement, les moteurs fonctionnait avec de l'huile minérale et leurs TBO était probablement le même qu'aujourd'hui. Malgré que l'huile est meilleur, ça n'a rien changé.

Est-ce que les moteurs sont plus durables maintenant avec les nouvelles sortes d'huiles

Doit-on remplacer aussi régulièrement l'huile qu'avant malgré que l'huile est supposéement meilleur

Quelle est la différence entre l'huile à moteur pour automobile et l'huile à moteur pour avion (aéroshell)

Mal pris, peut-on ajouter de l'huile à moteur d'auto dans le cas qu'on trouves rien d'autres (ajout seulement, une pinte environ)

La suite de questions plus tard

Mon ordinateur fait défaut les autres réponses plus tard

Anciennement en 1975 on marchait a l’huile mineral cette huile protege bien les moteurs de la corrosion, mais n’est pas détergente ,les moteur devienne sale et boueux , les ring se gommes et l’interieur du vilbrequin sur les lycoming ils s’accumule beaucoup de dépots

En suite est arrivée les huiles détergentes monogrades qui était une nette amélioration pour la propreté des moteurs
Ensuite est arrivée les huile multigrade détergente avec des additives (surtout pour le arbre a cam des Lycoming qui était un bonne amélioration pour les démarrage en hiver
Ensuite est arrivé la semi synthétique qui resiste mieux a la chaleur et avec ses qualités et ses défauts
Elle est protége moins de la corrosion (surtout ceux qui ont font un usage petit vol de facon irréguliere ) certain marque d’huile attaque les sceals d’étanchéité
Les huiles synthétique ne sont pas toujours compatible avec les cousinets (metal rose) axe de pieds de bielle et plus souvent les bushing de culbuteur (bonhomme) guide de valve pieces qui ne s’usaient pratiquement pas avec les anciennes huile.
Si le moteur a une consomation importante d’huile les porcelaines de bougie restent mouillés avec les huiles syntethique la chaleur n’arrivent pas a la bruler .

Je prefere en été de l’huile aeroshell 100 + et l’hiver de la 20W50


Les changements d’huile doivent se faire au minimum au 50 heures avec filtres en papier et au 25 heure moteur sans filtre , une fois par année si les heures ne sont pas atteinte
Si l’usage du moteur est petit vol de 20minutes ou vol irregulier avec long arret preferable de changer plus souvent l.huile , l’humidité entre dedans ,cela fait rouiller les bas cylindre
Lorsque on change l’huile sur un avion on doit ouvrire le filtre en papier avec un outil pour examiner l’acordéon a la recherche de particules métalliques
Le moteur sans filtre il faut déposer le strainer le nettoyer et éxaminer si pas de particule c’est le signe avant coureur de grave problémes mecaniques .
Quand l’huile devient corrompu la consommation augmente plus rapidement le prix de l’huile c’est rien comparé a un remplacement de piston cylindre
La differrence entre huile avion et auto
Un avion tu peu consommer 1 litre au deux heures pendant un 1000 heures tu ouvre le moteur et il n’est pas trés encrassé c’est une huile qui laisse peu de résidue quand elle brule , consommer un litre au 5 heures sur petit moteur d’avion c’est courent

André
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci André.

Si un moteur consommes un peu d'huile en mettant de la 15/50, si on la remplace par de la 100, la consommation devrait baisser un peu j'imagines. La 100 est monograde, pour l'été c'est correct pour mon 0-200 Continental et est-elle semi-synthétique elle aussi :?:

Jacques3012
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Jacques3012 wrote:Merci André.

Si un moteur consommes un peu d'huile en mettant de la 15/50, si on la remplace par de la 100, la consommation devrait baisser un peu j'imagines. La 100 est monograde, pour l'été c'est correct pour mon 0-200 Continental et est-elle semi-synthétique elle aussi :?:

Jacques3012


La 100 n'est pas synthetique seulement la 15W-50 de shell

Alain
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci Iceman.

Qui utilises de la 100 dans son moteur l'été sur un 0-200 et êtes vous satisfait? (côté consommation)

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Voici ce que je viens de trouver à propos des huiles aéroshell.

Denis

http://www.shell.com/home/content/ca-fr ... ils_f.html
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Papa-pat wrote:....est-ce que vous faites faire des analyses sur votre huile à chaque annuel???

À chaque 2 changements d'huile. Ça coûte 20$, et tu reçois un rapport détaillé.

Daniel
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

denimich wrote:Voici ce que je viens de trouver à propos des huiles aéroshell.

Denis

http://www.shell.com/home/content/ca-fr ... ils_f.html


Très intéressant denimich

merci :!:

je me suis informé chez grondair et la W100 est meilleur marchée aussi d'environ 25,00$ la caisse de 12.

Je vais opter pour la W100, je pense que mon moteur sera correct avec cette huile, et possiblement ma consommation d'huile sera diminuée un peu.

Chez Grondair, ils utilisent de la W100 dans leurs moteurs de 152 (Lycoming 112hp je crois) et dans les 172, on utilisait aussi la W100 en été.

Jacques3012
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 146
Joined: Sat 28 Feb, 2009 16:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Balmoral (Nouveau-Brunswick)

Post by jbergeron18 »

Hey papa,
Sur les 172 c'est majoritairement de la 15W50!
il n'y a que 2 172 qui utilise de la W100 sur 6 avions!
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Dans le temps, on utilisait de la W100, mais faut dire que quelques 172 de l'époque n'existent plus.

papa
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

En regardant le site de Shell... il y a la W100 et la W 100 Plus!

Est qu'il y a une grosse différence dans la qualité et dans le prix?

Patrick
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

La 100 plus a les additifs necessaire pour les Lycoming Arbre a cam et poussoirs
Avant il fallait rajouter une fiole d’aditifs (probléme moins recurent chez les Continental le cam est abondament arroser d’huile

André
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Salut Jacques, j'aimerais ajouté à çe qui a été dit, tu devrais t'informer auprès de l'ancien propriétaire quelle sorte d'huile y mettais dedans. Je dit ça parce-que tout d'un coup que l''ancien propriétaire runnais ça avec de l'huile minéral, et que toi t'arrive avec de l'huile détergente ou synthétique, ben mon gars tu va lavé ton moteur, pis là y va se mettre à prendre de l'huile :? Informe toi auprès de l'ancien proprio, ça sa coûte pas cher comparé à un moteur :wink:

Serge
Post Reply