Serge
PS. J'ai hâte de sortir de la maison

C'est pour ça que je disait aurait. Il me semblait que le décollage ce faisait up sur cet avion, mais il me semble qu'il aurait était dans les air plus vite prendre avantage de l'effet de sol et accéléré. Mais il faisait chaud, overload, le vent a shifté, le terrain montant en bout de piste....Aigleca wrote:J'ai fait un peu de recherche sur l'utilisation des volets sur l'A36 Bonanza. J'ai rien trouvé d'officiel, mais tous les checklists et POH home made que j'ai vu faisait état de "Flaps Up - Check"Aigleca wrote:J'avais pas remarqué. Effectivement c'est assez clean coté volets...flyingjoss wrote:Un cran de volet aurait pu aider.
Assez surprenant...
Paul![]()

Luc, il va falloir que tu me précises un peu plus... Donc si je comprends bien, théoriquement, si je décolle d'un terrain court et mou (à part rester à terreMach Diamond wrote:...
Donc la configuration qui donne la distance de décollage la plus courte n'est pas forcément celle qui donne le meilleur taux ou gradient de montée.
Dans le cas du terrain mou, vu que la résistance au roulage est plus élevée qu'une piste en dur, c'est très efficace de mettre du volet car aussitôt qu'on lève les roues l'accélération de l'avion augmente sensiblement.
--Luc