L'altitude densité

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

L'altitude densité

Post by PaulD »

Regardez le petit vidéo http://www.aopa.org/asf/epilot_acc/lax0 ... c_sect=sap qui a été tourné à l'été 2007 en Californie.

Près de 100 lbs overload
36°C
Altitude de l'aéroport: ± 1286 pi
Altitude densité: près de 4200 pi
Vent de travers de 10 kts en fin de course

Paul :D :D
Ok ok! 36°C on voit pas souvent ça cet été au Québec ! :evil:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

merde, je ne vois pas le vidéo, on dirait qu'il à été enlevé :?

Jacques3012
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Cardinal »

Très intéressant Paul, ça me rapelle des souvenirs lorsque j'ai décollé aux USA d'une piste en gazon de 3000 pieds et que j.tais 150 lbs en bas de ma limite et il faisait aussi 36 degrés, ça ma pris toute la misère du monde pour clairer les arbres a 50 pieds en bout de piste. J'ai du même mettre 20 degrés de volet pour monter un peu sinon je ne clairais pas les la foret, pas une onze de vent en plus.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Cardinal, tu as réussi à voir le vidéo :?:

Il est bien dans le centre du texte :?: moi c'est un vide blanc qui est la et l'image du vidéo n'apparaît pas :cry:

Jacques3012
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Jacques:

2 tites questions:
  • 1. Y a-t-il une petite flèche (genre "Play") en bas et à gauche du petit écran ?
    2. Y a-t-il une barre qui apparaît juste au dessus de l'entête de l'APOA, dans le style "Une fenêtre publicitaire tente..." ou "Désirez-vous installer une application..." ?
Je ne connais pas ta compétence en informatique, donc désolé si c'est basic comme question...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Aigleca wrote:Jacques:

2 tites questions:
  • 1. Y a-t-il une petite flèche (genre "Play") en bas et à gauche du petit écran ?
    2. Y a-t-il une barre qui apparaît juste au dessus de l'entête de l'APOA, dans le style "Une fenêtre publicitaire tente..." ou "Désirez-vous installer une application..." ?
Je ne connais pas ta compétence en informatique, donc désolé si c'est basic comme question...
Non rien de ça n'est apparents, je vais essayer avec mon portable et je te reviens la dessus. :wink:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ça fonctionne avec mon portable.

Outch, ça frappe fort à l'autre bout de la piste et le renversement est violent.

On voit bien que ça prenais tout pour lever. C'est dûr de se mettre à la place du pilote et en regardant le vidéo, il est clair qu'il aurait du avorter la course au deux tiers de la piste, mais facile à dire après l'accident :?

PAS DE DANGER QUE ÇA NOUS ARRIVES AVEC LA BELLE MÉTÉO QUE NOUS AVONS DE CE TEMPS SI :?

Jacques3012
flyingjoss
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyingjoss »

Un cran de volet aurait pu aider.
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

flyingjoss wrote:Un cran de volet aurait pu aider.
J'avais pas remarqué. Effectivement c'est assez clean coté volets...

Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Le problème et les dangers qui peuvent survenir avec ça c'est que lorsque tu es habitué de voler sur une piste de 9000 pieds de long et 150 pieds de large tu n'as jamais vraiment a te préoccuper de ça, du moins pas beaucoup. Les pilotes qui vont très peu souvent sur des pistes en gazon, parfois des courtes pistes perdent les références auxquelles ils sont habitués. Si tu ajoutes une température élevée avec ça et aucun vent ça l'ajoute a la difficulté et imagine donc quand un mon oncle (excusez mais c'est ce qui me vient a l'esprit) du dimancher qui vole habituellement sur une longue piste genre 20 heures par année arrive complètement désorienté lorsque les paramêtres sont changés et la c'est un risque élevé d'incident ou accident.

J'ai un avion qui performe bien étant donné son aile laminaire mais c'est autre chose lorsqu'on est sur une piste courte lors d'un décollage par exemple.

Les vortex generator sont essentiels dans mon cas, pour $1500 je m'assure d'une sécurité aditionnelle.
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Aigleca wrote:
J'ai fait un peu de recherche sur l'utilisation des volets sur l'A36 Bonanza. J'ai rien trouvé d'officiel, mais tous les checklists et POH home made que j'ai vu faisait état de "Flaps Up - Check"

Assez surprenant...

Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Aigleca wrote:
Aigleca wrote:
J'ai fait un peu de recherche sur l'utilisation des volets sur l'A36 Bonanza. J'ai rien trouvé d'officiel, mais tous les checklists et POH home made que j'ai vu faisait état de "Flaps Up - Check"

Assez surprenant...

Je vais vous en poser une moi aussi.

Sur un Cessna 150M décollage terrain court, combien de volet est suggéré par le fabricant?

Jacques3012
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Jacques3012 wrote:
Aigleca wrote:
Aigleca wrote:

Assez surprenant...

Sur un Cessna 150M décollage terrain court, combien de volet est suggéré par le fabricant?

Jacques3012
Sa doit bien être un 10 de flap, la plupart des appareils de type cessna, c'est ça qui recommande :lol:

Pour répondre à Paul, moi sa ne me surprend pas, sa doit pas être des fowler la-dessus. On avais un Cheetha dans le temps à St-fred. et lui aussi , pas de flap au-take-off. c'était juste des panneau qui baisse y recule pas, donc pas d'augmentation de lift, juste de la traîné quand on les abassais.

Serge
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

sierra wrote: Pour répondre à Paul, moi sa ne me surprend pas, sa doit pas être des fowler la-dessus. On avais un Cheetha dans le temps à St-fred. et lui aussi , pas de flap au-take-off. c'était juste des panneau qui baisse y recule pas, donc pas d'augmentation de lift, juste de la traîné quand on les abassais.

Serge
Je vais peut-être me tromper, mais même si ce n'est pas des fowlers, ça augmente la cambrure de l'aile (pour les Bernouilliens) ou la déflection de l'air (pour les Newtonniens), ce qui en resulterait par une légère augmentation du lift (mais avec plus de trainer que des fowlers aussi). On voit bien sur la vidéo que l'avion "calle" en dehors de l'effet de sol... cette petite augmentation de lift l'aurait peut-être aider!

Mais comme dit Jacques, facile à dire après et en examinant ce qui s'est passé sur une vidéo!!! Quand t'es dans l'avion, aux commandes, moins évidents. C'est pour ça que les premièrs vols que je ferai avec TYO seront consacrer pour faire corps avec la machine... la sentir, sentir dans les fesses le petit dérapage (à grosseurs qu'elles ont... ils y a des récepteurs sensitifs là-dedans :wink:), dans les trips le "callage". C'est ce qu'on apprenait en brousse et c'est selon moi le vrai apprentissage du pilotage, avant même de savoir faire des pannes moteurs, des vols-voyages ou autres. Dommage que j'ai perdu tout ça depuis quelques années, ça sera à recommencer.

Patrick
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Serge, avec des flaps simples il y a tout de même augmentation de la portance, pas juste de la trainée. Cependant des fowler sont plus efficaces au niveau d'augmenter la portance avec moins de pénalité de trainée, comparativement.
Pour ce qui est de l'utilité de volets au décolage, ce qu'on cherche c'est le gradient de montée et c'est le rapport poids/puissance qui tranche la question. Plus l'avion est puissant par rapport à son poids, plus c'est utile de mettre de volets car le moteur est capable de compenser plus de trainée.
Sur un avion monomoteur sur lequel je travaille et que je ne nommerai pas, il y a tellement de puissance que les meilleures perfos en décollage sont obtenues avec les volets en position atterrissage (mais on ne le mettra pas dans le manuel de vol car en cas de panne moteur, le décrochage se produit à peine quelques seconds plus tard si le pilote ne pousse pas le manche de façon aggressive et immédiate).
Donc en résumé, mettre des volets en position décollage dépend du rapport poids/puissance (pour l'altitude et la température du moment) et du type de volet.
--Luc
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

sierra wrote:
Jacques3012 wrote:
Aigleca wrote:
Aigleca wrote:

Assez surprenant...

Jacques3012
Sa doit bien être un 10 de flap, la plupart des appareils de type cessna, c'est ça qui recommande :lol:

Pour répondre à Paul, moi sa ne me surprend pas, sa doit pas être des fowler la-dessus. On avais un Cheetha dans le temps à St-fred. et lui aussi , pas de flap au-take-off. c'était juste des panneau qui baisse y recule pas, donc pas d'augmentation de lift, juste de la traîné quand on les abassais.

Serge
Dans le POH de notre Cessna 150, il ne font aucunement mention de mettre 10 degrés de volets peu importe le type de décollage. C'est "0" partout. Par contre, ils disent que si les volets doivent êtres utilisés au décollage, ne jamais mettre plus de 10 degrés de volets :wink:

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Mach Diamond wrote:Donc en résumé, mettre des volets en position décollage dépend du rapport poids/puissance (pour l'altitude et la température du moment) et du type de volet.
--Luc
Jacques3012 wrote:.Dans le POH de notre Cessna 150, il ne font aucunement mention de mettre 10 degrés de volets peu importe le type de décollage. C'est "0" partout. Par contre, ils disent que si les volets doivent êtres utilisés au décollage, ne jamais mettre plus de 10 degrés de volets :wink:

Jacques3012
Dans mon 172 avec le 145HP, s'il y a des obstacles au décollage la recommandation du POH est: pas de volets. Ce qui est en accord avec l'énoncé de Mach Diamond. Comme dans le 150 de Jacques, pas assez de puissance sous le capot pour contrer la trainée.

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

denimich wrote:
Mach Diamond wrote:Donc en résumé, mettre des volets en position décollage dépend du rapport poids/puissance (pour l'altitude et la température du moment) et du type de volet.
--Luc
Jacques3012 wrote:.Dans le POH de notre Cessna 150, il ne font aucunement mention de mettre 10 degrés de volets peu importe le type de décollage. C'est "0" partout. Par contre, ils disent que si les volets doivent êtres utilisés au décollage, ne jamais mettre plus de 10 degrés de volets :wink:

Jacques3012
Dans mon 172 avec le 145HP, s'il y a des obstacles au décollage la recommandation du POH est: pas de volets. Ce qui est en accord avec l'énoncé de Mach Diamond. Comme dans le 150 de Jacques, pas assez de puissance sous le capot pour contrer la trainée.

Denis
En fin de semaine dernière, mon gendre à décollé avec le 150 et ma fille était passagère. Le premier décollage était avec 10 degrés de volets et le second, sans volets et le second décollage à pris beaucoup plus de piste pour décoller. Ça passait sécuritairement encore mais avec 10 degrés de volets, c'était encore plus sécuritaire.

Alors, c'est quoi le mieux, suivre le livre ou l'expérience véçue qui nous confirmes que l'appareil est plus sécuritaire avec volets pour le décollage terrain mou :?:

Jacques3012
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Moi je vol avec ma propre expérience et mon ¨feeling¨. C'est sur faut connaitre sa machine et avoir essayé différente configuration sur de grandes pistes.

Les donnés du constructeur sont des bases en condition standard pour un PIC moyen. Comme le mentionne Mach Diamond dans plusieurs cas on est capable d'aller chercher beaucoup plus mais faut être extrêmement vigilant et surtout BEAUCOUP CONNAITRE SA machine.
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Jacques3012 wrote: Le premier décollage était avec 10 degrés de volets et le second, sans volets et le second décollage à pris beaucoup plus de piste pour décoller. Ça passait sécuritairement encore mais avec 10 degrés de volets, c'était encore plus sécuritaire.

Jacques3012
Ca dépend ce qu'on recherche. Pour la distance de décolage la plus courte, on est effectivement souvent mieux de mettre 10 degrés de volet vu que la vitesse de décrochage est abaissée de quelques noeuds.
Par contre, pour passer un obstacle en bout de piste ou pour s'assurer d'un gradient de montée le meilleur possible, parfois tu es mieux de pas mettre de volet.

Donc la configuration qui donne la distance de décollage la plus courte n'est pas forcément celle qui donne le meilleur taux ou gradient de montée.

Dans le cas du terrain mou, vu que la résistance au roulage est plus élevée qu'une piste en dur, c'est très efficace de mettre du volet car aussitôt qu'on lève les roues l'accélération de l'avion augmente sensiblement.

--Luc
Post Reply