Près de 100 lbs overload
36°C
Altitude de l'aéroport: ± 1286 pi
Altitude densité: près de 4200 pi
Vent de travers de 10 kts en fin de course
Paul
Ok ok! 36°C on voit pas souvent ça cet été au Québec !

Non rien de ça n'est apparents, je vais essayer avec mon portable et je te reviens la dessus.Aigleca wrote:Jacques:
2 tites questions:Paul
- 1. Y a-t-il une petite flèche (genre "Play") en bas et à gauche du petit écran ?
2. Y a-t-il une barre qui apparaît juste au dessus de l'entête de l'APOA, dans le style "Une fenêtre publicitaire tente..." ou "Désirez-vous installer une application..." ?![]()
![]()
Je ne connais pas ta compétence en informatique, donc désolé si c'est basic comme question...

J'ai fait un peu de recherche sur l'utilisation des volets sur l'A36 Bonanza. J'ai rien trouvé d'officiel, mais tous les checklists et POH home made que j'ai vu faisait état de "Flaps Up - Check"Aigleca wrote:J'avais pas remarqué. Effectivement c'est assez clean coté volets...flyingjoss wrote:Un cran de volet aurait pu aider.

Je vais vous en poser une moi aussi.Aigleca wrote:J'ai fait un peu de recherche sur l'utilisation des volets sur l'A36 Bonanza. J'ai rien trouvé d'officiel, mais tous les checklists et POH home made que j'ai vu faisait état de "Flaps Up - Check"Aigleca wrote:J'avais pas remarqué. Effectivement c'est assez clean coté volets...flyingjoss wrote:Un cran de volet aurait pu aider.
Assez surprenant...
Paul![]()

Sa doit bien être un 10 de flap, la plupart des appareils de type cessna, c'est ça qui recommandeJacques3012 wrote:Je vais vous en poser une moi aussi.Aigleca wrote:J'ai fait un peu de recherche sur l'utilisation des volets sur l'A36 Bonanza. J'ai rien trouvé d'officiel, mais tous les checklists et POH home made que j'ai vu faisait état de "Flaps Up - Check"Aigleca wrote:J'avais pas remarqué. Effectivement c'est assez clean coté volets...flyingjoss wrote:Un cran de volet aurait pu aider.
Assez surprenant...
Paul![]()
Sur un Cessna 150M décollage terrain court, combien de volet est suggéré par le fabricant?
Jacques3012

Je vais peut-être me tromper, mais même si ce n'est pas des fowlers, ça augmente la cambrure de l'aile (pour les Bernouilliens) ou la déflection de l'air (pour les Newtonniens), ce qui en resulterait par une légère augmentation du lift (mais avec plus de trainer que des fowlers aussi). On voit bien sur la vidéo que l'avion "calle" en dehors de l'effet de sol... cette petite augmentation de lift l'aurait peut-être aider!sierra wrote: Pour répondre à Paul, moi sa ne me surprend pas, sa doit pas être des fowler la-dessus. On avais un Cheetha dans le temps à St-fred. et lui aussi , pas de flap au-take-off. c'était juste des panneau qui baisse y recule pas, donc pas d'augmentation de lift, juste de la traîné quand on les abassais.
Serge

Dans le POH de notre Cessna 150, il ne font aucunement mention de mettre 10 degrés de volets peu importe le type de décollage. C'est "0" partout. Par contre, ils disent que si les volets doivent êtres utilisés au décollage, ne jamais mettre plus de 10 degrés de voletssierra wrote:Sa doit bien être un 10 de flap, la plupart des appareils de type cessna, c'est ça qui recommandeJacques3012 wrote:Aigleca wrote:J'ai fait un peu de recherche sur l'utilisation des volets sur l'A36 Bonanza. J'ai rien trouvé d'officiel, mais tous les checklists et POH home made que j'ai vu faisait état de "Flaps Up - Check"Aigleca wrote:J'avais pas remarqué. Effectivement c'est assez clean coté volets...flyingjoss wrote:Un cran de volet aurait pu aider.
Assez surprenant...
Paul![]()
Je vais vous en poser une moi aussi.
Sur un Cessna 150M décollage terrain court, combien de volet est suggéré par le fabricant?
Jacques3012![]()
Pour répondre à Paul, moi sa ne me surprend pas, sa doit pas être des fowler la-dessus. On avais un Cheetha dans le temps à St-fred. et lui aussi , pas de flap au-take-off. c'était juste des panneau qui baisse y recule pas, donc pas d'augmentation de lift, juste de la traîné quand on les abassais.
Serge

Mach Diamond wrote:Donc en résumé, mettre des volets en position décollage dépend du rapport poids/puissance (pour l'altitude et la température du moment) et du type de volet.
--Luc
Dans mon 172 avec le 145HP, s'il y a des obstacles au décollage la recommandation du POH est: pas de volets. Ce qui est en accord avec l'énoncé de Mach Diamond. Comme dans le 150 de Jacques, pas assez de puissance sous le capot pour contrer la trainée.Jacques3012 wrote:.Dans le POH de notre Cessna 150, il ne font aucunement mention de mettre 10 degrés de volets peu importe le type de décollage. C'est "0" partout. Par contre, ils disent que si les volets doivent êtres utilisés au décollage, ne jamais mettre plus de 10 degrés de volets![]()
Jacques3012

En fin de semaine dernière, mon gendre à décollé avec le 150 et ma fille était passagère. Le premier décollage était avec 10 degrés de volets et le second, sans volets et le second décollage à pris beaucoup plus de piste pour décoller. Ça passait sécuritairement encore mais avec 10 degrés de volets, c'était encore plus sécuritaire.denimich wrote:Mach Diamond wrote:Donc en résumé, mettre des volets en position décollage dépend du rapport poids/puissance (pour l'altitude et la température du moment) et du type de volet.
--LucDans mon 172 avec le 145HP, s'il y a des obstacles au décollage la recommandation du POH est: pas de volets. Ce qui est en accord avec l'énoncé de Mach Diamond. Comme dans le 150 de Jacques, pas assez de puissance sous le capot pour contrer la trainée.Jacques3012 wrote:.Dans le POH de notre Cessna 150, il ne font aucunement mention de mettre 10 degrés de volets peu importe le type de décollage. C'est "0" partout. Par contre, ils disent que si les volets doivent êtres utilisés au décollage, ne jamais mettre plus de 10 degrés de volets![]()
Jacques3012
Denis

Ca dépend ce qu'on recherche. Pour la distance de décolage la plus courte, on est effectivement souvent mieux de mettre 10 degrés de volet vu que la vitesse de décrochage est abaissée de quelques noeuds.Jacques3012 wrote: Le premier décollage était avec 10 degrés de volets et le second, sans volets et le second décollage à pris beaucoup plus de piste pour décoller. Ça passait sécuritairement encore mais avec 10 degrés de volets, c'était encore plus sécuritaire.
Jacques3012