Suivi radar ??

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bon ben, c'est définitivement pas ma journée... :roll:

Merci Olivier pour la précision.

Frank (qui, heureusement, n'est pas orgueilleux)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Frank-Mtl wrote:Merci drapo de m'avoir repris.

Tu vois, j'étais dans l'champ. Et heureusement que l'on a des vrais pros pour nous dire les vraies affaire.

Jacques,

Le mode "ALT" de ton transpondeur ça veut dire ALTidude. Donc sur les radars, un avion avec une altitude 0', ça égale un avion en trouble et j'imagine que ça doit beeper.

Mais encore là, c'est MA déduction.... :roll:

Drapo :?: :?: :?:

Frank
Un radar ne doit probablement pas détecter les avions au sol, quand ils sont passablement éloignés, et dans notre procédure apprises, on devait lle mettre sur ALT, sur la piste, juste avant de décoller. Peut-être que c'est une question technique du transpondeur, consommation de courant, je sais pas, j'ai pas la réponse.

Par contre, le transpondeur n'émet jamais 0 car il donne l'altitude de l'avion par rapport au niveau de la mer et dans nos régions, c'est assez rare de voir une piste à cette altitude. :)

Jacques3012 ( qui va finir par savoir pourquoi ) :)

J'ai corrigé mon texte en rapport à une réponse d'Olivier :)
Last edited by Jacques3012 on Thu 16 Jul, 2009 14:14, edited 1 time in total.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Dans ce tread, il a été question d'itinéraire de vol que l'on "dépose" auprès d'une personne de confiance.

Je ne veux pas relancer le débat !!!!!!

Je veux simplement offrir à mes copains de Mascouche (et des environs) mes services à ce sujet. C'est à dire que si vous avez besoin d'un contact pour déposer vos itinéraires de vols, envoyez moi un MP et je vous communiquerai mes coordonnées.

Entres pilotes, j'imagine que ce sont des services qui se rende !

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Sigmet wrote:Pour avoir un plan de vol en filière avec le FIC de Québec, il faut communiquer avec notre adjointe administrative, Denyse Poulin (418) 871-6378. disent plus satisfaits en ayant un plan de vol en filière et en nous appellant.
Très gentille Mme Poulin et c,est rapide à part ça. :)

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Wein, je viens de recevoir les formules à remplir pour s'enregistrer dans la base de données pour ce qui est des plans de vol. C'est compliqué pas à peu près, je dois faire un plan de vol pour enregistrer les caractéristiques de l'avion. je pensait que c'était simplement une formule indiquant les données nécessaires à enregistrer l'avion et les personnes à rejoindres.

On oublie ça, trop de paperasse pour moi, je marcherai par itinéraire de vol auprès d'une personne de confiance, moins de trouble que de remplir tout ça pour un vol de d'une heure et demi.

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:...de trouble que de remplir tout ça pour un vol de d'une heure et demi.

Jacques3012
Tu ne remplis ça qu'une seule fois et c'est mis dans leur base de données. Donc quand tu appelles pour un plan de vol, il ne te reste qu'à leur dire ta route, ton temps de vol, ton carburant et le nombre de personnes à bord. Je garde toujours la copie que j'ai faxé et lorsque le temps de renouveler est dû au bout d'un an, je ressors ma vielle copie, vérifie que rien n'a changé et re-faxe.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Mais je dois attendre de faire un plan de vol avant de leurs envoyer :?:

Je ne peut pas remplir que la partie qui concernes l,avion et ce qui va avec :!:

Jacques3012
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Frank-Mtl wrote:Jacques,

Le mode "ALT" de ton transpondeur ça veut dire ALTidude. Donc sur les radars, un avion avec une altitude 0', ça égale un avion en trouble et j'imagine que ça doit beeper.

Mais encore là, c'est MA déduction.... :roll:

Drapo :?: :?: :?:
Frank
Frank, lorsqu'il n'y a pas de mode C ou que le pilote n'a pas sélectionné ALT, le champ d'altitude sur radar est absent, donc aucune indication.

Pour ce qui est des radar ASDE(radar au sol) de nouvelle génération, ils sont présents seulement qu'au plus gros aéroports, soit, dans notre région: Québec, Ottawa et Montréal/Trudeau.

Le contrôleur y identifie des cibles primaires, donc sans transpondeur. Le système, l'écran et l'antenne sont tous indépendants du système radar qui sert à suivre les aéronefs en vol.

Jacques, pour ce qui est de l'indication "000" sur la lecture d'altitude de nos radars, je l'ai rarement vu et c'est souvent associé à un mauvais fonctionnement. J'ai aussi vu des lectures négatives, style "-100", et, comme tu peux l'imaginer, là aussi il s'agissait d'une panne de mode C.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Je ne peux pas remplir que la partie qui concerne l,avion et ce qui va avec :!:
Oui, exactement. Tu remplis toutes les données qui ne changeront pas. Les portions qui changent (point de départ, route, etc.), tu les fournis lorsque tu appelles le FIC pour déposer ton plan de vol.

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:Mais je dois attendre de faire un plan de vol avant de leurs envoyer :?:
non
Jacques3012 wrote:Je ne peut pas remplir que la partie qui concernes l,avion et ce qui va avec :!:
Jacques3012
oui

Tu n'as qu’à remplir le formulaire que Mme t'a envoyé avec les particularités permanentes de l'avion qui ne changent pas seulement et leur faxer avec ta signature et c'est tout. Le reste du plan de vol tu le feras par téléphone les jours où tu voudras aller voler. Une fois que la Mme a entrée toute les données de ton avion dans le système avec l'information que tu as donné sur le formulaire, tel que:
Le type d'avion, l'immatriculation, les équipements de bord (radio etc.), couleur de l'avion, adresse du proprio, no de tél à contacter en cas de recherche, nom et no de licence du ou des pilotes qui vont normalement piloter l'avion.
Tu n'auras plus à répéter ces informations lors d'un dépôt de plan de vol par téléphone. Tu sauves beaucoup de temps car il ne te reste que 4 items à spécifier:
La route, le temps en route, le carburant et le nombre de passagers.
LA journée que tu vas voler, tu les appelles et dit tes lettres d'appel et que ton info est en filière et le(la) préposé(e) va pitonner tes lettres et dire , bin oui, j'ai tout ça ici dans mon ordi.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Moi et mon frère avons répondu en même temps. :roll:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Pourquoi dans la procédure, on doit le mettre sur ON quand on est au sol et le mettre sur ALT lorsqu'on vient pour décoller. Ne serait-ce pas mieux de le laisser continuellement sur ALT, on serait certain de ne pas l'oublier :?:
Si tu mets ton transpondeur sur ALT alors que tu circules sur un aéroport, l'avion équipé d'un TCAS qui est en final verra son alarme de proximité se déclencher, et le pilote fera une remise des gaz pour éviter un abordage qui en fait n'en n'est pas un.

Un jour à Québec, un pilote nous a demandé quel était son trafic. Il était le seul dans l'environ immédiat de l'aéroport. Il ne croyait pas le contrôleur qui lui disait qu'il n'y avait aucun trafic, car son TCAS lui en montrait un. Nous avons déterminé, par la suite, qu'un des avions stationné à la barrière avait son transpondeur encore allumé.

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Oui mais s'il est sur ON, il voit l'avion quand même sur son TCAS mais pas d'altitude associé à cet avion. Comprendra t'il que l'avion est au sol :?:

Par contre, l'avion pourrais aussi être en vol mais le transpondeur que sur ON, c'est la que ça peut se compliquer un peu.

Jacques3012
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

S'il y a une altitude d'affichée, le TCAS détermine qu'il y a un conflit potentiel puisque l'avion en final est en descente vers la même altitude indiquée par le transpondeur au sol.

En fait, la procédure n'est pas sur ON au sol, mais bien sur Standby.

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

DeltaMike wrote:S'il y a une altitude d'affichée, le TCAS détermine qu'il y a un conflit potentiel puisque l'avion en final est en descente vers la même altitude indiquée par le transpondeur au sol.

En fait, la procédure n'est pas sur ON au sol, mais bien sur Standby.

Daniel
La je viens de me faire prendre :? Tu as tout à fait raison, je dois repartir au début, j'ai l'impression que la partie théorie est plus passée date que la partie pratique.

Je savais qu'il fallait que je me remettes le nez dans mes livres :shock: :roll:

Jacques3012
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

Pensez vous que c'est d'aviation qu'il est vraiment question ici? Moi je pense que l'aviation sert de prétexte pour une confrontation idéologique. :roll:
Yvon
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

HWS wrote:Pensez vous que c'est d'aviation qu'il est vraiment question ici? Moi je pense que l'aviation sert de prétexte pour une confrontation idéologique. :roll:
Yvon
Scusez moi! Je n'ai pas posté sur le bon thread. je crois.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

:D

Jacques3012
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Theo007 wrote: Pas plus que Je pense pas que les Pilotes de l’aviation général néglige les règlements mais peut-être moins « a Cheval » que un pilote militaire…. Surement différent de faire un vol pour le plaisir que de faire un vol pour une mission ou un entrainement (au frais des contribuables)
Merci Theo.

Ma vie dépend de jour à jour sur des règlements. Beaucoup plus que les règlements d'opération générale. Si je ne les respecte pas, je peux m'attendre à me faire taper sur la guele par mon flight lead. Et c'est pas loin de la réalité. En bout de ligne, c'est une question de confiance les uns envers les autres. Je ne trust pas le monde qui ne respecte pas les règlements de facon intentionnelle. Ca montre un manque de professionnalisme. Comme le dit la bible du pilote privé, l'Entre ciel et terre (désolé, quotation en anglais)

"The pilot who flies an airplane as a HOBBY still requires the skill of the PROFESSIONAL pilot and must approach his flying with equal earnestness."

En francais : "Celui qui vole uniquement pour son plaisir doit posséder la dextérité d'une pilote professionnel et envisager le pilotage avec un égal sérieux". ECET, 3e Edition, Page 11.1 (Discipline Aéronautique), Para 4

Non, je ne m'assis pas sur le coté des pistes pour voir si quelqu'un enfreint les règles. En fait, si c'est un erreur honnete, ca ne me dérange pas du tout. Tant que c'est pas totalement délibéré. Tout le monde enfreint des règlements un jour ou l'autre, de manière non-intentionnelle. Par contre si je vois quelqu'un qui le fait délibérément, je vais aller lui en parler moi meme. Le confronter. Habituellement, ca se termine à ce point la. Si malgré ca, il continue à le faire, je vais m'adresser aux autorités compétentes. En bout de ligne, c'est la confiance professionnelle des uns envers les autres qui en dépend. Que diriez vous si un jour je décidais que pour voler vers l'est, c'est mieux aux altitudes impaires pour moi, pour XXX raisons? On choisi pas les règles, mais si on est pas d'accord, ya des canaux de communications disponible pour essayer de les faire changer.
Theo007 wrote: Et quand tu vol pour ton plaisir (Mrenaud) tu dois surement laisser aller un peut le livre !
Je suis capable de me faire du plaisir en respectant les règles du jeu. Je vole parfois au civil et je n'enfreint pas les règles délibérement. Je les connais, je sais ce qui est un règlement et ce qui est une suggestion. C'est habituellement très clair (should vs shall). Je m'amuse dans les limites des règles.

Edit: Quotation de l'Entre Ciel et Terre en francais aujoutée.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

snowman wrote:Si un terminal te lache tu leur demande pour rester sur le flight following et généralement ils vont te donner une fréquence a conctacter .
Ça change pas vraiment rien au "thread" mais juste pour pas que le monde pense que c'est toujours disponible le suivi de vol, j'ai été refusé pour le suivi radar pour la 1ère fois voilà environ 1.5 mois en descendant à Québec... Ils avaient un problème avec le radar de Québec et de ce que j'ai compris, tout leur traffic était géré par Montréal et le terminal a pas voulu me transférer au suivi de vol malgré ma demande. Je me suis essayé quand même un peu plus tard et le gars du centre de Montréal m'a dit "Monsieur, avec le problème à Québec actuellement on est litéralement débordé, on ne prend aucun suivi radar actuellement, désolé, j'vous demanderait de svp passez en fréquence de route"...

Juste dire, je ne sais pas la relation entre le terminal et le centre mais peu importe, le résultat est "y voulait pas de moi"!
Locked