Air Richelieu

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Air Richelieu

Post by PhilH »

Salut!

J'pense que j'ai réussi à trouver le moyen de commencer mon PPL l'été prochain! Je vais aller visiter des écoles durant le mois d'août.

J'aimerais savoir si quelqu'un a un peu plus d'info sur Air Richelieu? Est-ce que quelqu'un ici est déjà allé? Ça a l'air bien.

Philippe
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Je termine mon IFR chez Air Richelieu. C'est une très grosse école et c'est bien organisé...rien a redire sauf qu'en période d'achalandage c'est un peu le cirque au dispatch mais c'est la vie.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Ok mais j'aimerais savoir... il parait qui a un landing fee à CYHU? Ça veut tu dire que les cours sont beaucoup plus cher car il faut payer pour chaque atterrissage? J'attend le courriel d'info pour avoir le prix du PPL.

Autre chose: Il y a un horaire... mais est-ce que je peux faire mes cours en privé avec l'instructeur quand je veux ou je DOIS venir une journée spécifique?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

corteophil wrote:Ok mais j'aimerais savoir... il parait qui a un landing fee à CYHU? Ça veut tu dire que les cours sont beaucoup plus cher car il faut payer pour chaque atterrissage? J'Attend le courriel d'info pour avoir le prix du PPL.

Autre chose: Il y a un horaire... mais est-ce que je peux faire mes cours en privé avec l'instructeur quand je veux ou je DOIS venir une journée spécifique?
Pourquoi n'appelle tu pas directement à l'école, les informations y seront encore plus exact :wink:

Jacques3012
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

C'est pas mal trop cher à 14,000$ après les taxes!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Normalement c'est aux alentours de 10,500 + taxes mais n'oublie pas qu'une bonne partie est déductibles d'impot :wink:

Ça parrait au bout du compte :)

Jacques3012
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

On a calculé qu'après taxes c'était comme ça. J'vais aller voir chez ALM par avion même si c'est un peu plus loin.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Tu peux aussi décider de faire la partie théorique comme moi au privé dans le confort de ton foyer. De cette façon c'est un peu plus chère mais beaucoup plus vite et très précis en fonction de tes besoins. Si tu as besoin d'une référence, contacte-moi via MP et je te donnerai les coordonnées de mon super instructeur (un vieux de la vielle plein d'expérience et ancien de prof de Cegep qui a vraiment la twist pour faire rentrer la matière).

Eric GARF
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frédérick »

Jacques3012 wrote:Normalement c'est aux alentours de 10,500 + taxes mais n'oublie pas qu'une bonne partie est déductibles d'impot :wink:

Jacques3012
Chez Air Richelieu, c'est 12,000 +tx. Donc avec les taxes c'est 14,000$ environ. On a tout calculé tantôt mais il faut dire qu'Air Richelieu on fait l'acquisition du SR-22 et du 172 avec Glass Cockpit. Je me suis informé et en plus d'une mise-à-niveau pour voler ces appareils, par heure, le 172 G1000 coûte 200$\heure et le SR-22 coûte 300$\heure.

Voilà,
Frédérick
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

D'après moi, ils doivent pas mal tous se tenir dans les même prix. Ce qui peut varier, ce sont les types d'appareils, la disponibilitée des instructeurs et le fait que dans un aéroport moins achalandé, tu sera en vol plus rapidement. N'oublie pas que tu paie aussitôt que le moteur tourne, alors, s'ils te font attendres 10 minutes avant de te donner l'autorisation de décoller, c'est du temps payé mais pas volé, ce sont des coûts supplémentaires dont ils ne font malheureusement pas mention dans leurs prix.

Par contre, le fait de voler dans un aéroport achalandés va peut être te faire sentir plus facilement à l'aise lorsque tu sera dans un aéroport plus achalandés que les aéroport locaux. Y'a des + et des - pour chacunes des situations :wink:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Frédérick wrote:
Jacques3012 wrote:Normalement c'est aux alentours de 10,500 + taxes mais n'oublie pas qu'une bonne partie est déductibles d'impot :wink:

Jacques3012
Chez Air Richelieu, c'est 12,000 +tx. Donc avec les taxes c'est 14,000$ environ. On a tout calculé tantôt mais il faut dire qu'Air Richelieu on fait l'acquisition du SR-22 et du 172 avec Glass Cockpit. Je me suis informé et en plus d'une mise-à-niveau pour voler ces appareils, par heure, le 172 G1000 coûte 200$\heure et le SR-22 coûte 300$\heure.

Voilà,
Frédérick
:shock: Ça vaut tu la peine de payer pour ça :?: A St-Frédéric, chez Grondair, ils ont des 152 et 172 et la plupart utilisent les 152 pour économiser malgré moins de confort dans l'appareil. C'est le choix de chacun, mais pour ce qui est du glass cockpit, ça vaut tu la peine de payer plus, tu as de grosse chance plus tard si tu t'achètes un appareil, qu'ils ne soit pas équipés de cet équipement dispendieux. C'est ton choix de payer plus pour des équipements sophistiqués ou d'avoir des équipements analogiques à moins cher. :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

En 152 chez Grondair, le prix incluant les taxes est de 9312.18$

bien différent :!: :)

http://www.grondair.qc.ca/prive.htm

Jacques3012
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

ALM par avion cest 8500 a 10000 mais jhabite loin. Peut-être que jpourrais y aller quand même.
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nicolasp »

Les écoles ont aussi l'habitude de faire des prix pour le nombre d'heure minimum exigé (45h), selon mon instructeur la norme est plus proche de 55 heures. J’ai aussi eu un prix de cargair $10k + les taxes quand applicable.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

nicolasp wrote:Les écoles ont aussi l'habitude de faire des prix pour le nombre d'heure minimum exigé (45h), selon mon instructeur la norme est plus proche de 55 heures. J’ai aussi eu un prix de cargair $10k + les taxes quand applicable.

Oui mais j'ai déjà pas mal d'expérience dans le domaine, je devrais pas dépasser tant que ça.
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Je sais pas si vous aviez calculé, mais volé cher Air richelieu, implique des frais d'atterrissage. Je crois que ça reviens a 5 ou 7$ de l'atterrissage. C'est quand même pas donné! À la fin d'une formation ça chiffre vite!
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

C'est vrai! J'pense que c'était inclu mais ça revenait à genre 250$!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

corteophil wrote:
nicolasp wrote:Les écoles ont aussi l'habitude de faire des prix pour le nombre d'heure minimum exigé (45h), selon mon instructeur la norme est plus proche de 55 heures. J’ai aussi eu un prix de cargair $10k + les taxes quand applicable.

Oui mais j'ai déjà pas mal d'expérience dans le domaine, je devrais pas dépasser tant que ça.
On pense tous qu'on à déja des connaissance dans le domaine avant même de commencer, je volais depuis des années des avions téléguidés et des hélicoptères mais assis dedans, on se rend compte qu'on connais pas grand chose. Fie toi pas sur ça pour essayer d'économiser, en tout cas, c'est un petit conseil que je te donnes pour ne pas être déçu si jamais tu dépasse les heures recommandées. :wink: :)

Jacques3012
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

As-tu pensé à acheter un avion ?

Je connais des gens qui suivaient leur théorique ensemble, ils étaient 8 et ont acheté un 152 en groupe et ont tous fait leur formation dessus.

Ce n'est pas une solution très simple, mais si tu peux t'organiser un groupe et avoir la garantie que l'école va accepter de vous former dessus, ça pourrait être une possibilité envisageable...

Ça peut permettre une économie appréciable.

Personnellement, j'envisageais faire ma licence privé et par la suite acheter un avion, mais j'ai fait le contraire. J'ai acheté l'avion et je vais bientôt commencer ma formation dessus. Ça va me permettre de réaliser une économie de près de 5000$.

À toi de voir !

Hug
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:
Par contre, le fait de voler dans un aéroport achalandés va peut être te faire sentir plus facilement à l'aise lorsque tu sera dans un aéroport plus achalandés que les aéroport locaux. Y'a des + et des - pour chacunes des situations :wink:

Jacques3012
Mon avis est un peut différent... Payé $ 180 de l’heure pour attendre au bord de la piste ou a faire du « taxi » dans un aéroport trop occuper m’intéresse pas…

THEO
Post Reply