hydravions bruyants au Lac-à-la-Tortue; ça continue...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Aigleca wrote:
BobCady: explique-moi donc la patente de l'hélice qui devrait être défendue, coupée en deux, détruite, oubliée.

Paul :D :D

Sur 1 appareil entre autre un C-185, il y a une hélice 2 pale dont je ne saurait énoncer le pitch et la longueur, mais combiné aux rpm moteurs.
Ces le SEUL appareil, durant les 3 semaines consécutives qui j'étais là qui faisait un bruit complètement disproportionné.Complètement insupportable par tous , pilotes inclus.

Un Beaver qui décollais et montais à 50' au dessus de nos tête fine pitch et gross weight était vraiment silencieux comparé à cette machine venue directement de l'enfer et ayant comme seul but écœurer le peuple.

Tout exploitant ayant une certaine conscience aurait du sortir cet appareil du line-up et la vendre pas cher au fin fond du Nunavut ou il n'y a aucun village inuit à moins de 1000 km.

J'aime l'aviation et également le son d'un bon gros radial qui crache les hp et l'huile.
Mais je déteste tout ce qui fait plus de bruit que ne peuvent masquer 10 set de Boses un par dessus l'autre et qui n'a que mission première de faire détester tout les autres appareils dans son entourage.

Bob.
P.S.
Sa mission fût remplie avec succès. :evil:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Bob
Est-ce que je dois conclure que tu n'as pas aimé cet avion ? :mrgreen:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Héhéhé.

Tsé, je suis basé sur un ptit lac de 1.5 km de dia.
Je suis plus que sensibilisé au bruit.
Je supporte très bien un Seadoo qui passe ses FDS à Swingouiller devant schez moi. Pas de trouble avec les Harley qui nous démontrent bien qu'ils n'ont pas de Carotte non plus.

Nous sommes 2 appareils sur ce ptit lac.
Mon Caddy dont on ne parleras pas du bruit et un bon vieux Super-Cub 160 hp avec tout ce qu'il y a de plus straight pipe.

La journée ou le S-Cub fera une cession de posé décollés intensive, je vais devoir mettre ma maison à vendre et tenter de me trouver une autre endroit ou tenter de me relocaliser.
Si ce n'est pas le conseil qui va venir nous faire du trouble ce sera un voisin un peut trop sur la brosse et il viendra se faire justice lui-même.

Quand les gens sont écoeurés il dépassent parfois les limites.
Malheureusement, Au Lac à Tortue.
La répétition et aussi cette machine aura eu raison des exploitants.
On est TOUS perdant, en faisant créer ce précédent qui deviendra la ligne guide pour les autres endroits.

Je vais toujours faire tout en mon pouvoir pour préserver la paix dans mon boutte.
On s'entend bien l'autre gars et moi et il sait très bien qu'il n'en tiens qu'a son comportement pour pouvoir encore être bienvenus sur le lac.
Lui aussi à investis plusieurs $ dans sa demeure riveraine et il ne veut pas perdre cet acquis.

Bob
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Sur 1 appareil entre autre un C-185, il y a une hélice 2 pales dont je ne saurait énoncer le pitch et la longueur, mais combiné aux rpm moteurs.

le probléme ce n'est pas l'avion , ni l'hélice , mais la conception du moteur qui pour avoir toute sa puissance il doit tourner a 2750rpm
en direct drive avec une hélice de 84 " fait le calcul la vitesse du son n'est pas loin.

Si le moteur developpait sa pleine puissance a 2400rpm et 2200rpm en croisiere cela deviendrait acceptable
La cylindrée devrait etre plus grosse et le moteur plus lourd
le Cessna 185 est un avion performent , avec une bonne capacité de charge ,probablement vue les deboires de Continental avec sont moteur gear box il ont preferé rester traditionel, plus simple hélice direct..

André
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

C-GBVK wrote:Bonjour
Sur 1 appareil entre autre un C-185, il y a une hélice 2 pales dont je ne saurait énoncer le pitch et la longueur, mais combiné aux rpm moteurs.

le probléme ce n'est pas l'avion , ni l'hélice , mais la conception du moteur qui pour avoir toute sa puissance il doit tourner a 2750rpm
en direct drive avec une hélice de 84 " fait le calcul la vitesse du son n'est pas loin.

Si le moteur developpait sa pleine puissance a 2400rpm et 2200rpm en croisiere cela deviendrait acceptable
La cylindrée devrait etre plus grosse et le moteur plus lourd
le Cessna 185 est un avion performent , avec une bonne capacité de charge ,probablement vue les deboires de Continental avec sont moteur gear box il ont preferé rester traditionel, plus simple hélice direct..

André

J'ai une question comme ça il n,est pas rare que mon moteur roule jusqu'a 2800 tr/mn au decolage , le red line pour le mien est a 2700 et l'hélice est une trois pale et ça ne fait pas de vacarme.

Si je veut je peut la pitcher pour faire crever le moteur facilement meme en étant plus courte. a quoi ça sert de d'avoir un hélice plus longue qui vas virer suppersonique au take off , un hélice plus courte ferais pas la Job?

Martin
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pat Ben a dit: Tu parles!!! Vas voir leur site (en particulier leur blog) à ces clowns. Ils devraient s'acheter un ile déserte!
http://www.coalitioncalm.org/

Moi y a kechose qui m'échappe la-dedans :shock: Bob parle de son p'tit lac à Roxton, de faire attention au bruit sur le lac, normal c'est pas une base d'hydravion.

Mais le Lac à la Tortue c'est pas pareille, sa a toujour été une base d'hydravions, en plus la première au québec. Les résidants sont arrivé par après :?

Moi demeuré là, je chialerais pas après les avions, parce-que dans mon livre à moi , c'est eux qui était là les premiers. même le beau 185 je l'aimerais.

Aujoud'hui en 2009 on dirait qu'il y a une psychose qui ses développé au sujet du bruit :roll:

Comprend plus rien,

EX: Çe printemps j'ai assisté à une représentation des Cowboys Fringants dans un auditorium, on avais eu les billets gratuit. Bonhyenne, j'ai pas été capable de toffé :? Un vacarme d'enfer, et ses pas peu dire, à un moment donné le coeur me cognais, j'ai démissionné, me suis en aller, pu capable.

Pourtant dans l'assistance y avais des gens de tout les âge. Sur le blog y parle du bruit et des jeunes, là ces grave :x Pauvre eux autres y faut protéger les oreilles contre toute forme de bruit.

En retournant à l'auto ce soir là, je me posait la question, pourquoi les gens restait là dans se vacarme à écouté une music d'enfer?

Par contre je suis certain qui avait la-dedans qui chiale au sujet du bruit d'un avion. Bob parlait des Harley, l'autre jour y a passé ici un défilé d'Harley, les vitres de la maison tremblais, suppose que ça s'est normal :?

Dans quelle monde qu'on vie :(

Serge
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Pour commenter ta question Sierra.
Je crois que c'est aussi une question de liberté de choix que les gens veulent.
Si les gens se font IMPOSER de devoir endurer un certain vacarme, c'est là que le trouble commence.

Ces mêmes personnes, écoutent leur télé à planche ou bien ils vont aller voir des Drag de Funny Cars et il n'y aura pas de trouble car c'est LEUR choix.

Je constate que la tolérence des gens en générale diminue.
Les gens sont tannés de devoir endurer, de devoir se faire imposer quoi que ce soit, incluant du bruit.
Il y a de plus en plus de soulèvements contre les dictateurs, les crosseurs de systèmes ou pour tout chose contre notre volonté.

Voilà, je crois une des cause à toutes ces formes de chialige.

Bob
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

J'ai une question comme ça il n,est pas rare que mon moteur roule jusqu'a 2800 tr/mn au decolage , le red line pour le mien est a 2700 et l'hélice est une trois pale et ça ne fait pas de
vacarme.

les hélices sont adaptés aux moteurs aux avions et pour l'usage que le pilote veut en faire.. c'est comme poser une transmition a une seule vitesse sur un camoin et on joue sur la grosseur du torque hydraulique
une petit vas glisser beaucoup et degager bien de la chaleur (perte) un grand glisse moins mais étouffe le moteur dans les cotes ..

Une hélice de Cessna 180 a 84 pouces de diametre quand elle tourne a 2700rpm elle fait 1083 kmh en bout de pale le bruit devient important quand on approche les 1000kmh
Cela depend du profil des hélices ,les nouvelles hélices on un profil supersonique elle sont mince en bout de pale et la partie épaisse du profile est au milieu de la corde et même dépassé le milieu en bout de pale ce qui leur permet quand elle sont au décollage de flechir par en avant et leur pitche diminue

Une hélice opere bien entre 700kmh et 900km en bout de pale c'est la norme presque
sur tous les avions qui utilisent des Mac Cauley et des Sensenich.
Le rendement de l’hélice se degrade dépassé 750 kmh en bout de pale

A titre d’exemple un piper J3 moteur 65hp helice 74 pouces de diametre
A 2300rpm = 814kmh
A 2150rpm = 761 kmh

Un Cessna 150 moteur 100hp hélice 69 pouces de diametres
A 2700 rpm = 891 kmh
A 2350rpm = 776 kmh

Si je veut je peut la pitcher pour faire crever le moteur facilement meme en étant plus courte. a quoi ça sert de d'avoir un hélice plus longue qui vas virer supersonique au take off , un hélice plus courte ferais pas la Job?

Plus le diamètre est grand, meilleur est le rendement,
Plus on ajoute de pales le rendement diminue , idéalement une seule pales (difficile a équilibre dynamiquement)

Je n’entrerais pas dans les grandes théories , qui sont contradictoire, je suis pour la methode pratique , et c’est par essaie de differentes hélices l’on peut justifier le choix de la bonne hélice sur un avion.
Les hydravions c’est un monde a part ,on demande a l’hydravion d’embarquer rapidement sur le step ensuite d’accélerer le plus vite possible et d’avoir un bon taux de montée , de pouvoir operer même en surcharge , d’avoir une bonne autonomie . (la vitesse de croisiere n’est pas la premiere critere )
Cela prend de la puissance et de la tire sur l’hélice

Un PA 18 sur flotteur 160hp tu as plusieurs options pour les hélices qui vont te donner approximativement les mêmes RPM en climb plein gaz
Soit la standard Sensenich diametre 74 , pitch 55 cela donne 2500 rpm en climb
Soit la boreur MacCauley diamentre 82 , pitch 43 cela donne 2500 rpm en climb

Si l’avion est a charge maximale
Avec la 74 55 long a embarqué sur le step, long a sortir de l’eau , taux de montée (acceptable) si tu le laisse monter avec un plus de vitesse , bonne vitesse de cruse a 2350rpm forte consomation
Avec la 82 43 embarque rapidement sur le step sort assez rapidement de l’eau ,meilleur taux de monté , vitesse de croisiere , moindre ,on doit le cruser a 2450 rpm, faible consomation

La differrence la grande hélice glisse moins en croisiere son pitch théorique est proche de la vitesse de l’avion ,tandis que la petite pour absober la puissance du moteur on doit la pitcher plus corse ce qui lui fait un important glissement .

On pourrait faire la comparaison avec des grandes roues de tracteur sur la neige et des roue d’ auto

Quelques exemple que nos grands peres utilisaient certain moteur tournaient comme nos Lycoming 2700rpm pourtant ils sont tous reducté avec de grande hélices et qui en bout de pales tournaient également a des vitesses subsoniques (il y a juste a écouter un T6 en évolution acrobatique )

Hélices reducté

- Le Merlin II délivre 1030 cv à 3000 t/mn, avec un réducteur de rapport 0.477, l'hélice tourne à 1430 t/mn.

- le P & W R-1830 donne 900 cv à 2550 tours, son réducteur 0.5625 fait tourner l'hélice exactement au même régime de 1430 t/mn.

- Le Daimler-Benz DB 601 A donne 1175 cv à 2500 tours, réducteur de rapport 0.542 qui entraine l'hélice à 1600 t/mn.

- Le BMW 801 A donne 1700 cv à 2700 tours, avec son réducteur 0.542 l'hélice tourne à 1463 t/mn. Ces 2 valeurs élevées laissent supposer que les Allemands préféraient des hélices de faible diamètre mais à larges pales, ce qui semble confirmé par l'examen visuel des avions concernés (Bf 109, FW 190, etc).

- pour l'Allison V 1710, on a 1100 cv à 2700 tours et 0.50, soit une hélice à 1350 t/mn.

Plus on monte en puissance, plus la réduction du régime d'hélice est apparente :

- Bristol Hercules : 2100 cv à 2900 tours, avec le réducteur à 0.444 l'hélice est à 1280 t/mn.
- Bristol Centaurus : les 3000 cv à 2700 t/mn du moteur sont couplés à un réducteur de rapport 0.40, ce qui donne sur l'hélice 1080 tours.

Moteur Napier Sabre des Tempest, qui donne 3055 cv à 3850 t/mn, et entraîne l'hélice à presque un quart de ce régime (1055 t/mn pour un réducteur de rapport 0.2742).

André
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Un 185 avec un IO-520 Tourne 2850Rpm au t/o avec une 88po 2 blades. avec une 86po 2 blades le bruit est plus supportable, avec une 84po 2blades ben la ca tire plus c'est une hélice de roues.

Bob té rough en... hey c'est pas juste l'avion mon homme c'est bien plus le savoir vivre du gars que d'autres choses... on as deux 185 avec des 88po au lac et ils font rarement un bruit d'enfer mais cela arrive lorsque overgross quand tu as du lac tu reduis le RPM a 2700 pour le T/O et ca fait un bruit décent mais quand tu as besoin de toute la sauce ben la tu as pas le choix. Tu me decois pas juste un peu c'est pas par ce que ton avion ne fais pas de bruit que l'univers est trop bruyant. Une chance que tu as un avion par ce que tu ferais un bon candidat pour le club de Mme chose la... :shock: :shock: :shock: :shock:

Sans rancune mon homme mais je devais le dire :wink: :wink: :wink:
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Parfaitement en accord avec tes propos Éric.

Damien
Carmen
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Carmen »

C-GUJO wrote:Salut gang,
je suis un peu découragé à vous lire. C'est comme si la fatalité s'était emparé de nos vies, de notre passion... Bien sûr, y'a une couple de maires qui sont plus ou moins (souvent moins) pour l'aviation. Aussi, y'a plein de monde qui ne partagent pas notre amour pour les machines (déjà qu'on a plein de chums partout où il y'a des moteurs) mais bon, c'est tu une raison pour arrêter de tripper? Avez-vous déjà acheter votre carte du bel âge? C'est certain que de ces temps-ci on doit assumer notre choix collectif de vivre en Bananie mais on est une bonne gang, avec des bonnes têtes et on sait que ce regrouper, c'est gagnant (plogue APBQ). Au lac-à-tortue, y'a des aviateurs concernés, et ceux qui exagère se connaissent... Certains citoyens exagèrent aussi; les américains ont une belle expression: follow the money... Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours moyen de moyenner.
Fais que, la tête haute, s'il vous plait.
Pierre.

Pierre, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je demeure convaincue que les aviateurs du Lac et des alentours seront présents au Conseil de Ville pour s'assurer que leurs droits sont protégés. Et puis, rien ne les empêche de se regrouper tout comme l'ont fait les pilotes et propriétaires de Mascouche. Je supporte la suggestion de Raf d'organiser un RVA au Lac à la Tortue cet été. Carmen
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Et maintenant c'est la ville de Saint-Hubert, propriétaire de CYHU, qui va bientôt mettre des restrictions sur des heures d'ouverture de l'aéroport pour les moteurs à piston.

C'est vraiment des jours sombres qui s'annoncent pour nous.

Dans le dernier AOPA magazine, de beaux articles positifs sur comment faire le virage vert de notre passion. A s'inspirer même si la moitié des mesures sont des trompe-l'oeil

Louiis
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

À un moment donné les boys, va falloir faire un GROS front commun et arrêter tout çà parce que la décision du Lac à la Tortue (et bientôt St-Hubert?) va faire des petits et on va se faire sortir du ciel les amis !!!!

Le fédéral ne fait pas sa job de protéger une activité qui est sous SA juridiction ! Coudonc, on paye leurs %$&/"* de frais pour quoi au juste ?????

Nous restera à s'acheter tous des Harley, apparemment que c'est pas bruyant çà !!! :roll:

Michel C.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Michel C-GNCJ wrote:Nous restera à s'acheter tous des Harley, apparemment que c'est pas bruyant çà !!! :roll:

Michel C.

Ta pas d'trouble avec ta harley si ta l'air d'un "CROTTÉ", si tu est habiller convenablement les flic aurons pas peur de t'arreter pour t'écoeurer! :evil:

Mike
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Voici la solution !

Damien

Image
magicman_841
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by magicman_841 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Y vont en avoir de besoin à St-Hubert aussi ^^
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi je pense que la meilleure solution pour le bruit est celle-ci :) :lol: :lol: :lol:

Image

J'amais entendu de plainte de ceux qui résides la dedans :wink:

Jacques3012
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pas sure Damien Tsé une 88po c'est pas endurable... :wink:
aviana
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Cessna 185 Lac-à-la-Tortue

Post by aviana »

Pour BOB. Je peux t' envoyer des photographies si tu veux on en a plein avec notre très performant Cessna 185 qui peut prendre juqu' à 5 passagers adultes sans problème! C' est vraiment de la méchanceté pure et simple et inutile toutes ces histoires. À vous lire on ne dirait pas des passionnés d' aviation! Je trouve ça pathétique et oui c' est triste la nouvelle règlementation et cela n' a rien à voir avec un coupable en particulier qui est supposé être mon entreprise. Il faut aussi spécifier que pour arriver à ses fins, TC a accepté l' idée que la Ville est propriétaire du lac alors que c' est tout à fait faux et je suis en train d' écrire à ce sujet.

Merci!
Post Reply