downshift...
-
slush
- Participant relaxe

- Posts: 67
- Joined: Thu 08 Sep, 2005 16:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
downshift...
Quelqu'un peut-il expliquer ce son que l'on entend parfois lorsque les gros porteurs arrivent en vent arrière à environ 3000-4000 pieds et qui ressemble à un "downshift" . On dirait qu'il passe de la quatrième vitesse à la troisième pour se ralentir :)
Comme ce ne sont certainement pas les "reversers" :roll: je me demande bien ce que ce peut être...
serge
Comme ce ne sont certainement pas les "reversers" :roll: je me demande bien ce que ce peut être...
serge
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- Jappie
- Vrai participant

- Posts: 1166
- Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Longueuil
allo
Il n'y a probablement pas de changement au regime moteur. C'est plutot le meme phenomene qu'on entend lorsqu'une moto vient vers nous et ensuite s'eloigne. Le "pitch" du son varie dependamment que la moto (le son) s'approche ou s'eloigne de nous. Generalement, le "downshift" comme tu dis, se passe quand l'avion passe au-dessus de ta tete.
JP
Il n'y a probablement pas de changement au regime moteur. C'est plutot le meme phenomene qu'on entend lorsqu'une moto vient vers nous et ensuite s'eloigne. Le "pitch" du son varie dependamment que la moto (le son) s'approche ou s'eloigne de nous. Generalement, le "downshift" comme tu dis, se passe quand l'avion passe au-dessus de ta tete.
JP
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
-
glambert
- Membre timide

- Posts: 9
- Joined: Sun 20 Jun, 2004 20:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mirabel
Il y a, je pense, deux phénomènes qui se passent. De un, l'effet Doppler tel que décrit par Olivier et l'autre est le déploiement des "flight spoilers" pour réduire la vitesse de l'avion. Ceux-ci, dépendant du type d'avion peuvent générer un bruit infernal. Le déploiement des volets peut aussi créer cet effet chez certains avions. Par exemple, le BAE146 est reconnu pour cette situation lors du déploiement des volets. Petite anecdote, Mesaba Airlines (NorthWest) a même un message à l'intention des passagers qui les avertit que lors de l'activation des volets, il y aura du bruit ... beaucoup de bruit et c'est normal !!!
Il n'auraient pas ce problème là avec le CRJ de Bombardier CRJ!!!
Il n'auraient pas ce problème là avec le CRJ de Bombardier CRJ!!!
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Intéressant Gilles.
J'ai pris un BAe 146 de Air Nova une fois, et quand ils ont sorti les volets à l'approche, la chef de cabine a annoncé aux passagers que c'était un bruit normal, mais maudit que ça chialent ces actuateurs là!
:wink:
Et j'ai pris 3 modèles de CRJ : 100, 200 et 700. Je dois dire que ce sont de fichus de bons petits avions!
;)p
J'ai pris un BAe 146 de Air Nova une fois, et quand ils ont sorti les volets à l'approche, la chef de cabine a annoncé aux passagers que c'était un bruit normal, mais maudit que ça chialent ces actuateurs là!
:wink:
Et j'ai pris 3 modèles de CRJ : 100, 200 et 700. Je dois dire que ce sont de fichus de bons petits avions!
;)p
-
snowman.
-
glambert
- Membre timide

- Posts: 9
- Joined: Sun 20 Jun, 2004 20:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mirabel
J'ai trouvé un article sur le sujet sur le site de Québec Sciences. Voici un lien vers cet article:
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2139.asp
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2139.asp
-
glambert
- Membre timide

- Posts: 9
- Joined: Sun 20 Jun, 2004 20:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mirabel
J'avais mal inscrit le lien ... je recommence
J'ai trouvé un article sur le sujet sur le site de Québec Sciences. Voici un lien vers cet article:
www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2139.asp
J'ai trouvé un article sur le sujet sur le site de Québec Sciences. Voici un lien vers cet article:
www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2139.asp
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Et tant qu`à être sur le sujet, voici un exposé sur les radars à effet Doppler...
http://en.wikipedia.org/wiki/Doppler_radar
8)
http://en.wikipedia.org/wiki/Doppler_radar
8)
-
snowman.
OlivierC-FWOL wrote:Et tant qu`à être sur le sujet, voici un exposé sur les radars à effet Doppler...
http://en.wikipedia.org/wiki/Doppler_radar
8)
Me semblais que je connaissait ce nom , c'est la radar que je regarde l'hivers pour savoir le debut et la fin des précipitation
Martin
