downshift...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 67
Joined: Thu 08 Sep, 2005 16:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

downshift...

Post by slush »

Quelqu'un peut-il expliquer ce son que l'on entend parfois lorsque les gros porteurs arrivent en vent arrière à environ 3000-4000 pieds et qui ressemble à un "downshift" . On dirait qu'il passe de la quatrième vitesse à la troisième pour se ralentir :)

Comme ce ne sont certainement pas les "reversers" :roll: je me demande bien ce que ce peut être...

serge
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ah, le fameux bruit des Airbus A320...

Je crois que c'est simplement le bruit normal du moteur au ralentit, notamment le son que fait l'air en rentrant dedans.

Je l'ai entendu à plusieurs endroits autour de Montréal donc ce ne peut pas être le bruit d'un spool down...

Enfin, je crois...
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

allo

Il n'y a probablement pas de changement au regime moteur. C'est plutot le meme phenomene qu'on entend lorsqu'une moto vient vers nous et ensuite s'eloigne. Le "pitch" du son varie dependamment que la moto (le son) s'approche ou s'eloigne de nous. Generalement, le "downshift" comme tu dis, se passe quand l'avion passe au-dessus de ta tete.

JP
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

"Pitch" du son?

Effet Doppler mon cher...

:lol:
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Tu as raison Olivier.L'effet doppler est particulierement remarquable quand un train vient vers nous et après avoir passé,il s'éloigne ,le son change de façon importante lors de l'éloignement.Georges
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 67
Joined: Thu 08 Sep, 2005 16:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by slush »

Je sais que dans une revue "Flying" d'il ya a 3 ou 4 ans il y avait la réponse mais je n'y ai pas prêté attention.

C'est dans la rubrique " Unicom " . Et je ne crois pas que ce soit l'effet Doppler alors si un ou quelques-un d'entre vous avez la reuve Flying d'il y a 3 ou 4 ans...

serge
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Tout objet en mouvement qui fait du bruit est sous l'effet Dopler, qu'on le veuille ou non.

Même le gars qui frappe l'hélice du "Titanic" en tombant dans le film...

:wink:
glambert
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sun 20 Jun, 2004 20:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mirabel

Post by glambert »

Il y a, je pense, deux phénomènes qui se passent. De un, l'effet Doppler tel que décrit par Olivier et l'autre est le déploiement des "flight spoilers" pour réduire la vitesse de l'avion. Ceux-ci, dépendant du type d'avion peuvent générer un bruit infernal. Le déploiement des volets peut aussi créer cet effet chez certains avions. Par exemple, le BAE146 est reconnu pour cette situation lors du déploiement des volets. Petite anecdote, Mesaba Airlines (NorthWest) a même un message à l'intention des passagers qui les avertit que lors de l'activation des volets, il y aura du bruit ... beaucoup de bruit et c'est normal !!!
Il n'auraient pas ce problème là avec le CRJ de Bombardier CRJ!!!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Intéressant Gilles.

J'ai pris un BAe 146 de Air Nova une fois, et quand ils ont sorti les volets à l'approche, la chef de cabine a annoncé aux passagers que c'était un bruit normal, mais maudit que ça chialent ces actuateurs là!

:wink:

Et j'ai pris 3 modèles de CRJ : 100, 200 et 700. Je dois dire que ce sont de fichus de bons petits avions!

;)p
snowman.

Post by snowman. »

A défaut de passer pour un "mésadapté" ... :lol: quelqu'un pourrait m'expliquer c'est qui "doppler" :roll: , et qu'est ce qui a inventé comme effet :wink:
Martin
glambert
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sun 20 Jun, 2004 20:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mirabel

Post by glambert »

J'ai trouvé un article sur le sujet sur le site de Québec Sciences. Voici un lien vers cet article:

http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2139.asp
glambert
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sun 20 Jun, 2004 20:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mirabel

Post by glambert »

J'avais mal inscrit le lien ... je recommence

J'ai trouvé un article sur le sujet sur le site de Québec Sciences. Voici un lien vers cet article:

www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2139.asp
snowman.

Post by snowman. »

M'as m'coucher moins niaseux ce soir :idea:


merci Martin :)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Et tant qu`à être sur le sujet, voici un exposé sur les radars à effet Doppler...

http://en.wikipedia.org/wiki/Doppler_radar

8)
snowman.

Post by snowman. »

OlivierC-FWOL wrote:Et tant qu`à être sur le sujet, voici un exposé sur les radars à effet Doppler...

http://en.wikipedia.org/wiki/Doppler_radar

8)


Me semblais que je connaissait ce nom , c'est la radar que je regarde l'hivers pour savoir le debut et la fin des précipitation

Martin
Post Reply