formation un autre & solo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

RedStorm wrote:Ça brassait sûrement plus qu'en matinée parce que nos poutines nous ont remonté un ti peu dans le nez au retour ;-)

J-F 8)


Quand tu fais de l'avion pour aller manger une poutine, mange le fromage en dernier, ça fera un bouchon quand ça va vouloir remonter et si jamais ça remontes quand même, c'est pas grave, le fromage fermantes déja depuis un certain temps :wink: :) :P :P :P

Jacques3012
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Bravo Théo pour cette belle étape de franchie!

Gaffes boulettes et bévues, qui n'en a pas faites :roll:
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Jacques 3012... On remplace les moteurs radial des Otter par des turbines pour des raisons fort simple... Un PT-6 est quelques centaines de livres moins pesante qu'un R-1340... En plus le pt-6 que nous avons installé développe 750 SHP... Alors on a un gros weight de 8500 livres avec un avion qui en pese 5000...

Ca donne donc un payload plus grand qu'un twin otter sur une distance de 50NM... Alors ca coute moins cher à opérer, cest plus fiable, beaucoup moins bruyant et les pieces sont disponible à un jour ouvrable...

Qu'on le veuille ou non, les moteurs radial deviennent des pièces de musée tellement les pieces de rechange sont rares...

Dsl Théo d'avoir HI-Jacker ton sujet....

Félix
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

:shock: :shock: :shock:

Quoi... Mon chum Théo a fait son vol voyage en cati-mini...

:shock: :shock: :shock:


Félicitation Théo,

Ne t'en fais surtout pas pour les boulettes de communications. Comme tu peux le lire dans les commentaires des copains. Nous en avons tous fait, nous en faisons encore, et on va encore en faire.
Que veux-tu, comme le disait mon défunt père, "la perfection n'est pas de ce monde".

Mais, l'important c'est que, ça a bien été. Tu as su manoeuvrer avec des changements de cap. Et tu as su ajuster ton altitude avec la base des nuages. ;)p

Il ne te reste qu'une étape à franchir, soit le test en vol.
Et après ça mon chum, on va organiser un RVI pour célébrer ça en gang !!!!!

Encore bravo pour ton vol !
=:)


Frank
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Après mon vol voyage du 18 mai :)

Et entre 2 voyages en Ohio

J’ai pris un cours hier sur la fin d’après midi

Décollage et atterrissage court et mou, de la bonne pratique j’avais besoin de ca j’avais seulement 1 cours de ca a date qui remonte le 11 sept 2008
Cependant je trouve ces manouvres très durs pour l’avion

Pardon GUWR :(

Bonne semaine

THEO
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Theo007 wrote:Après mon vol voyage du 18 mai :)

Cependant je trouve ces manouvres très durs pour l’avion

Pardon GUWR :(

THEO


Theo,

Il fait developper un peut de doigter...

C'est comme caresser ta maitresse... :shock: :wink: :lol:

Prend ton temps pour te situer et vas y delecatement mais avec une main douce. 8)

Alain
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Eh Théo !

Que se passe-t-il avec ta formation :?:

Ton silence radio a assez durer, on veut savoir comment ça se passe...

As-tu fait ton vol voyage solo ?

Eric GARF
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bonjour

Oui certainement mon vol voyage date du 18 Mai (voir l’autre page) en plus de la visite de 2 R44 chez nous le jour même … :)

Depuis mon vol voyage un seul cours, et la ca me manque sérieusement mais avec mes voyages en Ohio, la météo et la le début des camps c’étais pas évident

De plus comme je suis en préparation de l’examen ont ma fortement recommandée de prendre les cours un après l’autre… Se qui n’est pas évident en saison de camp d’été

Vos conseils ?

Au plaisir

THEO

Image
Pis je dois tenir a jour le "femme Club" de Bob une autre job :)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Salut Théo007

Comme tu ne peut pas voler comme tu voudrais pour te préparer à ton examen, moi être à ta place, j'irais voler de temps à autre pour garder la main et lorsque tu sera plus libre pour reprendre le tout, tu aura au moins garder la forme. Ne te stress pas avec l'examen, ton instructeur ne t'enverra pas si tu n'est pas prêt.

Prend ça relaxe, tu à tout ton temps et profites de l'été.

Jacques3012
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Theo007 wrote:Bonjour

Oui certainement mon vol voyage date du 18 Mai (voir l’autre page) en plus de la visite de 2 R44 chez nous le jour même … :)

Vos conseils ?

Au plaisir

THEO


Oups désolé Théo, j'ai lu trop vite et j'étais sur l'impression que c'était ton vol voyage avec instructeur... :oops:

Côté conseil, ben comme les autres, je te dirais de voler le plus souvent possible d'ici à l'examen si tu veux pas perdre la main et surtout le mémoire de tous ces nouveaux acquis...

Eric GARF
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

:D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

A matin ma cinquième tentative en juillet d’aller prendre un cours a encore été annulé a cause d’un plafond de 1800 pieds et pour nos pratique ont a besoin de aller a 3000 min.

Alors au téléphone je demande a mon instructeur si je ne pouvais pas venir quand même faire quelques posé-décoller …

Réponse Affirmatif de mon instructeur :lol: (Il sait bien trop que j’étais très soufrant de tous ces annulation)

Je pars donc solo pour un 0.6

Le plafond étais « OK » pour ca, assez limite quand meme et des nuages menaçant mais au loin

J’étais très heureux de me retrouver au commande de Choupette (le nom que je donne a GUWR)


Pas trop précis mes approche et mes atterrissage loin des meilleur mais le gars étais content et devais sortir un peut ca déception accumulé !
Le « GO » des 2-3 cours par semaine avant l’examen devra attendre peut-être à fin aout mais entre temps je vais continuer à un vol par semaine si la météo me donne une chance

THEO
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

C'est bien, lâche pas mon Théo, on te supporte moralement. :wink:

Denis
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Bonne idée les posés décollés, c'est important de garder la main!
Avec la mauvaise météo que nous avons, il faut profiter de tout ce qui passe. Août, septembre, on devrait avoir de belles journées! :lol:
Salutations! :wink:
André L.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

14 aout 2009 8.35 AM

Pour mon cours de ce matin mon instructeur en arrivant veut m’envoyer solo pour pratiquer des manœuvres (vol lent et inclinaison à grande angle) un peu surpris il me rappelle que j’ai seulement 10 heures en solo (moi aussi je reste surpris je pensais avoir plus) et j’ai besoin de faire des heures solo avant l’examen !

Super je pars seul dans la zone d’entrainement, cependant la visibilité à 3000 était bien ordinaire même limite pour ce genre de manœuvres et après 20-30 min j’ai changé de programme et je me suis payé un peu de navigation puisque il n’est pas rare que mon instructeur me surprend encore avec ces questions,,, Et que ca serait pas bon en examen d’être pas certain ou pas pouvoir répondre rapidement… Je n’ai jamais de difficulté à retrouver l’aéroport ou me rendre de « A » a « B » comme dans mon vol voyage…. Suivre la carte et vérifier les points ça va… Mais orientation et reconnaissance rapide après quelques manœuvres c’est différent et identifier rapidement une ville ou une route ça reste à pratiquer :roll:

Bien content d’avoir pris mon cours tôt se matin il commençait à faire chaud déjà a 9.45 au moment de finir mon cours…
2-3 posé –décollé a mon retour d’aéroport et voilà une autre heure de solo

Ce cours m'a donné beaucoup de confiance que j’avais perdu un peu après mes 2-3 dernier cours je commence maintenant tranquillement à croire que je serai pas toujours un élève-pilote.

MERCI

THEO

:)
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Ca s'en vien Theo,

Juste un petit peu de patience, le tout deviendra clair comme de la slush... :lol: Sans farce, petit a petit tu elargie ta zone de confort et les manoeuvres deviennent plus instinctives, de meme la navigation. :wink: :lol:

Le truc c'est qu'en vol voyage les detournements a prime abord ne sont pas evident au debut. Il serait bon d'avoir un peu de familiaritee dans la zone pour ton test en vol et d'y aller l'explorer quelques fois cette region.

Alain
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Et Théo, à l'examen ou avec un instructeur à côté, c'est toujours un peu plus stressant.

Quand c'est toi le Boss (PIC) un déroutement se planifie et se prépare, ça n'arrive pas comme ça en 30 secondes...tu y penses en n'aimant pas ce qu'il y a devant toi, tu le prépares (et tu l'avais même préparé lors de ta préparation avant vol) et voilà tu le décides et tu le fais...

Lâche pas, nous avons tous passé par là... :wink:

François
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

Le meilleur est a venir Théo..

Le test est effectivement stressant, mais essaye de ne pas trop y penser. Lorsque tu seras en vol, esaye de faire abstraction de l'examinateur. Dis toi que tu te promene et que tu as un passager.

Mon examinateur m'a vraiment mit à l'aise. Malgré cela on fait les choses moins bien qu'on a l'habitude de faire. L'important est de savoir qu'on les a mal faites, et qu'on peut mieux faire.

La suite est tellement .... hum... pas de mot pour le dire.

;)
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Pour ma part ce fut le pré-test qui a été full stressant.

Par contre, comme j'avais très bien fait malgré la stress, une fois au test final ce fut beaucoup plus relaxe car je savais que même sous stress, j'étais en mesure d'y arriver !

Puis dis-toi que l'examinateur est là pour ton bien et qu'il veut te donner ta licence mais que si t'es pas prêt ben tu iras faire quelques pratiques avant de recommencer ! (En fait si tu as passé le pré-test, c'est que tu es prêt et qu'on a confiance que tu vas passer ton examen !)

Eric GARF
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Pour le déroutement, ce que mes instructeurs m'ont dit c'est de prendre un cap approximatif, estimer la distance, vérifier si j'ai assez de carburant puis lorsque cette portion est réglée et que le vol est stable, peaufiner le cap et la distance en trouvant notre position et la route exacte.

Lors du test en vol, l'examinateur m'a confirmé que cette méthode fonctionnait.

Lâche pas Théo, on y est pressque... :wink:
Post Reply