Devenir propriétaire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

martint wrote:si tu as eu des photos, regarde bien sous les lettres d'appel, ton nom doit y être écrit en petit :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben tout dépends des délais de l'inspection... et les dispo à Gilles... 3 options pourraient s'offrir à nous:
1- Gilles me la descend
2- Je vais rejoindre Gilles à Calgary et nous redescendons ensemble... j'avoue que cette option est vraiment alléchante, si Gilles peut et que ça adonne avec mes congés. Faire le retour avec un pilote d'expérience comme Gilles... de l'or en barre :wink:
3- J'y vais avec mon beau-frère (il n'a pas eu son vol la dernière fois)

Donc c'est possiblement dans les prochains jours que l'option sera choisie.

Je vous tiendrai au courant... promis!

Pat

en attendant: Image
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ouais monsieur, tu sembles avoir trouvé une belle machine.

En passant, si tu as besoin d'enlever les ailes, Gilles et moi on a maintenant l'expérience :wink: :lol: :lol: :lol:

Bonne chance!
Martin (FJAR)
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Je crois que je suis jaloux :!: :!: :!:

Ca semble vraiment une belle machine.....

Pierre
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Bonne chance pour ton inspection, ça pourrais être la bonne :wink: :)

Quand passe t'elle à l'inspection?

Jacques3012
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Bonjopur

Ouf je suis rendu a Whitehorse. En forme malgre mes 22 heures debout.

Bon pour ton avion Pat, je peux aller le voir a McGrath en sortant le 10 juillet et peut-etre le ramener s'il est aussi beau qu on pense. On en reparle je dois m envoler pour Dawson City

Je reviendrai avec des photos de mes voyages dans quelques jours.

Bye a tous

Gilles
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Voici un compte rendu ou plutôt j'aimerais avoir VOS OPINIONS.

C'est au sujet de l'inspection... Sachant que le propriétaire actuel est un TEA et qu'il fesait son entretien lui-même, que nous (moi et Gilles-articflying) avons une bonne relation de confiance avec lui, qu'il était prêt à faire un vol de 7 heures avec l'avion pour aller dans une pourvoirie; dépenseriez-vous 5-600$ pour une inspection pré-achat???

Vous savez mes surprises au sujet du C172... je reste donc fragile à l'idée de faire confiance à un proprio, malgré que pour le PA22 il est un TEA.

Gilles en connait un à Calgary... ce qui est à 3h30 de route de ousse que l'avion est... ce qui veut dire facture plus élevée. Le proprio du PA22 m'en a suggéré un TEA, puis-je le prendre ou ça sent la magouille d'avance??? Comment feriez-vous pour vous dégoter un TEA pour faire l'inspection à l'autre bout du pays comme ça?

Je pourrais aller le chercher le 8 juillet si je fais faire l'inspection et qu'elle est concluante d'ici là.

J'ATTENDS VOS RÉPONSES AVEC IMPATIENCE.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

wein, tu a une bonne question, s'est le vendeur en meme temps, parcontre il doit quand meme apposer sa signature, j'imagine que tu lui demande quand meme un rapport d'inspection? cela l'engageras avec la signature de son rapport a mon avis.

et probablement qu'il était vigoureux avec ses propres inspections, le fait qu'il en a vue de toutes les couleurs lors d'inspection des avions des autres qui volait a risque quelques fois, en tout cas moi en tant que pompier j'en ai vus de toutes les sauces dans mon metier, apres tu devient plus prudent.

s'est vraiment juste mon opinion de meme!

Michel
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je ne sais pas moi... Je n’ai pas l’expérience des pros ici... Si c'était un cheval je serais ton homme :lol:

Cependant tu es parti sur une relation de confiance avec ton Trio (toi, Gilles et le vendeur)

Alors peut-être que Gilles est la personne a qui demander l`avis ?

Si l’acheteur est BOB je suis certain qu’il demanderait un solde de vente le temps de revenir avec l’avion au Québec sans tracas qui serait déjà un bon test et acte de confiance :roll:

Sois quand même prudent mais pas trop pour perdre une belle machine !

L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu. (Leonard De Vinci) Alors garde quand même un peu de déception :)

THEO
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

L'avion est à l'autre bout du pays, tu ne l'a jamais vu; ensuite bien que tu aie confiance en l'acheteur, tu ne le connais pas. Moi j'aurais tendance à faire inspecter l'avion par un autre mécano qui ne connait pas l'avion.

Mon 2¢
Denis
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Pour l'inspection, tu n'as pas le choix, c'est une dépense qui doit être calculée dans le prix d'achat, tu dois la faire, même si elle confirme que c'est la machine de tes rêves...Si l'avion est dû pour un annuel, tu peux en profiter pour amortir les coûts.

Celui qui la fera maintenant? Si tu es membre de la COPA ou de EAA, tu as accès à un bassin d'experts, d'un peu partout, qui peuvent t'être référés. Sinon, si le mécano suggéré par le propriétaire est légitime, tu lui parles, lui dit ce que tu veux, et tu t'entends sur le prix. Sinon, tu peux toujours "Googler" pour un mécano dans ces environs ou utiliser les Pages Jaunes...

Bonne chance!
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

Papa-pat wrote:dépenseriez-vous 5-600$ pour une inspection pré-achat???


Fais faire une inspection par un autre mécano absolument... Certains vont dire "Moi j'ai pas eu de trouble", tant mieux mais moi, en achetant, l'avion n'avait aucun snag mais un autre mécanicien a trouvé pour 7000$... Pour un avion sans snag, c'est pas mal (sur un 150) et le mécanicien qui faisait les annuels est une firme réputé. Le mécanicien qui a fait l'inspection ne cherchait pas de puces ou y'en a pas, il n'a pas exagéré donc même si j'avais confiance en le vendeur (il était vraiment de bonne foi et n'y connaissait rien), l'inspection m'a fait sauvé.

Je rajoute donc mon 2 cennes à celui de Denimich, tu es donc rendu à 4 cennes! :)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

C'est certain que je solderait le transport.:wink:
Imaginons un instant que le moteur pette durant le leg de retour.

Ha... quelle malchance, quel hasard...c'est de la mécanique et ça peut arriver n'importe quand.

C'est bien de valeur mais pour moi, un moteur NE DOIT PAS PETTER dans les quelques heures suivant la transaction point à la ligne.

Qui serait interessé et même accepterais de payer un léger supplément de $30.000 à un prix d'achat de $50k ?????????

Et bien pas moi.
A défaut de solder la ride je ferais un chèque encaissable dans 3 jours...le temps de me rendre et ou de canceller le tout advenant un conflit majeur.
Vaut mieux se faire courir après pour se faire payer que l'inverse.

Je suis ton histoire Papa-pat.

N'oublie pas que c'est toi le boss dans toutes ces transactions, il faut que ça se passe à TON goût.
Au pire allé, ce coup-ci ce sera une pizza au lieu d'un Hamburg :lol: :lol:

P.S.
Tout une trotte articflying...
Montre mes vidéos à tes boss, soit qu'ils veuillent de moi ou bien qu'ils ont trop peur pour leurs machines :lol: :lol: :lol:

Bob
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Avant de déménager, je faisais faire mon inspection par une firme réputée. Lorsque je suis arrivé à Gatineau, j'ai cherché un nouveau mécano car j'aime bien être près de celui qui entretien ma machine.

Seulement le fait de changer pour un autre mécano, le nouveau a fait quelques trouvailles à réparer.

En conclusion, il faudrait que le prorio/mécano soit une personne très minutieuse pour qu'un autre mécano ne trouve absolument rien sur l'avion. Ça existe des gens comme ça, s'en est peut-être un, mais est-ce que tu le connais bien ce monsieur ?

Mon 2 cents
Daniel

T'es rendu à 6 cents :lol:
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Moi je seconde les autres. Tu ne peux pas faire confiance au vendeur, parce que le nom le dit, c'est un vendeur point à la ligne!

Ensuite, il te propose un mécanicien. Prend son nom en note et ne l'appelle pas! Ils peuvent être de conivence! (Je veux surtout pas insinué qu'ils le sont )

Finallement, trouve toi un bon mécano la bà. S'il le type était prêt à faire un vol pour allé montrer l'avion à Gilles, il sera prêt à faire un vol pour allé la faire inspecter.

500 $ c'est de l'argent, mais ca peu en sauver beaucoup, surtout sur un appareil que tu achetes à l'autre bout du pays!

Pierre
User avatar
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 266
Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by capt sourir »

Sight unseen c'est jamais, jamais. Que le gars soit un TEA n'a rien à y voir. T'a entendu parler de l'expression "cordonier mal chaussé?" Va voir au garage du coin ce que le mécano conduit.

Queuques cennes de plus,

Tonio
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Et voici un 2 cennes de plus,

à part ton mariage, tes enfants et ta maison, ce sera probablement une des décisions les plus importantes de ta vie...ici on parle de business, alors il faut laisser les émotions de côté et être tout ce qui a de plus rationel...dans cette décision.

500$ à 1000$ pour éviter un cauchemar de 30,000$ à 50,000$ c'est le prix à payer selon moi. Tu n'achèterais probablement pas la voiture de ton voisin à 5000$ sans une petite inspection au garage :?: :?: :?:

Je n'achèterais jamais un avion à l'autre bout du pays sans une superbe inspection...en plus qu'ils ne sont pas sous le même régime légal qu'au Québec...tu vois le cauchemar potentiel...

Bonne chance
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Merci beaucoup de toutes vos opinions... j'apprécie vraiment.

Avec toutes vos 2¢, je vais être correcte pour payer l'inspection :wink:

Sérieusement, je vais tenter de me trouver un gars de confiance qui la fera...

Sur le site de COPA, ils ne listent malheureusement que les shops spécialisées (overhaul, avionics, etc), en plus c'est ceux qui s'annoncent dans le journal et non ceux qui sont recommandables. Pis google, n'a rien donner de bon! :(

Avez-vous des contacts ou des shops à me suggérer au sud de Calgary???

Suite à l'inspection... j'irais probablement le chercher le 8 juillet prochain. Je vous tiendrai au courant, comme à l'habitude :)

Pat
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Papa-pat wrote:
martint wrote:si tu as eu des photos, regarde bien sous les lettres d'appel, ton nom doit y être écrit en petit :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben tout dépends des délais de l'inspection... et les dispo à Gilles... 3 options pourraient s'offrir à nous:
1- Gilles me la descend
2- Je vais rejoindre Gilles à Calgary et nous redescendons ensemble... j'avoue que cette option est vraiment alléchante, si Gilles peut et que ça adonne avec mes congés. Faire le retour avec un pilote d'expérience comme Gilles... de l'or en barre :wink:
3- J'y vais avec mon beau-frère (il n'a pas eu son vol la dernière fois)

Donc c'est possiblement dans les prochains jours que l'option sera choisie.

Je vous tiendrai au courant... promis!

Pat

en attendant: Image



Ce que je ferais je demanderais au vendeur de te le descendre chez ton mécanicien bien sur en lui donnant un accompte au prealable et en lui remboursant ses frais de transport si l'avion est OK .

Le tout conditionel a ce que l'inspection pré-achat (qui devrait etre l'équivalent de l'annuelle ou elle meme en meme temp), avec un contrat du genre que si tu as pour plus que+- 2000$ ou 5000$ selon la barre que tu choisi qu'il t'enlève la différence ou que tu annulle la transaction.

Ensuite reste a trouver un mécanicien compétant , le seul que j'avais trouvé a un cancer et lui contre sa maladie , et la je cherche encore , en attendant je paie pour les gaffes... :twisted:



martin 8)


martin
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Bonjour, ici Gilles depuis Dawson City. Ceci s'adresse surtout à Pat mais je le mets ici pour que tous sachent ce qu'on va faire.

Je viens de parler à mon AME. Il connait le vendeur et n'est pas impressionné par ses qualités de mécanicien.

Il recommande qu'on appelle le vendeur et qu'il lui apporte l'avion à son hangar, à High River au sud de Calgary. Probablement moins d'une heure de vol pour le vendeur.

Il veut faire une inspection approfondie dans son hangar et va charger $500.

Il veut que le vendeur l'appelle pour prendre rendez-vous. Peut-être que mon AME pourra être défrayé par le vendeur, ou Pat, ou les deux? Je l'ignore mais je crois que c'est vraiment la meilleure choses à faire.

Voilà, j'aurai bientôt un peu de temps pour vous charger quelques photos de mon superbe voyage au Yukon. Ce sera dans un autre fil que je créérai demain. On va l'appeler Le Yukon: au nord de l'ordinaire.

À bientôt

Gilles
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

arcticflying wrote:Je viens de parler à mon AME. Il connait le vendeur et n'est pas impressionné par ses qualités de mécanicien.

Papa Pat je crois que ça vient de clore la discussion :wink: Tu sais ce qui te reste à faire.

On te dit tous "merde".

Daniel
Post Reply