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toxedo_2000
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Post by toxedo_2000 »

Vrai, Eric. C'est très plaisant de voyager avec des personnes qu'on a déjà comme ami. Mais pour mes amis, c'est toujours gratis. Pour les autres aussi d'ailleurs....
Mais parfois, m'a te dire, même si je suis multimilliardaire, (en intention) quelques piastres de gaz, au prix où il est rendu, ça va finir par paraître sur le budget.
Et puis, si les gens tombent subitement malade, j'appellerai Airmedic :wink:

Cette initiative est louable je pense. Il existe un pendant semblable dans le domaine des déplacements en automobile. (me souviens plus du nom). Une de mes amies s'en sert, et ça fonctionne très bien.
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c_gbcx
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Post by c_gbcx »

treer1 wrote:
c_gbcx wrote:Eric quelle est la raison pour laquelle ca ça ne pogne pas du tout.
Selon toi est ce parce qu il n y a pas de pilotes volontaires ou par manque de passagés.

JP de Blainville


Manque de pilote qui prennent la peine d'offrir les places disponibles, je crois que c'est relié à une notion de liberté du pilote qui ne veux pas être "pogné" avec un passager qui vas le brimer dans sa facilité déplacement.

C'est vrai qu'à plus grande échelle, ça peut peut-être pogner plus.

Bye
treer1
Eric Tremblay


Eric on sait tous combien il en coute de posséder son propre avion.

On sait tous aussi que le cout de l­ essence n est meme pas la demie du cout reel d exploitation d une heure de vol.

Alors ou est l interet du proprietaire si celui-ci doit assumer ces couts d operations et en plus la demi de l essence ce qui equivaut a environ 75% du cout total par heure, ou est son interet a prendre des passagers si ceux ci ne defraient meme pas le cout de l essence. Dans ces circonstances il ne faut pas se surprendre a avoir si peu de pilotes qui y adherent. Prendre des passagers veux dire aussi dealer avec les responsabilites et inconvenients mais le proprietaire doit aussi avoir son avantage soit celui voler a moindre cout pour ces heures et ce de maniere significative.
De maniere significative veut dire que l essence devrait etre entierement defrayé pas le ou les passagés. Si il y a un seul passagé il devrait lui en couté environ 65$heure dependant de la consommation de l appareil et si ils sont deux ils se partage ce montant ce qui leur reviendrait a 31.50$heure et a trois a 22$heure. Ce n est quand meme pas chere pour voler et si ca ne fait pas leur affaire et qu ils n ont pas de licence qu ils louent un appareil avec pilotes et si ils ont licence qu ils louent un appareil. La differende de cout devrait rapidement les convaincre d adherer et je suis certain que vous aurez plus de pilote proprietaire disponible.

JP de Blainville
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

C'est certain que d'embarquer un inconnus dans notre avion peut a priori être dangereux, mais la encore, la notion de confiance envers les autres êtres humains devait prévaloir.

L'autre jour quand Gaston m'a offert une ride d'hélicoptère, il ne savait pas du tout qui j'étais et sans hésiter, il m'a contacté pour m'offrir d'aller voler avec lui, pourtant, on ne s'était jamais vu auparavant. C'était pour moi une marque de confiance envers même un inconnu. On à perdu cette notion envers les autres et il faudrait que ça reviennes.

J'ai déja fait des rides à des gens que je ne connaissait pas du tout et je n'ai eu aucun problème, pendant le vol ainsi qu'après car ils voulait splitter la facture.

Le principe offert ici, je l'adoptes et je me suis inscrit, reste juste à mettre l'avion en marche :)

Généralement, j'ai confiance aux gens et je sens la même chose de l'autre côté. Et puis, avec ces vols, il peut se former des amitié(es) et des habitudes de voler avec le même pilote qui se rend régulièrement au même endroit.

Laissons la chance aux courreurs, on verra bien avec le temps :) :wink:

Jacques3012
MOTI
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Post by MOTI »

Je voulais juste apporter une précision concernant l'interêt des pilotes a partager.
La législation stipule qu'un pilote ne peut se faire payer pour une prestation, MAIS peut partager a valeurs égales au nombre d'occupants de l'aeronef (pilote+passagers) le cout réel du voyage.

La question est de savoir ce qu'est le coût réél.

Soit on considère que ce n'est que le gaz, et dans ce cas, on fait le calcul ...

soit,

on considère que le cout réel d'un avion (monomoteur, a piston, pour une durée de vol annuelle moyenne de 200h) est égal a 2,5 fois le cout horaire en gaz. Cette méthode est celle généralement convenue pour l'ensemble de la profession en ce qui concerne le coût réél d'un avion.

Donc chacun comprendra comme il l'entendra ...

A bon entendeur ... salut.

..et bons vols
MOTI
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Post by MOTI »

PS: on aura bien compris le coût horaire est égal a ....

j'avais juste oublié de préciser
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Hugo@C-GUFP
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Post by Hugo@C-GUFP »

MOTI wrote:Je voulais juste apporter une précision concernant l'interêt des pilotes a partager.
La législation stipule qu'un pilote ne peut se faire payer pour une prestation, MAIS peut partager a valeurs égales au nombre d'occupants de l'aeronef (pilote+passagers) le cout réel du voyage.

La question est de savoir ce qu'est le coût réél.

Soit on considère que ce n'est que le gaz, et dans ce cas, on fait le calcul ...

soit,

on considère que le cout réel d'un avion (monomoteur, a piston, pour une durée de vol annuelle moyenne de 200h) est égal a 2,5 fois le cout horaire en gaz. Cette méthode est celle généralement convenue pour l'ensemble de la profession en ce qui concerne le cout réel d'un avion.

Donc chacun comprendra comme il l'entendra ...

A bon entendeur ... salut.

..et bons vols


Ça m'intrigue ton calcul!!! Je veux mieux comprendre car a chaque fois que je commence a calculer le cout horaire de mon avion, je m'empresse de jeter la feuille a la poubelle avant d'avoir terminé de compter :oops: :oops: :oops:

Si ex: mon avion prend 16 gallon/heure = 60.5L x 1.80$ (Marina Venise)= 108.90$ de l'heure pour l'essence :roll:

Ensuite ont dit que le cout d'un avion est de 2.5 fois la valeur en essence!!! 108.90$ x 2.5 = 272.25$ :oops: :oops: :oops: Ce montant comprend t-il l'essence :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: et en général comprend t-il le cout du pilote dans le cas d'une école???

Si je comprend bien, le grand total pour une ride d'hydravion....... 272.25$/heure et peux-être un 10$/hrs pour moi :cry: :cry: :cry:

Besoin de confirmation!!!!
MOTI
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Post by MOTI »

le calcul est effectivement celui ci. Il inclut l'essence, l'assurance, l'entretien et les provision sur maintenance (OH et autres...) et hors couts financiers si tu finances ton acquisition par un emprunt bancaire.

Donc si ton avion consomme 10 gal/h, soit environ 50 can/h de gaz, le cout global serait de 125 can/h réel.

si tu choisis de partager ensuite, tu appliques la méthode qui te convient (ou celle agréée avec les passagers).

La plupart au Canada choisissent de n'appliquer que le partage du coût du gaz...mais on peut comprendre la législation autrement, ce que font beaucoup aux states par exemple...
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Ce qui reviens à dire qu'on s'arrange entre nous pour le prix qu'on veut se faire payer en autant que ça respecte un, les frais que le priopriétaire de l'avion veut bien charger et deux, que ça ne dépasse pas les normes établis par la règlementation. :)

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 11 Jun, 2009 14:48, edited 1 time in total.
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

Depuis que je possède un avion, j'ai un fichier Excel dans lequel toutes, je dis bien toutes les dépenses (dépenses et fixes et horaires) sont insérées, de la plus petite visse jusqu'aux réparations de plus grandes envergures, en passant par les assurances, le stationnement etc. J'ajoute un montant pour la remise à neuf du moteur et un pour la remise à zéro de l'hélice.

Le coût moyen horaire auquel j'arrive pour un C172 est d'environ 129$/hre.

La plupart du temps lorsque j'amène des passagers avec moi, je me contente de me faire payer mon lunch. J'ai pas la bosse des affaires :lol:

Par contre si nous planifions un long voyage, genre Sun & Fun ou Oshkosh, alors je conviens au départ du partage des frais d'essence/huile et autres dépenses communes occasionnées par le dit voyage.

Daniel
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Bonjour DeltaMike.

Tu te bases sur combien d'heures annuellement pour ton calcul parce que voler 10 heures et en voler 100, c'est très différents :)

Jacques3012
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c_gbcx
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Post by c_gbcx »

Moi de mon coté et vous devez bien vous en douter, que ce soit un court ou un long voyage ce sont 100% des couts d’essence et huile que je demande.
En contrepartie je vais la ou ils veulent, quand ils le veulent et avec souplesse et plaisir je m’adapte a leur horaire en autant que la réglementation est respecté et que cela n’affecte pas la sécurité du vol. Finalement j’ai autant de fun qu’eux, ayant quand même des moyens restreins ca me permet d’avoir encore plus souvent du fun tout en sachant que je n’abuse pas et qu’eux n’abuse pas non plus. Et c’est ainsi depuis des années.
Bref une solution gagnant gagnant.

JP de Blainville
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Si ça fait l'affaire de tout le monde, c'est ben correct comme ça :!: :wink:

Chacun y va selon ses moyens et c'est très respectable. :)

Jacques3012
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Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Tu te bases sur combien d'heures annuellement pour ton calcul parce que voler 10 heures et en voler 100, c'est très différent :)

Ce calcul est la moyenne horaire de plus de 1,000 heures "Flight Time" sur 8½ ans. J'ai aussi la moyenne de chacune des années, mais celle-ci varie (104$/hre à 171$/hre) selon le nombre d'heures effectuées et les coûts engendrés pour une année donnée.

Je viens de faire de l'entretien au mois de mai, et je n'ai pas beaucoup d'heures à date depuis janvier. Alors mon coût horaire pour 2009 est actuellement 313,07$/hre. Mais ce chiffre va diminuer beaucoup à mesure que mes heures vont augmenter d'ici la fin de l'année.

Daniel
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Post by Hugo@C-GUFP »

DeltaMike wrote:Depuis que je possède un avion, j'ai un fichier Excel dans lequel toutes, je dis bien toutes les dépenses (dépenses et fixes et horaires) sont insérées, de la plus petite visse jusqu'aux réparations de plus grandes envergures, en passant par les assurances, le stationnement etc. J'ajoute un montant pour la remise à neuf du moteur et un pour la remise à zéro de l'hélice.

Le coût moyen horaire auquel j'arrive pour un C172 est d'environ 129$/hre.

La plupart du temps lorsque j'amène des passagers avec moi, je me contente de me faire payer mon lunch. J'ai pas la bosse des affaires :lol:

Par contre si nous planifions un long voyage, genre Sun & Fun ou Oshkosh, alors je conviens au départ du partage des frais d'essence/huile et autres dépenses communes occasionnées par le dit voyage.

Daniel


Daniel! Avec la règle 2.5 fois ton essence, ça arrive-tu avec cela ou non.... Si non quel est la règle que tu devrais appliquer pour arrivé à ton taux horaire???

Si jamais ton fichier excel ce partage (Vierge), j'aimerais bien en avoir une copie car je suis un gros "ZÉRO" sur excel... Sauf quand j'ai juste a remplacer les chiffres :? :? :?
A+

Hugo
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Post by DeltaMike »

c_gbcx wrote:Moi de mon coté et vous devez bien vous en douter, que ce soit un court ou un long voyage ce sont 100% des couts d’essence et huile que je demande.

Quand je conviens avec mon ou mes passagers d'un partage des dépenses, c'est que d'abord moi je vais quelques part et que eux désirent s'y rendrent aussi.

Si quelqu'un me demande d'aller à un endroit où je n'avais pas l'intention d'aller et qu'il me paie mon essence, je ne dirais peut-être pas non, selon les circonstances. Mais là, ça pourrait être considéré comme du vol commercial selon l'interprétation qu'en feront les inspecteurs de TC.

Daniel
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Post by DeltaMike »

Hugo, je n'applique pas la règle 2.5 X essence. Je calcule mes dépenses réelles vs mes heures de vol tout simplement.

Ce fichier a été créé par un de mes anciens partenaires. Il nous servait à départager les dépenses vs nos heures de vol. Maintenant, je l'ai modifié pour un seul pilote. Quand j'aurai 2 minutes, je t'enverrai par courriel un fichier épuré.

Il y a aussi les fichiers affichés par aigleca sur la site qui sont très utiles. Ils sont disponibles sous le menu Ressources sur la page d'accueil et le sous-menu Informations.

Daniel
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Post by DeltaMike »

Si je compte l'essence à 1,54$/ltre (coût actuel à Gatineau) fois 33 ltre/hre de consommation, multiplié par le facteur 2.5, on arrive à 127,05$/hre. Ce qui assez proche de mon coût réel.

Donc le facteur 2.5 me semble très réaliste, en tout ca pour mon type d'avion.

Daniel
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Post by treer1 »

Moi quand je loue, l'avion me coute 130$ de l'heure plus taxes pour le Warrior PA28-161.

Si on est deux, on divise par deux, si on est trois, on divise par trois, si on est quatre, je divise par quatre, si on est cimq, j'en laisse un au sol :mrgreen:

Bye
treer1
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Post by toxedo_2000 »

DeltaMike wrote:Depuis que je possède un avion, j'ai un fichier Excel dans lequel toutes, je dis bien toutes les dépenses (dépenses et fixes et horaires) sont insérées, de la plus petite visse jusqu'aux réparations de plus grandes envergures, en passant par les assurances, le stationnement etc. J'ajoute un montant pour la remise à neuf du moteur et un pour la remise à zéro de l'hélice.

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Daniel


Ouais Daniel, à 129 $ de l'heure, tout compris, c'est un vrai deal!

Lâche pas cet avion-là :wink:
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Post by DeltaMike »

Par contre Gaston, tu me fais penser que dans mes calculs, bien que toutes les dépenses directes soient incluses, je n'ai pas comptabilisé le coût d'achat, le financement et/ou la perte de revenu de placement. :oops:

Mon point de vue est que cet argent je ne l'aurais plus de toute façon (financé ou pas). S'il n'avait pas servi à l'achat d'un avion. Il aurait servi à un autre loisir ou autre achat quelconque pour agrémenter mes vieux jours. :D

Je ne connais pas le coût horaire d'exploitation qui incluerait la mise de fond et/ou le financement. J'aime mieux pas le savoir et jouir de ma passion... :D

Daniel
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